Page 1 sur 3

Pull / planche / plaquette

Publié : 30 sept. 2005, 15:06
par cousinhub
pull boy / plaquette / planche


Pour un débutant, c conseillé? Dans quel mesure? Vous avez des exemples d'entrainement?

Merci d'avance :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Publié : 30 sept. 2005, 15:21
par Odin
Laisse tomber les plaquettes pendant la periode actuelle, sauf si tu es nageur. Il faut travailler les educatifs pour le moment.

Publié : 30 sept. 2005, 15:29
par ironchris
Moi, les débutants, c'est deux frites! :shock: :D Une sous chaque bras...les équilibres ventral, dorsal, propulsion bat V/D...étoiles...
Ensuite, une seule...puis plus rien.
Less jbs sans planche, rien de mieux pour l'équilibre, la position de la t^te du bassin, le gainage, les sensations. Diverses positions de bras...
Battements en ventral, dorsal, costal, vertical, sous l'eau...la cr^pe, la torpille...Certians se bouffent toutes sortes de longueur de merde avec leur planche à la con et sont incapable de rester à plat sans matos! Que dire du gainage dans l'exercice de la crêpe et de la torpille!?...
Méfiance avec l'utilisation du matos. Ca, c'est comme les palmes et le pull...on se croit bon avec...mais dès que l'on ne les a plus...!

Publié : 05 oct. 2005, 13:00
par natation_org
Le matériel est toujours un sujet qui fache !!

Il y a les partisants du pull, les anti, ....

Bref voilà mon opinion. Pour un débutant tout est important :

- le pull buoy pour facilité la monté du bassin afin d'être à plat du l'eau, meme s'il faut faire des petits battements, et serrer les jambes, sinon ils se barre.

- La planche : surtout pour travailler la respiration, battement + expiration forcée sous l'eau, et travaille du battement qui améliorera l'équilibration par la suite.

- Les plaquettes : Pour augmenter les appuis et le travail musculaire (mais faut attendre un peu qd meme :))

Sinon je te conseil pour l'instant de tenir des distances suffisantes et après penser aux éducatifs, car si tu n'as pas le fond, tu ne pourras pas travailler tes éducatifs très longtemps et ils ne seront pas efficaces.

Je te donne juste l'exemple avec mon groupe de compétition :
Je fais pas de technique avant novembre (début de saison septembre, et oui j'ai des nageurs :)), et après on fait de la technique. Donc d'abord ils peuvent tenir 2h en nageant, puis il travaillent la technique.

PS : ne me tombez pas dessus :) je sais j'ai des nageurs et non des triathlètes, mais tout est comparable. :roll:

Publié : 05 oct. 2005, 13:08
par Sport_Addict
Ca se tient comme approche.... En même temps :
1) Est-ce que tu ne cours pas le risque que tes nageurs prennent de mauvais automatismes et que tu 'luttes' derrière à les corriger par des éducatifs ?
2) Est-ce que 3000m d'éducatifs ce n'est pas un peu super ch*ant ?!?
3) En crawl, retour coude haut où bras tendu ?!?

Thx.

Publié : 05 oct. 2005, 13:13
par natation_org
1) Est-ce que tu ne cours pas le risque que tes nageurs prennent de mauvais automatismes et que tu 'luttes' derrière à les corriger par des éducatifs ?
>>> Il est évident que les grosses erreurs sont à corriger, mais il ne faut pas y passer des heures ! Juste des conseils, et non des exercices très ciblés.

2) Est-ce que 3000m d'éducatifs ce n'est pas un peu super ch*ant ?!?
>>> Les éducatifs doivent etre suivis de nage complète donc il faut toujours faire des éducatifs + de la nage complète, donc ça passe mieux. Puis ça dépend de chaque niveau, mais je pense que plus de 1000 en éducatif correspondant à une entrainement de 5000m.

3) En crawl, retour coude haut où bras tendu ?!?
>>> au choix du nageur, je ne donne pas de consignes par rapport à ça ! L'important pour moi est le retour SOUS MARIN ! Au niveau du retour il doit etre fait le plus vite possible et le plus loin devant et derrière, après chaqu'un le fait à sa sauce.

Publié : 05 oct. 2005, 13:42
par ironchris
3000 m de travail technique "bien fait"...c'est au moins 2 heures dans l'eau! Avec les expliquations, les arrêts...bien 2H00!
Le retour du bras, on s'en branle de la manière! C'est pas propulsif! L'important, c'est dans l'eau que ça se passe! A partir du moment où ce retour ne nuit en rien à l'efficacité de la propulsion...il n'y a pas vérité, sauf celle de celui qui nage vite et surtout GAGNE!
Le style...c'est pour les gonzesse et le patinage artistique...la natation c'est gagner...peu importe le style. Bras tendu, le petit doigt relevé...c'est bon!

Pour le matériel...chacun fait comme il veut. l'expéreince me prouve que sans dès le début, les nageurs "sentent" bien mieux l'eau et leur corps. Plus de retour "sensorielle" et pas de problème de tranfert entre le matos et le sans matos.
Encore hier j'expliquai à des profs d'EPS comment gérer leur séance de natation avec des non nageurs...ils ne comprennnet pas comment fait on pour laisser des maternelles en grande profondeur sans matériel...et eux avec des 6 ème il ont peur avec des frites, des ceintures et 50 cm d'eau!?...Pédagogie, technique...expérience....

Combien de triathlètes nagent correctement? Combien "bouffent" des longeurs avec des pulls, des plaq...incapable de faire des jbs sans planches? Que dire de l'équilibre :? Il y a vraiment un sacré boulot à faire en nat chez les triathlètes! Heu...les "entraîneurs" tri...
:arrow: :wink:

Publié : 05 oct. 2005, 13:48
par natation_org
ironchris a écrit :Le style...c'est pour les gonzesse et le patinage artistique...la natation c'est gagner...peu importe le style. Bras tendu, le petit doigt relevé...c'est bon!
Il ne faut pas non plus nager n'importe comme meme si on avance, car une mauvaise technique met en action des muscles lors qu'ils devraient etre relachés, ... et donc il faut faire la différence entre la technique et le style du nageur :)

Et les triathlète ont plus de style que de technique !! :oops:

:) ok :arrow:

Re: Pull / planche / plaquette

Publié : 05 oct. 2005, 13:57
par AsiaticLover
cousinhub a écrit :pull boy / plaquette / planche


Pour un débutant, c conseillé? Dans quel mesure? Vous avez des exemples d'entrainement?

Merci d'avance :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
En tous las cas, évite de prendre les 3 à la fois !!!!!!!!!!!!
:D :D :D

Publié : 05 oct. 2005, 14:08
par ironchris
J'ai un exercice pour te prouver le contraire!

Travail du gainage, de la propulsion bras en dos!

Tu mets tes plaq, la planche en aileron de requin entre les jambes et le pull sur le front qui doit rester en équilibre durant tes longueurs!
Je le fait régulièrement avec mes groupe en école de nage! (Ils n'utilisent pas les plaques!
Excellent pour le gainage, la régularité des phases motrices, fixer la tête oh combien importante en dos, l'équilibre de la nage....que du bon!

Essayes!

Publié : 05 oct. 2005, 14:08
par ironchris
Une autre question sur l'utilisation du matos...bien que je ne sois pas toujours favorable!

:wink: :D :arrow:

Publié : 05 oct. 2005, 14:09
par AsiaticLover
Enorme ! il a réponse à tout !
Moi je dis "bravo".......... :D

Publié : 05 oct. 2005, 14:22
par ironchris
:D Et c'est vraiment un exo exellent! Un jeu en plus pour les jeunes qui ne doivent pas perdre le pull....la tête doit être en bonne position, fixe, sinon, le pulll se casse la gueule...la sanction est immédiate. C'est aussi un avantage pour se contrôler seul, contrairement à la plupart des exo ou il faut un oeil extérieur pour renseigner le nageur et ses défauts de positionnement! Les exo seuls...pas terrible, voir nul. Si vous faite mal...vous vous éduquer à mal nager, tout simplement...et pour changer les conneries après ...là, il y a du boulot....

Publié : 05 oct. 2005, 14:26
par ironchris
A se sujet, sur les "éducatifs"...favoriser ceux qui vous permettent de corriger, d'apprendre un mouvement...avec des exercices permettant l'auto-évaluation! Le triathlète qui s'entraîne seul!

Il en existe plein...renseignez-vous auprès d'un spécialiste! Pas un charlatan (MNS de carrelage...ou de chaise d'arbitre...ceux avec les gros muscles :D )Voir un entraîneur, un bon...pas...Je :arrow:

Publié : 05 oct. 2005, 14:33
par ironchris
Pour les paddles...juste un ou deux trucs en passant!

Testez les "fingers"...plus appropriés pour le bon placement de la main...et le renforcement musculmaire spécifique....
Faites vous une paire de paddles en polystyrène assez épais 2 cm environ! Ceci favorise l'accélaration du mvt et surtout de la prise d'appui "haut" sur l'eau, du temps de glisse sur le bras avant, pendant la fin de poussée de l'autre pour les nageurs de fond en semi rattrappé avant...

Bon j'arr^te là, on est pas couché...de plus, j'ai des cours à la piscine dans peu de temps....ça va saigner...sans matériel...vont pas rire avec les jbs sans planche en série!