Page 1 sur 1

Chondropathie rotulienne

Publié : 12 oct. 2005, 15:03
par Greg75
Salut,

Depuis quelques semaines, je ressens des douleurs au genou gauche après la course à pied alors que je n'ai jusqu'à présent jamais rien eu. Dernièrement, la douleur est survenue pendant la course sans pour autant m'empêcher de poursuivre la séance. Dès que je monte des marches, mon genou gauche craque. C'est loin d'être intolérable mais suffisament gênant quand même. :cry:

Mon doc m'a dit que ma rotule gauche était probablement mal centrée ce qui est plus ou moins corroboré par la radio, qui montre une tendance, mais minime, à la bascule externe des 2 rotules, prédominant à gauche, et un petit épanchement intra-articulaire gauche.

Bon, ce n'est peut-être pas la seule cause et je dois faire d'autres examens mais quelqun a t'il déjà eu ce genre de petits soucis? Y-a-t'il des exercices d erenforcement musculaire qui permettent d'améliorer cela?

Merci pour vos conseils et/ou témoignages !

Publié : 12 oct. 2005, 16:30
par nico.f
j'ai eu ca il y a quelques années, et je l'ai résolu en re-musclant le vaste interne, qui était trop inégal par rapport au vaste externe, ce qui entrainait une légère bascule de la rotule sur l'extérieur.
passé une phase de repos, et de traitement anti-inflammatoire, j'ai travaillé tout ca avc un kiné, notamment avec un appareil qui se nomme cybex, qui permet de faire des exercices iso-cinétique de flexion/extension.
je ne veux pas trop m'étendre dessus n'étant pas compétent en la matière, mais je te conseille de voir un doc du sport, et un kiné
je te souhaite bon courage, en espérant que ca se résoudra rapidement :wink:

Publié : 12 oct. 2005, 17:11
par Greg75
Salut Nico,

Merci pour ton message et tes précisions. Ta phase de repos a été longue? Tu as arrêté CAP ou également cyclisme et natation (cette dernière étant souvent préconisée en rééducation...).

Merci en tous cas et sympa pour tes encouragements :P


Greg

Publié : 13 oct. 2005, 20:28
par anax
le cybex c'est bien surtout en cette période, tu as le temps....

cherche un centre dans ta région..

l'electrostim peut donner aussi des resultats en centrant sur le vaste interne mais travail plus long et doit etre fait à des intensités à la limite du supportable et avec du bon matériel

restant à ta dispo

Publié : 14 oct. 2005, 14:12
par Greg75
Merci Anax, sympa pour le renseignement.

E attendant que cela revinne, que pensez-vous de conserver un peu la forme en remplaçant la CAP par des sorties roller, il paraît que c'est très bon pour les jambes?

Publié : 17 oct. 2005, 18:07
par nico.f
Greg75 a écrit :Merci Anax, sympa pour le renseignement.

E attendant que cela revinne, que pensez-vous de conserver un peu la forme en remplaçant la CAP par des sorties roller, il paraît que c'est très bon pour les jambes?
à mon avis c'est pas l'idéal étant donné que tu ne travailles pas dans "l'axe" en roller :sm31: , et que ton problème vient de ta rotule mal centré
contente toi d'un peu de vélo tranquilou :wink:

Publié : 17 oct. 2005, 21:24
par lesbrothers
salut,d'apres ce que tu nous dit,tu pesenterais un leger epanchement genou gauche et un legere divergence rotulienne bilat;celle ci peut etre simplement due a une rotation sur son axe du femur,phenomene naturel.
concernant l'epanchement ,tu n'as recu acun chocs dernierement sur la rotule qui aurait pu provoqué l'apparitionde fragments de cartillage dans l'articulation?
si non,verifie egalement si tes chaussures ne sont pas en bout de course,une usure trop importante peut etre responsable d'syndrome rotulien.

Publié : 18 oct. 2005, 10:03
par Greg75
Ok pour le roller alors !


@lesbrothers : non, je n'ai pas reçu de coup du moins pas dont je me rappelle :wink:
Pour les chaussures, elles sont quasi neuves mais bon je sais pas, si elles sont hyper adaptées à mon type de pied vu que j'y connais pas grand chose là dedans. :oops:
Et puis, comme je suis pas du genre à mettre 100 euros dans des pompes de cap, ben elles sont pas au top probablement, il me semble que l'amorti est bon pourtant.

Suite à ma radio, j'ai rdv à la clinique du genou demain à Paris, j'espère qu'ils vont me remettre çà vite fait bien fait et roule jeunesse :o

En attendant, plus de CAP depuis 2 semaines, je trouve déjà çà long et grâce à) ma bronchite devenue trachéite plus de natation...Pas à dire j'suis foutu !