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Re: pitch black

Publié : 26 déc. 2008 23:20
par nrs2 black
cet après midi, j'ai drapé 2 tubes supplémentaires.
lundi, j'ai 2 autres gabarits à faire (qu'il me faudra démouler pour en refaire 2 autres du même type).
en principe, lundi, je passe des tubes au four, tout en faisant le vide à -1 bar pour les laisser un certain temps à 105° C et ce pendant quelques heures. il s'agit d'optimiser la polymérisation de chaque gabarit.

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Re: pitch black

Publié : 27 déc. 2008 00:14
par Joel
Sacré boulot :sm6:

Re: pitch black

Publié : 29 déc. 2008 13:37
par nrs2 black
préparation du passage sous vide. étanchéité faite avec du joint de fenêtre dans une bâche plastique. on laisse un petit tuyau en cuivre pour y mettre un tuyau relié à la pompe.
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passage au four, on place le tuyau sous vide. on ferme la porte et on laisse monter jusqu'à 120°
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là, on est descendu en deçà de 1kg de pression! le vide, quoi!!!
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cet après midi, je pense voir le résultat!!!

Re: pitch black

Publié : 29 déc. 2008 15:53
par Mr Motherfucker
je me pose une question (enfin,pas qu'une mais bon ^^) : où a-tu déniché le "mode-d'emploi-pour-votre-vélo-carbone-maison" ?!!! parce que il faut quand même du matos, et savoir s'en servir, même si tu as déjà une sacrée expérience grâce a la moto..

Re: pitch black

Publié : 05 janv. 2009 21:34
par nrs2 black
démoulage du tube diagonale (1 sergé + 4 ud)
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démoulage du tube horizontale (1 sergé + 3 ud)
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vue des tubes côté extérieur
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tubes placés sur le plan (dessin du cadre)
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le rendu de chaque tube int/ext est bien fait (sans vantardise, mdr) pour moi. c'est aussi bien lisse à l'intérieur qu'à l'extérieur.

prochaine étape, les autres tubes.

Re: pitch black

Publié : 05 janv. 2009 21:40
par nrs2 black
Mr Motherfucker a écrit :je me pose une question (enfin,pas qu'une mais bon ^^) : où a-tu déniché le "mode-d'emploi-pour-votre-vélo-carbone-maison" ?!!! parce que il faut quand même du matos, et savoir s'en servir, même si tu as déjà une sacrée expérience grâce a la moto..
pour répondre à ton UNIQUE question, mother.
du matos: oui, il en faut mais j'ai eu l'opportunité de trouver un artisan qui à du matos et les matériaux nécessaires.
savoir s'en servir: j'ai comme expérience un peu de stratification au polyester et il me donne bons nombres de conseil.

mais vas y lâche toi, si je peux t'aider. :mrgreen:

Re: pitch black

Publié : 05 janv. 2009 23:15
par nrs2 black
nrs2 black a écrit :
Mr Motherfucker a écrit :je me pose une question (enfin,pas qu'une mais bon ^^) : où a-tu déniché le "mode-d'emploi-pour-votre-vélo-carbone-maison" ?!!!
google est ton outil et les forums de vélo tes amis. :mrgreen:
parce que il faut quand même du matos, et savoir s'en servir, même si tu as déjà une sacrée expérience grâce a la moto..
pour répondre à ton UNIQUE question, mother.
du matos: oui, il en faut mais j'ai eu l'opportunité de trouver un artisan qui à du matos et les matériaux nécessaires.
savoir s'en servir: j'ai comme expérience un peu de stratification au polyester et il me donne bons nombres de conseil.

mais vas y lâche toi, si je peux t'aider. :mrgreen:

mother, au risque de me tromper, je ne pense pas avoir vu de cadre composite fabriqué en pré-imprégné.

Re: pitch black

Publié : 06 janv. 2009 13:28
par nrs2 black
poids du tube horizontale sans découpe et avec le bourrelet: 188grs
poids du tube diagonale..........................................: 315grs.
total: 603grs.

Re: pitch black

Publié : 06 janv. 2009 15:14
par trivalou
moi j'aurais dis 503... :wink:

Re: pitch black

Publié : 06 janv. 2009 18:29
par toboco
trop fort ! 100g de gagnés sans rien faire
:lol: :lol:
ok :arrow:

Re: pitch black

Publié : 06 janv. 2009 19:45
par nrs2 black
c'est vrai. me suis trompé, ça fait 503 grs, donc c'est beaucoup plus prometteur pour le poids final du cadre.

voici le tube de direction:
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Re: pitch black

Publié : 07 janv. 2009 18:08
par nrs2 black
je suis dég, j'ai du aller chercher de la bâche qui résiste à 205° C parce que j'ai eu un petit souci avec la 130° donc la cuisson est remise à demain. c'est reporté pas grave.
je passerais le tube de selle et le tube de direction.

Re: pitch black

Publié : 08 janv. 2009 20:50
par nrs2 black
voilà, j'ai passé les tubes au four mais j'ai pas eu le temps de démouler mais l'on peut voir un peu le résultat.
là, on peut voir l'épaisseur du tube de direction, il varie entre 4mm et 4,5mm soit un total de 8 à 8,5mm d'épaisseur total. je pense que cela sera assez costaud.
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là, le côté extérieur
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là, on peut s'apercevoir qu'1h30 après à 120° et -1 bar de pression les différentes couches de carbone on bien polymériser.
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Re: pitch black

Publié : 08 janv. 2009 23:43
par voltavlt
Ce message juste pour te dire bravo !
Je suis ton récit avec fort intérêt, et je suis impatient pour voir les prochaines étapes, notamment les joints entre les tubes.
A ce stade cela a l'air nickel, et la façon dont tu détailles les étapes on dirait même que c'est du gâteau, tout en sachant pertinemment que ceci est loin d'être le cas.
Bonne continuation!

Re: pitch black

Publié : 09 janv. 2009 13:21
par nrs2 black
retour de l'atelier pour opération démoulage!

tube de selle: épaisseur: 0,15mm poids: 255grs longueur nécessaire: ~725mm
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tube de direction: épaisseur: 0,45mm poids: 185grs longueur nécessaire: ~120mm
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poids de l'ensemble avant découpe de l'excédent: 951grs.
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image de la première partie du cadre:
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