⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

MOOC pensée critique...

Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur :)
==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
Thierry *OnlineTri*

MOOC pensée critique...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pour ceux là que ça intéresse je signale qu'un MOOC gratuit sur la pensée critique a ouvert (ça durera jusqu'à mi-Mai)

https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... on05/about
Le MOOC sera consacré à l’étude de la pensée critique. Les enjeux de cette dernière sont déterminants pour les sociétés contemporaines. On répète qu’il faut lutter contre les préjugés, l’obscurantisme voire le fanatisme. Mais on n’apprend pas à penser, à critiquer les opinions reçues, à ne les accepter qu’après un travail personnel de réflexion et d’examen. Si bien que, face à des thèses simplificatrices, complotistes, manichéennes, nous sommes souvent dépourvus de ressources parce que nous n’avons pas véritablement appris à penser et à argumenter.

Or, on sous-estime souvent la difficulté de penser librement et de façon critique. C’est la raison pour laquelle le cours se développera de façon progressive, abordant des questions de plus en plus complexes. Dans un premier temps, il s’agira d ‘analyser les divers aspects de la pensée critique dans ses rapports avec la politique au sens large du terme. Ensuite, une fois les concepts de base acquis, quelques brefs éléments d’histoire de la pensée critique seront présentés. Nous en passerons alors à l’analyse plus approfondie de thèmes intrinsèquement liés à la problématique de la pensée critique : la laïcité, la capacité d’argumenter correctement, la liberté d’expression et l’athéisme.

Ce MOOC a donc une double vocation : l’acquisition de certaines connaissances nécessaires à bien comprendre les enjeux de la pensée critique, et une invitation à penser par soi-même dans un monde complexe.
T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta ;)
USAT

Re: MOOC pensée critique...

Message non lu par USAT »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 09 mars 2020, 12:46 Pour ceux là que ça intéresse je signale qu'un MOOC gratuit sur la pensée critique a ouvert (ça durera jusqu'à mi-Mai)

Le MOOC sera consacré à l’étude de la pensée critique. Les enjeux de cette dernière sont déterminants pour les sociétés contemporaines. On répète qu’il faut lutter contre les préjugés, l’obscurantisme voire le fanatisme. Mais on n’apprend pas à penser, à critiquer les opinions reçues, à ne les accepter qu’après un travail personnel de réflexion et d’examen. Si bien que, face à des thèses simplificatrices, complotistes, manichéennes, nous sommes souvent dépourvus de ressources parce que nous n’avons pas véritablement appris à penser et à argumenter.

Or, on sous-estime souvent la difficulté de penser librement et de façon critique. C’est la raison pour laquelle le cours se développera de façon progressive, abordant des questions de plus en plus complexes. Dans un premier temps, il s’agira d ‘analyser les divers aspects de la pensée critique dans ses rapports avec la politique au sens large du terme. Ensuite, une fois les concepts de base acquis, quelques brefs éléments d’histoire de la pensée critique seront présentés. Nous en passerons alors à l’analyse plus approfondie de thèmes intrinsèquement liés à la problématique de la pensée critique : la laïcité, la capacité d’argumenter correctement, la liberté d’expression et l’athéisme.

Ce MOOC a donc une double vocation : l’acquisition de certaines connaissances nécessaires à bien comprendre les enjeux de la pensée critique, et une invitation à penser par soi-même dans un monde complexe.
T.
Inscriptions closes?
Thierry *OnlineTri*

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Oups, c'est de ma faute, j'ai mis le lien de l'ancienne session. Je l'ai corrigé (et remis le bon ci-dessous) avec inscription ouverte jusqu'au 18 mars:

T.

Reportage assez effrayant sur la facilité avec laquelle on peut entrainer monsieur et madame tout-le-monde à perdre tout esprit critique et les transformer en bourreau...
phpBB [video]
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta ;)
triplette

Message non lu par triplette »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 09 mars 2020, 12:46 Pour ceux là que ça intéresse je signale qu'un MOOC gratuit sur la pensée critique a ouvert (ça durera jusqu'à mi-Mai)

T.
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... lie-fiable

En complément, podcast passionnant concernant nos capacités cognitives et leurs limites......
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
USAT

Message non lu par USAT »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 09 mars 2020, 23:51 Oups, c'est de ma faute, j'ai mis le lien de l'ancienne session. Je l'ai corrigé (et remis le bon ci-dessous) avec inscription ouverte jusqu'au 18 mars:

T.

Reportage assez effrayant sur la facilité avec laquelle on peut entrainer monsieur et madame tout-le-monde à perdre tout esprit critique et les transformer en bourreau...
phpBB [video]
Lis le boukin de Tinocco.
C'est très facile, et on le voit avec notre affaire du covid.
L'idée de fond c'est que l'effet de la grégarité et la peur de l'exclusion du groupe font que l'individu va adopter les codes et les idées de ce groupe en ayant aucun recul, aucune pensée personnelle, aucun jugement, ne se demandera même pas si c'est bon pour lui.

C'est le principe d'une dictature, d'une secte, d'un gang, d'un club de vélo ou d 'une société qu on unit autour de symbole( Commémoration, deuil national, porter le même tatouage ou le même maillot etc ) .
Le discours de Macron d'hier rentre a 100% dans cet effet. Unir un peuple autour d'une cause/symbole créée de toute pièce.
ça permet de manipuler a souhait, de faire accepter aux individus d'un groupe des choses qui serait inacceptables à titre individuel.

y'a certains types de personnes, comme les haut potentiels, qui ne rentrent pas dans ce schéma.