Les sorties de 6h en prépa IM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Raviolinho

Les sorties de 6h en prépa IM

Message non lu par Raviolinho »

Bonjour à tous,

10 mois que je prépare cet IronMan, j'étais totalement novice avant (je courais depuis 2 ans, c'est tout).

J'ai une année de libre, que je n'aurai pas les années prochaines, d'où ma volonté de faire un IM première année. J'ai beaucoup de temps, je m'entraîne entre 20 et 25h par semaine depuis de nombreux mois, et comme je n'ai aucun stress externe (pas d'enfant, ni de travail, je suis encore jeune) le volume conséquent est selon moi bien assimilé.

J'ai réussi à faire un marathon (3h25 sur parcours avec 350 de d+) et un half (5h19, parcours plat) pendant cette prépa, et bref toutes les séances passaient facilement, je n'ai jamais bâché.

SAUF que depuis quelques semaines, mon coach me met une sortie de 6h chaque semaine, en vélo. Et là c'est l'horreur. Mentalement déjà, savoir que je vais passer 6h sur la selle quelques jours avant me met dans un état inconfortable. Pendant aussi, entre l'ennui à son paroxysme, les douleurs de selle au bout de 4-5h, et le fait que je rentre cramé...

Lors de ces sorties (j'en ai fait 3, 2 que j'ai fini, une que j'ai bâché car j'avais rien ni physiquement ni mentalement, au bout de 3h20) je suis vraiment dans le dur. Pourtant j'appuie pas, je pars en totale gestion, à 150 watts (FTP a 250), cardio à 120, mais au bout de 4h30 5h, les watts sont plus là, je dépasse à peine 125, j'en ai ras le bol et une fois rentré j'ai envie de vomir (souffle hyper court à cause du vent je pense) et je suis ultra fatigué. Je fais environ 29km/h sur 1500 de d+ / 175km

Ca ne me rassure pas vis à vis de l'IM, parce que derrière je vais devoir claquer un marathon. Alors ok le lendemain je me sens bien, mais je ne comprends pas pourquoi cette sortie me met autant dans le mal. Est ce normal sur les premières ? Mon corps va commencer à s'y habituer et je serai totalement frais après en avoir fait 4 ou 5 ? Ou alors mon corps a un problème et je ne suis pas fait pour cet effort aussi long et je vais devoir serrer les dents sur le marathon ?

Bref c'est le seul truc qui me fait peur pour la montagne que j'aurai à affronter dans 5 semaines.
ELTITO

Re: Les sorties de 6h en prépa IM

Message non lu par ELTITO »

Quelques pistes:
- tu te nourris comment sur tes Sl à vélo?
- tu manques peut-être d’endurance car 5:19 sur un half plat avec 20/25h semaine (ce qui est énorme) n’est pas du tout cohérent, d’autant que ton niveau a pied est correct.
- es-tu sûr d’être bien posé sur ton vélo? C’est un CLM ou un route?
- sur 20/25h tu as intérêt à bien récupérer entre chaque séance (sommeil, alimentation, hydratation) car peut être que ton corps est simplement en sur régime et tu ne le vois pas sur des séances courtes, mais sur des longues (qui sont indispensables) là c’est une autre histoire
Mais perso je pense plus à un ‘’soucis’’ lié à l’alimentation en course, ou simplement un manque de glucides sur ta sortie, car être à moins de 50% FTP, c’est clairement un manque de carburant
Dernière modification par ELTITO le 05 juin 2025, 09:37, modifié 1 fois.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
paikan

Message non lu par paikan »

Salut,

Question à deux balles : est-ce que tu t'alimentes suffisamment?
Raviolinho

J’ai pris 50g de glucide par heure, minimum syndical parce que flemme de faire des courses avant la sortie, d’habitude je tourne à 90 et même constat. Donc je ne suis pas sur que ce soit ca.

Aussi, je suis à Madrid dont depuis quelques semaines, il fait chaud (je bois 6 bidons par sortie en gros), ca peut jouer peut etre, la chaleur ?

Et enfin, je sais que mon volume est pas cohérent avec mes perfs, mais étant novice en triathlon, j’ai pas pour ambition de perfer. J’ai du temps, mais pour moi un IM première année, le finir sera déjà un exploit pour moi. Je mets toutes les chances de mon coté en m’entrainant comme ca. Mais c’est vrai que je progresse peu. Surtout à vélo. Pourtant j’ai bouffé de la PMA, du seuil et bcp de volume (9h par semaine tout l’hiver presque)
Par contre je garde la muscu, 5x par semaine 1h20, parce que l’objectif principal reste de garder mon physique de bodybuilder et absolument pas ressembler à un triathlète. Ca peut jouer aussi.
Yann_le_cantalou

Message non lu par Yann_le_cantalou »

Je pense que tu as une partie de la réponse à la fin de ton dernier message ;-) !

Je dirais qu'après ça va venir à la longue, surtout si t'es jeune, tu dois manquer encore de caisse malgré ton gros volume d'entraînement ! Pense à la progressivité : 5h, puis 5h30, puis 6h...
Et glucides à fond (mais bon 90g/h c'est déjà très bien, en faisant attention à avoir à la fois glucose et fructose car le corps a des difficultés à assimiler plus de 60g de glucose/h !).
ctntri

Message non lu par ctntri »

La solution: fais des sorties de 18h comme ça la distance IM te fera plus peur et ça passera tout seul :D
claude

Message non lu par claude »

Yann_le_cantalou a écrit : 05 juin 2025, 12:51 ...
Je dirais qu'après ça va venir à la longue, surtout si t'es jeune, tu dois manquer encore de caisse malgré ton gros volume d'entraînement ! Pense à la progressivité : 5h, puis 5h30, puis 6h...
...
C'est plutôt ça... La classique "sortie longue" de la semaine... à allonger progressivement... 6h c'est quand même beaucoup... il faut plutôt qu'elle soit représentative du temps espéré pour faire 180 km dans la compétition à venir... même si elle fait 10 ou 20 km de moins !
Il faut éviter de faire des entraînements qui deviendraient "destructeurs"
Claude
Bryce

Message non lu par Bryce »

Comme dit précédemment, les sorties longues doivent être progressives en durée (et aussi en intensité).
Il n'y a pas de raison que tu ne passes pas une sortie de 6h, aussi bien physiquement que mentalement.

Une autre piste de réflexion, est-ce que ton parcours est sympa ou monotone, fais-tu un aller retour ou plusieurs tours d'une petit parcours :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
claude

claude a écrit : 05 juin 2025, 17:44 ...
Il faut éviter de faire des entraînements qui deviendraient "destructeurs"
...
Par exemple, les marathoniens ne font pas une sortie de 42km chaque semaine, mais plutôt 30 voire 35...
Claude
Raviolinho

Pour le coup, j'ai fait pas mal de sorties de 4h, une de 5h et y'avait rien à dire. Le gap c'est ces 6H. J'ai l'impression qu'il y a un monde entre le 4h 5h et le 6h
Yo L

Message non lu par Yo L »

Si vraiment tu as du temps, 3 h 30 le matin et 2 h 30 l'aprem ... t'auras tes 6 h mais une vraie recharge glucidique entre ... tu verras bien si ça passe mieux ...
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
claude

Raviolinho a écrit : 06 juin 2025, 12:19 Pour le coup, j'ai fait pas mal de sorties de 4h, une de 5h et y'avait rien à dire. Le gap c'est ces 6H. J'ai l'impression qu'il y a un monde entre le 4h 5h et le 6h
+ 1
Claude
chocho

Message non lu par chocho »

Pour varier, maintenir le plaisir et tout de même avaler 6 heures d'effort, j'effectue une de VTT, suivie de 3 heures de route et je finis par 2 heures de Zwit ... ;)
:teasing-tease:
Raviolinho

Ca marche ca ??
cosmoken

Message non lu par cosmoken »

Je viens de faire un IM avec le vélo en 5h15.

Pour la prépa, j'ai fait 1 seule sortie de plus de 4h (5h30). Et 2 sorties de 3h30 vélo (avec intensité) + 1h30 cap enchainé.
Je ne vois absolument pas à quoi ça sert de faire 6h de vélo pour une prépa IM. Tu y cales des blocs d'intensité dans ces 6h00 ?
On ne fait pas un marathon pour préparer un marathon.
Répondre