⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

l'abattage rituel et ses enjeux financiers

Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur :)
==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
papanzer

l'abattage rituel et ses enjeux financiers

Message non lu par papanzer »

la position d'un rabbin : http://www.mendelsamama.blogspot.com/20 ... -dans.html

je cite et vous laisse juges :

"En quoi consiste cet étiquetage ? Il s’agit de préciser sur l’emballage de la viande que les clients achètent dans un circuit classique (boucherie, supermarché, etc.) si l’abattage de la bête a été fait avec un étourdissement préalable ou non. Comme chacun le sait, l’abattage Casher est exécuté sans étourdissement.

Sans rentrer dans le débat scientifique, d’après la loi juive, ce type d’abattage protège au mieux l’animal, diminue sa souffrance et la viande est plus saine pour le consommateur. "

"Car aujourd’hui, pour produire un kilo de viande Casher en bout de chaine, il faut tuer rituellement au moins le double de bêtes. Une grande partie de l’animal n’étant pas apte à être consommée dans le circuit Casher pour des raisons religieuses (presque tout l’arrière de la bête), ces kilos sont donc revendus dans le réseau classique de la grande distribution, au prix du marché, voire un peu moins.

Quel serait le prix d’un kilo de viande Casher d’une bête dont on n’aura pas vendu à des non-juifs les parties impropres religieusement ? Le double… Certainement !"

"Il est temps de changer stratégiquement et de passer à l’offensive !
Il faut créer un comité national et européen ad hoc composé de professionnels et d’experts en marketing, en communication, en habitudes de consommation, des vétérinaires, des agriculteurs, des politiques, des philosophes, etc. L’objectif de cette commission serait de démontrer que les techniques employées pour l’abattage selon les règles du judaïsme sont bien meilleures du point de vue de la souffrance animale, de la morale, de la santé, et encore à bien d’autres niveaux, que l’abattage avec étourdissement préalable."

papanzer

Re: l'abattage rituel et ses enjeux financiers

Message non lu par papanzer »

c'est un secret de polichinelle mais l'abattage à la maison pour conso personnelle est encore plus ou moins toléré dans les campagnes
j'y ai participé durant toute mon enfance et mon adolescence (à l'ancienne au couteau, puis dans les normes)
je peux vous dire qu'à l'ancienne c'est long pour la bête (mouton)...
BART26

Re: l'abattage rituel et ses enjeux financiers

Message non lu par BART26 »

Il faudrait juste qu'un jour on reconnaisse une capacité à un organisme à faire des études pertinentes .

Parce qu'entre les deux rapports sur l'immigration et son coût qui ont "disparus" , et les chiffres allant du simple au triple pour un même sujet ... :?:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !