Taille et natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
fabicheri
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Paris

Taille et natation

Message non lu par fabicheri »

Salut les p'tits loups

Alors j'ai une question. Quand on voit les nageurs connus (genre Popov, Thorpe, etc...) ce sont tous des géants de 2m. J'ai lu qu'en natation, il valait mieux être grand, ce qui favorise la flottabilité.

Cela veut-il dire que, quand on mesure 1,66m comme moi, on va devoir davantage lutter pour nager ou on va devoir fournir plus d'effort pour flotter ?

Finalement ma question est est-ce qu'être petit a une gros impact pour la natation ou pas et que c'est lat technique qui compte et qu'on peut devenir un bon nageur malgré ça ? (je tiens pas à devenir champion du monde de natation, je précise hein :D )

Voilà sinon je débute la natation, j'ai pas encore de référence de temps à fournir.
Fabien
Avatar de l’utilisateur
TomDelonge
Messages : 141
Inscription : 10 sept. 2004 09:04

Message non lu par TomDelonge »

Alors j'ai une question. Quand on voit les nageurs connus (genre Popov, Thorpe, etc...) ce sont tous des géants de 2m. J'ai lu qu'en natation, il valait mieux être grand, ce qui favorise la flottabilité.
c'est un raccourci un peu rapide... c'est la densité du corps qui va intervenir sur la flottabilité. (peut-être aussi la morphologie ? mais moins) un "petit musclé" flottera moins qu'un "grand tout maigre". concernant la taille, et bien quand tu mesures 2 mètres, le mur arrive plus vite, sans parler de la taille des mains, des pieds, et du bras de levier plus important.
Cela veut-il dire que, quand on mesure 1,66m comme moi, on va devoir davantage lutter pour nager ou on va devoir fournir plus d'effort pour flotter ?
donc non.
Finalement ma question est est-ce qu'être petit a une gros impact pour la natation ou pas et que c'est lat technique qui compte et qu'on peut devenir un bon nageur malgré ça ? (je tiens pas à devenir champion du monde de natation, je précise hein )
pas énorme nan comme impact. certes à très haut niveau il n'y a guère de "petits" mais regarde les japonais en world cup (Tayama par exemple), ils ne sont pas très grands et sortent en tête.
pour nager mieux, les maîtres mots sont : relâchement, fluidité, gainage. et soit en harmonie avec l'eau... :wink:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

La natation est un sport qui n'handicape pas les grands au contraire, pour les raisons dites plus haut: le poids n'est pas un désavantage du fait de la portance de l'eau et le grande taille des mains, allonge, pieds, bras de leviers, etc.... sont bien sur un avantage. La preuve en est la taille moyenne des champions de natation Free Style.
Ceci est vrai pas seulement en sprint mais dans toutes les distances: Hackett, le recordman du 1500 Free Style, mesure 1m94 (soit 28cm de plus que toi). A chaque mouvement de bras, a technique egale, rien qu'avec la différence d'allonge (sans parler des bras de levier), il doit parcourir facilement au moins 10cm de plus que toi..: sur 25m à 20 mouvements de bras cela veut dire qu'il te prendrait 2 mètres par 25m!!
Donc a technique égale et rythme égal, les grands sont favorisés!

Cela dit, cela n'empeche en rien les plus petits d'avoir une technique parfaite et d'etre d'excellents nageurs.

C'est juste que pour la médaille olympique cela parait compromis!! :cry:
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

Je me suis plusieurs fois posé la question sur un autre facteur lié à la taille qui est la longueur de vague.
Je m'explique, un bateau crée une vague d'étrave (devant) et une vague de proue (derrière), et plus l'écart entre ses deux vagues est important, plus sa vitesse théorique maximale est élevée (je ne rentre pas dans les détails). Bien sûr, il est possible d'aller au delà de cette vitesse mais en passant à un phénomène de semi-planing beaucoup plus consommateur d'énergie. en gros, plus le bateau est long, plus il peut aller vite.

Je n'ai jamais calculé la vitesse maximale théorique d'un nageur en fonction de sa taille pour voir si c'était dans les ordres de grandeur de la vitesse réelle constatée (en gros, est ce que ce phénomène de longueur de vague a un impact en natation).

Si quelqu'un a la réponse? sinon, je calculerai ça moi même le jour où j'aurai la motivation...
Avatar de l’utilisateur
flora
Messages : 429
Inscription : 21 mai 2005 11:57
Localisation : st etienne

Message non lu par flora »

helloo :P
J'suis en fac de sport, et en option natation, théorie, on nous a dit que pour une certaine longueur du corps, il y a une vitesse optimale de nage qui nous permet de créer une moindre résistance à l'avancement, bon je vs donne la formule à titre indicatif v=0.4 x racine carrée de g x taille
Ainsi la taille intervient ds la performance et quelques chiffres m'ont impressioné:
pour un nageur de 1m70, v= 1.63 m/s :arrow: soit 1'01 au 100m
pour un nageur de 1m80, v= 1.68m/s :arrow: 59''5 au 100
pr un nageur de 1m90, v= 1.72m/s :arrow: 58" au 100
et pr finir un nageur de 2m, v= 1.77m/s :arrow: 56"5 au 100

bon voilà, si ces chiffres sont vrais (je pense que oui car si les profs ns racontent n'importe quoi, ca va plus! :twisted: ), il y a quand même une différence notable entre un nageur de 1m70 et 1m80.
Ceci dit, ds le triathlon, il y a 3 disciplines et un grand gagne peut être du temps en nat mais en perd en cap...
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

C'est pas mal ta formule (+1 :D ) mais c'est tout de même qu'une vitesse 'optimale' [c'est une notion assez peu claire parce qu'au final la vitesse 'optimale' c'est la plus élevée, non ?] et y'a des mecs de 1.80m ou moins qui nagent plus vite que 59''5 au 100 NL. Je comprends donc que la taille influe mais qu'au final il n'existe pas de règle stricte...
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

merci flora, je t'ai aussi +1, mais aussi parce que tu es mignonne !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
benjilegrimpeur
Messages : 109
Inscription : 05 mai 2005 17:34

Message non lu par benjilegrimpeur »

flora a écrit :helloo :P
J'suis en fac de sport, et en option natation, théorie, on nous a dit que pour une certaine longueur du corps, il y a une vitesse optimale de nage qui nous permet de créer une moindre résistance à l'avancement, bon je vs donne la formule à titre indicatif v=0.4 x racine carrée de g x taille
Ainsi la taille intervient ds la performance et quelques chiffres m'ont impressioné:
pour un nageur de 1m70, v= 1.63 m/s :arrow: soit 1'01 au 100m
pour un nageur de 1m80, v= 1.68m/s :arrow: 59''5 au 100
pr un nageur de 1m90, v= 1.72m/s :arrow: 58" au 100
et pr finir un nageur de 2m, v= 1.77m/s :arrow: 56"5 au 100

bon voilà, si ces chiffres sont vrais (je pense que oui car si les profs ns racontent n'importe quoi, ca va plus! :twisted: ), il y a quand même une différence notable entre un nageur de 1m70 et 1m80.
Ceci dit, ds le triathlon, il y a 3 disciplines et un grand gagne peut être du temps en nat mais en perd en cap...
Je comprends pas ta formule.
g=??? 9,81?

Pour Sport_Addict ici on définit par nage optimale la vitesse à laquelle, pour une taille donnée, on cré le moins de resistance à l'avancement.
Pour un 100m la nage optimale est celle ou les facteurs techniques et physiques associés sont optimaux et non maximaux.
Avatar de l’utilisateur
flora
Messages : 429
Inscription : 21 mai 2005 11:57
Localisation : st etienne

Message non lu par flora »

non g différent de 9,81, j'ai essayé comme toi et les g varient selon les tailles mais bon c'est pas grave, :shock: c'est pas un post scientifique...
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Il me semble que Filipo Magnini, dernier champion du monde de 100M nage libre, est d'un petit gabarit (je ne me rappelle pas de sa taille exacte, mais c'était, et de loin, le plus petit de sa série).

Par ailleurs, puisqu'on parle de bras de levier, pour avancer en natation, il faut conjuguer fréquence et amplitude du mouvement.
Toutes choses étant égales par ailleurs, un nageur avec des plus grands segments aura une amplitude supérieure à celle d'un nageur de gabarit moindre, mais ce dernier aura une fréquence de passage de bras plus importante. Donc ce que l'on perd en amplitude, on peut le gagner avec une plus grande fréquence, et vice-versa.

En conséquence, je pense que les "petits" peuvent faire jeu égal avec les "grands".
Pasta Party Finisher since 2006
fabicheri
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Paris

Message non lu par fabicheri »

non g différent de 9,81, j'ai essayé comme toi et les g varient selon les tailles mais bon c'est pas grave, Shocked c'est pas un post scientifique...
Pourtant j'ai esayé avec g=9.81 et je tombe bien sur tes résultats ... Normalement, aussi loin que je me souvienne de ma physique de Terminal S, g est la gravité et ne varie pas en fonction de la taille du corps. Mébon.
Fabien
Avatar de l’utilisateur
flora
Messages : 429
Inscription : 21 mai 2005 11:57
Localisation : st etienne

Message non lu par flora »

oui t'as raison (g constant sur la terre!!), ben alors honte à moi je me suis trompée avec la calculette :oops: :oops:
fabicheri
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Paris

Message non lu par fabicheri »

Bon c'est pas grave choupinette mais tu me feras 10 tours de terrain et des "pas-chassés latérals" comme hurlait mon prof d'EPS au collège ...
Fabien
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Message non lu par pmptri »

pour nager mieux, les maîtres mots sont : relâchement, fluidité, gainage. et soit en harmonie avec l'eau... :wink: [/b][/color][/quote]


comment concilier relachement et gainage? (j'y arrive pas) :(
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Salut,

J'ai également lu je ne sais plus où que la vitesse maximale potentielle d'un nageur était plus ou moins sa grandeur par seconde, ce qui ferait pour
un gars d'1m80 une vitesse maximale de 1m80/sec et un gars de 2m une vitesse maximale de 2m/sec.

Sinon, dans un bouquin de natation ils montraient les morpho-types idéals pour chaque nage et visiblement il y avait pas mal de différence entre les différentes nages. Je ne sais plus comment ils étaient arrivés à ça, mais ça doit dater d'avant Phelps qui est excellent partout.

Pour ce qui est de la différence entre amplitude et fréquence, je me rappelle d'une petite nageuse au JO de Los Angeles qui faisait jeu égal avec les "grandes", mais avec une fréquence incroyable!
Répondre