Page 1 sur 1

choix duathlon/triathlon

Publié : 30 sept. 2005, 14:04
par lévrier
salut à tous ,
voilà je me pose la question suivante : lorsqu'on a pas un vécu de nageur important ou en d'autres termes lorsqu'on sort assez loin de l'eau et pas très frais (genre 12 mn sur sprint et 25 mn sur DO), lorsqu'on ne peut pas consacrer le nombre d'heure requis pour une bonne progression natation, ne vaut t-il pas mieux faire du duathlon ? et ainsi commencer son épreuve sur une discipline où l'on marche mieux..

ainsi je fais régulièrement 30 à 40 places de mieux dans le classement sur un dua que sur un tri, avec la notion de plaisir qui va avec une meilleure perf..

par voie de transfert la partie natatoire fait perdre beaucoup d'énergie à des gens comme moi en début d'épreuve.

je veux bien l'avis de triathlètes dans mon cas.

Publié : 30 sept. 2005, 14:18
par sylvain
si tu ne te fais pas plaisir en triathlon à cause de la natation, et que tu prends ton pied en duathlon : n'hésite pas et fais du duathlon !
Maintenant, tu est peut être influencé par le fait que tu est meilleur en du qu'en tri (la place au final...et encore c'est très relatif...), dans ce cas, c'est un autre problème. A savoir de courrir pour soi ou pour les autres !
Je pense qu'en nageant en 25 min au 1500 t'es pas encore enterré pour le triathlon (surtout si tu roules et tu cours plus vite, apparement)... (sauf pour la D1).
Je nage le 1500 en 29 min et je prend énormément de plaisir à faire des triathlons. Je sais que je gagnerai surement jamais de CD, mais j'en ai qu'a foutre !
je fais du duathlon aussi, par ce que j'aime bien...

finalement je ne suis pas "meilleur" en duathlon qu'en triathlon.

:wink:

Publié : 30 sept. 2005, 14:22
par Sport_Addict
En tant que nageur je dirais : Continue le triathlon et fais toi manger par les nageurs ! :wink:

Plus sérieusement je ne suis pas dans le même cas que toi mais au final nos situations sont assez similaires... Je nage de façon plutôt correcte, je sors assez bien, et je me fais litteralement croquer à vélo parce que c'est une discipline nouvelle pour moi et que je n'ai pas - à ce jour - les jambes pour 'tenir mon rang' suite à la natation...
Je pense donc que la question est "Quel est ton objectif ?". Le mien c'est de faire du triathlon, de trvailler sur mes faiblesses, de progresser et de me faire plaisir via ce sport qui est génial. Je ne serais probablement jamais un champion de quoi que ce soit, et je gagnerai peut être quelques places si je me 'contentais' d'aquathlon, mais ce n'est plus le même trip...

Et au final, je préfèrerais être dans ton cas que dans ton cas que dans le mien parce que moi je me fais doubler après T1 alors que toi, au contraire, tu doubles !

Publié : 30 sept. 2005, 21:24
par lesbrothers
cycliste a la base,je découvre le duathlon et le triathlon,par consequent je suis un peu comme toi,moyen en natation(voir mauvais),quand a la c ourse a pied ca n'est pas beaucoup mieux!
j'ai testé les deux,et en fait le triathlon m'a apporté plus de plaisir pourtant je suis un peu meilleur en duathlon a priori.
le temps que tu as a consacrer a ton sport est un élement important,3 disciplines a travailler ca signifie plus de temps d'entrainement,
enfin je crois que le plus important est bien de se faire plaisir et d'aller au bout de soi meme et ce quelque soit la discipline :)

triathlon ou duathlon

Publié : 02 oct. 2005, 14:52
par lyli47
moi aussi je suis dans la galère en natation :? , surtout en milieu naturel!! mais le plaisir de franchir les lignes d'arrivée quelque soit la place est plus fort que la galère !!!! :D
alors je fais des tri et des duathlons. :wink:

kel pb ???

Publié : 02 oct. 2005, 15:26
par mric
FRANCHEMENT TES TEMPS EN NAT SONT TT A FAIT CORRECTS A MOINS DE VOULOIR GAGNER A TT PRIX !!!!! moi je pars du principe que c un sport où on se dépasse et on repousse ses limites donc la référence des autres on s'en fout .......... ce qui compte c ta progression personnelle sur des épreuves que tu fais tous les ans. J'ai 18 tri à mon actif, et je m'éclate en diminuant mes temps petit à petit, et si je termine bien classé tant mieux mais ce n'est pas l'essentiel . Pour le duathlon je n'ai jamais tenté l'expérience car c trop violent à mon gout et traumatisant pour le corps et puis il fait froid l'hiver bref c pas mon truc ! Donc n'oublie pas que le triathlon est l'école de la souffrance et quel plaisir de finir en s'étant dépassé (m^me avant dernier ça m'est dja arrivé !) et en s'estimant à son niveau dans les 3 discipline ... S'il n'y a que la compet' qui t'intéresse je crois que tu n'as pas compris la philosophie de ce sport !

Publié : 02 oct. 2005, 16:31
par Julien M
Hello,

Juste pour dire que je suis tout a fait d'accord avec tout ce qui a été écrit, surtout par Mric: je cours pour moi et pour essayer de m'améliorer, que je sois 98e ou 156e, ca n'a aucune importance.
Le plaisir aussi, c'est quand même vachement important!

A+