Bien qu'on me l'ai souvent reproché, je n'ai jamais cherché à freiner les discussions hors triathlon. Je trouve intéressant d'avoir des points de vue trans-partisants (le biais étant je pense que les CSP+ sont sur représentés ici comme chez les triathlètes).
J'estime que la nature équilibre les choses : pour chaque intervenant ayant une position X, un intervenant ayant une position Y intervient pour offrir une autre vision et vice versa. Parfois la discussion peut aboutir à une "solution" parfois pour des questions de valeurs l'accord est impossible (ex. PSG vs OM) rien d'anormal là.
Etant un défenseur de la liberté d'expression, il m'était important de mettre en œuvre ce principe et d'accorder mes actions à mes valeurs. Couper la parole d'un *extremiste* c'était me mettre au niveau du dictateur qui supprime la parole à un défenseur des libertés...
C'est ainsi que j'ai laissé s'exprimer une variété de personnes aux caractères/idées très divers dont certains avec des opinions politiques très tranchées à l'extrème droite voir un peu plus à droite encore (un tir imprécis évoquera des membres de la Fachosphère).
Etre à l'extrème n'est pas un crime en soit, et j'étais rassuré que des utilisateurs aient l'infinie patience de contre-argumenter chacune de leurs interventions parfois douteuses... il y a eu des bannissements lorsque ça allait trop loin mais ils étaient rares. Ces membres savent généralement comment contourner la loi... (usage des euphémismes par ex.).
A mes yeux la *nature* faisait son œuvre... et je m'en accomodais d'autant que si le forum d'OT dispose d'une belle visibilité pour ce qui est du triathlon, il n'est rien dans l'échelle des choses sur les autres sujets (la zone "et plus si affinités" est en accès réservé aux inscrits depuis qq années et donc invisible des moteurs de recherche).
La discussion sur l'Ukraine m'a ouvert les yeux sur ma naïveté : cette liberté de parole peut tout à fait être abusée pour faire passer des idées ou imposer des thèmes.
On le voit avec les usines à trolls russes qui innondent le web de ""narratifs"" pour donner un sentiment de popularité dans les espaces de discussions (zones de commentaires des journaux, twitter, insta... ) et créent des fake news à gogo prêtes à être relayée sur les RS.
Cela fonctionne un peu pareil au niveau de la Faschosphère (/"alt-right") mais sans commandite d'Etat et on est je pense dans de l'artisanal de militants convaincus. Le but n'est pas de discuter mais de répéter un message ad nauseam et d'essayer par tous les moyens de manipuler son audience. Ce qui peut conduire à des échanges assez "lunaires"... (Pour un joli cas d'école voir les échanges avec Bardamu sur le fil dédié à l'Ukraine)
Bien sûr à la fin le membre dira la bouche en cœur qu'il ne fait qu'exprimer son point de vue au nom de la liberté d'expression...
J'interdis sur le forum la publicité cachée. Quand un nouvel utilisateur vient poster un message comme quoi il a trouvé un produit génial... je ne prends pas trop de pincettes (je ne garantie pas du 100% mais qq uns se sont fait virer avant même que vous ne puissiez les voir).
Pourquoi autoriser le prosélythisme (entre moins quand il cherche à promouvoir la haine de l'autre et justifier la guerre)? J'ai donc résolu cette dissonance cognitive chez moi... et désactivé le pseudo Bardamu ce matin (cet utilisateur en était à son troisième -triathlex, Caïn Marchenoir- ... jusqu'à récemment les réinscriptions sur le forum était automatique. Un ban était donc surtout symbolique...).
J'ai aussi supprimé qq thèmes de discussions très orientés (comme par hasard...) que cet utilisateur avait lancé.
On peut discuter de tout mais avec de la pensée critique (c'est à dire vis à vis de ses propres arguments hein ^^) et une volontée sincère d'échange. Les militants sont priés de s'en tenir au sport et au débat OM/PSG...
Pour les curieux qui veulent en savoir plus sur les stratégies de manipulation je recommande :
La série YT "The Alt-Right Playbook" (en anglais sous titre dispo je pense):
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... nzkA_HMFtQ
La série débute en version francisée ici:
https://www.youtube.com/watch?v=VWC8REk ... y56v-J2iUA
Le livre "la fachosphère : l'extrème droite envahit le net"
https://larevuedesmedias.ina.fr/fachosp ... hit-le-net
Si vous avez des références de droite dénoncant le phénomène je suis preneur
T.