Le casque et pourquoi pas ??!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).

Le casque sur le course de vélo pro ?

oui
19
86%
non
2
9%
pas d'avis, c'est leur boulot
1
5%
 
Nombre total de votes : 22

natation_org
Messages : 384
Inscription : 06 déc. 2002 16:57
Localisation : près du radiateur !

Le casque et pourquoi pas ??!!

Message non lu par natation_org »

Bonjour, je me suis identifié ça y est !!!

Bon moi je veux en venir à ce problème du port du casque, pour commencer je veux rendre hommage à ce monsieur du cyclisme qui nous à fait vibrer dans les belles courses de vélo qu'il a pu réaliser .....

Bon voilà, est ce que la fédération française ne se sent pas coupable de cette mort tragique, en belgique le casque est obligatoire, en hollande aussi, ... et pourquoi pas en france ? vous le savez ? enfin moi non.

J'ai un pote qui est tombé pdt les frances de tri et sauvé par son casque car il est allé direct sur le trottoir, alors merci le casque non ?

ALors pourquoi ne pas obliger le casque en vélo, alors que dans les courses des jeunes c'est obligatoire, en triathlon obligatoire, ...

Messieurs de la fédération, réfléchissez et AGISSEZ !!!!!

Merci

Bonne soirée :)

Réagissez sur la natation professionnelle sur http://www.natation.org puis "FORUM" dans la partie "natation course".

Puis n'oubliez pas que le chat est ouvert à tout le monde, et meme au triathlete car j'en suis un :)
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

Ahhhahhh Hiii hiiii...je rigole...
Ah parce que vous imaginez que reglementer le port du casque va resoudre tous les problèmes liés a la sécurité en vélo.
Ah ca oui, les belges portent un casque sur les compets..mais combien en portent reelement a l' entrainement ?
Le propre des activités hors structure d' entrainement, dont les entrainements solo font parti, est qu' elles font appel a la liberté individuelle.
D' ailleurs, je crois que ce n' est pas depuis que la ceinture de sécurité est obligatoire en voiture qu 'il y a moins d' accidents mortels!
Regarde les navigateurs solitaires...conscients des risques qu' ils prennent, on ne cesse de leur repeter d' attacher leurs harnais de securite a la ligne de vie des qu' ils sont sur le pont...peu le font...on ne peut empecher un marin d' etre enleve sur le pont par une vague..ca fait parti des risques.
Tout ca pour vous dire, que le genre humain est fait de tel facon qu' il ne cesse de se fabriquer des engins dangereux, et adoptent des conduites dangereuses.
Meme si ce genre de comportement est plus fortement impregnés dans les pays latin...
Je crois qu' avant de s' attacher a ce probleme, on devrait davantage s' interesser aux blaireaux ( y' a pas d' autres mots ), qui ne savent pas conduire en voiture face a un cycliste, qui les frolent, voire qui les heurtent...car y a plus d' accidents impliquant un velo et une voiture ( Kiirsipu, Sandstod... ), qu 'un cycliste seul !
Xavier
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

Je voudrais simplement adresser un message à ceux qui voudraient rendre le casque obligatoire. Je n'en porte pour ma part jamais, sauf pour les compétitions car c'est obligatoire. Et je le fais en étant pleinement conscience des risques que je prends, mais en savourant le plaisir de sentir le vent, de ne pas avoir trop chaud, et franchement, je trouve désagréble de rouler avec un casque. Et bien sur, je sais que même en faisant attention, je ne suis pas à l'abri d'un automobiliste imprudent. Mais j'estime qu'il appartient à chacun de faire son choix : ça n'est pas l'UCI qui paye le prix le plus fort, mais bien Kivilev, mais il avait fait ce choix, et connaissais les risques. il préférais simplement être libre. alors je trouve de plus inconvenant ceux qui parle d'imbécilité : chacun est libre de ces actions, et chacun fait ce qu'il veut de la vie. je ne me moque pas de ceux qui mettent des casques car je trouve ça normal est prudent, mais je veux être libre de choisir, alors je n'accepterais pas qu'on me réprimande si je ne porte pas de casque : ça ne regarde que moi...
Valerian
Dernière modification par Xavier le 16 mars 2003 19:02, modifié 1 fois.
Etienne

Casque

Message non lu par Etienne »

Comme tous les avis, le tien est respectable, mais je doute que ta décision n'engage que toi :

1- j'imagine que tes proches se fichent de te voir prendre le risque d'un pépin !! :(

2- j'imagine également que tu as prévenu le SAMU et l'hopital du coin de ne pas s'occuper de toi, et le cas échéant de t'envoyer directement la facture !! :shock:

Malheureusement, à moins d'être vraiment un ermite, la vie de chacun n'est pas indépendante de celle des autres, donc pas de décision strictement individuelle, c'est un leurre du monde moderne. :)

PS : pour les cheveux dans le vent, j'ai une solution : courir à 40 km/h (Ben Johnson l'a bien fait, non ?? :D ).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Merci Jérome de lancer le débat!

Ayant déjà cassé un casque lors d'une chute, je suis pour ma part un inconditionnel!

Je pense qu'il est tout à fait normal de rendre le port du casque obligatoire pour toute compétition ou entraînement en club. Porter un casque ce n'est pas uniquement penser à soi. En cas d'accident, ce sont bien les autres qui sont contraints de vous prendre en charge et donc autant pour tous que l'accident soit le moins grave possible!

Les cyclistes pros ayant un role très médiatique pourraient contribuer à démocratiser l'usage du casque et donc indirectement sauver quelques vies (s'ils ne le font pour la leur). Je trouve dommage qu'ils ne le fassent pas. Vous me direz qu'ils font déjà beaucoup pour les progrés de la pharmacie :wink:

Aux US l'usage des casques chez les cyclistes est bien passé dans les meurs à tel point que d'après mes constatations il y a proportionnellement beaucoup plus de cyclistes que de motards qui portent un casque. (Le casque n'étant la bas obligatoire pour personne... une question de liberté individuelle).

Les anti-réglementations sur le port du casque pourront trouver qq arguments à cette adresse:
http://www.cam.org/~lemab/memoirecasque.html

Si vous voulez un résumé de toutes les recherches faites sur le port du casque allez à cette adresse (c'est en anglais):
http://www.lesberries.co.uk/cycling/hel ... earch.html

Une ancienne pub sur le port du casque (à laquelle j'adère :))
Image

PS Xavier: Si le port de la ceinture ne reduit pas le nombre des accidents, il en reduit bien le nombre de ceux qui sont mortels.
Dernière modification par Thierry *OnlineTri* le 16 mars 2003 00:16, modifié 2 fois.
luc

port du casque

Message non lu par luc »

donc les motards d'après Xavier devraient pouvoir se ballader sans casque, ma mère sans sa ceinture de sécurité au volant, la baignade autorisé tout le temps et partout, le hors piste aussi, etc.....etc :roll: ...
MANU

PORT DU CASQUE

Message non lu par MANU »

SLT XAVIER
EXUSE MON TON MAIS TES REMARQUES M'Y OBLIGE.JE SUIS ADEPTE DU CASQUE POUR MA SECURITE.le sport cycliste est un sport expose qui demande certaines regles.cela passe par un velo bien entretenu frein
pneu a bonne pression ect...pour ce qui est des voitures je suis d'accord.
mais ns sommes tous conducteurs.fais tu attention aux pietons aux agglomerations ou il faut reduire sa vitesse a l'approche des ecoles.le civisme passe par tout cela et pour mois par le port du casque.j'ai des enfants qui font du vtt en chemin ou en ville et je leur fais la guerre pour le port du casque.cela me parait un minimum.qd a la ceinture de secu c'est prouve qu'elle sauve de nombreuses vies.je suis fous furieux qd je vois le nbres d'enfants non attaches en voiture.
amis sportifs le sport amateur ou pro doit rester un plaisir une passion pratiquee dans la mesure du possible avec le maximum de securite.
bonne annee sportive a tous.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

Et bien justement oui...je suis particulierement vigilent a ne pas infliger aux autres utilisateurs de la route ( cyclistes et pietons ), ce contre quoi je m' offusque.
De plus, je n' ai pas dit que la ceinture de sécurité ne sauvait pas de vies...mais seulement que nous sommes, quoique nous fassions, exposés a des risques inhérents a chacune de nos pratiques, et qu' a partir de la, il faut les accepter ! Sans quoi, restez chez vous, dans un environnement que vous maitrisez, aseptisé...
En ce qui concerne la remarque de Thierry, a propos de l' engagement de mes partenaires lorsque je ne porte pas de casque, je tiens a preciser que lors des sorties du club, au cours des quelles je suis place sous la responsabilité de mon entraineur, je le porte, comme tout le monde !
Seul, ou avec des amis qui ont fait le choix de ne pas en porter ( comme Valérian ), je vis ma passion librement, mais pleinement conscient du danger que j' encoure !
Bonne soirée
Xavier
PascalB
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2002 09:50
Localisation : Sur mon vélo

Message non lu par PascalB »

Effectivement chacun est libre mais comme ne disait je ne sais plus qui "la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres" et ça me navre de savoir qu'un jour un type mourra peut-être aux urgences parce que le seul médecin disponible sera en train de soigner Xavier :(

Comme ça me navre d'entendre sur Europe 1 je ne sais plus quel directeur d'équipe militer contre le port du casque en disant que ça tient chaud et que dans les ascensions, le moindre gramme compte :roll:

On aimerait tous, cyclistes comme motards rouler sans casque et sentir le vent dans nos cheveux ( :roll: ) mais un minimum de responsabilité et d'intelligence nous l'interdit :!:

Et remplacer un problème par un autre en affirmant qu'il y a plus d'accidents provoqués par les automobilistes que d'accidents de vélo seuls, est absurde :!: C'est se voiler la face :!:
Ce sont 2 problèmes différents qu'il faut traiter de la même façon :!:

Je ne mettais jamais de casque sur route, uniquement en VTT.
Je suis sérieusement tombé en VTT, tout seul, mon casque y est resté, sans casque c'est moi qui y serais resté.
Depuis, je met un casque aussi pour faire de la route :!:
Heureusement car l'année dernière, je suis tombé dans une descente et ma tête à heurtée le trottoir, casque fichu...
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

L' avis des pros

Message non lu par Xavier »

Réaction des cyclistes pros sur Vélo101.com:
http://www.velo101.com/actualite/default.asp?Id=4962
Xavier
manu

Message non lu par manu »

d'accord avec Etienne
Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Message non lu par Gros BEN »

ABHERENT c'est ABHERENT les reponses de certains triathlètes sur ce thread. s'entrainer sans casque c'est comme rouler en voiture sans ceinture à 130 sur lautoroute en contre sens. c'est quelque chose d'aussi bête que ca. personellement, j'ai 18 ans et l'année dernièer je me suis pris une gamelle à 30km/h. c'est plutot pépère comme allure.
Je me suis pris un gros caillou et je me suis retrouver par terre.
J'ai mis coup de boule terrible contre le bitum. les personnes qui ont vu ma chute n'aurait pas donné cher de ma peau. L'urgentiste qui m'a soigné en voyant l'état de mon casque, de mon dos, de mon épaule de mes poignets ma dit "sans casque tu y passait".
Quand je vois chavanel, virenque, jalabert (coureur que j'adore), qui descendent à plus de 70km/h dans les descentes et ce en recherche de vitesse sur des routes glissantes... et surtout sylvain chavanel qui deux jours après la mort de kivilev par à lattaque dans une descente sans casque et qui répond "c'est mon métier, je sais ce que je fais" je me demande ce qu'il a dans la tête. comment des triathlètes osent-ils s'entrainer sans casque à vélo. dans mon club adultes jeunes s'entrainent tous avec des casques et je ne trouve pas que cela altère les performances, on compte une jeune vice-championne de france et des adultes qui font des podiums sur la plupart des courses sur lesquelles ils se déplacent. j'ai également lu que des triathlètes ne mettaient pas de casque pour pouvoir " sentir le vent dans leurs cheveux". très bien les gars allez y mais si vous vous prenez une gamelle parce que vous rouliez avec un groupe que vous ne connaissiez pas ou pour nimporte kel autre raison et bien vous vous souviendrez de ce thread. :cry:
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???
Christian

Message non lu par Christian »

Les rhumes tuent -> port de la laine obligatoire !
Je suis entièrement d'accord avec Xavier, ma vie m'appartient, il faut arrêter ce genre de connerie sous prétexte de vouloir protéger tout le monde de tout (Pourquoi pas une cuirrasse en titane pour les piétons, avec paratonnerre intégré contre la foudre bien sûr et défibrillateur cardiaque pour les plus vieux).
Savez-vous que vous mourrez un jour et que ça peut être n'importe quand de n'importe quoi et n'importe comment ? On se le demande à lire ces inepties.
J'ai du cholestérol et une tension trop élevée et mes enfants en souffriront aussi sans doute; dois-je leur interdire les oeufs, le chocolat et toutes les sucreries et j'en passe pour qu'ils vivent quelques années de plus ?
Voilà où on en est avec ce genre de foutaises ! Personnellement je n'arrive pas à comprendre vos prises de position pour l'obligation, ça me révolte ! Il y a des limites raisonnables à ne pas dépasser.
En quoi la vie des gens, et la mienne, vous regarde et vous importe-t-elle ? On se connaît ? Vous avez tous une voiture, qui fait 8000 morts par an, alors arrêtez votre hypocrisie !
Ou restez chez vous à vieillir doucement, c'est encore le moins dangereux. Attention quand même aux tremblements de terre et ne dormez pas trop, il paraît que la majorité des êtres humains meurent dans leur lit.
pfff...
Michel

simple question

Message non lu par Michel »

A ceux qui se posent encore la question de savoir s'il faut porter un casque à vélo, posez-vous la simple question de savoir si, le jour où vous retrouverez à l'hopital le crane défoncé après une chute (car tout simplement un chien vous aura coupé la route, ou un copain de club ou un concurrent vous aura serré, ou une voiture aura grillé un stop ou vous aura doublé de trop près, sans que vous n'y soyez pour rien, etc...), vous hésiterez une seule seconde à dire : "Merde si seulement j'avais mis mon casque ce jour-là ?".

Quel est le c... qui répondrait : "non, j'ai bien fait de pas le mettre".

Voilà, c'est aussi simple que ça !
Christian

Message non lu par Christian »

Je ne dis pas que je suis contre le port du casque si certains sont rassurés avec, je dis que je suis contre l'obligation, sinon un jour viendra où l'on ne pourra plus mettre un pied dehors sans risquer de se faire verbaliser pour un oui ou pour un non. Laissez les gens choisir et prendre leurs responsabilités, c'est pourtant simple à comprendre.
Je ne sais pas vous, mais moi je dépasse rarement les 20 Km/h à vélo, 30 en descente et encore; vous en connaissez beaucoup qui se sont tués en vélo à 20 à l'heure ?
Comme disait ma grand-mère, avec des si on referait le monde; il faut raisonner objectivement, pas avec des si, sinon on reste à la maison parce que SI on sort on sait qu'on prend forcément prend des risques de toute sorte, hein ? Mais comme il y a encore davantage d'accidents domestiques on fait quoi ? On mets une combinaison pour éviter de se brûler en cuisinant et on rend les gants obligatoires ? Vous voyez qu'en raisonnant comme ça on n'en sort plus...
Je ne mettrai jamais de casque, mais si j'arrête le vélo j'augmente mon risque d'infactus non ? Vous croyez qu'on est plus mort dans un cas que dans l'autre ? Je prends le risque et j'assume mes responsabilités, même à passer pour un con. Les seuls qui trouveront leur compte avec cette obligation ce sont les assureurs qui pourront vous envoyer ballader si vous avez eu un poignet foulé sans casque, même si c'était une voiture à 90 en ville, feu rouge grillé et conducteur bourré de préférence... Et vous serez tenu pour responsable !
A Amsterdam tout le monde roule à vélo, personne ne mets de casque et il n'y a pas d'hécatombe, simplement les conducteurs sont respectueux. En France on préfère faire peur aux gensavec des affiches et des spots qui mettent mal à l'aise, ou en vaccinant toute une population contre des maladies rarissimes par exemple, ça permet de cacher les vrais problèmes, (l'absence de voies cyclables, le non respect du code de la route et j'en passe) et d'éviter de se poser des questions. On a la société qu'on mérite.
Laissez les gens respirer et vivre comme ils le souhaitent, à chacun sa vie et son libre arbitre, c'est tout ce que je demande et c'est pas compliqué.
Répondre