⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Vivre sans télé

Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur :)
==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
tri-yann

Vivre sans télé

Message non lu par tri-yann »

Cela fait 6 mois maintenant que je n'ai plus aucune télévision chez moi et je me rend compte que je m'en porte bien mieux, j'ai plus de temps à moi, je suis même moins fatigué parce que je ne reste pas avachis des heures durant devant le poste avec le cerveau en mode off ... J'ai trouvé un article qui explique très bien ce que je ressent et je voulais en faire profiter d'autres et pourquoi pas convaincre de nouveaux adeptes de ne pas payer eux aussi de redevance TV pour juste nous permettre de regarder de la m**** en boite .... :
Depuis maintenant près d’un an, ma consommation télévisuelle s’est terriblement amoindrie. Non pas que je ne me délecte pas d’un bon film de temps à autre ou qu’il ne m’arrive pas d’ingurgiter une saison de Dexter ou Lost en deux semaines, mais quasiment plus rien de tout cela ne se fait via le réseau hertzien. Mes zappings quotidiens ont quasiment disparus et mon téléviseur ne me sert plus de bruit de fond quand je passe une soirée seul chez moi. Je n’ai jamais été un vrai accro à la télévision, mais j’avais, au même titre que beaucoup d’entre nous, la zappette facile, m’entrainant à passer quelques heures chaque jour devant mon écran à regarder un peu tout ce qui pouvait se présenter à moi. Beaucoup paraissent aujourd’hui impressionnés, ou simplement curieux du fait que je puisse vivre quasiment sans télévision sans que cela ne me gène. Pourtant, avec le recul, je n’ai pas le sentiment d’avoir manqué quelque chose en réduisant sévèrement mon temps devant le petit écran. Au contraire, l’intérêt de ma vie a fait un bon en avant significatif! Cela justifiait bien l’écriture d’un petit papier explicatif des avantages d’une vie « sans télé ».

Regarder la télé, c’est ne pas faire autre chose – Très concrètement, un français possédant la télévision la regarde en moyenne entre 3h30 et 4h00 par jour chaque jour de la semaine. Soit l’équivalent de près de 55 jours chaque année. Juste à titre informatif, je vous rappelle que l’ensemble de nos congés annuels représente 35 jours en moyenne et en incluant nos chères RTT. Si l’on enlève vos 8 heures de sommeil bien mérité chaque nuit, on peut considérer que vous passez près d’un quart de votre année devant la télévision. Assez troublant n’est-ce pas ? Surtout quand on commence à compter le nombre de personnes qui passent leur temps à dire qu’elles n’ont jamais le temps de rien faire de leur vie et qu’elles n’ont jamais le temps de profiter de leurs week-ends et congés ! Quoi qu’il en soit, Imaginez vous un instant utiliser ce temps pour vous épanouir dans la vie. A titre personnel, réduire considérablement ma consommation de télévision m’a notamment permis :

De passer 1 heure chaque jour à jouer d’un instrument
D’écrire un article par semaine pour Worldemotions
De manger 3 soirs supplémentaires par semaine avec des amis
De partir en week-end de manière plus régulière

Au jour le jour, cela ne parait pas grand-chose, mais au bout de six mois, les résultats sont énormes. Rappelez vous que tout n’est qu’une question de comportement : vous devez apprendre à ne plus planifier une soirée sur la base des programmes qui vous intéressent (ah non, le vendredi c’est secret story !) mais à ne regarder celle-ci que lorsque vous n’avez rien pu prévoir d’autre (ce qui soit dit en passant n’arrive qu’assez peu). Si on y réfléchit, tout est fait pour paraitre immanquable à la télévision. Arrêtez donc de vous laissez pas porter par ce flux incessant d’épisodes suivants à rebondissement ou de directs qui n’arriveront qu’une fois dans votre vie. Votre vie elle, elle n’arrive vraiment qu’une fois !

La télévision ralentit votre cerveau - Ne vous êtes vous jamais surpris affalé sur votre canapé à regarder un programme de télévision sans trop savoir depuis combien de temps vous vous trouviez la et sans pouvoir réellement dire ce qu’il racontait ? C’est une des propriétés de votre poste favori : permettre à votre cerveau de se mettre en veille pendant que vous végétez dans un fracas interminable d’images et de sons. La télévision nourrit une passivité qui finit par entrainer un désinvestissement général de la vie réelle et de ses enjeux, de ses luttes. Notre cerveau s’habitue à observer le monde et perd toute conscience de sa capacité à l’influencer. En découle le nombre phénoménal de personnes les yeux rivés sur les documentaires de Nicolas Hulot ou Yann Arthus Bertrand, commentant avec jalousie la beauté de paysage dont ils ne se rendent pas compte qu’ils leur sont très souvent accessibles. Sous le masque des émotions qu’elle procure, elle n’est finalement qu’un moyen de préparer l’extinction de notre sens critique. C’est d’ailleurs ce que confirmait Patrick Lelay il y a quelques années en évoquant que la réalité de son métier n’était que de vendre du temps de cerveau disponible aux publicitaires. En diminuant significativement ma consommation de petit (pas si petit que ca remarque) écran, j’ai l’impression de retrouver un jugement face au monde qui m’entoure, d’être capable de remettre en question ce qui m’est raconté, d’avoir accès à un tas d’autres moyens d’envisager ma vie. Une bouffée d’oxygène !

NOTV2La télévision vous fait vivre par procuration - Le nombre d’heures passées devant le petit écran par un français moyen finit par lui donner l’impression qu’il vit dans une réalité, que son poste est un accès privilégié au monde et aux multiples émotions qu’on peut y vivre. J’irais même plus loin, pourquoi sortir vivre une vie que l’on trouve finalement trop moyenne alors que l’on peut en quelques heures de télé réalité (le terme télé réalité est à ce titre tellement parlant) vivre les larmes, les rires et les accrocs d’un groupe de personnes à la vie tellement… Je ne trouve pas le mot, c’est bien la que le bas blesse. Pourquoi trouvons nous passionnant la vie d’un groupe d’individus tout aussi « moyens » que nous le somme devant notre poste ? Probablement parce qu’ils sont « dans le poste ». A force de séries à rebondissements, d’histoires d’amour passionnantes, on en oublie que ces choses la sont bien différentes, et tellement meilleures dans la réalité. On finit par vouloir ne vivre un baiser que si il est accompagné de la bonne musique, du bon éclairage, et des mêmes rebondissements que dans notre série préférée. En d’autres termes, on ne cherche plus à vivre sa propre vie et à réaliser ses rêves, on préfère calquer la vie scénarisée de nos « héros » favoris. En éteignant votre poste, vous finirez par réaliser à quel point il est captivant de devenir acteur de sa propre vie et d’être le maître de son scénario.

La télévision va dans le sens inverse du développement de votre personne – Il n’est probablement pas abusé de considérer qu’une grande partie des programmes de télévision diffusées à ce jour (hors films, et sur les chaines généralistes les plus regardées) vont à l’encontre de votre épanouissement personnel. En regardant de près quelques émissions à grand succès, on découvre rapidement que les valeurs mises en avant sont en général le désir, la jalousie, la fierté, la violence ou encore le manque d’ouverture envers les autres. Quelques exemples que vous connaissez probablement mieux que moi :

Secret Story, ou comment TF1 peut arriver chaque année à trouver plus bas que l’année précédente. Cet année, on tape très fort avec des secrets qui vous de manière évidente vous apporteront beaucoup : untel est hermaphrodite, untel s’est échappé d’une secte. Au delà de ces points, secret story c’est surtout la mise en avant permanente d’un groupe d’êtres imbus de leur personne (principalement de leur physique), passant leur temps à se chamailler et à se jalouser faute de n’avoir rien de plus intéressant à faire.
Greg le Millionnaire, l’émission qui a révélé l’auteur du fameux « je suis dur de partout ». L’idée : démontrer en une douzaine d’épisode que les filles pouvaient s’intéresser à lui parce qu’il était riche et musclé mais perdraient tout intérêt une fois la vérité rétablie. Au final, une pluie de coups bas et de jalousies pour pas grand-chose.
La nouvelle Star, ou comment te dire de manière encore plus sarcastique que tu es un nul ? Les premières semaines de cette émission sont un ramassis de pauvres individus lambda venus tenter leur chance dans les chansons et qui se font rembarrer par un jury de personnalités. Je sais, je m’attaque à un mythe tant cette émission fait découvrir des « talents monumentaux » chaque année… au fait, quelqu’un peut il me donner le nom des deux ou trois singles sortis par les gagnants des trois dernières années ?
Téléfoot (ou toute autre émission de débats sur le football) ou comment parler pendant 50 minutes pour ne dire absolument rien. Ces émissions sont un véritable défilé d’écorchages de la langue française (merci Franck Ribéry), d’informations sans aucun intérêt (les bleus sont arrivés à Clairefontaine à 10h25 ce matin et ont déjeuné des pâtes au gruyère) au cours duquel on cherche à nous faire comprendre que rien au monde n’est plus important que le foot.

Au delà de la masse, il existe bien entendu des émissions positives qui vous aideront à vivre mieux et plus épanouie. L’important tient donc dans les choix que vous réalisez et dans votre capacité à ne pas vous laisser entrainer par les joies du zapping compulsif. Réfléchissez bien lorsque vous décidez de regarder un programme donné : vous sentez vous dans un état d’esprit positif, près à passer à l’action ou ne ressentez vous rien de particulier, ou juste un malin plaisir à vous moquer et rire du malheur des autres ?

La télévision vous coûte (un peu) d’argent – Et non, je ne vais pas vous expliquer que la télévision consomme de l’électricité et que l’électricité coûte cher (à titre indicatif, pour une heure de d’utilisation d’un téléviseur plasma 117cm, vous dépensez 2 centimes d’euros d’électricité, soit 25 euros par ans pour un français moyen). Non, l’avantage lorsque l’on réduit son temps passé devant un téléviseur, c’est qu’on ingurgite beaucoup moins de publicités et autres messages subliminaux en tout genre. Il est prouvé qu’a niveau de revenu égaux, les personnes regardant le plus la télévision avaient des aspirations matérielles bien supérieures. Si vous y réfléchissez à deux fois, une partie des choses que vous achetez vous ont été suggérées par une publicité. Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’il ne faut plus rien acheter pour être heureux, et que chacun de vos achats compulsif n’est que le pendant d’un terrible malheur ancré au fond de vous. En revanche, je pense qu’on ne peut être que plus heureux si l’on peut se permettre d’économiser inconsciemment un peu d’argent pour le dépenser dans des choses qui nous tiennent réellement à cœur. En n’achetant plus 3 shampoings par mois parce que la nouvelle publicité de Kerastase est encore meilleure que le spot L’Oréal, vous garderez dans votre poches quelques précieux billets à qui vous trouverez rapidement un but plus louable !

Qu’est ce qui peut changer dés demain dans votre vie ? – Moins on regarde le petit écran, moins on en ressent le besoin. Internet remplacera aisément vos besoins d’information quotidiens et vous fournira toutes les séries ou films qui vous intéressent réellement a des prix de plus en plus bas. En parallèle, il existe une infinité de choses qui pourront combler le temps que vous aurez libéré dans votre vie de tous les jours. Quelques exemples à prendre en considération :

Faire du sport
Sortir avec vos amis
Lire
Ecrire un blog ou tenir un journal
Refaire votre deco
Monter votre micro-entreprise
Vous consacrer à l’une de vos passions
Etc.

Si vous n’êtes toujours pas convaincus de vouloir réduire le temps que vous passez devant la télévision mais que cet article vous a interpellé, pourquoi ne pas vous donner un mois pour essayer. Soyez stricte avec vous mêmes pendant ce laps de temps, Rien ne vous empêche de revenir à vos habitudes après 30 jours si vous n’y avez trouvé aucun intérêt.
Article complet : http://www.worldemotions.net/2010/08/un ... elevision/

Peut être que d'autre sont dans ce cas ? :)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
sguigui

Re: Vivre sans télé

Message non lu par sguigui »

Je suis tout à fait d'accord avec toi
Depusi que je vis seul (18ans) j'ai jamais eu de tele et je m'en porte bien même si je passe trop de temps devant l'ordi
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
vincentj44

Message non lu par vincentj44 »

Salut,

Je vais essayer de convaincre madame et d'oublier la télé.
Dans un premier temps pendant 1 mois, puis plus car je pense que ce n'est qu'une habitude à prendre. Pour moi qui suis mordu d'actualité, je pense trouvé mon bonheur dans la presse écrite des journaux indépendants.

Et pour l'actu sport je reste sur OLT... 8)
La seule limite est celle que tu t'imposes...

Plus c'est long, plus c'est bon

Merci aux bénévoles sans qui toutes épreuves est rendu impossibles.
ironturtle

Message non lu par ironturtle »

sguigui a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi
Depusi que je vis seul (18ans) j'ai jamais eu de tele et je m'en porte bien même si je passe trop de temps devant l'ordi
Remplacer un écran par un autre n'est pas la solution. :wink:
Pour moi je ne regarde presque pas la télé mais OT est de venu bien trop présent dans ma vie. :sm1:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
aurelie.218

Message non lu par aurelie.218 »

Ici aussi, la TV a commencé à me saouler depuis....presque 10 ans !
Quand j'étais gamine et ado, j'aimais bien la regarder. Pas du tout au point d'en être addict, mais disons que je regardais tous les jours l'émission de 19h, le téléjournal, la météo, l'émission prime-time et l'émission en fin de soirée (22h). Et parfois les aprems, je matais France 5, Arte ou autres chaînes culturelles pour zyeuter des reportages...

Puis à 16 ans, je suis partie quelques mois en Angleterre (le lycée m'a laissée partir en milieu d'année) pour visiter et faire une immersion d'anglais et là, ce fut zéro TV... Parce qu'il y avait 1000 autres choses à faire en journée et en soirée !
En rentrant à la maison après ce séjour, la TV m'a paru franchement superflue. Depuis, je ne l'ai plus allumée :shock: En revanche, vivant chez mes parents à cette époque, bah la TV demeurait en permanence allumée et ça me gavait... Donc je ne la regardais pas (je l'entendais sans l'écouter). Mais ma mère en a constamment besoin... Elle a tout le temps besoin de ce bruit ambiant, je ne sais pas comment elle fait :oops:

Elle se lève le matin et hop, elle allume la téloche dans sa chambre (même 5 min, le temps de s'habiller). Puis elle va se préparer dans la salle de bains et elle allume la radio. Ensuite, elle va dans le salon pour préparer des trucs et paf elle allume la télé. Elle va dans la cuisine faire un truc et elle allume la télé de la cuisine. Le soir pour s'endormir, elle regarde la TV depuis son lit (et des fois, à 2-3h du mat, la TV est toujours allumée car ma mère s'est endormie devant) :roll:

Là, je prépare mon déménagement (dès que j'aurai les chiottes en service :mrgreen: ) et je m'interroge toujours... TV, not TV ? Je pourrais largement m'en passer... Mais en allant vivre toute seule, est-ce que je ne serai pas contente d'avoir un peu d'animation de temps en temps ? (Style le bulletin météo et le JT à 20h en mangeant, une chouette émission sur les châteaux de la Loire en soirée tout en navigant sur internet...)

Haaa oui, autre truc :oops: Je suis incapable de regarder la TV de façon passive (m'asseoir et regarder un écran)... Je sais pas, c'est plus fort que moi... Même les petits trucs de 3-4 min, j'arrive pas à rester inactive (même les clips sur youtube, ça me saoule quand ça dépasse 2 min) :shock: Le cauchemar suprême ? Aller au cinoche et rester 2h (voire 3h...) assise à mater un écran :shock: Alors la TV c'est sympa, mais quand je mange (au lieu de lire un journal et le tacher de mayonnaise :twisted: ), quand je range (au lieu de maudire cette difficile tâche) ou quand je vais sur internet (pratique pour écouter les news sans perdre de temps en écrivant des mails ou en lisant 2-3 articles scientifiques).

Au moins sur internet, oui certes il y a un écran...mais au moins on est actifs : on écrit à des gens, on fait des réservations, on passe des commandes, on planifie un itinéraire, on compare des hôtels, on lit les news et la météo, on lit des blogs ou autres... Quand internet est utilisé comme un outil, c'est cool 8) Par contre, oui ça peut devenir une addiction (ceux qui passent des heures à y jouer ou qui restent des heures sur le même site en appuyant sur la touche F5 pour voir s'il y a des nouveaux trucs sur facebook, etc.).

Cool ce topic en tout cas :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Boblastar

Message non lu par Boblastar »

Je fais également partie des non-accro...
J'ai eu seulement la télé à 10-12 ans à la maison (mes parents n'étaient pas très favorables), donc il doit en rester qq chose...
A part mon pêché mignon, le tennis (allez en cumulé quelques heures par an, et j'ai résilié C+ donc pour Wimbledon je l'ai dans l'os), je peux facilement passer 15 jours sans la regarder une seule minute...et je m'en porte pas plus mal. Il y a tellement de choses à faire (je lis beaucoup CQFD).
Mes enfants regardent les dessins animés, mais sans excès (on veille), par contre madame est assez accro...
En revanche impossible de m'endormir sans écouter les infos à la radio :wink:
ironturtle

Idem.
Pas de télé tout l'été notamment.
Mais france infos tous les jours. :wink:
Kayou

Message non lu par Kayou »

Je pense que le net n'est pas mieux que la télé... (pire même)
Toutes les conneries qu'on peut voir sur la télé, on peut tout aussi bien les chercher sur le net et en version plus trash.

En plus avec les smartphones, le net te suit partout, dans les transports, à un repas de famille, au boulot, en vacances... bref je ne suis pas persuadé que ça soit au final un bien.

Et puis la télé ne se résume pas à TF1, M6... il y a aussi des trucs (documentaires notamment) sympas sur d'autres chaines et des émissions un peu différentes mais moins vendeuses.
tri-yann

Message non lu par tri-yann »

Certes on retrouve les mêmes bêtises sur le net, en plus trash, mais au moins sur le net on doit en faire la démarche pour les retrouver... C'est un acte volontaire ! Alors que la télé tout est servi sur un plateau et tu peux difficilement passer au travers ...
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
ironturtle

Bah si, tu choisis tes programmes. Personne ne t'oblige à regarder TF1 ou la 6.
Kayou

Message non lu par Kayou »

tri-yann a écrit :Certes on retrouve les mêmes bêtises sur le net, en plus trash, mais au moins sur le net on doit en faire la démarche pour les retrouver... C'est un acte volontaire ! Alors que la télé tout est servi sur un plateau et tu peux difficilement passer au travers ...
Un peu de mauvaise foi à mon avis....

Après on peut voir que ton sujet dans lequel tu es le plus actif est celui d'Eric. je ne sais pas à quelle hauteur sont tes participations mais c'est pas non plus le topic le plus culturel du forum. il y a certes des choses intéressante mais je ne suis pas persuadé qu'on soit très loin d'un programme voyeurisme et léger (le cul en moins) comme secret story :wink:

Ce qui est marrant sur le net, c'est que ls gens ont l'impression qu'on est libre, acteur et non plus passif comme à la télé qui nous délivre le message qu'elle désire en omettant bon nombre de détails ou bien en choisissant des sujets "spectacle"
Au final on se rend compte que le net (et ce qui va avec), mal utilisé peut être bien plus dévastateur pour une personne que la télé car on y laisse un paquet de trace (réseaux sociaux, moteurs de recherche, sites visités....)
Gasp!

Message non lu par Gasp! »

hello,

pour ma part, je suis completekent addict.... bon, je n'ai pas de tv dans ma chambre a coucher et je n'en veux pas. Je ne l'allume pas le matin ou a midi en semaine. Mais j'ai de la peine à m'en passer 2 soirs de suite. sauf en vacances, là je ne veux ni tv ni internet....
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
shoot'

Message non lu par shoot' »

Mise à part me servir pour les infos le matin au petit-dej',Ma télé est un support pour jouer à la console les jours de pluie ou mettre un film VOD,DVD,etc..
tout cela durant les phases de repos, évidement ! 8)

L'été je pars 1 mois en camping, sans télé, sans console, sans pc, juste une tablette et smartphone (boulot oblige...) comme quoi on peut s'en passer facilement lorsqu'on change notre "train-train"
Car l'hiver en Normandie, les soirées sont longues...
" je ne savais pas que cela était impossible, c'est pour cela que j'ai réussi "
jmboma

Message non lu par jmboma »

A lire sur le sujet :
Image

J'ai une télé. C'est plus un écran de projection qu'autre chose. En même temps j'ai été élevé sans télé. Ca permet de faire plein de sport, de lire et dormir normalement. Par contre tu passes pour un extra terrestre auprès de tes copains.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Fabreizhad Triathlon

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

C'est quoi une "télé" :?:

d;-)