Article intéressant qui démontre à quel point l'enquête a été baclée, voire trafiquée...
J'ai toujours eu le sentiment que le pouvoir essayait de cacher quelque chose dans cette affaire. Qu'adviendra t'il ?
http://www.sudouest.fr/2012/08/29/azf-l ... 2-4697.php
AZF : Du nouveau ?
-
Triathlex
-
NOD_Square
Re: AZF : Du nouveau ?
C'est la SNPE qui a fait le coup...Triathlex a écrit :Article intéressant qui démontre à quel point l'enquête a été baclée, voire trafiquée...
-
Christian Robin
Re: AZF : Du nouveau ?
Ça fait beaucoup de concordances ...le complot, comme pout les Twins Towers et le Pentagone.....Triathlex a écrit :Article intéressant qui démontre à quel point l'enquête a été baclée, voire trafiquée...
J'ai toujours eu le sentiment que le pouvoir essayait de cacher quelque chose dans cette affaire. Qu'adviendra t'il ?
http://www.sudouest.fr/2012/08/29/azf-l ... 2-4697.php
L'ammonitrate peut péter assez spontanément, comme la catastrophe d'un cargo dans le port de Brest, voilà un demi siècle.
Raison pour laquelle on soigne sa formulation ( comment?, je ne sais, par enrobage sans doute) pour éviter ce problème.
L'ammonitrate peut aussi péter spontanément au contact de la molécule Chlore, sous diverses formes, et aussi en présence d'hydrocarbures.
La thèse des produits chlorés était donc viable. Celle de l'ergol l'est donc également.....
Là où sont les exagérations: si vous avez connaissance même imparfaite des sites industriels , vous concevrez que 10 tonnes de produits qui fuitent déclenchent quelques alertes: si c'est une fuite lente, elle ne va pas provoquer d'afflux massif au contact de l'ammonitrate. Si c'est une fuite soudaine, elle sera due à une rupture de canalisation ou de récipient qui sera détectée....
La chose est possible, mais il y aura des traces du côté de la SNPE....
Passe encore, mais il faut rajouter:
1) un arc électrique provoqué par les poussières issues de la tour de prilling: or, soit une tour de prilling produit toujours des poussières, chose possible,( j'explique: l'ammonitrate est le produit de l'attaque de l'ammoniac par l'acide nitrique. Réaction exothermique, dont le produit est lâché par une rampe en haut d'une tour sur un contreflux d'air froid. En tombant, les gouttelettes d'ammonitrate se figent en grain, comme les plombs de chasse) Auquel cas, le phénomène est constant, connu et répertorié. Soit le processus est maîtrisé, et il n'y a pas de poussières. Là, il faudrait un concours extraordinaire de vent d'autan qui propulse les poussières sur la ligne électrique, en quantité suffisante pour provoquer un arc, ce jour là, alors que le vent d'autan semble être un vent courant...
De plus, comme si l'ergol et l'arc ne suffisaient pas, il faut en plus deux bombes de la seconde guerre mondiale ...pourquoi pas une poche de gaz de Lacq de surcroît...
Sincèrement, je ne connais pas la vérité, je me fonde dans mon raisonnement sur le bons sens, et autant la piste seule des produits chlorés a été oublié un peu vite pour faire accroire à la faute "à pas de chance", autant cette abracadabrantesque conjonction d'éléments hypothétiques me mène à penser qu'à trop vouloir prouver, on ne prouve rien....
le husky