Page 1 sur 2

DEBUTANTE CHERCHE CONSEILS

Publié : 20 août 2005, 17:13
par ISA75008
Bonjour, je voudrais débuter dans le triathlon mais hélas j'ai un petit problème, je n'ai aucun problème pour nager en piscine mais en milieur naturel lorsque j'ai plus pied je panique.
Je cherche des conseils auprès de personnes qui ont eu le meme soucis ou qui ont des solutions. D'avance merci :sm1:

Publié : 20 août 2005, 17:25
par vounet
Hello,

Il faut que tu commences par faire des 'longueurs' en eau libre et le long de la berge, accompagnée. sans te soucier de ce qui se passe en dessous de toi. Et à chaque sortie aller de plus en plus loin, puis toujours accompagnée, commence par t'éloigner de la berge en faisant une traversée de lac!
Pour cela les bases de Torcy ou jablines, proche de Paris sont parfaites.

Publié : 20 août 2005, 17:29
par SWU
Aaaaaah! Enfin un débutant qui tourne pas les 10 en 30 min en s'entrainant 1 fois par mois!


Bienvenue!

Pour ton problème essaye de nager accompagnée au début, ca aide beaucoup!

Ensuite yen a que ca aide au début de fermer les yeux quand tu passes la tête sous l'eau :roll:

Mais surtout vas-y calmement, te force pas, respire bien, fait des gestes calmes, si tu commence à strsser ca ne peut qu'empirer!

Maintenant ca peut etre un bon stimulant pour se booster dans l'eau :wink:

Bonne chance!

Publié : 20 août 2005, 18:17
par CYT91
j'avais un peu d'appréhension moi aussi qd j'ai commencé a nager en eau libre.
La règle d'or c'est de nager en eau libre accompagné au début (a paris ca va pas etre simple mais autour de paris c possible)
Tu verras ca passe vite une fois que t'as l'habitude, (moi j'aime tjr pas voir le fond de l'eau qd je nage mé jé plus peur en tt cas juste une appréhension qd je sé que je suis vraiment seul ds l'eau).
Et surtout tu verras en compét' t'y pensera mm plus du tt ! l'esprit de compét' passera devant ! Pour ton premier tri je te conseil en tt cas de partir à l'arrière du peloton pour pas etre trop bousculée.

Bon courage

Publié : 20 août 2005, 18:32
par ironchris
Avant d'aller nager, tu visionnes quelques K7:
-Les dents de la mer 1/2/3
-Amsterdamned
-Un documentaire sur les surfeurs Sud Africain croqués par un squale...
-La pêche au silure en Ile de France.
-Zombies
-...

:D :oops: :arrow:

Publié : 20 août 2005, 18:44
par vounet
CYT91 a écrit :j'avais un peu d'appréhension moi aussi qd j'ai commencé a nager en eau libre.
La règle d'or c'est de nager en eau libre accompagné au début (a paris ca va pas etre simple mais autour de paris c possible)
Tu verras ca passe vite une fois que t'as l'habitude, (moi j'aime tjr pas voir le fond de l'eau qd je nage mé jé plus peur en tt cas juste une appréhension qd je sé que je suis vraiment seul ds l'eau).
Et surtout tu verras en compét' t'y pensera mm plus du tt ! l'esprit de compét' passera devant ! Pour ton premier tri je te conseil en tt cas de partir à l'arrière du peloton pour pas etre trop bousculée.

Bon courage
Tu connais quelques endroits autour de Paris ?

Publié : 20 août 2005, 19:43
par Cyril.S
le pire, et c juste pour te rassurer, parfois tu peu tomber sur un mort qui traîne dans l'eau depuis quelques jours! mais bon tu t'en fou puisqu'il est mort :wink:

Publié : 20 août 2005, 19:58
par ironchris
Moi, certaines fois, c'est plus fort que moi, mais il m'arrive de penser qu'il y a une bête, très grosse, qui me suit et qui va me bouffer d'un coup!
Alors pour rythmé un peu ma séance et revenir plus vite au bord, je chante la musique des dents de la mer:doum doum, doum doum.... :D et là je pense que je bats mon record du 1500!!
Le pire c'est en planche, un gauffre au large, quand il y a de bons creux, personne à côté de toi, tu vois plus le bord...la planche à quelques mètres...l'horreur! Doum doum, doum doum... :sm38:
Vache, j'arrête, ça me fout les boules, j'ai des frissons rien que d'y penser! Demain, je vais pas arrêter d'y penser, avec ces conneries! :wink:
:sm37:

Publié : 20 août 2005, 20:14
par dino65
toni a écrit :le pire, et c juste pour te rassurer, parfois tu peu tomber sur un mort qui traîne dans l'eau depuis quelques jours! mais bon tu t'en fou puisqu'il est mort :wink:
je connais quelqu'un (et même quelqu'une d'ailleurs!!) à qui c'est vraiment arrivé , et en pleine mer en plus (alors que normalement y' à la place!!!) et bé , çà fout vraiment les jeutons...
Alors pour tes soucis d'appréhention , fais gaffes quand même, surtout quand tu voit pas le fond !!

Publié : 20 août 2005, 20:24
par Cied
Faut aller en Suisse : l'eau du lac est tellement claire que tu vois a 8 metres mini de profondeur... Bon tu vois les poissons, les algues et tout et tout... C'est le lac le plus propre dans lequel j'ai pu nager... c'est impressionnant... Au moins tu te poses pas la question de ce equ'il y a au fond car tu vois tout....
PS : en plus y'a ps de requin en Suisse... si si

Publié : 20 août 2005, 21:39
par vévé
ben faut aller voir jean luc de larue peut etre il taidera!..

jsui méchante??non??! :oops:

Publié : 21 août 2005, 07:54
par ironchris
Allez, avec nos conneries, du coup, elle arrête le tri avant même d'avoir commencé!
Comme l'a dit l'un d'entre nous plus haut, le mieux est de te faire accompagner par un nageur lors de tes séances. Quelqu'un de confiance à qui tu auras parlé de ton problème. Par contre je ne suis pas certains qu'il faille absolument nager dans une eau où tu verras le fond? Au contraire, la vision de profondeur, peut, peut-être, augmenter les effets de peur, d'appréhension. Je te conseile de nager avec des lunettes colorées, sombre! Ceci permet de ne pas voir le fond, les algues, la vase...(certains détestent nager en lac à cause de ça!)Commence, comme il a été dit avant, par rester là où tu as pied. Cela permet dans un premier temps de ne pas stresser, tu sais que quoi qu'il arrive(n'arrivera pas!) tu peux t'arrêter sans soucis. Il y a une chose qui peut t'aider, c'est la combinaison néoprène! Avec elle, tu es en sécurité. De plus elle "t'isole" du milieu, ceci peut être un plus psychologiquement!
Ensuite, avant de te lancer sur ton premier tri, pour aborder sans trop de stress l'épreuve de natation, je ne peux que te conseiller de reproduire en piscine, dans ton club, quelques exercice de nage dans la masse!
Je fais faire dans mon club divers exercices:
-J'amménage le bassin, sans ligne, avec des flotteurs au quatre coins et je fais tourner les nageurs. Ils partent ensemble...1 tour rapide...2 tour souple...2 tours en relais...des contre la montre 2/2...
-Simulation de départ: dans une ligne à 3 de front, 25/50...à fond. Ou plus de nageurs dans la même ligne en les placant selon le niveau par handicap...
Le jour de ton premier tri, si tu as encore quelques appréhensions part de derrière! :wink:
-

Publié : 22 août 2005, 15:20
par roue carrée
salut ISA75008

ben j'ai le meme problème que toi, en piscine, cha va, en eau libre, cha va pas, surtout si je vois pas le fond. la faute aux dents de la mer ça ! :?
ben en fait, il n'y a pas 36 solutions : tu te dis que c'est dans la tête, tu serres les dents et tu y vas. j'suis toujours flippée mais je pense que ça passe avec l'habitude (enfin j'espère :shock: )
c'est vrai que si t'es pas seule, ça va mieux (moins de chance que la grosse bêbête te bouffe, toi, alors qu'il y a du monde autour, hein ? :twisted: )
bon courage en tout cas :wink:

Publié : 22 août 2005, 15:34
par Actarus
ce qui peut aider dans ton cas certe te faire accompagner mais par une personne en canoé ,ou planche sans voile ou en matelats pneumatique.

Comme tu sais qqu'en cas de besoin tu peux t'accrocher !!!

Publié : 22 août 2005, 15:44
par Cyril.S
surtout ne pas allé seul en milieu naturel :sm31: , choisi un endroit qui te donne confiance. je m'explique , certains lac ( configuration, couleur de l'eau, fréquentation) te donne + confiance que d'autre. choisi ( si possible) un lac ou déjà tu sens bien, ensuite l'idéal est de nagés a plusieurs, mais ils faut ke t collègues fasse attention car si ils nagent derrière toi et te choppe le pied sa va te faire drôle! :wink: le tout c de te dire qu'il n 'y a rien de spéciale dedans, certes des petit poissons et alors!!!! c pas la petite bête qui va bouffer la grosse :oops: façon de dire :wink: