Page 1 sur 1

Entraînement Natation : Total Immersion

Publié : 12 août 2005, 12:56
par fabicheri
Bonjour,

Je suis un triathèlte en devenir (comprenez "je voudrais bien mais pour l'instant je peux point") et ce que je voudrais surtout à présent c'est apprendre à nager.

J'ai fouiné quelques temps sur internet et sur les archives de ce forum et il semble qu'il y ait une technique un peu particulière de crawl qui soit particulièrement adaptée aux triathlètes car elle se concentre surtout sur l'hydrodynamisme et la qualité du geste, d'où un épuisement moindre. Apparemment ça s'appelle "Total Immersion" avec un site américain : http://www.totalimmersion.net/

Le site fait très "marketing", à l'Américaine quoi, et promet tellement qu'on finit par se demander si c'est pas juste une connerie, un concept bidon.

Bref, je m'interroge. Pour l'instant j'envisage pas d'intégrer un club de tri à la rentrée car je n'ai pas encore de vélo et que je voudrais avoir un minimum de bases en natation avant ça. Certains d'entres vous pratiquent-ils cette méthode ? Est-elle bonne à suivre pour quelqu'un qui n'a aucune base technique en natation ?

En fonction de vos réponses je verrais si je prends leur bouquin et leur DVD (pas de coach perso pour l'instant).

Merci

Publié : 12 août 2005, 13:36
par renaud
Salut,

J'ai acheté le bouquin il y a quelque temps, j'ai essayé de m'inspirer de la méthode pour progresser étant donné mes lacunes en natation, constat:

- Bon guide pour trouver l'équilibre dans l'eau (horizontal)
- incite les nageurs à nager long et économique (augmenter l'amplitude)
- mobilisation de plus de muscles (effet "vis")

Ce qui est un peu déroutant, c'est qu'il préconise la nage "fishlike" cad, alterner les cycles en étant quasiment à 90° par rapport à la surface de l'eau, ce qui est en contradiction avec les méthodes courantes (<45°)

Points négatifs:

- en effet bcp de marketing, en fait rien de vraiment révolutionaire là-dedans
- Mon expérience a été plutôt de piocher des conseils/exercices pour améliorer ma position dans l'eau
- aucun des derniers champions du monde de natation n'utilise cette technique !!!
- aucune indication sur les mouvements de bras et la recherche des appuis

Bref, aujourd"hui, je m'appuie plus sur un entraineur de natation (si possible qques cours individuels pour commencer) ou le regard des autres (ou caméra) .

En tout cas, bon courage, et patience, la natation c'est d'abord passer de terrien à tétard (respirer, s'équilibrer et sentir l'eau), les progrès sont plus ou moins spectaculaires en fonction des personnes (je n'ai jamais impressionné qq'un pour ma part :( ) mais une chose est sûr, il faut nager technique avant de vouloir nager vite.

Bon courage

A+

Publié : 12 août 2005, 15:45
par Beatnick
si tu veux je peut t'éviter l'achat du DVD, en gros ça repose sur deux trois choses :

- gros travail en éducatif de nage costale comme ici : http://www.svl.ch/basic_drills.html

- travail de fixation du coude avec un élastique (strech cord)

et sinon ce qui caractérise leur nage c'est en effet une rotation "exagérée" un battement de jambe deux temps à la manaudou et pour le reste ce sont des éduc tout ce qu'il y a de plus banal (retour aérien, battement de jambe à la verticale, compter le nombre de coup de bras)

Publié : 12 août 2005, 15:47
par J
Beatnick, c'est quoi les battements de jambe à la verticale :?:

J qui cherche des éducs... :wink:

Re: Entraînement Natation : Total Immersion

Publié : 12 août 2005, 16:00
par jo le cowboy
fabicheri a écrit :il semble qu'il y ait une technique un peu particulière de crawl qui soit particulièrement adaptée aux triathlètes car elle se concentre surtout sur l'hydrodynamisme et la qualité du geste, d'où un épuisement moindre. Apparemment ça s'appelle "Total Immersion" avec un site américain : http://www.totalimmersion.net/
:roll:
je vois pas en quoi c'est une technique particulière du crawl...
si tu commences à nager et même après pour perfectionner ta nage, tu es obligé d'essayer de réduire les résistances à l'avancement (hydrodynamisme) et en même temps de t'interesser à une bonne éfficacité lié à la qualité du geste...

donc je crois bien que ton affaire c'est un bon produit marketing comme tu l'as bien dit.
d'ailleurs, si c'était tellement révolutionaire, je crois qu'on en aurait entendu parler à montréal il y a quelques semaines...

enfin bon je crois que la meilleure chose que tu ais à faire pour acquérir de bonnes bases c'est de trouver un entraineur.

Publié : 12 août 2005, 21:01
par Beatnick
J a écrit :Beatnick, c'est quoi les battements de jambe à la verticale :?:

J qui cherche des éducs... :wink:

Bah en fait c'est se maintenir à la verticale là ou tu n'a pas pied, en battant des jambes. C'est assez efficace.

Sinon j'ai bien épluché le DVD de TI, et en fait les éduc n'ont rien d'exceptionnel.

battement costal
battement dorsal (aussi appelé "hiding your ears" en fait c'est juste pour apprendre à avoir une bonne position de la tête)
nage costale (ça c'est pas mal d'ailleur j'ai vu popov le faire sur une vidéo ou il nage à l'entrainement, j'aime bien cet éduc)

après sinon il y a la nage sous l'eau, j'ai pas trouvé ça très utile, des exercice de coulée et de culbute qui sont vraiment bateau, un petit exercice de fixation du coude avec un elastique, du travail en binome pour apprendre à bien positionner son corps...

Publié : 12 août 2005, 21:14
par J
thanks :wink:

je connaissais pas :idea:

Publié : 12 août 2005, 22:27
par jo le cowboy
quand tu t'appelle esposito, tu fais cette exercice en ondulation et tu sors le nombril de l'eau sans problème..... :shock:

...et après, tu bats le record du monde du 200pap en bassin de 25m en 1'50"73 :shock: :shock:

Publié : 13 août 2005, 07:28
par ironchris
J'ai lu son premier livre il y a quelques années déjà, et je n'ai rien retiré de plus de ce que l'on m'avait déjà enseigné! Tous les éducatifs qu'il cite sont fait par la plupart des entraîneurs. Il n'invente rien dans son" concept" soit disant révolutionnaire!("The révolutionary way to swim better, faster, and easier" :? Comme le dit Joe, ce mec est un gourou! :D et tant mieux pour lui s'il gagne sa vie ainsi, je dirais même plus chapeaux!

Si l'on prend le temps de comprendre "son message", il insiste sur l'équilibre par la tête(c'est la base!) le gainage, le placement de la respiration(pas mieux) donne des solutions pour améliorer certains gestes, comme pour les jambes avec le travail debout dans l'eau, le travail en rattrappé...Je ne suis pas convainccu de l'efficacité d'avoir un fort roulis au niveau du bassin?! C'est tout l'opposé de ce que l'on enseigne là où j'ai mis les pieds!?...Mais s'il me démontre l'efficacité je ne suis pas contre, je suis même prêt à changer!(évident!)

J'aimerai toutefois assister à une démonstration pour l'enseignement (pédagogie) de cette "technique" pour un débutant!? :? sachant que l'on cherche une continuité dans la propulsion...(problème d'équilibre, appuis/propulsion faible pour un débutant...)

Ironchris, ou comment ne pas être convainccu par TL. Certains nageurs risquent de conaître la "Total immersion" :D

Publié : 13 août 2005, 09:53
par Beatnick
Je pense que là ou TI fait fort c'est en effet au niveau de la pédagogie, je m'explique :

sur le DVD, des exercices en binome sont proposé pour vérifier et ressentir le parfait alignement... chose que je n'ai jamais eu l'occasion de faire et qui doit être très efficace.

Exemple : Un nageur est alongé dans l'eau, un bras devant l'autre en retour aérien figé au niveau de la tête avec les doigts qui frôlent l'eau. L'autre nageur lui appuie légèrement sur la tête pour bien la positionner dans l'eau (pas trop haut) et fait effectuer à sa main hors de l'eau un "bon" retour aérien bien relax avec les doigts bien proche de l'eau. Ensuite lorsque le mouvement est bien assimilé, on tracte légèrement le nageur par le bras hors de l'eau et la taille pour le faire avancer et lui faire ressentir la position.

Sinon là ou TI est remarquable c'est la manière dont les éduc sont abordés : ils sont décomposé en plusieur phases allant du plus simple jusqu'à l'éduc final.

Autre chose, lorsque TI parle d'exagérer la rotation (en effet le nageur se retrouve limite en costal lorsqu'il nage) c'est une bonne idée car le nageur en faisant ce mouvement à l'extrème va en prendre conscience, même si par la suite bien sur il ne va par autant pivoter sur lui-même. C'est un peu comme lorsque l'on fait un éducatif avec les doigts qui trainent complètement dans l'eau lors du retour aérien.

Un autre point sur lequel insiste TI c'est l'entrée de la main dans l'eau : doigts décontractés et qui effectuent une trajectoire bien rectiligne (parfois on voi des nageur qui on les doigt qui plongent et qui remontent ensuite vers la surface).

Publié : 13 août 2005, 11:45
par TAZ
D'accord avec Beatnick sur la qualité pédagogique du DVD. Mais il ne s'adresse qu'aux "vrais" débutants, qui n'ont pas la chance d'avoir un club de natation ou un coach qualifié.
Par contre, il n'y a rien dans ce DVD sur le trajet aquatique ni sur sa cinématique. Seuls l'équilibre, l'allongement, le retoure aérien et l'entrée dans l'eau son abordés.
La méthode TI n'est pas si révolutionnaire que cela mais elle a le mérite d'exister en DVD, et de poser les problèmes simple clairement.

@+
TAZ

Publié : 13 août 2005, 12:01
par vincent_tri
jo le cowboy a écrit :quand tu t'appelle esposito, tu fais cette exercice en ondulation et tu sors le nombril de l'eau sans problème..... :shock:

...et après, tu bats le record du monde du 200pap en bassin de 25m en 1'50"73 :shock: :shock:
D'ailleur je l'ai vu battre le record de france grand bain :shock: :shock: :shock: (C'est parce que je m'etais echauffé avec lui aussi :sm15: )

Publié : 13 août 2005, 15:48
par ironchris
En fait Terry Laughlin ne parle que de position, de retour aérien, de tout sauf des vraix problèmes en natation!! La propulsion! Le retour aérien avec le petit doigt relevé, on en a rien a branler...le style...c'est pour les gonzesses, celles qui font de la danse, du patin...La seule chose qui compte selon moi dans ce genre de sport, c'est avancer. Tout ce qui n'influence pas la propulsion ne sert à rien, perte de temps. Beaucoup de nageurs d'excellent niveau (mondial) nagent bras tendus...Le style n'est peut-être pas beau, mais c'est l'efficacité qui compte.

Publié : 13 août 2005, 16:35
par TAZ
ironchris a écrit :En fait Terry Laughlin ne parle que de position, de retour aérien, de tout sauf des vraix problèmes en natation!! La propulsion! Le retour aérien avec le petit doigt relevé, on en a rien a branler...le style...c'est pour les gonzesses, celles qui font de la danse, du patin...La seule chose qui compte selon moi dans ce genre de sport, c'est avancer. Tout ce qui n'influence pas la propulsion ne sert à rien, perte de temps. Beaucoup de nageurs d'excellent niveau (mondial) nagent bras tendus...Le style n'est peut-être pas beau, mais c'est l'efficacité qui compte.
Tu penses que la position n'influe pas sur la propulsion ? l'engagement des épaules non plus ?
C'est sur que ce qui se passe en dessous est très important, et on a bien dit précédemment que tout les aspects n'étaient pas traités par TI. Mais je pense que la position est hyper importante, dans son DVD, terry laughlin met en évidence le role du positionnement de la tête (entre autre), pour un débutant c'est très important de s'en rendre compte. Maintenant, pour quelqu'un qui nage en moins de 20' au 1500, ce n'est pas TI qui le fera progresser, c'est sur !
Retour aérien bras tendu ? oui il y en a pas mal ... mais pour éviter d'avoir un lacet néfaste à la propulsion, il faut être solide pour se permettre de nager comme ça.

Maintenant, moi je suis preneur de tout ce qui peut me premettre de comprendre et d'améliorer ce qui se passe sous l'eau ... si tu as des sources ironchris, je prends ! (je n'ai pas de coach ni de club de nat chez moi)
:wink:

@+
TAZ

Publié : 13 août 2005, 18:01
par ironchris
La position est la base de tout, et ce, dans tous les sports!
En natation, les recherches actuelles et la pratique démontrent l'importance d'une bonne position notament de la tête. C'est elle qui conditionne la position du tronc, en position ventrale il faut enfoncer la tête, rapprocher le menton de la poitrine, en dos, c'est les oreilles dans l'eau, le regard au plafond, on éloigne le menton de la poitrine...c'est ce que l'on enseigne aux débutants pour qu'ils soient "à plat". Dans le règlement compétitition FINA, il y a d'ailleur des normes à ne pas dépasser dans certains angles de rotation à ne pas dépasser! Ceci n'est pas important en triathlon.
Pour en revenir à TI et Terry Laughlin, en ayant lu ses livres, je n'ai rien appris de nouveau par rapport à ce que l'on m'a enseigner! Il ne fait qu'interpréter différement les bases de la natation. Seule chose qui ne me plaît pas trop dans son approche, c'est le passage sur la tranche et sa nage en rattrappé. C'est déjà difficile pour un débutant de rester en équilibre à plat, de trouver un bon gainage, de maintenir une propulsion jambe dans l'axe et surtout de se mouvoir efficacement grâce à une propulsion sans temps d'arrêt, en contradiction avec le rattrappé! Il est plus facile de maintenir une vitesse que d'en recréer une à chaque coup de bras. C'est aussi une technique bien plus économique sur le plan énergétique (pour le longue distance) A haut niveau de pratique, c'est différent! Les nageurs de LD, traversées, sont quasiment tous en rattrappé dans un soucis d'économie! mais la maîtrise est différente. Equilibre, phase de propulsion importante, travail d'appuis et de glisse sur le bras tendus en avant.
Ensuite il est à mon avis pas interressant de chercher à développer trop de puissance dans la propulsion. Si la position n'est pas en rapport, cette puissance sera "bouffée" ou absorbée par le corps. C'est l'exemple même d'un cadre de moto en tube de chauffage sur lequel ou voudrait monter un moteur de moto GP! Un gamin de 11 ans sans trop de force est capable de nager sous la mn au 100 mètres. Il y a certe un rapport, poids/puissance/mètre-couple très important, contrairement à certains adultes très forts physiquement.
Pour ce qui est des épaules, pour aller chercher loin devant, pousser loin derrière, chercher profond, facilité le retour du bras, diminuer les résistances à l'avancement, il y a un roulis des épaules. Maintenant, trop, attention au déséquilibre. Personnelement, je demande aux nageur d'aller chercher les appuis le plus profond possible, de mettre le plus possible de surface motrice perpendiculairement à l'axe de déplacement, grâce à une position du coude "haut". Ca c'est super important pour avancer! Cela demande beaucoup de force, de puissance plus exactement, car c'est le fait de maintenir l'appuis et la vitesse le nageur est capable de passer par dessus qui fait "nager vite"!
J'ai vu et observé pas mal de grands nageurs durant des entraînements hivernaux...stage technique. Les entraîneurs cherchent à réduire les résistances à l'avancement, à modifier les écoulements de l'eau sur le corps. Thorpe est passé en soufflerie! La position est importante c'est une évidence. le débutant doit travailler dans ce sens! Les gains sont bien supérieur au travail "physio" et surtout durable!
Comment expliquer qu'un ancien nageur qui a perdu "la caisse" après avoir arrêter de nager soit capable de sortir un temps honnorable sans entraînement? Je connaîs pas mal de cas d'anciens qui se mettent à l'eau 1 fois par an pour les interclubs et qui font un petit chrono proche de la mn au 100, aux sensations.
Le retour bras tendus me paraît plus naturel! Quand j'apprend le cr aux gosses, ils le font naturellement. D'ailleur, je les laisse et je leur donne comme consigne de nager en moulin à vent! C'est facile pour eux de faire cette technique et la synchro est de suite bonne. Pour info, en ski, il y a quelques années de ça on enseignait encore à skier "jambes serrés". lesgosses skient naturellement les pattes écartés et le cul sur une chaise! Bizarre, aujourdhui, c'est la meilleur solution pour être stable et rapide, ou plutôt l'inverse, pour aller vite, il faut être stable! Et en natation, pour aller vite, il faut être...? L'observation des gosses, du naturel est bien meilleur que des études de bureau, de technicien...