les jeunes et le triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
madmax

les jeunes et le triathlon

Message non lu par madmax »

Bonjour à vous tous

Le site de Rodolphe est super, il y a plein de bons tuyaux, ..., mais on ne parle que du triathlon ou du duathlon au niveau des adultes.

j'aurai aimé que l'on discute aussi des jeunes, de l'approche qu'ont certains entraîneurs, qu'est ce qu'ils font comme type d'entraînement, quels problèmes ils rencontrent, ....

Je suis sûr que parmi toutes les personnes qui viennent jeter un oeil sur le site, ce sujet les intéresserait!

Alors lancez vous, posez vos questions ou donnez nous des tuyaux

A+ :D
antoine1807

cool!!

Message non lu par antoine1807 »

Tout à fait d'accord avec toi surtout qu' à ce niveau c'est la jungle!Je suis concerné et entre les mec du vélo qui dise su' il faut pas faire plus de trois heures par semaine et les mecs de la natation qui conseillent 20h moi je suis paumé!!!
Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Message non lu par Gros BEN »

J'sui "entraîneur-adjoint" kan jai ltemps de jeunes triathlètes et également en formation initiateur
Il ya plusieurs règles à respecter:
- LUDIQUE voilà la clé de tout les entrainements pour les jeunes.
Le plus dur pour les écoles de triathlon c'est que des jeunes de tout age et de motivations se cotoient pendant les entrainements (je parle pour les petits et moyens clubs pas pour des clubs comme poissy qui ont des moyens considérables pour les jeunes et qui leurs propose des entrainements tout les jours. :wink: ). L'entrainement tourne vite à l'animation si il n'y a qu'un entraineur.
Deux entrainements semaine sont suffisant pour des 8/9-13/14 ans (mercdredi et samedi 3h/j) lors de ces séances 1heure sera réservée à la fin pour la natation. l'entrainement doit etre adapté à l'enfant. on ne proposera pas le meme contenu au pti champion cadet qui vise les france et le jeune poussin ki vient là pour s'amuser mais le theme de la séance peut etre le meme.
on peut proposer des bike & run, des relais des départs à 3/4 de front pour la natation.... tout en restant un jeu.
Le plus facile étant d'entrainer les cadets et juniors tout en gardant à l'esprit que même si ils commencent à gratter les pieds des adultes dans l'eau ils ne sont que cadets et juniors!
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???
antoine1807

réponse

Message non lu par antoine1807 »

Je suis en cadet et je vise les France je m' entraine 6-7h par semaine et certaines personnes (cyclistes) me disent que c'est n'importe quoi que c'est beaucoup trop qu' en pense tu?Pourait tu me donner un exemple de semaine type de cadet comme moi en ce moment ?
Merci beaucoup et @+
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Une semaine type ?

Cela serait rentrer tous les cadets dans le même moule, donc peu logique pour un entraineur, donc je m'y refuse.
J'ai deja vu des cadets faire 25h-30h la semaine. Mais c'était dans des circonstances particulieres.
Tout le monde a connu Ben Bright.
Beaucoup de gens peu scrupuleux ont dit qu'il en faisait trop et qu'il se grillait. Enfin il a été au top pendant plusieurs années (1994/95...) et il etait encore aux JO à Sydney(2000), et bcp de pro actuels souhaiteraient avoir son palmares.(Il a gagné un B à 17 ans)
Pierkins et Thorpe sont ou ont été de grands champions en natation, en étant encore des gamins.

Il n'y a rien de plus bete que de dire.
''à tel age , tu ne dois pas dépasser tant d' heures par semaine.''

Les meilleurs triathlètes français actuels (pour la plupart ) étaient nageurs quand ils étaient ''jeunes'' donc s'ils n'avaient fait deux heures de sport dans la semaine, ils ne seraient pas au niveau où ils sont aujourd'hui.

C'est comme dans les poles espoirs.
A les entendre ils ne dépassent pas 10heures par semaine.....
Ah bon ?

RD
rodolphe @ onlinetri.com
TIBO

Message non lu par TIBO »

Bonjour à tous,

Je m'occupe d'un club formateur et d''un centre d'entraînement pour les universitaires.
Au départ, lorsque je reçois un jeune je me préoccupe de connaître son passé (bien qu'il soit souvent court) dans d'autres disciplines sportives. Beaucoup viennent de la natation et l'on sait que dans les clubs de Nat on demande une fréquence d'entraînements hebdomadaires de 3 séances au grand minimum si l'on veut noter une progression du jeune. Ceux là n'auront pas de mal à supporter un nombre important de séances en natation. Pour les autres disciplines, je lui planifierai 1 séance de qualité par semaine en cap et vélo.
Si tout ce passe bien et qu'il progresse, j'envisagerai l'année suivante un volume d'entraînement supérieur en période hivernale. S'il progresse, sans blessure, sans fatigue apparente liée au surentraînement, et surtout s'il prend plaisir à s'entraîner et qu'il ne privilégie pas l'entraînement sur ses études, je continuerai sur cette voie.
En conclusion, la maturité en terme de développement physique est très importante chez un jeune tout comme son niveau scolaire. Et oui, il faut penser à l'avenir car j'aimerai bien savoir le pourcentage de jeunes qui s'entraînaient 20h par semaine et qui ont stoppé leur pratique du jour au lendemain car on leur a dit : Le haut-niveau c'est pas pour toi ! Hors la maturité du triathlète n'est pas à 18 ans mais plutôt à 25...Il n'y a qu'à voir l'âge moyen des marathoniens en équipe de France pour un effort de 2h00+ et en triathlon combien de temps sur un Courte Distance :?:
Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Re: réponse

Message non lu par Gros BEN »

antoine1807 a écrit :Je suis en cadet et je vise les France je m' entraine 6-7h par semaine et certaines personnes (cyclistes) me disent que c'est n'importe quoi que c'est beaucoup trop qu' en pense tu?Pourait tu me donner un exemple de semaine type de cadet comme moi en ce moment ?
Merci beaucoup et @+
J'aurais tendance à dire que c'est assez. cependant cela ne te permettra pas de prétendre à une place sur le podium des France vu le niveau l'année dernière.
Comme disait rodolphe le modo, je ne peux pas te donner des séances pour toi car je ne sais pas tes qualités....
aujourd'hui la séance que j'ai fait faire était axé sur le multi enchainemnet.
1 heure de VTT puis du travail technique en course-a-pied, des enchainement vélo course-a-pied avec des tri parc.
natation: rendement de nage, renforcement musculaire tres tres léger, 25m tres vite à 3 de front, travail de respiration.
Contacte moi par mail si tu veux des seances plus approfondies.
benjilegrimpeur@hotmail.com
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???
Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Message non lu par Gros BEN »

TIBO a écrit :Et oui, il faut penser à l'avenir car j'aimerai bien savoir le pourcentage de jeunes qui s'entraînaient 20h par semaine et qui ont stoppé leur pratique du jour au lendemain car on leur a dit : Le haut-niveau c'est pas pour toi ! Hors la maturité du triathlète n'est pas à 18 ans mais plutôt à 25...Il n'y a qu'à voir l'âge moyen des marathoniens en équipe de France pour un effort de 2h00+ et en triathlon combien de temps sur un Courte Distance :?:
C'est très dur à intégrer. meme moi qui suis entraineur adjoint jai du mal a lintegrer.
Je suis jeune triathlète (18 ans) et je me tape 20heures hebvd (pas que du tri études de sport obligent) et je vois des amis qui partent et c'est très dur de les voir partir alors que moi, qui ait les même rêves qu'eux, je reste à la maison.
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???
liroye

Message non lu par liroye »

je fait partie de la ssr de la ferté et les entrainement on en bouffe et je ne suis pas hs ,je pense que se n'ai pas la quantité c se qu'on fait dans les séance il faut pas tous faire a bloc et se passe bien
liroye

Message non lu par liroye »

j'ai oublié le tri est un sport noble et si tu le souhaite tu peu y arrivé l'entraine se n'ai pas dure l'orsque tu t'appercoit du bonneur que te procure le franchissement de la ligne d'arrivé et c une grande famille
Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Message non lu par Gros BEN »

Dac avec toi liroye.
Noublions pas que l'entrainement est tjrs plus dur que la course. Lentrainement nous permet le jour de la course de ne pas trop souffrir et surtout de se faire PLAISIR!!! :lol:
Bon jvous laisse les jeunes attendent pour leur entraînement. :lol:
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???
Répondre