Article complet : http://www.worldemotions.net/2010/08/un ... elevision/Depuis maintenant près d’un an, ma consommation télévisuelle s’est terriblement amoindrie. Non pas que je ne me délecte pas d’un bon film de temps à autre ou qu’il ne m’arrive pas d’ingurgiter une saison de Dexter ou Lost en deux semaines, mais quasiment plus rien de tout cela ne se fait via le réseau hertzien. Mes zappings quotidiens ont quasiment disparus et mon téléviseur ne me sert plus de bruit de fond quand je passe une soirée seul chez moi. Je n’ai jamais été un vrai accro à la télévision, mais j’avais, au même titre que beaucoup d’entre nous, la zappette facile, m’entrainant à passer quelques heures chaque jour devant mon écran à regarder un peu tout ce qui pouvait se présenter à moi. Beaucoup paraissent aujourd’hui impressionnés, ou simplement curieux du fait que je puisse vivre quasiment sans télévision sans que cela ne me gène. Pourtant, avec le recul, je n’ai pas le sentiment d’avoir manqué quelque chose en réduisant sévèrement mon temps devant le petit écran. Au contraire, l’intérêt de ma vie a fait un bon en avant significatif! Cela justifiait bien l’écriture d’un petit papier explicatif des avantages d’une vie « sans télé ».
Regarder la télé, c’est ne pas faire autre chose – Très concrètement, un français possédant la télévision la regarde en moyenne entre 3h30 et 4h00 par jour chaque jour de la semaine. Soit l’équivalent de près de 55 jours chaque année. Juste à titre informatif, je vous rappelle que l’ensemble de nos congés annuels représente 35 jours en moyenne et en incluant nos chères RTT. Si l’on enlève vos 8 heures de sommeil bien mérité chaque nuit, on peut considérer que vous passez près d’un quart de votre année devant la télévision. Assez troublant n’est-ce pas ? Surtout quand on commence à compter le nombre de personnes qui passent leur temps à dire qu’elles n’ont jamais le temps de rien faire de leur vie et qu’elles n’ont jamais le temps de profiter de leurs week-ends et congés ! Quoi qu’il en soit, Imaginez vous un instant utiliser ce temps pour vous épanouir dans la vie. A titre personnel, réduire considérablement ma consommation de télévision m’a notamment permis :
De passer 1 heure chaque jour à jouer d’un instrument
D’écrire un article par semaine pour Worldemotions
De manger 3 soirs supplémentaires par semaine avec des amis
De partir en week-end de manière plus régulière
Au jour le jour, cela ne parait pas grand-chose, mais au bout de six mois, les résultats sont énormes. Rappelez vous que tout n’est qu’une question de comportement : vous devez apprendre à ne plus planifier une soirée sur la base des programmes qui vous intéressent (ah non, le vendredi c’est secret story !) mais à ne regarder celle-ci que lorsque vous n’avez rien pu prévoir d’autre (ce qui soit dit en passant n’arrive qu’assez peu). Si on y réfléchit, tout est fait pour paraitre immanquable à la télévision. Arrêtez donc de vous laissez pas porter par ce flux incessant d’épisodes suivants à rebondissement ou de directs qui n’arriveront qu’une fois dans votre vie. Votre vie elle, elle n’arrive vraiment qu’une fois !
La télévision ralentit votre cerveau - Ne vous êtes vous jamais surpris affalé sur votre canapé à regarder un programme de télévision sans trop savoir depuis combien de temps vous vous trouviez la et sans pouvoir réellement dire ce qu’il racontait ? C’est une des propriétés de votre poste favori : permettre à votre cerveau de se mettre en veille pendant que vous végétez dans un fracas interminable d’images et de sons. La télévision nourrit une passivité qui finit par entrainer un désinvestissement général de la vie réelle et de ses enjeux, de ses luttes. Notre cerveau s’habitue à observer le monde et perd toute conscience de sa capacité à l’influencer. En découle le nombre phénoménal de personnes les yeux rivés sur les documentaires de Nicolas Hulot ou Yann Arthus Bertrand, commentant avec jalousie la beauté de paysage dont ils ne se rendent pas compte qu’ils leur sont très souvent accessibles. Sous le masque des émotions qu’elle procure, elle n’est finalement qu’un moyen de préparer l’extinction de notre sens critique. C’est d’ailleurs ce que confirmait Patrick Lelay il y a quelques années en évoquant que la réalité de son métier n’était que de vendre du temps de cerveau disponible aux publicitaires. En diminuant significativement ma consommation de petit (pas si petit que ca remarque) écran, j’ai l’impression de retrouver un jugement face au monde qui m’entoure, d’être capable de remettre en question ce qui m’est raconté, d’avoir accès à un tas d’autres moyens d’envisager ma vie. Une bouffée d’oxygène !
NOTV2La télévision vous fait vivre par procuration - Le nombre d’heures passées devant le petit écran par un français moyen finit par lui donner l’impression qu’il vit dans une réalité, que son poste est un accès privilégié au monde et aux multiples émotions qu’on peut y vivre. J’irais même plus loin, pourquoi sortir vivre une vie que l’on trouve finalement trop moyenne alors que l’on peut en quelques heures de télé réalité (le terme télé réalité est à ce titre tellement parlant) vivre les larmes, les rires et les accrocs d’un groupe de personnes à la vie tellement… Je ne trouve pas le mot, c’est bien la que le bas blesse. Pourquoi trouvons nous passionnant la vie d’un groupe d’individus tout aussi « moyens » que nous le somme devant notre poste ? Probablement parce qu’ils sont « dans le poste ». A force de séries à rebondissements, d’histoires d’amour passionnantes, on en oublie que ces choses la sont bien différentes, et tellement meilleures dans la réalité. On finit par vouloir ne vivre un baiser que si il est accompagné de la bonne musique, du bon éclairage, et des mêmes rebondissements que dans notre série préférée. En d’autres termes, on ne cherche plus à vivre sa propre vie et à réaliser ses rêves, on préfère calquer la vie scénarisée de nos « héros » favoris. En éteignant votre poste, vous finirez par réaliser à quel point il est captivant de devenir acteur de sa propre vie et d’être le maître de son scénario.
La télévision va dans le sens inverse du développement de votre personne – Il n’est probablement pas abusé de considérer qu’une grande partie des programmes de télévision diffusées à ce jour (hors films, et sur les chaines généralistes les plus regardées) vont à l’encontre de votre épanouissement personnel. En regardant de près quelques émissions à grand succès, on découvre rapidement que les valeurs mises en avant sont en général le désir, la jalousie, la fierté, la violence ou encore le manque d’ouverture envers les autres. Quelques exemples que vous connaissez probablement mieux que moi :
Secret Story, ou comment TF1 peut arriver chaque année à trouver plus bas que l’année précédente. Cet année, on tape très fort avec des secrets qui vous de manière évidente vous apporteront beaucoup : untel est hermaphrodite, untel s’est échappé d’une secte. Au delà de ces points, secret story c’est surtout la mise en avant permanente d’un groupe d’êtres imbus de leur personne (principalement de leur physique), passant leur temps à se chamailler et à se jalouser faute de n’avoir rien de plus intéressant à faire.
Greg le Millionnaire, l’émission qui a révélé l’auteur du fameux « je suis dur de partout ». L’idée : démontrer en une douzaine d’épisode que les filles pouvaient s’intéresser à lui parce qu’il était riche et musclé mais perdraient tout intérêt une fois la vérité rétablie. Au final, une pluie de coups bas et de jalousies pour pas grand-chose.
La nouvelle Star, ou comment te dire de manière encore plus sarcastique que tu es un nul ? Les premières semaines de cette émission sont un ramassis de pauvres individus lambda venus tenter leur chance dans les chansons et qui se font rembarrer par un jury de personnalités. Je sais, je m’attaque à un mythe tant cette émission fait découvrir des « talents monumentaux » chaque année… au fait, quelqu’un peut il me donner le nom des deux ou trois singles sortis par les gagnants des trois dernières années ?
Téléfoot (ou toute autre émission de débats sur le football) ou comment parler pendant 50 minutes pour ne dire absolument rien. Ces émissions sont un véritable défilé d’écorchages de la langue française (merci Franck Ribéry), d’informations sans aucun intérêt (les bleus sont arrivés à Clairefontaine à 10h25 ce matin et ont déjeuné des pâtes au gruyère) au cours duquel on cherche à nous faire comprendre que rien au monde n’est plus important que le foot.
Au delà de la masse, il existe bien entendu des émissions positives qui vous aideront à vivre mieux et plus épanouie. L’important tient donc dans les choix que vous réalisez et dans votre capacité à ne pas vous laisser entrainer par les joies du zapping compulsif. Réfléchissez bien lorsque vous décidez de regarder un programme donné : vous sentez vous dans un état d’esprit positif, près à passer à l’action ou ne ressentez vous rien de particulier, ou juste un malin plaisir à vous moquer et rire du malheur des autres ?
La télévision vous coûte (un peu) d’argent – Et non, je ne vais pas vous expliquer que la télévision consomme de l’électricité et que l’électricité coûte cher (à titre indicatif, pour une heure de d’utilisation d’un téléviseur plasma 117cm, vous dépensez 2 centimes d’euros d’électricité, soit 25 euros par ans pour un français moyen). Non, l’avantage lorsque l’on réduit son temps passé devant un téléviseur, c’est qu’on ingurgite beaucoup moins de publicités et autres messages subliminaux en tout genre. Il est prouvé qu’a niveau de revenu égaux, les personnes regardant le plus la télévision avaient des aspirations matérielles bien supérieures. Si vous y réfléchissez à deux fois, une partie des choses que vous achetez vous ont été suggérées par une publicité. Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’il ne faut plus rien acheter pour être heureux, et que chacun de vos achats compulsif n’est que le pendant d’un terrible malheur ancré au fond de vous. En revanche, je pense qu’on ne peut être que plus heureux si l’on peut se permettre d’économiser inconsciemment un peu d’argent pour le dépenser dans des choses qui nous tiennent réellement à cœur. En n’achetant plus 3 shampoings par mois parce que la nouvelle publicité de Kerastase est encore meilleure que le spot L’Oréal, vous garderez dans votre poches quelques précieux billets à qui vous trouverez rapidement un but plus louable !
Qu’est ce qui peut changer dés demain dans votre vie ? – Moins on regarde le petit écran, moins on en ressent le besoin. Internet remplacera aisément vos besoins d’information quotidiens et vous fournira toutes les séries ou films qui vous intéressent réellement a des prix de plus en plus bas. En parallèle, il existe une infinité de choses qui pourront combler le temps que vous aurez libéré dans votre vie de tous les jours. Quelques exemples à prendre en considération :
Faire du sport
Sortir avec vos amis
Lire
Ecrire un blog ou tenir un journal
Refaire votre deco
Monter votre micro-entreprise
Vous consacrer à l’une de vos passions
Etc.
Si vous n’êtes toujours pas convaincus de vouloir réduire le temps que vous passez devant la télévision mais que cet article vous a interpellé, pourquoi ne pas vous donner un mois pour essayer. Soyez stricte avec vous mêmes pendant ce laps de temps, Rien ne vous empêche de revenir à vos habitudes après 30 jours si vous n’y avez trouvé aucun intérêt.
Peut être que d'autre sont dans ce cas ?