Page 1 sur 1

mal au tibia

Publié : 30 nov. 2005, 19:32
par norick
bonjour
depuis quelques semaines une douleur est apparu au mollet a pres au milieu du tibia gauche face interne. maintenant c est une grosseur qui apparait au niveau de l os et c est assez sensible . a froid ca fait mal mais au bout de 20 min de cap plus rien . pouvez vous me renseigner si c est musculaire , tendineux ou osseux. quel genre de medecin dois je consulter pour qu il me soigne? merci d avance pour vos eclaicissement!

Publié : 30 nov. 2005, 19:37
par ironchris
Moi, grand marabout diplômé de la faculté de médecine du quartier bololo de N'djaména...il me semblerait voir à travers l'écran qui nous sépare, une périostite?
:arrow:

Publié : 30 nov. 2005, 19:37
par FanchM
je ne veux pas te faire peur mais ca ressemble pile poil a ce que j'ai eu et c'etait une fracture de fatigue.
Tu devrais voir un Doc, faire une radio (qui souvent ne montre rien pour une fracture de fatigue) et apres une MRI (RMN en francais?) qui, si c'est effectivement une ff, montrera le pet.
Apres ca, c'est minimum 6 semaines sans courir...mais au moins tu peux nager et rouler un peu.

Publié : 30 nov. 2005, 19:39
par FanchM
la grosseur c'est plus typique de la fracture de fatigue.
ironchris a écrit :Moi, grand marabout diplômé de la faculté de médecine du quartier bololo de N'djaména...il me semblerait voir à travers l'écran qui nous sépare, une périostite?
:arrow:

Publié : 30 nov. 2005, 19:39
par Lator
FanchM a écrit :et apres une MRI (RMN en francais?)
Nop, en France c'est le RMI

Ok je :arrow:

Publié : 30 nov. 2005, 19:44
par ironchris
:D

Franch a probablement raison, mon diplôme, je l'ai acheté :oops:

Publié : 30 nov. 2005, 19:45
par FanchM
Je n'ai pas achete le mien, mais bon c'est en math et en info...

Publié : 30 nov. 2005, 23:14
par HE
je ne vais pas rentrer dans les détails anatomo- pathologiques, mais un bon examen clinique permet de différencier une fracture de fatigue d'une périostite, encore que. Mais là, une FF fait mal même une fois echauffé. De plus la FF se localise sur une zone assez petite alors que la periostite fait mal lelong de tibia en interne pour une atteinte du tibial post et en externe pour le tibial ant.
le mieux à faire c'est de consulter un prof ayant une bonne pratique des pathos sportives. il fera un bon diag. au pire d'autres examens comme radiographie ou scintigraphie.
Si FF, effectivement le tibia est un gros nonos alors c'est plus long que pour un métatarsien en terme de cicatrisation: 6/8 semaines. au début calme plat puis ensuite natation ou vélo possible.
on a déjà poster je crois sur le sujet.

Publié : 01 déc. 2005, 09:10
par Matthieu
je confirme le fait qu'une fracture de fatigue est douloureuse tout le temps ( j'en ai eu une cet été), par contre c'est super pénible et très long à se résorber. 6/8 semaines est un minimum, car c'est le délai que j'ai attendu mais maintenant, cela s'est transformé en périostite, donc encore des douleurs, et une impossibilité de courir.

Publié : 01 déc. 2005, 18:19
par batard
FanchM a écrit :je ne veux pas te faire peur mais ca ressemble pile poil a ce que j'ai eu et c'etait une fracture de fatigue.
Tu devrais voir un Doc, faire une radio (qui souvent ne montre rien pour une fracture de fatigue) et apres une MRI (RMN en francais?) qui, si c'est effectivement une ff, montrera le pet.
Apres ca, c'est minimum 6 semaines sans courir...mais au moins tu peux nager et rouler un peu.


RMN= resonance magentique nucleaire

mais le mot nucleaire fit peur au gens alors on a changer le nom en IRM...

Publié : 01 déc. 2005, 18:45
par FanchM
ah ok...je me disais bien que les deux etaient les memes...je connaissais l'acronyme et sa signification mais je n'etais plus sur.

Publié : 01 déc. 2005, 19:20
par norick
est ce que je peux encore courir? je viens de me faire 10 km et au bout de vingt minutes plus aucune douleurs. n est ce pas trop risqué?

Publié : 01 déc. 2005, 19:53
par FanchM
ben si tu as un debut de fracture de fatigue, il peut arriver que au debut cela fasse mal et ca passe apres...mais des que tu te refroidis, ca revient...

Neanmoins, si c'est le cas, courir dessus va la transformer en vraie fracture de fatigue et la recup sera autrement plus longue et penible...

A mon avis, un petit passage chez le medecin s'impose...et si tu veux courir, tu peux faire de l'aquajogging...c'est chiant mais au moins tu ne vas pas flinguer ton tibia pour de bon.

Publié : 02 déc. 2005, 12:26
par batard
norick a écrit :est ce que je peux encore courir? je viens de me faire 10 km et au bout de vingt minutes plus aucune douleurs. n est ce pas trop risqué?

ouai une fois que c'est chaud tu as plus mal..

un pote a eu ce genre de probleme et bien ca a été 6 semaines de repos.

nous l avantage c'est qu'on ne faitt pas que de la cap,donc il faut en "profiter" pour faire de la nat et du vélo,mais sans forcer en velo.

Publié : 21 déc. 2005, 12:46
par ga64
tu peux me dire qu'est ce que tu as eu car j'ai exactement la meme chose mes aux 2 jambes!!!
je commence a avoir peur si c'est une fracture de fatigue!
merci