qu'est qu'un bon velo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004, 10:40

qu'est qu'un bon velo

Message non lu par reymondfr »

apres plusieurs mois a naviguer j'ai decouvert qu'un bon velo c'est un cadre bien proportionné (a mes cotes ) et de bonne roues ( type zipp ) ?
mais pour resumer quelles geometries sont importante pour faire un bon velo ( mis part la qualite des fibres de carbone , le nombre , le procédé de collage , la resine etc ...)
est qu'un arriere court ameliore la rigidité d'un velo ? bref comment rendre un cadre avec le plus de rendement possible . les pros du velo je vous attend en faisant partage vos experiences . allez spin , allez spin :lol:
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005, 12:39

Message non lu par vounet »

Toutes les informations, dans le lien, ci dessous.


http://www.pile-poil.net/

Hervé
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Ba je dirais qu'il n'y a pas de géométrie type. La longeur des bases ne pourra engendrer une différence sur le vélo que si c'est exacteemnt la même forme de tube, la même matière, le même aliage pour l'alu, la meme fibre pour la carbone ...

Bref certains magasines comme le cycle passe les vélos sur le banc de test pour mesurer leur rigité ...Après les sensations sont peut être plus importantes que ces test labo.

Il n'y a pas un vélo idéal pour tout les cyclistes mais peut être un vélo idéal pour un cycliste ... et aussi on ne peut pas mentir 1000 fois a une personne mais on peut mentir une fois ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
BENJY
Messages : 733
Inscription : 09 juin 2004, 16:23
Localisation : Devant un bon 4H!!!!
Contact :

Message non lu par BENJY »

c'est ça !!! :twisted:

Image
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

f

Message non lu par benj' de kouk »

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

jaloux ---------jaloux le benj'
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005, 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

"bon vélo"

Message non lu par tseusitchu »

Avec ma petite expérience de cycliste qu'Embrun fait quand même bcp rêver, quelques bonnes beignes qui m'ont fait changer de cadre à 3 reprises ces 5 dernières années, et surtout la sale habitude de régulièrement enfourcher les nouveaux vélos des copains de route " juste pour essayer" , voici mon diagnostic :
- le bon vélo n'existe pas dans l'absolu,un vélo n'est bon que par rapport à un profil d'utilisateur ( sa puissance , son profil et son style de pédalage)
---> si tu es plutôt grimpeur , 60-65kgs ,avec un pédalage en fréquence plus que des passages en force , évite à tout prix les cadres trop rigides, qu'ils soient en alu ou en carbone , même s'ils sont très beaux et très légers dans la vitrine du magasin ( le scott cr1et le giant offrent l'exemple type).Au moindre coup de moins bien , tu auras la sensation de traîner un char d'assaut de la grande guerre entre les jambes .Que le cadre en question soit très léger n'enlèvera en aucun cas cette désagréable sensation .
--> par contre si tu es un rouleur plutôt athlétique qui évite soigneusement les épreuves de haute montagne ,et qui aime puncher comme un malade à chaque sortie de virage , ces cadres ultra rigides te seront tout à fait adaptés
--> les cadre nerveux idéaux pour un gars de 60-70 kgs sont pour moi le trek 5900,le look 585,le kuota kredo ,et si tu as moins de sous à mettre et que tu te fous pas mal de son esthétique peu ragôutante , le orca d'orbéa est aussi parfait ,tout comme le look 555 .J'ai roulé un peu avec philippe Colevret (dont le nom te dis pas grand chose mais qui se fait quand même son petit podium de marmotte presque tous les ans ), il venait en toute simplicité de se monter un cervelo carbone r2.5 qui me semblait pas trop mal . A part le cervelo et les deux look ,j'ai roulé sur tous ces cadres avec pour comparo la même paire de roues : les neutrons de campa qui sont d'un bien meilleur rapport performance poids durabilité que les aguichantes ZIPP dont on voit beaucoup de pubs mais qui beaucoup moins fiables sur une utilisation amateur ( sans la vérif d'un mécano pro après chaque utilisation ).Les roues ,quel que soit ton profil doivent par contre être les plus rigides possibles (genre cosmic carbon, avec le poids en moins : donc neutron c'est pas mal ).
Sinon , pour les autres périphériques , ne te prend pas la tête : un modeste groupe centaur fait très bien l'affaire pour un prix abordable .
Entre un orca , un groupe centaur et des neutrons,voire de simples cosmos passe-partout , tu peux budgeter à vue de nez environ 2500-3000 euros , avec un cadre qui te servira au moins 7-8 ans voire 10 ans en utilisation intensive (10 000 kms /an).C'est au fond un investissement plus judicieux qu'un lapierre ou decat alu bien meilleur marché au départ mais dont le cadre alu aura un comportement égal pendant 3 ans maxi.Contracte également un contrat d'assurance de type racvam qui te permettra de te faire rembourser ton cadre ou tout ton vélo après une éventuelle vilaine chute .

p.s. Méfie-toi seulement des roues au profil trop large qui gêneront beaucoup un grimpeur léger et pas du tout un type qui a poids plus respectable(zipp 404 ,mavic cosmic carbone)
Avatar de l’utilisateur
Lator
Messages : 942
Inscription : 04 sept. 2005, 11:10

Message non lu par Lator »

Quel beau vélo, un jour il sera mien :lol:
Avatar de l’utilisateur
fada.de.roues
Messages : 229
Inscription : 30 juin 2005, 20:08
Contact :

Message non lu par fada.de.roues »

à partir du moment où tu as tes côtes, c'est les rouuuuuuuuuuues qui font le vélo

:lol: :lol: :lol:

sérieux, c'est à mon avis de ce côté qu'il faut chercher... Et c'est qcq qui change TOUTES LES SAISONS de vélo qui le dit :wink:
fdR
http://fada.de.roues.over-blog.com/
"la douleur est mentalement douloureuse, si tu l'oublies tes jambes aussi !"
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004, 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Un vélo cher? :sm15:

Je :arrow: loin, mais alors très très très loin!
Au fond à gauche
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre