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guidonnage

Publié : 12 sept. 2005, 17:21
par saimon
Bonjour,

je voudrais soumettre un problème que vous avez peut etre déjà expérimenté et bien connu des cyclistes : le guidonnage ( le guidon se met à osciller d'un seul coup et la survie ne vient qu'après un prompt serrage de fesses et des freins tout en invoquant une prière que l'on pense être la dernière).
Ce phénomène m'arrive en descente généralement vers des vitesses avoisinant les 60km/h.
Mon cadre est un carbone et les roues Ksyrium donc que du rigide.
J'avais déjà eu ce problème sur un autre (vieux) vélo en alu mais ce cadre est neuf. J'ai un autre vélo en alu sur lequel je n'ai jamai eu ce pb.

Publié : 12 sept. 2005, 18:09
par Yalook
Sois un problème de direction ou de rigidité latérale de la fourche ! ! !

Faut attendre Etienne pour de meilleurs renseignement ! ! ! ! :wink:

Re: guidonnage

Publié : 12 sept. 2005, 18:13
par Boubou
saimon a écrit :et les roues Ksyrium donc que du rigide.
J'attend de voir la réaction d'étienne ou de Nick... :sm15:

Publié : 12 sept. 2005, 18:13
par p2pat
salut saimon, j'ai eu ce même pb ce w.e au MD de Val de Reuil dans les mêmes conditions :?... sauf que je n'ai pas assez serré les fesses :cry: et ma priere à évité le pire lors de la chute :sm11:... A priori j'avai un micro jeu au niveau de la direction et peut être une position un peu trop avancée sur le vélo ! si quelqu'un à plus d'infos je suis preneur également :?:

s

Publié : 12 sept. 2005, 18:17
par benj' de kouk
j ai toutes les explications tirées velo101 , mais là je pars bosser alors à demain , sinon ça m est arrivé avec deux vélo dont un le cadre a pété desende du ventoux à 60 km h suite au guidonnage..........et rien !!! juste le cerveau

en bécane on tombe une vitesse et on ouvre en grand wheeling (mais c est pas possible en vélo sauf pour spin)

Re: guidonnage

Publié : 12 sept. 2005, 18:32
par Etienne
saimon a écrit :Bonjour,

je voudrais soumettre un problème que vous avez peut etre déjà expérimenté et bien connu des cyclistes : le guidonnage ( le guidon se met à osciller d'un seul coup et la survie ne vient qu'après un prompt serrage de fesses et des freins tout en invoquant une prière que l'on pense être la dernière).
Ce phénomène m'arrive en descente généralement vers des vitesses avoisinant les 60km/h.
Mon cadre est un carbone et les roues Ksyrium donc que du rigide.
J'avais déjà eu ce problème sur un autre (vieux) vélo en alu mais ce cadre est neuf. J'ai un autre vélo en alu sur lequel je n'ai jamai eu ce pb.
Apparemment, et les pros de la mécanique vélo en conviennent, il est difficile de définir la cause exacte du guidonnage :idea:

Mais il existe des conditions favorables :

> mauvais serrage du jeu de direction
> mauvaise répartition des masses avant/arrière, souvent le cas pour les triathlètes qui utilisent une position avancée sur des vélos pas conçus pour cela
> fourche inadaptée
> géométrie inadapté
> roue très mal équilibrée ... à haute vitesse, les vibrations deviennent très importantes ... et éventuellement vent latéral, mais j'ai des doutes :?

... et l'ensemble du vélo entre en résonnance, accentuant l'effet de guidonnage qui peut désarçonner le cycliste :shock:

Si tous les contrôles matériels ont été fait, il faut connaître aussi les petites recettes pour le moment où : se détendre (je sais, c'est pas facile) et surtout ne pas se crisper sur le cintre, car alors l'effet amortissant des bras disparaît et c'est encore pire, coller les genoux (sans serrer) sur le cadre pour rompre la résonnance et freiner calmement :idea:

Ca m'est arrivé 2 fois ... la première, j'ai bien cru que j'allais y rester et la 2nde, sur ces conseils avisés, j'ai réduit le problème en 10 secondes et repris ma ballade, plus calmement bien sûr ... à noter que les 2 fois, je n'étais pas sur mon vélo et les propriétaires, descendeur émérite pour l'un d'entre eux, n'avaient jamais expérimenté ce phénomène ... bizarre, vous avez dit bizarre :?

Publié : 12 sept. 2005, 18:44
par Dede
Sur un ancien vélo suite à changement de fourche. J'ai eu ce pb, en fait lors du montage il y avait 1-2mm de trop sur la longueur du pivot de fourche. Une fois oté ce petit surplus, le souci ne s'est plus représenté. :wink:
Maintenant sur une monture neuve, je pencherai plutôt pour un pb de serrage, de position ou de jeu dans ta roue (vérifie ta Ksy avec la petite clé plastique )

SCHUUUSSS

Publié : 12 sept. 2005, 21:27
par King Hippo
j'ai ce probleme aussi avec mes 2 bikes. Mais j'ai trouvé un truc pour reduire l'effet du guidonnage, j'ai simplement resserré la direction pour rigidifier le boc fourche/cadre. Certes c pas bon pour les roulements mais je preferes changer de roulements que changer de sport ....

et rien n'empeche de serrer la direction le jour des compets pour gagner en vitesse dans les descentes et la desserrer aprés à l'entrainement.

Publié : 12 sept. 2005, 21:54
par Cyril.S
King Hippo a écrit :j'ai ce probleme aussi avec mes 2 bikes. Mais j'ai trouvé un truc pour reduire l'effet du guidonnage, j'ai simplement resserré la direction pour rigidifier le boc fourche/cadre. Certes c pas bon pour les roulements mais je preferes changer de roulements que changer de sport ....

et rien n'empeche de serrer la direction le jour des compets pour gagner en vitesse dans les descentes et la desserrer aprés à l'entrainement.
le mieux c de souder la fourche sur le cadre! ou de s'echeterdes bras :?

ok je :arrow: très vite, aie pas la tête....... :wink:

Publié : 13 sept. 2005, 20:01
par transitionman
le mieux c'est de tenir le guidon avec des vrai bras de nageur !!! :roll:

Publié : 13 sept. 2005, 21:18
par Jé.
Par avance pardon pour ce post inutile car Etienne a deja repondu.
mais ...

Louvoiements mais certainement pas guidonnage avec un velo :shock:

prend un 500 rdlc ou un 500 rg sur une petite route bien defoncée la tu sauras ce qu'est un guidonnage. :sm1:

Louvoiement = oscillation arrivant progressivement. augmentant avec la vitesse, tu ralentis progressivement et tu es sauvé.

Guidonnage = le guidon t'echappes des mains et tape de buttées en butées car delesté a l'acceleration en courbe sur un revetement irregullier, ton salut passe par le priere.
là même un Spin bien faché permet moi de douter.




Si ca ne ce solutionne pas j'ai encore un ou deux amortisseurs de direction au sous sol, y a bien moyen d'adapter sur ton spad :idea:

Re: guidonnage

Publié : 13 sept. 2005, 21:55
par NickTheQuick
Boubou a écrit :
saimon a écrit :et les roues Ksyrium donc que du rigide.
J'attend de voir la réaction d'étienne ou de Nick... :sm15:
:lol: :roll: :lol:

Publié : 13 sept. 2005, 22:05
par Boubou
:wink:

Re: guidonnage

Publié : 13 sept. 2005, 23:21
par batard
NickTheQuick a écrit :
Boubou a écrit :
saimon a écrit :et les roues Ksyrium donc que du rigide.
J'attend de voir la réaction d'étienne ou de Nick... :sm15:
:lol: :roll: :lol:
c'est tout??

Nick-arma.ggedon

Re: guidonnage

Publié : 14 sept. 2005, 06:59
par Etienne
batard a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Boubou a écrit : J'attend de voir la réaction d'étienne ou de Nick... :sm15:
:lol: :roll: :lol:
c'est tout??

Nick-arma.ggedon
C'est quoi des Ksyriums :?: ... un médicament :roll: