Page 1 sur 2

tendinite tendon d'achille/moral au plus bas

Publié : 13 oct. 2005, 19:40
par calus
Juin dernier : tendinite
juillet aout septembre : repos plus soins "podologue, osthéopathe"

hier soir : 1er footing de reprise 30mn terrains souple
resultat ce matin : douleur à nouveau au niveau du tendon :(

resultat pour le bonhomme :moral dans les baskets

Que faire ?????????????????????

Publié : 13 oct. 2005, 20:14
par TAZ
Il y a déjà un ou deux posts sur la tendinite d'achille, fais une recherche, tu devrais y trouver des infos intéressantes. En tout cas, arrêter l'activité est une erreur !!! La douleur evient toujours à l'effort mais s'estompera petit à petit si tu suis la bonne méthode.

Moi j'ai suivi une méthode avec assiduité, je n'ai plus aucune douleur. Je l'ai recommandée à des potes: Idem, excellent résultats. Et il y a certainement mieux, mais va voir ça:

http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm

@+ et bon courage
TAZ

Publié : 13 oct. 2005, 20:25
par anax
TAZ a écrit :Il y a déjà un ou deux posts sur la tendinite d'achille, fais une recherche, tu devrais y trouver des infos intéressantes. En tout cas, arrêter l'activité est une erreur !!! La douleur evient toujours à l'effort mais s'estompera petit à petit si tu suis la bonne méthode.

Moi j'ai suivi une méthode avec assiduité, je n'ai plus aucune douleur. Je l'ai recommandée à des potes: Idem, excellent résultats. Et il y a certainement mieux, mais va voir ça:

http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm

@+ et bon courage
TAZ
ok TAZ tu as raison.

la méthode de stanish basée sur le travail excentrique contre résistance est la meilleure pour renforcer la jonction musculo tendineuse.
deux petites rem qd meme:
1. être certain de ne plus être en période inflammatoire
2. est ce que le prob de notre ami se situe bien au niveau de cette jonction.

Quoiqu'il en soit : +1 pour Taz

( le +1 c'est parce que je sais que passer du temps à répondre dans la rubrique santé ne rapporte jamais rien niveau karma au contraire de donner la photo du dernier cervélo....) à méditer...

Publié : 13 oct. 2005, 20:33
par fgump
j'ai souvent eu cette blessure (13 ans de càp entre 3000 et 4000 Km/an)...comme toi j'ai essayé plusieurs stratégies :

-> Arrêt complet 2 mois : résultat décevant, +3kg et douleurs identiques après 1 semaine de reprise... :?

-> Semelles chez un podologue réputé : amélioration partielle, mais difficulté à retrouver une foulée naturelle avec...arrêt des semelles après 3 mois :cry:

Finalement, avec l'expérience j'en conclus que le mieux est de :

-> continuer un entraînement léger tant que c'est possible sans agraver la douleur : footings légers d'environ 45 min. maxi.3x/semaine,

-> alterner les parcours le + possible : du plat, de la colline de la route, afin d'éviter la trop grande répétition du même geste,

-> évidemment se chausser convenablement : chaussure amortissante mais ni trop lourdes, ni trop enveloppantes pour laisser le pied "travailler",

-> et essayer d'identifier la cause : mauvaise hydratation ? défaut de statique ? Pour mon cas : pieds creux tendance supinateur + décalage du bassin = tendons d'Achille qui travaillent désaxés par rapport à la jambe...d'où à terme irritation du tendon dans sa gaine = tendinite.

MA SOLUTION : assouplir au maximum ischios+mollets pour que le tendon ne soit pas hyper-tendu...environ 2x/semaine, mais au bon moment : pas juste après une sénce de piste exigeante, ou une sortie longue, mais plutôt le soir devant la télé une fois le tendon "reposé".

Finalement à 40 ans en me connaissant mieux, j'ai moins de soucis qu'à 30...Allez courage Calus, ça finit toujours par passer ! :wink:

Publié : 13 oct. 2005, 20:54
par NickTheQuick
anax a écrit :
Quoiqu'il en soit : +1 pour Taz

( le +1 c'est parce que je sais que passer du temps à répondre dans la rubrique santé ne rapporte jamais rien niveau karma au contraire de donner la photo du dernier cervélo....) à méditer...
:oops: :oops: :oops:
Mea maxima culpa Anax, je voulais te mettre un +1 pour ta réflexion pertinente (ce qui ne m'empêche d'apprécier Cervélo) et j'ai rippé sur le -1 donc dans une 1h, je te le mets et si, d'ici là, un modo peut te retirer mon -1, ce serait nickel (me dites pas que c'est pas possible, je sais que si ;-)))

Nick raquage

Publié : 14 oct. 2005, 06:25
par TAZ
anax a écrit :.... deux petites rem qd meme:
1. être certain de ne plus être en période inflammatoire
2. est ce que le prob de notre ami se situe bien au niveau de cette jonction.
...
Effectivement, il faut que la phase aigûe de l'inflammation soit passée. Mais je pense que cela doit être le cas après deux mois (je l'espère pour calus).
Quand j'ai repris la course à pied (assez vite finalement, grâce à ce protocole) je me suis efforcé de le faire à chaud, c'est à dire toujours en enchaînement vélo (45' ... 3h !!) / càp. en commencant par 15' de càp puis rapidement jusqu'à 30/35'.
De mémoire j'ai commencé le protocole fin juin 2004, et début aout 2004 je pouvais courir sans problème, soit environ 1 moi et demide "protocole"+reprise en douceur.

@+
TAZ

ps: important: vérifie tes chaussures !!! sans parler de semelles sur mesure (qui personnellement ne m'ont servie à rien !), pense à insérer une talonnette dans ta chaussure pour soulager le tendon (lui permettre d'être moins tendu), et évite les chaussures trop plates.

Publié : 14 oct. 2005, 18:42
par calus
merci pour vos post
le tri c'est cela : la solidarité

Publié : 26 oct. 2005, 09:50
par marc 35
je vois le post tard
l'année derniere tendinite au talon d'achille 6 semaines d'étirement de stanish et plus aucune douleur
je n'ai pas été voir de kiné sur le net ily a tous sur cette méthode

Publié : 26 oct. 2005, 20:09
par djo de quart
moi aussi après 4 mois d'arrêt de la course à pied j'attaque le protocole de stanich et dans quatre semaines je devrais recourrir (pas longtemps, 1/4 d'heure puis +5mns chaque semaine)......
Je vous tiens au courrant.....

Publié : 27 oct. 2005, 18:57
par anax
Le traitement fonctionnel selon les bases définies par Stanish a démontré son efficacité dans le cadre de la tendinopathie d'Achille. Ce traitement est axé sur la réalisation d'un renforcement excentrique de l'unité tendino-musculaire du Triceps sural. Le protocole, tel que l'a définit Stanish se déroule sur 6 semaines avec une progression. Chaque séance s'établit de la façon suivante :

- Etirement du Triceps

- Renforcement du Triceps

- Etirement du Triceps

- Glaçage

1 - Étirement du Triceps
L'étirement du Triceps s'effectue en fente. L'extension du genou permet l'étirement des muscles Jumeaux. Le talon doit être "collé" au sol. La posture doit être maintenue pendant 90 secondes et renouvelée plusieurs fois.



Etirement du Triceps Sural (Jumeaux)


2 - Renforcement du Triceps
Le renforcement s'effectue par des mouvements d'élévation et de descente en demi-pointe, l'avant-pied prenant appui sur une marche.



Renforcement excentrique du Triceps Sural


L'exercice musculaire doit être réalisé, pour être efficace, sur toute l'amplitude de la cheville, la descente se faisant en étirement maximale du Triceps.

Ce travail musculaire s'effectue avec une augmentation progressive de la charge (2 pieds, puis un pied, puis charges aditionnelles dans un sac à dos) ainsi que de la vitesse du mouvement, lente du 1er au 3ème jour, moyenne du 3ème au 5ème jour, enfin rapide le 6ème et 7ème jour.

Trois séries de 10 répétitions sont réalisées lors de chaque séance selon le tableau ci-dessous qui fixe les lignes directrices du protocole.

Pour Stanish, la séance n'est efficace que si la douleur apparaît lors de la dernière série de l'exercice. Elle ne doit pas apparaître lors des 2 premières séries. Lorsque la douleur se manifeste avant la 3ème série, il faut adapter le protocole et diminuer la charge de travail du tendon.

Semaines Jours Vitesse Charge de travail
Semaine 1 1 à 3 Vitesse lente Appui bipodal
3 à 5 Vitesse moyenne
6 et 7 Vitesse rapide

Semaine 2
1 à 3 Vitesse lente Augmentation d'appui sur le côté atteint
3 à 5 Vitesse moyenne
6 et 7 Vitesse rapide
Semaine 3
1 à 3 Vitesse lente Appui unipodal
3 à 5 Vitesse moyenne
6 et 7 Vitesse rapide

Semaine 4
1 à 3 Vitesse lente Appui unipodal + charge additionnelle (10% du poids du corps)
3 à 5 Vitesse moyenne
6 et 7 Vitesse rapide
Semaine 5
1 à 3 Vitesse lente Appui unipodal + charge additionnelle (20% du poids du corps)
3 à 5 Vitesse moyenne
6 et 7 Vitesse rapide
Semaine 6
1 à 3 Vitesse lente Appui unipodal + charge additionnelle (20% du poids du corps)
3 à 5 Vitesse moyenne
6 et 7 Vitesse rapide

3 - Étirement du Triceps
Chaque séance de renforcement est suivie par un étirement du Triceps.

4 - Glaçage
La séance se termine par l'application d'une vessie de glaçe, la peau étant protégée du froid par un linge en raison du risque de brûlure.



ma source est : http://www.reeduc.com

Tendinite Achille - 6eme semaine douleur

Publié : 04 août 2007, 19:54
par alcham
Bonjour,
Je voulais demander à Taz et à tous ceux qui peuvent me répondre s'il est normal d'avoir toujours des douleurs en entrant dans la 6 eme semaine du protocole de Stanish - tendinite du talon d'Achille ?
J'ai tout bien suivi, mon Kiné m'a filé ce protocole mais le hic c'est que mon tendon est toujours douloureux quand j'essaye de de courir. Autre point : je traîne depuis un an cette tendinite mais je croyais que c'était rien de bien grave : douleur qui s'est accrue tout de même dans la pratique du sport - CAP, boxe et rugby - et spécialement quand j'ai voulou m'entrainer sérieusement pour un semi. Je n'ai pas fait de repos totale : mon kiné m'a fait enchainer direct sur Stanish. DOis-je reprendre la CAP ou non telle est ma question. Tous vos conseils seront les bien venus.
Merci à tous.
Alban.

tendinite tendon d'achille

Publié : 09 déc. 2007, 00:01
par franky60
:P :P :P
enfin peut etre la fin de mon calvaire ....????:shock: :shock: :shock: J'essaye dès lundi ce protocole tres interessant....en croisant les doigts pour que ça marche !!! :wink: :wink: :wink:

Re: Tendinite Achille - 6eme semaine douleur

Publié : 09 déc. 2007, 18:57
par yoann-51
alcham a écrit :Bonjour,
Je voulais demander à Taz et à tous ceux qui peuvent me répondre s'il est normal d'avoir toujours des douleurs en entrant dans la 6 eme semaine du protocole de Stanish - tendinite du talon d'Achille ?
J'ai tout bien suivi, mon Kiné m'a filé ce protocole mais le hic c'est que mon tendon est toujours douloureux quand j'essaye de de courir. Autre point : je traîne depuis un an cette tendinite mais je croyais que c'était rien de bien grave : douleur qui s'est accrue tout de même dans la pratique du sport - CAP, boxe et rugby - et spécialement quand j'ai voulou m'entrainer sérieusement pour un semi. Je n'ai pas fait de repos totale : mon kiné m'a fait enchainer direct sur Stanish. DOis-je reprendre la CAP ou non telle est ma question. Tous vos conseils seront les bien venus.
Merci à tous.
Alban.
es tu vraiment sur d'avoir une tendinite ??? car bcp de "pimpin" se disent atteint d'une tendinité dés qu'il ya une douleur dans la région du tendon d'achille, mais tu peux par exemple avoir une bursite.. et pour ça le stanisch ne sert à rien

Publié : 12 déc. 2007, 20:29
par kealla
Salut

Moi aussi tendinite chronique depuis Plus d'un an, une catastrophe. J'ai tout essayé: kiné, ondes de choc, semelles, talonnettes.... antiinflammatoire etc...
Par dépit je demande conseil à un second médecin (le premier m'ayant finalement orienté vers un chir) :cry: :cry: :cry: celui-ci me propose en dernier recours de bouffer des vitamines et autres anti-oxydants...
Je le quitte super sceptique.... mais décidée à essayer au pire ça ne marchera pas non plus...

Eh ben j'y crois pas moi même mais j'ai vraiment beaucoup moins mal, j'ai fait un premier footing samedi à bonne allure surtout au retour (pas de douleur, la première fois depuis 1 an). Hier un second très peu de douleur voire pas du tout. Bref je sais pas si c'est ça qui m'a aidé mais ça vaut peut-être la peine d'essayer non ?? :shock: :D :D

bye hésitez pas si vous voulez des infos

Publié : 31 déc. 2007, 09:56
par yoann-51
pourrais tu nous en dire plus sur ces produits miracles ?
merci