Page 1 sur 1

CDB en natation

Publié : 14 août 2005, 13:23
par vounet
Depuis une quinzaine de séances de natation, je sens une trés grande progression, aussi bien au niveau des temps en rapide, qu'en endurance.

Par contre au niveau des coups de bras, aucune progression, toujours le même nombre de coup de bras... En plus plutot le style enclume...

Par semaine je vais 1 à 2 séances d'éducatifs, mais rien n'y fait. Quelqu'un a t il une méthode pour essayer d'améliorer cela?
Ou alors je vais m'acheter des nouveaux bras?

patience

Publié : 14 août 2005, 14:53
par amelie
Salut

Patience patience.....
A mon avis, il n'y a pas de secret, il faut faire des éducatifs. Essaie des faire des séries de 8x25 m, nage trankil, en faisant le moins de coup de bras possible sur 25m. Je connais pas ton niveau mais les meilleurs font moins de 1à coup de bras. d'après se que j'ai lu tu as l'air d'être débutant, donc autour de 25 coup de bras c'est pas mal du toutà mon avis. Il faut aussi faire des éducatifs pour bien tirer sous l'eau et bien allongé devant.
Dans un second temps, le but sera d'aller de plus en plus vite sans augmenter le nombre de coup de bras.

Voili, voila, j'espère que je t'ai un peu aider.

Bon courage,

Publié : 14 août 2005, 15:50
par cyco arno
Quand j'ai lu le titre, je croyais que c'était "coup de boule en natation" :sm16:

Bon :arrow:

Publié : 14 août 2005, 18:00
par ironchris
Oui, on peut tout imaginer sur ce princippe :D

Publié : 14 août 2005, 18:36
par vounet
j'ai essayé, depuis 2 mois pas mal d'educ, mais je bloque à 22 CDB par 25m...

Publié : 14 août 2005, 18:48
par Beatnick
Un petit exercice pour 'jauger' la progression en matière de coup de bras :

Garder un nombre constant de coup de bras tout en nageant en égalité d'allure. Ex : 10*50 depart 50" tournés en 40" avec 15 cdb/25m... Après on peut varier la vitesse, la distance et le nombre de coup de bras, mais il arrive toujours une vitesse critique après laquelle on doit augmenter le nombre de cdb pour accélérer.

J'ai eu l'occasion de faire ce petit exercice pas mal de fois en club de nat, et quand je ferme les yeux je vois encore l'entraineur nous gueuler "comptez vos coup de bras bordel de m*****!!!" :roll: :D

Publié : 14 août 2005, 19:57
par swimyannou
je suis entraineur de natation (aux Girondins de Bordeaux)
et je peux te dire que le nombre de coup de bras, c'est certe très interessant, mais dépend énormément de ton état de forme et de ta technique de nage.
En effet si tu nage en rattrapé, tu feras moins de coup de bras, mais ça ne sera pas ta nage de "tri" , ou bien tu nageras plus avec les jambes pour réduire tes coups de bras, là aussi pour ta nage 'tri" ça ne t'apportera pas beaucoup.

Dans ton post tu dis que tu gardes le même nombre de coup de bras, mais que tu vas plus vite, c'est très très bien , le problème qu'on la pluspart des nageurs et que des qu'il accélère ils augmentent leur nombre de CDB, alors qu'il faut chercher à le garder.
Ne panique pas, la natation est un sport ou il faut répeter et rerépeter pour assimiler.
Bon courage

Publié : 14 août 2005, 20:04
par vincent_tri
Lol un conseil: te fais pas chier avec les coups de bras golf score etc, ce sont des test qui ne peuvent pas etre revelateurs car ils dependent de trop de parametres exterieurs...
Avec moi l'entraineur ( de natation) a abandonner car j'oubliais tt le temps de compter et puis bon c'est pas ca qui empeche de nager vite :wink:

Publié : 14 août 2005, 20:18
par swimyannou
bon résumé, merci vincent!

Publié : 15 août 2005, 09:30
par vounet
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais, quand même continuer à faire un execice par semaine sur les CDB, mais j'enléve cette mesure, de mes tests, je la garde juste pour des référence.
Je ne garde plus comme tests que des temps/distances, vu qu'il y a une progréssion, cela continue à motivé!

Merci encore pour votre aide.

Publié : 15 août 2005, 12:01
par ironchris
Pour réduire le nb de cdb, il y a certe la recherche d'une position qui permet de reduire le mètre couple mais tous les exercices de propulsion!

Position de la tête: varier hauteur du regard, ce qui a pour influence la position de la tête et pour effet de modifier aussi la position du bassin...
Gainage: méga important! un corps mou n'avance pas! La puissance ne passera pas non plus!
Propulsion jbs: travail dans toutes les positions(ventral, costal, dorsal, vertical...) sans matériel de préférence (sans planche!)
Propulsion bras: travail à base d'exercice de propulsion nat synchro! (rien de mieux!) poings fermés, en faisant toutes sortes de trajet moteur. varier la profondeur...penser au coude haut, orienter au maximum les surface motrices perpendiculaire s au sens de déplacement tout en accélerant le mouvement(sans perte de l'appui) Prendre l'appuis loin devant, pousser loin derrière, continuité des phases propulsives...

Pour une concentration maximale sur la position du corps et un travail qualitatif sur la propulsion bras, je fais faire des série de 50 en pull. Je demande aux nageurs de compter les cdb au 2ème 25.
Pour les débutants, ils travaillent dans un premier tps sur 25. Le but étant la recherche du plus petit nb de cdb. Ensuite, j'impose de maintenir ce chiffre et donne un tps de repos. Ensuite, je donne un tps de nage...