Suite à la création d'une pétition depuis un bon moment, j'en appelle à votre souris pour soutenir la légalisation du Mix Martial Arts, ou Free Fight dont les meilleurs événements sont orchestrés par l'UFC, l'Ultimate Fighting Championship.
Ca se passe là : http://legalizemma.com/
Beaucoup d'idées reçus sur ce sport encore trop méconnu sous nos latitudes alors que dans le monde, il fait l'unanimité puisque bien plus spectaculaire que la boxe, plus lisible que le judo, plus accessible que les arts martiaux traditionnels. La France reste la derniére nation a résisté sous des arguments complétement débiles ainsi que la Thaïlande mais là, c'est plus culturel car il ne faudrait pas faire de l'ombre à la boxe locale
Le MMA, qu'est-ce que c'est ?
Vous mettez 2 adversaires de même catégorie de poids, torse nu, sans chaussures mais avec un short ou shorty et avec en guise de gants, des mitaines pour la préhension. Ceux-ci combattent dans un ring à la forme octogonal, communément appelé "octogone", ce dernier entouré de grilles de 1'90 de haut, plus ou moins élastiques, afin de ne pas blesser les combattants pour 3 rounds de 5 minutes et 1 minute de récupération lors d'un match normal et pour 5x5minutes lors d'un championnat du monde. Toutes les techniques de combat moderne sont autorisées : tous les coups de pieds, de poings, de coudes, de genoux, prises de judo, de luttes, de grappling ou de jujitsu (brésilien ou non), étranglements et soumissions ainsi que les frappes au sol sont également autorisés sous certaines conditions. Les façons de gagner un combat sont le KO, TKO ou la soumission (l’abandon d'un combattant) ou bien la décision unanime ou partagée des arbitres.
Un soigneur pro (le cut-man) intervient à chaque pause et un médecin vient voir le combattant également, au moindre doute, le combat est arrêté.
A l'origine, les tournois avaient pour objectif de permettre la confrontation de différents sports de combat (d’où le concept de Mixed Martial Arts) dans le but de déterminer quels styles étaient les plus efficaces. Je reconnais que c'était du grand n'importe quoi puisqu'il n'y avait quasiment pas de règles comme au valé tudo Brésilien mais aussi à cause d’une campagne marketing mettant en avant l'ultra violence et l'absence de règles des premiers tournois médiatisés. Un mec de 150 kgs pouvait combattre un mec de 50 et c'est ce qui a choqué le monde mais désormais, le MMA est le sport de combat le plus codifié et le mieux encadré du circuit. En fait, ce qui choc le prude Français, ou la personne qui ne conçoit pas cela, ce sont les frappes au sol. L'UFC autorise le ground & pound, c'est-à-dire le fait de frapper l'adversaire alors qu'il est au sol mais sous certaines conditions :
pas de frappes à la tète avec les pieds ou les genoux : si l'adversaire à une main au sol, si il est au sol lui-même
pas de frappes au corps : si l'adversaire est au sol
Le fait d'avoir l'adversaire au sol peut vous amener à vous retrouver sur lui à califourchon, ou autres, et l'UFC autorisant la frappe au sol, il vous est autorisé de vous servir de vos poings et coudes pour le soumettre ou le mettre KO sans frapper derriére la tête.
Le MMA est devenu un sport hyper codifié ou la plupart des combattants sont hyper respectueux les uns des autres, il n'est pas rare de les voir se "hugger" et de se sourire dans un air de "putain, qu'est-ce qu'on s'est mis".
La France résiste encore et toujours à l'envahisseur sous prétexte que de frapper un mec au sol est une honte. Or, la plupart des matchs ne se gagnent pas lors des phases de frappes au sol mais par soumission (étranglement, clé de membres) ou par KO. De plus, la plupart des combattants étant des pros, il est très facile de se protéger de ces frappes. Cependant, il existe une version plus soft, autorisé en France, "le pancrace" (Pankration en grec) où les frappes au sol sont interdites mais bcp moins impressionnants. J'allais aussi oublié que le pancrace est l'un des premiers sports qui ait vu son apparition aux tous premiers J.O. de l’ère antique.
Je vous mets quelques vidéos afin de dédiaboliser cette discipline que je pratique depuis maintenant plus de 5 ans. Ayant tester pas mal de sport de combat, c'est dans celui-là que je me sens le plus à l'aise et le plus "facile". Je n'ai jamais subi de violences inutiles et pourtant, j'ai fait pas mal de combats. Les entrainements sont très variés et hyper ludiques. Il est aussi important que cette discipline soit légaliser car pas mal de charlots montent des clubs sans rien derriére, les gamins s'en amusent comme pour le catch alors que c'est une discipline qui reste dangereuse et qui peut faire très mal.