⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

La réforme des retraites

Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur :)
==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===

Êtes-vous favorable à la réforme des retraites ?

Oui
5
28%
Non
9
50%
M'en fous ...
4
22%

Nombre total de votes : 18

flu

La réforme des retraites

Message non lu par flu »

Un petit sondage sur un sujet à la mode en ce début d'année 2020 ... :D
Venner192

Re: La réforme des retraites

Message non lu par Venner192 »

C'est Black Rock le fond de pensions américain qui nous impose cette pseudo-réforme car i'UE est aux mains des puissances d'argent.
On cotise à l'État qui nous verse une pension de retraite, ils n'ont rien à encaisser.
Alors comme les mutuelles qu'on vous impose avec les déremboursements, on baisse vos retraites pour vous imposer un complément de retraite juteux pour ces voleurs.
Votre retraite calculée sur toute votre carrière au lieu des 25 meilleures années, c'est 15-20% dans votre cul sur le montant de votre retraite.
Et deux ans de plus de cotisation, avec un point qui baissera comme en Suede, double-enculade en plus.
Fdp de Macron, et n'oubliez pas que les polichiens ont les régimes spéciaux les plus avantageux et scandaleux..
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
flu

Message non lu par flu »

Oui, il y aurait tant à dire. Black Rock pèserait 6500 milliard d'euros ( pibs de la France et Allemagne ) .
Sinon, le supposé régime universel à vite perdu de son universalité . Les régimes spéciaux sont remplacés par des régimes dits spécifiques comme la police, la gendarmerie , l'armée, les aiguilleurs du ciel etc etc qui eux bizarrement ont obtenu de suite de leurs revendications.
Les concessions sur la CSG accordées sur les heures supplémentaires et sur les petites retraites (gilets jaunes) ont sérieusement entamé la caisse assurance retraite de la sécurité sociale.
L'âge pivot est un leurre car mécaniquement avec des pensions misérables, les gens "travailleront" bien au delà de 64 ans ...
Jerome.A

Message non lu par Jerome.A »

N'etant pas un contribuable/cotisant francais je ne vais pas rentrer ds le debat (mais ces questions ce posent dans tous les pays), il y a tout de meme des contraintes economique et de projection qui ont bcp evolue, et il est difficile de voir les retraites tel qu elles sont calcule en Europe ne pas evoluer pour refleter ca.
Taux de croissance economique
Taux de croissance demographique
Inflation
baby boom/papy boom
Esperance de vie
Chomage et duree de chomage dans la carriere (le problemes c'est que ceux qui decident ne sont pas confronte a cela).

Ne pas oublier que l'avenir pour le travail en terme de main d oeuvre necessaire est tres tres noir, donc plus de temps de chomage ds la carriere en perspective, si on arrive a retrouve un taf surtout après 55-60 ans.
By failing to prepare you are preparing to fail
flu

Message non lu par flu »

Jerome.A a écrit : 16 janv. 2020, 09:39 N'etant pas un contribuable/cotisant francais je ne vais pas rentrer ds le debat (mais ces questions ce posent dans tous les pays), il y a tout de meme des contraintes economique et de projection qui ont bcp evolue, et il est difficile de voir les retraites tel qu elles sont calcule en Europe ne pas evoluer pour refleter ca.
Taux de croissance economique
Taux de croissance demographique
Inflation
baby boom/papy boom
Esperance de vie
Chomage et duree de chomage dans la carriere (le problemes c'est que ceux qui decident ne sont pas confronte a cela).

Ne pas oublier que l'avenir pour le travail en terme de main d oeuvre necessaire est tres tres noir, donc plus de temps de chomage ds la carriere en perspective, si on arrive a retrouve un taf surtout après 55-60 ans.
Jérôme, tu fais bien de relever la démographie. La génération des papy boom va partir dans les années à venir, nul besoin d'être démographe ou expert pour le prévoir. La part des actifs va donc augmenter dans le système .
L'inflation, c'est justement un des problèmes : aucune garantie n'est faite sur le point. Comme le dit Venner, en Suède, les pensions ont sérieusement été revues à la baisse avec ce système. Idem pour les complémentaires de retraite en France qui se sont appuyées sur le point.
Ensuite, je ne suis pas certain que nos voisins européens soient des modèles et leurs politiques sociales très vertueuses .
Enfin, tu as raison pour la main d'œuvre. le système devrait en partie s'appuyer sur les richesses produites et non pas reposer complètement sur les actifs. Le temps de travail est au autre autre sujet . De nombreux sociologique ont montré que l'on peut travailler moins pour partager aux autres. Ça peut paraître choquant mais je crois que le chiffre de 16h par semaine avait été avancé ... Déjà qu'en France, ceux favorables aux 35h sont perçus par les autres comme des communistes masqués ... :lol:
vioqman

Message non lu par vioqman »

Cette réforme :roll: , c'est quand même simple et la majorité des gens ont intégrés le fait que qu'il y a un nombre de trimestre à faire(168 ou plus selon les années de naissance) que l'on commence à bosser tôt ou plus tard.
Avec ces 42 années ou plus à cotiser, le départ est forcément à 62 ou plus même si dans de rares cas il peut y avoir un départ à 60 ans(ce qui est mon cas, 44ans de cotisation début à 16 ans).
Privé ou publique ça devrait être pareil, suppression de tout ces régimes "spéciaux ou particuliers" peu importe le nom.
Pour les gens abîmés par le travail, il y a la CDAPH ex COTOREP un passage devant cette commission et le départ est anticipé ou pas.
Mais dans cette histoire, il y beaucoup d’intérêts financiers pour certains, toujours les mêmes(ils n'en ont jamais assez :roll: ).
https://bièrefrakass.fr/
Megapouet

Message non lu par Megapouet »

J'ai mis "m'en fou" mais ca serait plutot NSPP.

D'un côté je dirais que oui il faut réformer, car en 15 ans de travail j'ai cotisé à 4 regimes différents, et je comprends rien en terme de différence (si ce n'est que je vais toucher selon l'indice de chaque régime). De + quand je vois certaines connaissances (SNCF), ca me fait un peu gerber. :sm10:

De l'autre je dirais que non car aujourd'hui je travaille en Suisse. Le système est différent. Ni moins bon ni meilleur. Mais je me demande bien comment ca va se passer pour moi car je rentrerai dans aucune case (carrière longue, départ anticipé, etc ...). Je déciderai de prendre ma retraite au moment le plus opportun avec un rapport age/gain qui me satisfera.

Donc si je m'en tiens stricto senso à mon expérience FR, je pencherai pour oui. Faudrait aussi prendre en compte les avantages de certains régimes autre que le montant de la retraite (je pense aux fonctionnaires [dont j'ai fais parti > armée] qui ont de sacrés avantages en nature à coté. Ok ils gagnent moins, mais dépensent moins aussi). Après c'est clair que les fonds de pensions, ils en ont jamais assez ... tout rime avec dividendes :(

Y'a pas de solutions miracles. Les politiciens seront toujours des abrutis, et on ralera toujours car on est pas content ...
Nous sommes les artisans et en meme temps les victimes de nos actes.
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

Megapouet a écrit : 16 janv. 2020, 17:10 J'ai mis "m'en fou" mais ca serait plutot NSPP.

D'un côté je dirais que oui il faut réformer, car en 15 ans de travail j'ai cotisé à 4 regimes différents, et je comprends rien en terme de différence (si ce n'est que je vais toucher selon l'indice de chaque régime). De + quand je vois certaines connaissances (SNCF), ca me fait un peu gerber. :sm10:

De l'autre je dirais que non car aujourd'hui je travaille en Suisse. Le système est différent. Ni moins bon ni meilleur. Mais je me demande bien comment ca va se passer pour moi car je rentrerai dans aucune case (carrière longue, départ anticipé, etc ...). Je déciderai de prendre ma retraite au moment le plus opportun avec un rapport age/gain qui me satisfera.

Donc si je m'en tiens stricto senso à mon expérience FR, je pencherai pour oui. Faudrait aussi prendre en compte les avantages de certains régimes autre que le montant de la retraite (je pense aux fonctionnaires [dont j'ai fais parti > armée] qui ont de sacrés avantages en nature à coté. Ok ils gagnent moins, mais dépensent moins aussi). Après c'est clair que les fonds de pensions, ils en ont jamais assez ... tout rime avec dividendes :(

Y'a pas de solutions miracles. Les politiciens seront toujours des abrutis, et on ralera toujours car on est pas content ...
Nous sommes les artisans et en meme temps les victimes de nos actes.
Je suis fonctionnaire, et je cherche encore les sacrés avantages que tu dénonces. Mon heure de nuit est payé 90 cts de plus qu’une heure de jour (ça fait 100 euros par mois environ), pour 10 ans de vie en moins selon les médecins, nan vraiment quel privilégié je fais !!! :roll:
Quant à la SNCF, ceux qui rentrent aujourd’hui n’ont plus l’ancien statut des cheminots, tout cela disparaît peu à peu. Il n’y avait pas besoin de réformer en tirant vers le bas. Et sinon les cotisations des plus riches qui sont dorénavant plafonné à 120 000 euros par an, on en parle ou pas ? Le manque à gagner est de 4,5 milliards d’euros dans les caisses de retraites. J’ai du mal à voir l’égalité dans ce futur système, mais la communication du gouvernement fonctionne à merveille, il suffit de lire les commentaires ici.
Je vous invite à vous abonner à la page Facebook « osons causer » ils expliquent très bien l’enfumage du gvt sur les retraites, la privatisation des autoroutes, des aéroports..etc.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
johnnycash

Message non lu par johnnycash »

Salut, 8)

Moi je vais être très franc, je ne peux pas vraiment me prononcer car j ai un statut particulier ( comme Megapouet, armée) et n ayant pas vraiment suivi tout le débat et ce qui va changer je vais pas venir balancer des conneries.
Par contre ce que j imagine c est qu effectivement aux vues des changements (démographie, emploi etc...) il faut forcement réformer de temps a autres et j ai l impression que quel que soit la réforme de toutes façons les syndicats (ou plutôt les big boss des syndicats :roll: ) sont là uniquement pour gueuler et ne propose pas vraiment de solutions....
Peut-être que je le trompe n ayant pas accès aux actualités tout le temps mais je veux bien votre avis :D
vioqman

Message non lu par vioqman »

On est pas aveugle Fayard on connait tous ça.
Et puis, quand nos politiques parlent de réformer, pourquoi pas, mais en France quand on réforme c'est toujours vers le bas.
https://bièrefrakass.fr/
flu

Message non lu par flu »

Désolé de rappeler des banalités mais on stigmatise "ces privilégiés" de cheminots pour opposer et diviser les français (je ne suis pas cheminot). Comme le dit FAYARD, ces gens sont rentrés avec ces règles et maintenant en d'activité, elles changeraient avec cette réforme.
C'est un peu comme si on s'inscrit et on se prépare à un tri , sans drafting et en sortant de la nate, le drafting est autorisé . Çà ferait l'objet d'un déversoir de mécontentements sur OT ! :shock:
Ce n'est pas parce qu'il y a 42 régimes spéciaux , que le système est inégal ! Ni s'il est universel qu'il est juste !
Le trou abyssal des retraites est de 10 Mds, eu égard au 1000 Mds de la dette, c'est plutôt ridicule.
S'il faut faire des économies, ce n'est surtout pas par là qu'il faut commencer.
de plus, comme déjà dit, mécaniquement en laissant en l'état les prélèvements et la démographie suivre son cours (décès des papy boomers), le système rentre à l'équilibre dans les années à venir.

Sous couvert d'égalité et de progrès, cette réforme ne vise qu'à précariser le salarié et à encourager au système par capitalisation (i.e enrichir les fonds de pension comme Black Rock).
Jerome.A

Oui enfin osons causer c est un tres bon media d opposition, c est trois gars, plutot intelligent, qui ont vote pour melanchon, et ils ne volent que ds les plumes des autres parti. Par contre voila ils sont dans l,opposition, donc malheuresement pour l objectivite de leurs videos quand on parle reforme des retraites....on repassera
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

Jerome.A a écrit : 16 janv. 2020, 21:25 Oui enfin osons causer c est un tres bon media d opposition, c est trois gars, plutot intelligent, qui ont vote pour melanchon, et ils ne volent que ds les plumes des autres parti. Par contre voila ils sont dans l,opposition, donc malheuresement pour l objectivite de leurs videos quand on parle reforme des retraites....on repassera
Sauf qu’ils ont des arguments qui tiennent la route parce qu’ils cherchent toujours à qui profitent le crime. La finalité de la réforme des retraites est juste là pour servir les intérêts des nantis, aucune humanité là dedans et encore moins une égalité pour tous.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
flu

Message non lu par flu »

FAYARD a écrit : 16 janv. 2020, 23:23
Jerome.A a écrit : 16 janv. 2020, 21:25 Oui enfin osons causer c est un tres bon media d opposition, c est trois gars, plutot intelligent, qui ont vote pour melanchon, et ils ne volent que ds les plumes des autres parti. Par contre voila ils sont dans l,opposition, donc malheuresement pour l objectivite de leurs videos quand on parle reforme des retraites....on repassera
Sauf qu’ils ont des arguments qui tiennent la route parce qu’ils cherchent toujours à qui profitent le crime. La finalité de la réforme des retraites est juste là pour servir les intérêts des nantis, aucune humanité là dedans et encore moins une égalité pour tous.
+3 :clap:
Jerome.A

attention au monoxide de dihydrogène alors.