Page 1 sur 1

un XXL en sub 10h : Frenchman ou Tours 140.6

Publié : 22 oct. 2025, 07:09
par Yin
Salut à tous, tout est dans le titre!

J'ai déjà fait un IM (Vichy) il y a 5 ans en 10h40, j'avais beaucoup aimé, et après un break de quelques années (où j'ai continué à rouler assez régulièrement et où j'ai pas mal progressé en vélo) je voudrais m'attaquer pour mes 40 ans à un défi qui me fait rêver depuis le début: faire un full IM en moins de 10h.

Je voudrais éviter de voyager trop loin (boulot prenant, 2 enfants), et je cherche un parcours qui soit relativement favorable (pas Embrun par exemple eheheh :) ).

Après pas mal de recherches j'ai trouvé le frenchman et tours qui passe cette année en 140.6 qui pourraient convenir à mon défi. Est-ce que quelqu'un qui connaitrait ses parcours pourrait m'aider dans ma décision svp?

Merci beaucoup !!!


Voici le peu que j'ai pu glaner jusque là:
Frenchman:
Avantages: localisation pas trop loin de chez moi, vélo plat (400m d+!), course à pied qui a l'air relativement roulante, apparement épreuve très sympa et organisation bien.
Inconvénients: départ natation sans sas (machine à laver), date assez tôt dans la saison qui va me faire faire les sorties vélo super longues quand il fera encore froid, pas le label Ironman (sans rentrer dans le débat pour ou contre la marque IM, je fais tellement peu de courses que dans l'absolu je préfèrerais pouvoir faire le touriste acheter mes goodies etc)

Tours 140.6
Avantages: départ natation avec de vrais SAS, en vagues. vélo relativement roulant malgré quelques montées (900m d+), date parfaite pour avoir le temps de faire la prépa, sans imposer un été "vie d'ascète" à toute la famille, label Ironman
Inconvénients: apparement 1km + de run sur T1 avec la combi pour récupérer le parc à vélo en sortant de l'eau, parcours vélo un peu moins favorable dont la version officielle n'est pas encore disponible, et je trouve 2x200m de d+ sur le parcours run: c'est énorme, je ne sais pas si c'est une erreur

Re: un XXL en sub 10h : Frenchman ou Tours 140.6

Publié : 22 oct. 2025, 09:20
par PEB
Alors je te répond pour le Frenchman.
La natation est assez agréable et elle se fait (en tout cas se faisait) par SAS de niveau. Donc pas d'effet machine à laver.
Le parcours vélo est effectivement plat (donc chiant), mais c'est ce que tu recherches :wink: . Etant majoritairement en forêt, t'es abrité du vent. Ce qui n'est pas négligeable.
La CàP est très sympa (un peu vallonée, mais rien de bien méchant) en alternant forêt et bord du lac.
C'est effectivement un bon endroit pour faire un sub 10 sans avoir besoin d'un trop gros niveau.

NB: C'est moins vrai sur le XL où les concurrents sont moins nombreux, plus dispersés après la natation et peut-être plus honnêtes, mais sur le L c'est la foire au drafting (comme beaucoup de parcours "plats") :twisted: . Raison pour laquelle je ne fais plus que des tri très montagneux (car quand tu fais un super vélo, que tu te retrouves en tête de ta caté et que tu te fais rattraper par un véritable peloton -même s'ils se font tous cartonner (5' de perdues vs 15' de gagnées en trichant)- t'es amer :sm1: ).

Re: un XXL en sub 10h : Frenchman ou Tours 140.6

Publié : 22 oct. 2025, 15:43
par Yin
Merci pour ton retour c'est sympa!

Pour le vélo effectivement ça serait parfait! par contre j'ai vérifié et malheureusement la natation du xxl est bien en mass start. c'est dommage (sans être rédhibitoire), car autant sur un S ou M ça me dérange pas trop de devoir lutter un peu au départ, autant commencer un full par boire la moitié du lac ça me botte moyen :-)

Pour la partie drafting je m'en fous un peu, j'y vais vraiment pour faire la course contre moi-même, donc si les autres veulent drafter je m'en fous un peu, même si évidement c'est jamais agréable de se faire doubler par quelqu'un qui pousse 50w de moins

Re: un XXL en sub 10h : Frenchman ou Tours 140.6

Publié : 23 oct. 2025, 12:59
par perrier-citron
la natation au frenchman XXL est en effet à présent en mass start.
quand même 700 partants cette année mais on se fait vite sa place et ce n'est pas vraiment un problème au final

concernant le drafting je n'y ai vu trop de groupe, et pas de peloton contrairement aux autres distances (mais l'orga fait l'autruche et rejette la responsabilité sur les arbittres, lamentable :evil: )

le marathon comme dit par PEB est agréable et bien roulant à part le coup de cul qui m'a obligé à marcher au 4e passage


à Tours je n'avais fait que le half et les parcours ont peut être un peu changé depuis mais si ça reste propice à la perf ça l'est moins qu'au Frenchman assurement. la nat l'année ou je l'avait fait était sans combi avec quand meme pas mal de courant et je n'avais pas trouvé la càp super agréable


côté organisation et logistique, rien à dire les 2 sont aux petits oignons
à choisir pour faire un chrono sans hésiter c'est le frenchman, et bien moins cher par ailleurs

Re: un XXL en sub 10h : Frenchman ou Tours 140.6

Publié : 23 oct. 2025, 13:17
par perrier-citron
Yin a écrit : 22 oct. 2025, 07:09

Tours 140.6
Inconvénients: apparement 1km + de run sur T1 avec la combi pour récupérer le parc à vélo en sortant de l'eau, parcours vélo un peu moins favorable dont la version officielle n'est pas encore disponible, et je trouve 2x200m de d+ sur le parcours run: c'est énorme, je ne sais pas si c'est une erreur
en effet, T1 longue comme un jour sans pain comme disait ma grand mère
et j'avais 120m de d+ sur le semi. pas foufou mais de mémoire pas mal de passage de pont/passerelle assez casse pattes

Re: un XXL en sub 10h : Frenchman ou Tours 140.6

Publié : 24 oct. 2025, 07:29
par Yin
Super intéressant d'avoir ton retour, vraiment merci beaucoup, ça m'aide grave!
Bon je crois que je vais partir sur le frenchman! tant pis pour le mass start! :)

Re: un XXL en sub 10h : Frenchman ou Tours 140.6

Publié : 24 oct. 2025, 11:51
par Remi81
J'ai fait le Frenchman 2024 et clairement c'est top, j'ai raté le sub 10h à qq minutes mais je ne le visais pas spécialement.
Pour la natation, c'est un mass start mais ne t'en fait pas, à 700/800 c'est gérable et je n'en garde pas un mauvais souvenir (contrairement au half de Gerardmer où on était 2 fois plus) donc c'est gérable.
Le vélo est en effet assez monotone, j'étais en CLM et je me suis pris une chute d'inattention sans gravité dans le bas côté dans l'herbe. Attention car il y a peu de ravitaillement je trouve et les rares rations d'eau avec électrolyte ressemblaient à du vinaigre donc si tu as qqn qui peut te ravitailler en cours de route, c'est mieux je trouve. Et contrairement au L ou c'est la foire au drafing avec des packs de 40/50 personnes, tu n'as quasiment pas cela sur le XL.
La CAP est trés sympa mais pas si roulante que ça avec qq petites montées/ornières dans la forêt où il faut être vigilant. Dans tous les cas, sur le XL, il y a pas la foule du L donc tu peux dépasser sans soucis. Et là par contre, le ravitaillement est top+pas mal de gens qui boivent l'apéro sur le sentier et qui t'encouragent.
Et super arrivée avec l’organisateur qui t'attend et te félicite, je trouve que c'est vraiment sympa de sa part.
Après, je ne le referai pas à cause du vélo trop monotone à mon goût.

Re: un XXL en sub 10h : Frenchman ou Tours 140.6

Publié : 27 oct. 2025, 14:54
par Yin
Merci beaucoup pour ton retour! je me suis inscrit!

RDV dans 6 mois pour savoir si c'était une bonne idée ou non :sm2:

Re: un XXL en sub 10h : Frenchman ou Tours 140.6

Publié : 28 oct. 2025, 14:34
par erwan_triathlon
Je viens de lire que tu est inscrit au Frenchman mais je donne quand même mon avis ;-) qui devrait te conforter :-)
Donc bonne prépa et bonne course.

J'ai fait les deux. Frenchman (2023) et Tours (2019) avant passage sur IM. J'ai également courru le Frenchman L (2022) et Tours L (2023)

Les deux sont clairement de qualité mais dans ta quête je te suggère carrément le FrenchMan.

Pour le départ en mass start, ce n'est pas vraiment un problème car le nombre de participants est plus autour de 700 sur le XXL, il y a de la place sur la plage et on part sur une loooooonnngue ligne droite de 1900m :-). Donc pas de phénomène "machine à laver"
Sur Tours il peut y avoir un léger risque en nat car c'est dans une rivière. En 2018, un orage la veille avait provoqué un courant temporaire qui a carrément rendu la nat difficile (style de nombreux 2h en nat !)
Dans une logique de perf pure....la transition T1 de Tours est vraiment longue alors qu'elle est super courte au Frenchman.

Le vélo est super rapide. Grosso modo 20km un peu moins rapide dans la forêt (mais pas de difficultés) puis des portions droites, plates et rapides par paquet de 10km entre 2 rond points. Alors oui c'est un peu chiant mais c'est sur ce parcours que j'ai fait péter mon meilleur chrono de tous les temps :-) Le drafting est vraiment présent sur le L car deux fois plus de participants et nat 2 fois plus courte. Sur le XXL, rien vu de tel ou alors beaucoup plus ponctuel (sur le L je me suis fait déposer par un peloton de 50 ! dont de nombreux "cyclistes" que je venais de déposer).
Pour Tours, le parcours est plat certes mais avec quelques cotes donc un chouye moins rapide. Après tu te tapes le passage sur la loire devant le superbe chateau. ça a une autre gueule que les pins et les champs du Frenchman. Bémol Frenchman : le parcours n'est pas vraiment fermé et le passage du village environ à 10km de la fin de la boucle de 90 et le retour sur Maubuisson peuvent être un peu rock n roll (ne pas hésiter à prévoir de lever un peu le pied à ces moments). Effectivement ravitos moins présents que sur IM mais sur un parcours hyper plat, ce n'est pas dramatique de partir avec 2 bidons.

Course à pied ombragée avec une (petite) bosse. Des passages peut être étroits où on se croise mais sur XXL ça devrait être tranquille (surtout que si tu vises sub 10, tu seras méga peinard sur la 1ere boucle de 10 :-)
Tours est carrément plat mais 95% au soleil....donc mi juin, il y a un risque de coup de chaud. Ce dernier est réduit à Carcans mi mai.

Super ambiance Frenchman car sur le WE il y a 5 ou 6 courses donc beaucoup de monde sous les pins.
Pour Tours c'est pas mal mais moins ambiance "vacances" et supporters. Maintenant le passage en IM va probablement donner une teinte internationale.

Et enfin, Carcans est cool avec la proximité de la mer pour une météo généralement sympa fin mai (moins de chateaux qu'à Tours :-)). Et pour les accompagnants, la petite station balnéaire de Maubuisson est sympa avec ses restos, café, plage pour baignade.

Et si en plus c'est proche de chez toi, plus de raison d'hésiter :-)

Re: un XXL en sub 10h : Frenchman ou Tours 140.6

Publié : 28 oct. 2025, 15:27
par Ben boost
Je n'ai fait aucun des deux donc je vais donner mon avis.
- Carcan : proximité du vignoble bordelais. Tu aimes les vins charpentés ? Les grands vins ? Y'en a. Tu aimes les petits vins sympas, y'a aussi.
- Tours : proximité du vignoble de la Loire. Tu aimes les blancs minéraux ? Y'en a.

De rien :mrgreen:

Re: un XXL en sub 10h : Frenchman ou Tours 140.6

Publié : 28 oct. 2025, 17:52
par kaillou38
J'ai pas trouvé le Frenchman si rapide que ça.
Le goudron est moisi sur un bonne partie du tour et ne rend pas grand chose.

La course à pied, pareil, c'est assez casse patte la partie dans la foret.

T'as réfléchi à l'openlake Champagne ? Je cherche des retours sur celui la. Ca se gagne en 8h57 l'an dernier, ce qui me semble l'an par rapport au parcours sur le papier.

Re: un XXL en sub 10h : Frenchman ou Tours 140.6

Publié : 28 oct. 2025, 21:14
par perrier-citron
kaillou38 a écrit : 28 oct. 2025, 17:52 J'ai pas trouvé le Frenchman si rapide que ça.
Le goudron est moisi sur un bonne partie du tour et ne rend pas grand chose.

La course à pied, pareil, c'est assez casse patte la partie dans la foret.

T'as réfléchi à l'openlake Champagne ? Je cherche des retours sur celui la. Ca se gagne en 8h57 l'an dernier, ce qui me semble l'an par rapport au parcours sur le papier.
pour avoir aussi fait l'openlakes le parcours vélo est certe très roulant mais bien moins que le frenchman. et là pour le coup le bitume est souvent déguelasse. j'avais mis 1/2h de plus que sur le frenchman mais difficilement comparable car c'était une belle météo de merde ce jour là avec beaucoup de vent.
par contre la càp de l'openlake se fait en aller/retour sur la digue ultra ultra plat (j'ai 22d+ d'après garmin alors qu'à Carcans j'en ai 220) mais pas un centimètre d'ombre, si c'est jour de canicule ça peut vite devenir un calvaire.
ça reste une course sympa et propice à la perf mais moins que le frenchman, et pas une grosse ambiance non plus. j'ai largement préféré le frenchman

Re: un XXL en sub 10h : Frenchman ou Tours 140.6

Publié : 29 oct. 2025, 11:03
par Will Barnes G
En dehors de ces "triathlètes" dont le seul objectif est de "finir" (et d'avoir un tee shirt finisher et une médaille pour pavoiser et se faire passer pour des héros... :roll: ), je suis persuadé que pour tous les autres l'un des objectifs majeur est de réaliser un bon chrono aux épreuves auxquelles ils participent.
Pourtant, et par expérience, je suis persuadé que de ce fixer un temps pour une épreuve en particulier n'est absolument pas la meilleure des approches, c'est même le meilleur moyen de se cramer à l'entraînement en voulant absolument atteindre un certain niveau de performance qui n'est pas en adéquation avec nos capacités du moment et avec le temps que l'on peut s'accorder en tant qu'amateur pour s'entraîner. Cela peut se transformer en "obsession" jusqu'à conduire à une très mauvaise gestion de son effort pendant sa course au risque de se griller.

Il est important de s'évaluer pour construire son entraînement. Il va y avoir une durée de l'entraînement pendant laquelle on va travailler au développement de notre puissance, de notre vitesse, etc mais on ne peut pas y passer tout son temps. Ensuite il faudra faire avec ce que l'on aura réussi à améliorer et se consacrer au développement notre capacité à maintenir cette puissance et cette vitesse dans la durée.

La plus belle expérience sur triathlon que j'ai pu avoir est celle pendant laquelle je me suis senti "performant" tout en ayant d'excellentes sensations pendant l'épreuve du début jusqu'à la fin. Je n'ai pas atteint le chrono dont je rêvais mais j'étais bien, j'ai déroulé, juste un peu dans le dur dans les 3 derniers kilomètres du marathon. C'était à Embrun il y a 20 ans.

A bientôt 63 ans je peux enfin me remettre à l'entraînement comme je le souhaite et c'est ce que je vise et ce pourquoi je m'entraîne : être bien dans mes baskets en course. Je ne conçois pas de participer à un triathlon si c'est pour être complètement à la "ramasse" quelque soit la discipline. Marcher pendant le marathon : non merci !

Je recommande vivement d'être humble et honnête avec soit au sujet de ses capacités et aptitudes. Les développer dans la mesure du possible et faire avec ce que que l'on aura amélioré. Participer à quelques triathlons pour s'évaluer pendant la saison avant son principal objectif pour mieux le gérer. Être conscient que si l'on ne réussit pas cette année on réussira l'année suivante car on capitalise, les entraînements passés engendrant des transformations physiologiques exploitables l'année suivante. Ça fonctionne très bien lorsqu'on a la quarantaine.

Re: un XXL en sub 10h : Frenchman ou Tours 140.6

Publié : 30 oct. 2025, 12:59
par perrier-citron
ouais...
et en quoi tu réponds à la question?!