Running pour Ironman

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
dmase

Running pour Ironman

Message non lu par dmase »

Salut la communauté,
Je cherche une paire de chaussures pour mon marathon sur le Frenchman XXL.

Je cours habituellement en Asics Novablast 5 et Magic speed 4 pour les séances plus rapide.

Je cherche un modèle pour avoir une réelle économie musculaire sur marathon (distance que je n'ai jamais réalisé).

Que me conseillez-vous ?

Je viens d'acheter une Asics superblast 2 mais je les trouve assez raide...
Padawan-Tri

Re: Running pour Ironman

Message non lu par Padawan-Tri »

Le Frenchman n'est pas sous label Ironman, mais les 2 modèles Asics cités n'étaient pas autorisés en 2025 sur les courses IM.
Jarrah

Re: Running pour Ironman

Message non lu par Jarrah »

Difficile de répondre à ta question ; tu auras sans doute autant de réponses différentes (marques et modèles) que de coureurs qui vont te répondre !!
à titre perso j'ai testé et je teste encore un grand nombre de chaussures ! je vais te donné mon avis :

Si c'est ton premier marathon et d'autant plus sur Ironman on peut en déduire que tu ne vas pas le courir à 4'00" au kilo (mais je peux me tromper).

Donc deux cas de figures :

- Tu veux juste le finir confortablement avec une allure estimé entre 6'00" et 5'00" au kilo :
Je te conseille une paire "confort" histoire de profiter au max de la course en repoussant le plus loin possible l'inconfort de fin de course:
- Nike Vomero Plus
- Nike Vomero Premium (si t'es plutôt en deçà de ces allures)
- Asics Nimbus
- Adizero Evo SL
- New Balance Fresh foam
C'est des paires que j'ai testé et franchement je pourrais courir un marathon avec.

Si tu vise une allure sous les 4'30" (là je pense que je ne vais rien t'apprendre si tu as ce niveau)
Pars plutôt sur les modèles compétitions/carbones des marques mainstream (Attention à ceux qui vont te dire que les carbones c'est du marketing... généralement c'est des gars qui n'ont jamais courus avec ; ou qui on des perf' éclatés) Mais attention néanmoins toutes les carbones ne sont pas confortables (c'est incomparable entre une Vaporfly et une Saucony endorphin)
- Adios Pro 4 c'est très confort (c'est ce que je te conseillerai perso)
- Alphafly Nike idem
- Saucony endorphin
- Asics carbone metaspeedsky (moins confortable ; mais redoutable)

Les carbonne ON running c'est très dynamique mais pas ouf niveau confort

Aparté : Le marathon du Frenchman n'est pas aussi simple en terme de parcours qu'il n'y paraît ; Très peu de place pour courir (dans la partie boisée) et souvent galère pour doubler / attention tu auras à chaque tour une petite côte bien casse patte (toujours dans la partie boisée) / la partie le long du lac elle, sera ton moment de répits (et c'est quand même assez long donc tu pourra bien allongé la foulé 😉) / les ravitos sont souvent blindé et pas spécialement situés dans les endroit les plus larges du parcours.
C'est pas pour te faire peur que j'écris ça, mais je pense que ça pourra te servir.
Le gros point positif : tu auras beaucoup de public et une super ambiance ! Aucune technicité dans le parcours.
Strava: Alex Bats 🦊 // Insta: _alexbts
2024 ➡ IM Vitoria-Gasteiz
2025 ➡ IM Les Sables d'Olonne
Stade Montois Triathlon 🟡⚫
Répondre