Souplesse et course à pied

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
PascalB
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2002 09:50
Localisation : Sur mon vélo

Souplesse et course à pied

Message non lu par PascalB »

J'ai un problème de souplesse et de lourdeur en càp :(

Pourtant, mon entraînement débute pourtant toujours par 10 à 15 minutes en endurance, puis je m'arrête pour faire 5 à 10 minutes de streching et je termine toujours mon entraînement par 10 minutes de streching :!:

Malgré ça, j'ai une foulée hyper lourde en endurance (pas en résistance) et je suis très raide :(

De plus, si je dépasse 3 entraînements/semaine en càp pendant trop longtemps, je fini presque toujours par me blesser :(

Mes 3 entraînements sont toujours différents :
- une sortie longue en endurance (60 à 90 minutes)
- une sortie courte en résistance douce (30 à 45 minutes avec 20 à 30 muinutes de résistance douce)
- une sortie techinque variable (400 m sur stade, accélérations en côtes...)

Quels sont les exercices que je peux faire pour rendre ma foulée plus légère et plus souple :?:

J'ai déjà essayé le saut à la corde, les exercices du type sauts à cloche pied ou à pieds joints, foulées bondissantes, pas chassés, course en marche arrière mais je n'ai jamais constaté de grosse amélioration si ce n'est des blessures avec le saut à la corde :(
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Dur, dur de s'attaquer à des problèmes techniques sans te voir...

Avoir une bonne foulée est le fruit d'un long travail. Théoriquement durant la course ton centre de gravité ne doit pas bouger verticalement (=> ta tête doit rester à la même hauteur) et ton pied doit se poser sous ton corps et non devant toi. C'est bien sur plus facile à dire qu'à faire...

Le streching avant les entrainements n'est pas forcement bon et peut même augmenter le risque de blessure (cf.
Intérêt des étirements avant et après la performance).
Dernière modification par Thierry *OnlineTri* le 09 juin 2003 20:49, modifié 2 fois.
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour

Moi la remarque que je pourrai faire c'est qu'avant de faire du renforcement d'appui avec des exercices de pliométrie (bonds, corde à sauter, ...) tu devrais déjà préparer tes muscles à pouvoir encaisser ce genre de travail très traumatisant mais ô combien bénéfique.

La progression normale est de passer d'abord par du travail de statique (isométrique), concentrique, puis excentrique et ensuite la pliométrie.

Si tu sautes les étapes de préparation musculaire alors effectivement tu risques de te blesser. Cela peut être plus grave si tu as une surcharge pondérale, ... .

Mais comme le dis Thierry, il faut effectivement te voir, analyser ta posture lors de la course, voir comment tu organises ta course (amorti, impulsion, ...) .....

Les problèmes peuvent avoir des causes diverses.


A+, madmax
Invité

Message non lu par Invité »

Entraine-toi beaucoup sur des sols souples aussi... Bois, terrain de foot, etc...
Tu peux aussi t'etirer quand tu ne t'es pas entraine? (Thierry, c'est bon ca?)
DV

Message non lu par DV »

La foulée dépend beaucoup de la morphologie, notamment du volume des cuisses et mollets. Difficile de demander à un triathlete ou un cycliste aux gros mollets de "voler" sur la piste comme un kenyan.

Parfois en se focalisant trop sur sa technique, on s'entraîne trop contracté. Il faut réapprendre à se relacher, surtout le haut du corps et les bras (meilleur exemple : Simon Lessing) Ceci aboutit souvent à une foulée plus légère.

A défaut, souviens-toi de l'adage : "Quand il n'y a pas de solution, il n'y a de problème". Ne t'obnubile pas avec cette sensation de foulée lourde et prends juste du plaisir à courir. A force, tu oublieras peut-être cette sensation de lourdeur.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Quel est ton poids de corps aurait été la première question a te poser.

La plupart des triathlètes n'ont effectivement pas une foulée de Kenyans, mais c'est pas cela qu'on leur demande.

Meme de gros gabarits type Spencer Smith était capable de courir tres vite sur courte distance. Tim Don, Miles Stewart sont assez musculeux, cela ne les empeche pas de courir vite également. Donc une morphologie imposante n'est pas forcement limitante.

Il faudrait voir ta frequence de foulées par minutes.
Mieux vaut opter pour une foulée +courte et +fréquente.

En revanche les étirements ne n'apporteront pas grands choses.
Meme, courir 30' au 10km n'impose pas d'avoir des amplitudes articulaires et musculaires hors normes.

Diminue les étirements et peut etre que tes blessures seront moindres.

RD
rodolphe @ onlinetri.com
Répondre