⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

triathlon au québec

Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur :)
==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
SCHWEITZER

triathlon au québec

Message non lu par SCHWEITZER »

Bonjour à tous,
un projet familial devrait m'amener à m'installer en terres québécoises (Beauce) courant 2013. Le triathlon n'est pas ma préoccupation principale dans ce projet mais je me pose tout de même la question de la pratique de notre discipline de l'autre côté de l'atlantique.
Y a t'il beaucoup de clubs au Québec? Quelles sont les épreuves? Y a t'il des forums?
Comment se déroule une saison de tri au Québec? Que fait on l'hiver, lorsqu'il fait trop froid?

Je prends tous les renseignements que vous pourrez m'apporter.
Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre
F4DGT
Billy

Re: triathlon au québec

Message non lu par Billy »

Salut, je ne suis pas du Quebec, mais je peux te donner quelques infos.

Quelles sont les épreuves?
Les grosses epreuves sont evidemment l'IM Mont-Tremblant et le 70.3 au meme endroit. Il y a aussi un ensemble de triathlon (appele Esprit Triathon) a Montreal sur une journee sur le circuit de F1, du sprint a l'IM (il faut aimer les boucles de 5km en velo). Pour un IM, Lake Placid n'est pas excessivement loin non plus.
Pour le reste tu googles, de la federation quebecoise a des sites d'evenement sportifs : http://www2.eventsonline.ca/site/events/Triathlon.....

Y a t'il beaucoup de clubs au Québec?
cf le site de la fede je pense...

Y a t'il des forums?
Je ne sais pas ce que le forum de TRIMES vaut et si il vit. En Amerique du Nord (comme dans le reste du monde anglophone) le forum principal est Slowtwich, c'est en anglais.

Comment se déroule une saison de tri au Québec?
Ben, on survit a l'hiver et des les premiers rayons de soleil on esssaie d'augmenter le volume.

Que fait on l'hiver, lorsqu'il fait trop froid?
on reste dans son basement..... ou on shovel son driveway. Sinon, tu peux essayer le ski de fond, alpin, le home trainer, courir dans la neige, chien de traineau, motoneige, les sorties en raquettes, etc....
SCHWEITZER

Message non lu par SCHWEITZER »

merci billy pour ta réponse.
j'ai un peu navigué sur les différents sites quebecois et j'ai trouvé pas mal d'info. Par contre j'ai l'impression que les tarifs sont bien supérieurs à ceux pratiqués en france.
F4DGT
Billy

Message non lu par Billy »

SCHWEITZER a écrit :merci billy pour ta réponse.
j'ai un peu navigué sur les différents sites quebecois et j'ai trouvé pas mal d'info. Par contre j'ai l'impression que les tarifs sont bien supérieurs à ceux pratiqués en france.
C'est clair que beaucoup de choses sont plus cher ici. Primo, les mairies demandent de payer pour l'acces aux installation, pas de mise a dispositions (ou rarement). Secundo, le 'coaching' est ici un metier, les entraineur se font souvent remunerer. Tertio, pour les equipements tout est cher (sauf certains velos), donc les connaisseurs n'achetent que par correspondance en Europe... Si tu veux un exemple, regarde le site d'Ekoi Canada et tu verras a quel point ils prennent les acheteurs Nord Americains pour des pigeons....
NEIRYNCK Cyril

Message non lu par NEIRYNCK Cyril »

Allo,
je suis arrivé au Québec en aout 2012. Donc c'est tout nouveau pour moi. J'ai mis l'entrainement entre parenthèse depuis (installation et boulot obligent).
m'étant inscrit pour le 70.3 (juin) et l'IM (aout) du Mont Tremblant (juillet). il va falloir que je m'y remette. J'espère pouvoir repartir du bon pied en janvier, je te raconterai comment je me suis adapté (je viens de passer 10 ans près de Marseille!).
J'ai prévu : HT et tapis de course + ski de fond pour l'hiver...on va voir.
C'est pour quand le grand saut ?