Page 1 sur 2

"Le triathlon, s'initier et progesser" de S.Cascua

Publié : 19 nov. 2005, 11:53
par pierre-yves
Par curiosité, j'aimerais avoir vos avis sur ce bouquin.

Perso : C'était ma bible lorsque j'ai commencé le tri. Mais je trouve qu'il s'adresse surtout aux débutants.

Et vous, vous en penser quoi?

Publié : 19 nov. 2005, 13:43
par bada
Je le trouve très bien aussi mais un peu trop orienté découverte du tri.
Ceci dit, le gars qui s'impose les séances décrites pour la prépa. avant compet' ne peut pas etre un pur débutant :wink:
Le truc que je lui reproche (mais bon, il ne peut pas traiter de tout :wink: ), c'est de ne pas aborder les préparations pour les épreuves longues.
Sans ça, c'est clair, précis, argumenté, illustré :wink:

best-sellers

Publié : 19 nov. 2005, 14:17
par tseusitchu
Je l'ai acheté et je veux bien le revendre moitié prix . Non pas qu'il soit mauvais , mais je n'ai rien trouvé de solide sur la préparation particulière d'un ironman . j'en apprends finalement beaucoup plus en parcourant ce forum, où certains posts sont me sont très précieux
( sujets natation et alimentation en course , position sur le vélo ) .

Cela dit , quelqu'un connaît-il un bouquin qui serait une bible pour les impétrants à l'examen d'Embrunman , d'un auteur qui donne une vision personnelle , subjective et donc enrichissante de l'approche Ironman ? Je cherche pas vraiment une somme scientiste et désespérante avec une litanies de plans et schémas hebdomadaires ( style lundi 10 X 10' , 8 x 20 machin le mardi ), mais une réflexion sur la construction d'une démarche cohérente par rapport à l'objectif ( nbre et type de courses préparatoires , durée et modalités d'affutage , diététiques particulières avant et pendant l'objectif ( alternance carbone / lipides , rôle des aliments salés ) , stratégies vestimentaires en fonction de la météo et des risques de dérangement gastrique , etc . ça existe ?

Online tri n'aurait-il pas la possibilité de contacter des éditeurs pour faire des best-off thématiques des meilleurs posts ?

Publié : 19 nov. 2005, 15:25
par jojo
Je le trouve un peu dépassé maintenant. Quand tu vois les conseils qu'il donne pour la natation... :roll: le S sous-marin et je sais plus quoi... ça fait un bail qu'on l'enseigne plus... Après, il y a peut-être quelques trucs intéressants mais bon, comme dit tseusitchu, t'en apprends autant voire plus en parcourant le forum!

Publié : 20 nov. 2005, 06:01
par pierre-yves
pour tseusitchu (et les autres :wink: ), tu peux jeter un coup d'oeil sur "regard d'expert sur le triathlon" de Didier Léhénaff. C'est pas un livre qui te présentera les choses comme des véritées générales, mais au contraire tu à plusieur points de vues. A chaque chapître (Nat,Vélo,Enchaînement,alimentation...) tu as l'avis de plusieurs pro sur long et sur CD ainsi que de quelques entraîneurs. Tu te rendra compte que bien des détails diffèrent d'un "expert" à l'autre. :wink:

Publié : 20 nov. 2005, 09:45
par Tritium
Je viens de débuter la lecture d'un ouvrage "Going Long : training for Ironman-Distance Triathlons" de J. Friel et G. Byrn. C. Je pourrai vous en dire plus dans quelques temps...

Publié : 20 nov. 2005, 15:18
par djo de quart
Je trouve l'idée de tseusitchu assez bonne.
Sur ce forum, il y a largement plus de posts itéressants que dans la plupart des bouquins que l'ai lu.
le problème c'est que c'est mélanger avec des posts débiles du niveau école maternelle.
Comment construire sur le site d'oneline un site de référence sur le triathlon meilleur que la plupart des bouquins.
Je pense qu'il faudrait d'abord faire un plan du style :
Débutants
Sprint
CD
MD
LD
ironman
les bases en CàP
Natation
Vélo
Matériels
etc.....
Et puis construire pour chaque rubrique des fiches pratiques claires et concises avec le moins de texte possible, des shémas, dessins et photos des liens internets pour en savoir plus.
On pourrait une fois le plan fait et la maquette des fiches faite se partager le travail selon les compétences de chacun.
Dabord, il faut un pilote compétent :
Qui est volontaire (on pourrait voter pour choisir le pilote).
çà serait une bonne occupation sur ce forum pendant l'hiver au lieu de raconter des conneries...(on pourra quand même en raconter si elles sont drôles...)

Publié : 20 nov. 2005, 15:37
par braziou
Benj pilote,il adore les bagnoles
:lol:
Thierry va etre content!c'est une façon indirecte de dire que les rubriques du forum sont mal choisis et que c'est pas un bon pilote :evil:
je trouve que c'est bien comme ça
des conseils tu peux en avoir partout : magazine,coach,ami
c'est mélangé?chacun fait le tri(c'est le cas de le dire)c'est ça internet!
si tu veux des conseils de pro il y en a dont c'est le job

petit membre

Publié : 20 nov. 2005, 16:46
par tseusitchu
Pas rabat-joie pour un sou le braziou :lol: !
L'idée de sélectionner les meilleures posts n'a dans mon esprit absolument pas la prétention de se substituer au forum ; elle répond au contraire à la volonté de faire des différentes interventions qui le nourrissent depuis quelques années une sorte d'instantané . Un instantané dont le support privilégié serait le papier , car le papier aura toujours une charge affective , une ergonomie que n'auront jamais un clavier ou un écran . En bref , ce projet éditorial est ( serait ? ) complémentaire de l'activité de ce site à nul autre pareil , où le post cocasse et superficiel (mais est-ce un défaut si condamnable ?) cohabite avec le post beaucoup plus pénétrant . Le net pullule de sites sportifs où le sérieux confine à la lourdeur , et donc à une certaine vanité .
Rien de plus facile que d'éditer un livre aujourd'hui , surtout quand il ne s'agit pas d'un ouvrage littéraire ... Le plus difficile est de le vendre suffisamment pour qu'un éditeur rentre dans ses frais ( ou en soit convaincu par avance ) . C'est bizarre mais sur ce derner point , mon petit doigt me dit qu'il n'y a pas à être trop inquiet . A supposer que le projet enthousiasme un peu plus que deux forumistes ...

_____________________________

"la langue est un petit membre qui a de grandes prétentions " (michel Eyquem de MONTAIGNE , vers 1580 )

Publié : 20 nov. 2005, 16:49
par tseusitchu
Et rien ne nous oblige de reprendre les posts les plus foireux ( et on peut dire que je m'y connais en la matière ! ) ! Soyons select , soyons lucide : par exemple aucun de mes posts ne passerait l'épreuve de sélection ...

projet mort-né ?

Publié : 20 nov. 2005, 22:10
par tseusitchu
Devant l'enthousiasme débordant suscité par cette idée de best-off , je me permets , avec l'énergie du désespoir , d'apporter les précisions suivantes :

En guise d'avant-propos , j'avais pensé à ces deux citations : d'abord celle-ci de Henri Miller , qui à l'insu de son plein gré établit un rapport direct entre les livres et l'essence même du tri :

" Nous qui écrivons des livres sommes redevables non à des livres mais aux choses qui incitent les hommes à en écrire : à la terre , à l'air et à l'eau . S'il n'existait pas une source commune à laquelle remontaient auteurs et lecteurs , il n'y aurait pas de livres ."

Ensuite , histoire de convaincre davantage Braziou , ce constat amer que Vauvenargues établit en 1746 dans ses Réflexions :

" Il est plus aisé de dire des choses nouvelles que de concilier celles qui ont déjà été dites "

Voilà ma seule contribution à ce projet , pour le reste , sous réserve d'accord , il faudra faire appel aux saillies éclairantes des Nick The Quick , Beatnick , Ironchris , Solarberg , Marco Tri ,HE,Pludjamb,Stevan, Boulegan , Smatri69, David Vincent ,Frankyb,Chamach comme aux témoignages des Tuggy , Landier (en collaboration avec Fireman), Christian Scifo bien sûr ,Vincent 05 , , et j'en oublie . Liste ouverte ...

Le titre ? " L'ironman pour les nuls " . Voilà . Faut voir . Ou pas .

Re: projet mort-né ?

Publié : 20 nov. 2005, 22:36
par bada
tseusitchu a écrit :Le titre ? " L'ironman pour les nuls " . Voilà . Faut voir . Ou pas .
J'achète :wink:

Quelle culture tout de meme ce tseusitchu.... Je t'avoue ne pas avoir le courage de vérifier tes splendides citations pour voir si ce n'est pas du pipeau manifeste.... ce qui n'enlève ceci dit rien du tout à leur à propos :wink:

Bada, fan de ton style :wink:

Publié : 20 nov. 2005, 22:55
par tseusitchu
Je raconte déjà assez de salades moi-même , je n'ai vraiment pas besoin de pipeauter celles , plus brillantes que celles produites par ma petite personne il est vrai , des grands auteurs :wink: .
Non mais !


Voilà qui me fait 2 livres prévendus , reste plus que 2998 ( seuil de rentabilité de 99 % des ouvrages sortis en 2004 ) . Pas gagné .

Publié : 21 nov. 2005, 00:57
par PLUDJAMB
Regardez ce que j'ai trouvé sur l'excellent site d'Antoine et Mitch:

http://triblogantoine.blogspot.com/2005 ... ur-im.html

Elle est pas bonne l'idée du Wiki... ? Alliée à l'idée de Djo de quart sur le partage du boulot et sur les pilotes, on pourrait faire un truc chouette avec des chapitres théoriques suivi de la mise en pratique grâce à des liens sur des récits de courses.

L'avantage de ce travail collectif, par rapport aux livres sur le triathlon rédigés ex catedra, c'est le retour d'expérience après la mise en pratique de la théorie... Le pimpim moyen saurait enfin ce qui a marché ou pas, et pourquoi.

En effet, les types qui écrivent ces livres sont tous des supers entraîneurs qui ont entrainés des supers athlètes avec des supers capacités. En conséquence, les théories qu'ils exposent me paraissent déconnectées de la réalité de 90% des triathlètes, ou bien lorsqu'ils essayent de vulgariser, on finit par tomber dans le simplisme pour débutant total.

Toutes proportions gardées, il existe un site qui propose des recettes de cuisine (marmiton.org), mais, gros avantage par rapport aux livres de recettes traditionnels, les personnes qui les ont essayées donnent leur commentaires sur les recettes et c'est un "plus" énorme pour parvenir aux astuces qui vont vous faire réussir le plat. Ce n'est pas Joel Robuchon qui vous écrit une recette avec "il faut faire comme ci ou comme ça", et lorsque vous vous plantez, vous vous dites : "j'y arrive pas, je dois être trop gland".

Publié : 21 nov. 2005, 08:18
par tseusitchu
ça peut prendre plusieurs mois de faire une synthèse , un plan ( les deux parties 1-les conseils 2-les feed-backs de courses , après dans le découpage de détail certaines propositions ont déjà été faites ...). Quant au choix de posts , je répète que ce n'est plus dans ma compétence , d'où mon appel . Après le support , livre de 80 pages , blog collectif sur le net , documentaire de 2 x 45 minutes , peu importe au fond !