Page 1 sur 2

la muscu des ischios

Publié : 16 déc. 2005, 22:54
par lévrier94
salut à tous,
j'ai eu la chance récemment de réaliser un test cibex isocinétique, càd un test qui mesure très précisemment la puissance des différents muscles jambiers. Le medecin me dit "bon niveau de force des quadriceps mais faiblesse des ichios en force excentrique".


Ma question est : est ce plus handicapant en càp ou en vélo et quels sont les excercices efficaces pour ré-équilibrer tout cela ? je compte en effet profiter de la période hivernale pour travailler en salle.

merci à tous , sportivement

Publié : 16 déc. 2005, 23:08
par Julien M
J'en sais trop rien , mais ce que je sais, c'est qu' un déséquilibre de force entre muscles antagonistes peut être source de blessures, donc tu fais bien de travailler à rétablir l'équilibre.

A+

Publié : 17 déc. 2005, 13:14
par ironchris
Dans les deux sports les ischios sont important. En natation aussi!
La manque de relâchement des ischios dans notre sport favorise la survenue des contractures et la fatique excessive des quadri.
Une déficience influence aussi la qualité du geste technique et l'économie gestuelle dans un sport ou l'on répète des milliers de fois un geste indentique!
Jene vais pas te faire un cours de musculation, de ppg ici, on est pas couché...je ne suis pas un pro non plus en la matière, mais si tu travailles en harmonie les 3 disciplines, avec des séances bien construite, normalement tu devrais être à peu près bien fouttu! Le tri est un sport parfait! J'ai lu un livre, un vieux manuel des années 1890...où déjà on préconisait la partique du vélo de la natation et de la course pour l'éducation physique des jeunes! Faut que je retrouve ce bouquin de collection!
Ta déficience vient probablement du fait que tu as pratiqué un sport qui ne développe pas en harmonie tout le corps! c'est d'ailleur pour cela que certains font de la muscu compensatrice. Je suis en ce moment, une excellente jeune judokate qui souffre terriblement des adducteurs, du dos...à 15 ans elle est déjà détruite par le haut niveau, l'intensité des entrainements imposés par un crétin d'entraîneur qui ne vise que la perf à court terme, sans se soucier de la santé des jeunes. Un vériable connard pour moi.

Publié : 21 déc. 2005, 09:03
par dem
ironchris a écrit :mais si tu travailles en harmonie les 3 disciplines, avec des séances bien construite, normalement tu devrais être à peu près bien fouttu! Le tri est un sport parfait! J'ai lu un livre, un vieux manuel des années 1890...où déjà on préconisait la partique du vélo de la natation et de la course pour l'éducation physique des jeunes! Faut que je retrouve ce bouquin de collection!
Merci pour ta modération ironchris et ce conseil avisé que je partage.

Je prendrais l'avis du médecin avec du recul... Le test est-il valide, sur quel critère cette conclusion est-elle tirée, des ischios trop faibles pour quel genre de discipline,...

Pour ce qui est de la muscu spécifique, des machines en salle existent. Mais gare à la blessure pendant l'exécution, et à la spécialisation, qui n'apporte pas forcément que du bon. La planche à lombaire, c'est assez doux et ça renforce harmonieusement les ischios et les fessiers (et les lombaires...) : pourquoi pas ?

Publié : 21 déc. 2005, 09:07
par spin
a ma connaissance , les ischio ne travaillent pas en excentrique durant le pedalage ...

ceci dit , es tu souvent assis pendant ta journée car l'atrophie musculaire des ishios est du a la position assise , donc pour ceux qui travaillent assis , il est très interressant d'etirer les ishio régulierement ...

Image

g

Publié : 21 déc. 2005, 09:16
par benj' de kouk
médicalement , une "atrophie musculaire" est du à une perte de mobilité totale , meme quelqu un qui reste tout le temps assis ,le fait d aller aux chiottes à pied n aura jamais d atrophie musculaire , cette stimulation est suffisante , si la station debout et la marche sont ok ,il n y a pas de désordre musculaire sinon on se casserai la gueule .
:wink:

Publié : 21 déc. 2005, 09:19
par spin
bon atrophie , c'est peut etre un peu fort mais disons que ça doit quand même bien les affaiblir de rester raccourci toute la journée ...( evite la blague su une autre partie du corp)

Image

g

Publié : 21 déc. 2005, 09:26
par benj' de kouk
:wink: bien sur , je pense que tu voulais parler de "fonte" musculaire dès lors qu il n y a plus de stimuli pour lequel le corps humain s adapte .
en faisant attention à ne pas confondre volume et force d un muscle (pas pour toi spin ,tu connais) .

Publié : 21 déc. 2005, 13:04
par NickTheQuick
spin a écrit :a ma connaissance , les ischio ne travaillent pas en excentrique durant le pedalage ...

ceci dit , es tu souvent assis pendant ta journée car l'atrophie musculaire des ishios est du a la position assise , donc pour ceux qui travaillent assis , il est très interressant d'etirer les ishio régulierement ...
Salut Spin

J'ai pas bien saisi le rapport entre :

1) le fait d'être assis et l'atrophie spécifique des ischios ?
2) si atrophie des ischios il y a, ce que le fait de les étirer va changer à la fonte musculaire en elle-même ?

Nick laircissement de la chose

Publié : 21 déc. 2005, 14:52
par spin
en fait je crois plutot que c'est un tout avec le fontionnement tendino-musculaire et pas vraiment une atrophie mais un phénomène de fragilisation du a une position mentenu raccourci d'un muscle qui se travail en excentrique

Publié : 21 déc. 2005, 15:12
par ironchris
Spin a raison pour le travail des ischios...
Benj aussi, comme ça pas de jaloux...

Par contre il ne faut pas délaisser le travail de ces muscles pour le pédalage. Ils améliorent le retour dans la phase de pédalage, le tirage, le relâchement, la coordination très importante pour une excellente technique de pédalage, la vélocité, l'économie gestuelle...
Spin doit en connaître un rayon sur le sujet...
Il y a beaucoup d'exercices à faire en salle, sur le HT, en couplant les deux, voir avec l'electrostim...travail sur une jambe...se concentrer sur la phase de "relevage ou tirage vers les 12H00..." de la jambe. (avec ou sans cales!)...

Publié : 21 déc. 2005, 15:28
par spin
certe l'ischio est utilisé dans le pédalage mais pas en excentrique ( je reflechi , je fais le mouvement dans ma tete ...non c'est ça ) , c'est la raison pour laquelle je ne comprend pas trop comment l'ischio dont la musculation se fait en excentrique ( pour aller chercher de très lourdes charges = 120 % du max concentrique ) peut etre uniquement faible en excentrique , bizarre cette analyse !!!

ceci dit la meilleur muscu retse le leg curl a 110 de son max concentrique en se faisant aider pour remonter la charge .

ou sinon , vous etes allongés sur le ventre jambe pliées et un copain essaie de vous plaquer la jambe au sol alors que vous resister au max , comme le copain est plus fort que votre ischio , il y arrive donc vous travailler a force excentrique très haute

Publié : 21 déc. 2005, 15:59
par ironchris
La muscu des ischios se fait lors du rapprochement des deux segements que sont la jambe et la cuisse. Une flexion que cela se nomme...c'est ça?
En cyclisme, il y a un rapprochement, très léger certes, lors de la phase de relevage de la pédale, non?

Publié : 21 déc. 2005, 16:01
par ironchris
Oui, bien sûr, pas en excentrique...d'ailleur en relisant la question, je ne comprend pas cette histoire de muscu excentrique des ischios...Ce toubib est un excentrique? Je vais relire des bouquins...

Publié : 21 déc. 2005, 17:46
par NickTheQuick
spin a écrit : ceci dit la meilleur muscu retse le leg curl a 110 de son max concentrique en se faisant aider pour remonter la charge .
Je me rappelle que tu avais donné un très bon tip à ce sujet (tu vois que je suis objectif :wink: ), concentrique à deux jambes pour la remontée à 110% de son max avec une jambe (donc facile avec l'aide de la seconde) et excentrique d'une jambe pour la redescente.

Nick oncentre hic