Débutant en Triathlon : Conseils pour Perdre du Poids

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
simon3
Messages : 1
Inscription : 28 févr. 2024 08:26

Débutant en Triathlon : Conseils pour Perdre du Poids

Message non lu par simon3 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde du triathlon et je suis déterminé à atteindre mes objectifs. Cependant, je suis confronté à un défi de taille : perdre du poids. J'ai déjà perdu 5 kg, mais il me reste encore 20 kg à perdre avant de me sentir pleinement préparé pour mes compétitions.

Je sais que l'entraînement est important dans le triathlon, mais je me demande quelles sont les meilleures stratégies pour perdre du poids de manière efficace tout en m'entraînant pour mes épreuves. Quels types d'exercices devrais-je privilégier ? Y a-t-il des plans d'entraînement spécifiques que je devrais suivre ?

De plus, je suis conscient que la nutrition joue un rôle crucial dans la perte de poids. Avez-vous des conseils diététiques à me donner ? Quels aliments devrais-je privilégier pour optimiser mes performances et ma perte de poids ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils et votre soutien !
Patience et beaucoup de longueurs valent mieux que force ni que rage
bnt734
Messages : 3051
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Débutant en Triathlon : Conseils pour Perdre du Poids

Message non lu par bnt734 »

Hello,
Vaste sujet mais je pense qu'il faut accepter qu'une telle perte de poids prenne du temps, que ce soit progressif pour que ton corps s'adapte...et ne pas tout reprendre 1 ans apres.

Si tu fais de l'activité régulierement, que tu restes épanoui dans ce que tu fais, tu vas deja de toi meme faire un tri dans ce qu'il faut eviter globalement niveau nutrition (sans oublier le plaisir quand meme!)
Tu peux aussi trouver de bons conseils dans la littérature, je te conseille celui la:
https://www.amazon.fr/Nutrition-lendura ... 2365490093

Et bien sur consulter un professionnel pour se faire accompagner!
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 129
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: Débutant en Triathlon : Conseils pour Perdre du Poids

Message non lu par Jarrah »

S'il y avait un aliment (ou des aliments) miracle ça se saurais! y a pas d'entrainements ni de d'aliments qui t'aiderons plus qu'un autre !
T'as qu'une seule règle à suivre : Mange autant de calories dans une semaine que tu en brule. Et ton poids descendra petit à petit jusqu'à t'amener à ton poids de forme! mais ça prendra du temps ! beaucoup de temps! Mais c'est la solution la plus pérenne dans le temps!

Alors certains vont te dire que compter les calories c'est pour les fous et que ça ne sert à rien...
Mais renseigne toi sur le sujet et tu finira par te rendre à cette évidence! Quand on n'y connais rien en diététique et qu'on cherche à perdre du poids / faire une recomposition corporelle il faut comprendre et quantifié ce qu'on mange!

Et il faut s'intéresser à la valeurs calorifique des aliments et leurs composition (Lipide/glucide/protéines) il faut également comprendre que manger une tartine de Nutella après l'entrainement ce n'est pas la même chose qu'une tartine de beurre de cacahuète alors que l'un et l'autre sont tout autant calorique ! mais l'un va t'aider à récupérer grâce à ces bonne graisses et sa teneur en protéines et l'autre te servira à rien... La nutrition c'est vaste et il n'y a pas de règles gravé dans le marbre (tout comme l'entrainement) c'est très individuel ! tu auras autant de réponses différentes sur ce forum que d'utilisateurs qui vont répondre à ton post.
Dis toi que ni moi ni les autres détiennent la vérité sur TA perte de poids! la seule personne sur qui tu peux réellement compter c'est toi !!!

Si t'as la volonté et que tu te donne les moyens tu perdra tes 20Kg ! Manger ça s'apprends! Et t'inquiète pas 5/10/20 kg en trop ne t'empêcherons pas de t'entrainer et de progresser ! (si tu est intelligent et progressif dans t'as pratique)

LET'S GO SIMON !!! ON T'ATTENDS SUR LA LIGNE DE DÉPART ! Ce sport est merveilleux et il n'est pas réservé qu'au mec/femmes taillés comme des dieux Grecs !!!! Oublie jamais ça !!!
simon3
Messages : 1
Inscription : 28 févr. 2024 08:26

Re: Débutant en Triathlon : Conseils pour Perdre du Poids

Message non lu par simon3 »

Merci beaucoup Jarrah
Dernière modification par simon3 le 20 avr. 2024 11:37, modifié 1 fois.
Patience et beaucoup de longueurs valent mieux que force ni que rage
MetalTriathlete
Messages : 50
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: Débutant en Triathlon : Conseils pour Perdre du Poids

Message non lu par MetalTriathlete »

Je suis passé de 100kg (mon max...) il y a 10 ans à 77kg aujourd'hui. Je fais 1,77 m.
J'ai toujours 5kg de gras à perdre, mais, ça ne bouge plus depuis longtemps. J'ai une tendance à faire du gras plus que la moyenne, c'est comme ça...surtout en approchant à la 50aine...

On est tous différent, mais je peux te donner les erreurs à éviter, car je les toutes faites ou presque...!

Laisse tomber les régimes à la mode, ils sont restrictifs et fait pour les sédentaires, pas pour nous.
Le régime cétogène par exemple, c'est pas possible pour nous, on a besoin de glucides pour bien s'entrainer. On a fait ça avec des potes au début, on a perdu un peu de gras, mais on a surtout vu nos perfs chuter ! Perso je me suis blessé, mon pote Stéph à eu des problèmes de rein, etc... Et on a tous repris au moins autant de kg très rapidement !
Ma femme fait de ma muscu, c'est un autre sport, et là oui il y a des périodes de sèche, c'est différent.

Mange des glucides avant ton sport, pendant, et juste après ! ça te permet d'être meilleur à l'entraînement et de bien récupérer ! Si tu ne manges pas assez sur une sortie de vélo de 2h par ex, tu vas te jeter sur le frigo le soir (où le lendemain) et manger n'importe quoi. Et là tu vas stocker !

Et puis de manière générale, j'a bcp réduit les desserts, je ne bois plus d'alcool (j'en buvais trop de toute façon) et je bois plus de jus d'orange le matin. Deja rien que ça j'ai perdu pas mal...


Et aussi combien fais-tu ? taille/poids ? Parce que vouloir perdre 20kg c'est une chose, mais ton poids idéal est peut-être ailleurs...
Kristian Blummenfelt fait 1m77 pour 77kg, + encore l'hiver...Et pourtant c'est un des meileur !
Mon pote d'entraînement fait 100kg pour 1m85, il met une race à tout le monde à vélo et natation !!! (sauf quand ça monte forcément)
la rana ultratri
Messages : 346
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Débutant en Triathlon : Conseils pour Perdre du Poids

Message non lu par la rana ultratri »

Jarrah a écrit : 19 avr. 2024 14:48 S'il y avait un aliment (ou des aliments) miracle ça se saurais! y a pas d'entrainements ni de d'aliments qui t'aiderons plus qu'un autre !
T'as qu'une seule règle à suivre : Mange autant de calories dans une semaine que tu en brule. Et ton poids descendra petit à petit jusqu'à t'amener à ton poids de forme! mais ça prendra du temps ! beaucoup de temps! Mais c'est la solution la plus pérenne dans le temps!

Alors certains vont te dire que compter les calories c'est pour les fous et que ça ne sert à rien...
Mais renseigne toi sur le sujet et tu finira par te rendre à cette évidence! Quand on n'y connais rien en diététique et qu'on cherche à perdre du poids / faire une recomposition corporelle il faut comprendre et quantifié ce qu'on mange!

Et il faut s'intéresser à la valeurs calorifique des aliments et leurs composition (Lipide/glucide/protéines) il faut également comprendre que manger une tartine de Nutella après l'entrainement ce n'est pas la même chose qu'une tartine de beurre de cacahuète alors que l'un et l'autre sont tout autant calorique ! mais l'un va t'aider à récupérer grâce à ces bonne graisses et sa teneur en protéines et l'autre te servira à rien... La nutrition c'est vaste et il n'y a pas de règles gravé dans le marbre (tout comme l'entrainement) c'est très individuel ! tu auras autant de réponses différentes sur ce forum que d'utilisateurs qui vont répondre à ton post.
Dis toi que ni moi ni les autres détiennent la vérité sur TA perte de poids! la seule personne sur qui tu peux réellement compter c'est toi !!!

Si t'as la volonté et que tu te donne les moyens tu perdra tes 20Kg ! Manger ça s'apprends! Et t'inquiète pas 5/10/20 kg en trop ne t'empêcherons pas de t'entrainer et de progresser ! (si tu est intelligent et progressif dans t'as pratique)

LET'S GO SIMON !!! ON T'ATTENDS SUR LA LIGNE DE DÉPART ! Ce sport est merveilleux et il n'est pas réservé qu'au mec/femmes taillés comme des dieux Grecs !!!! Oublie jamais ça !!!
bien dit !!!!
Répondre