pitch black

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
nrs2 black
Messages : 163
Inscription : 04 nov. 2008 23:30

pitch black

Message non lu par nrs2 black »

après ma rapide présentation, je vais vous exposer mon projet


mon passage chez vous: obtenir des renseignements techniques concernant un clm made in himself

pk?: je veut faire un vélo en composite

alors, c'est parti

je suis attiré par ces clm genre time, focus, look avec des tubes surdimensionné et très léger.
Image

Image


ça, c'est mon proto

Image Image

donc, première étape fabriquer les gabarits pour ensuite les coller ensemble
j'ai choisi, après de multiples questions, le contreplaqué

j'ai commencé, le bois est découpé, il me faut le coller à la résine puis le laisser sécher pour après lui donner l'aspect voulu.
Image

pour faire les présentations, de gauche à droite
gabarit pour tube horizontal, haubans diagonaux et horizontaux, tube diagonal, tube de selle.

collage à l'époxy du contreplaqué.
maintenant, on va laisser sécher pour ensuite, tracer les formes et enlever l'excès de CP
Image

rigolez pas c'est en bonne voie Image

Image

j'ai commencé à dégrossir les planches. il me reste à profiler les gabarits au stylo :arrow:

je viens de recevoir mon jeu de direction semi intégré, nickel.

ImageImage

maintenant, je vais étudier le positionnement pour fabriquer le tube


Image

je reviens de chez mon usineur, avec la matrice du tube de direction.
je n'aurais plus qu'à draper et cuire le composite. une fois démoulé, j'obtiens mon tube, je coupe à la bonne longueur et je place à chaque extrémité les cuvettes.


j'ai commandé les pattes arrières, typé clm horizontaux

Image

bon, retour de chez l'usineur
voilà, la matrice du tube de direction
Image
on aperçoit la cuvette qui fait le même diamètre (44), une fois démoulé, je met un peu en force la cuvette, couper à 150mm et voilà j'obtiens mon tube.

bon, là avant de draper le tube de direction, je poursuis les gabarits.
alors, j'ai fait le dessin, style naca (avec une fin coupé), Image
quelques coups de machine d'ébéniste et voilà le tube de selle et le tube diagonale dégrossi. il faut que je finalise par un ponçage et après je remets un coup d'époxy pour bien compacter les gabarits. j'attends de recevoir mes pattes arrières pour faire les haubans/bases. il me reste à former le tube horizontale.
Image
Image


bon, mon problème ponctuel est le choix du système boitier de pédalier...........................

j'ai longtemps hésité pour opter sur le système bb30 typé cannondale mais le tube bb30 qui sera logé dans le cadre devrait me couter dans les 100€ alors je vais voir ce qu'il y a sur le marché du système classique et là, j'ai besoin de vos conseils éclairés sur quel type je peux partir avec un tube filété dit traditionnel... :mrgreen:
ma chiotte, une histoire de 3 ans
Non, mon projet (frame carbon) est seulement en stand by!!!
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: pitch black

Message non lu par koukoukouk »

Salut ,
1 :pas la bonne rubrique
2 :pas vraiment le bon forum ,ici ya que des pimpins pas bricoleurs pour un sous
3 :ton projet est intéressant ,mais travaille dessus et donnes le CR sur julmtb :wink:
Avatar de l’utilisateur
nrs2 black
Messages : 163
Inscription : 04 nov. 2008 23:30

Re: pitch black

Message non lu par nrs2 black »

koukoukouk a écrit :Salut ,
1 :pas la bonne rubrique
2 :pas vraiment le bon forum ,ici ya que des pimpins pas bricoleurs pour un sous
3 :ton projet est intéressant ,mais travaille dessus et donnes le CR sur julmtb :wink:
1: j'ai cherché sans trouvé :cry:
2: forum: notion d'échange et même s'il n'y a que des pinpins pas bricoleurs, on peut toujours les faire rêver :mrgreen:
3: merci, je suis déjà sur jul mais j'aurais voulu avoir d'autres avis car tous ne sont pas sur jul :wink:
ma chiotte, une histoire de 3 ans
Non, mon projet (frame carbon) est seulement en stand by!!!
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: pitch black

Message non lu par Ugo l'asticot »

:shock:

R-E-S-P-E-C-T

franchement, tu en es plus à faire des économies là... alors autant aller sur un bb30 plutôt que trouver un tube fileté mais plus lourd... nan ?

mais bon, fais comme tu le sens parce que j'ai l'impression d'être un mickey là à te dire quoi faire...

1°) pour la rubrique, moi je dis c'est pas forcément un mauvais choix :D
2°) là c'est bien la preuve que tu te trompes le K
3°) pourquoi pas mais c'est pas mal aussi ici, merci de partager
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: pitch black

Message non lu par stevan11 »

le probleme du bb30 pour le moment et ce qu il y a de dispo en manivelles, prepare des sous, thm clavicula, zipp vumaquad, strong x wind
j'ai commandé les pattes arrières, typé clm horizontaux c est des pattes normales!!! verticale donc, c est moins chiant pour mettre la roue arriere
c est un cadre de clm pour aller au pain? c est quoi cette angle de tube de selle de m... 73°!!!
les bases en 401mm, un peu longue
c est combien ta sortie de selle? parce que vu la taille de la douille de direction :shock:
en tout cas SUPER projet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Viking68
Messages : 189
Inscription : 28 août 2008 07:38
Localisation : Saint-Louis 68

Re: pitch black

Message non lu par Viking68 »

Tu as dèjà arrêté ton choix pour le type de résine et pour le ply book du cadre?
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: pitch black

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je déplace dans la rubriquee matos sans doute un poil plus appropriée ;)

Super projet pas banal, je peux difficilement t'apporter des conseils sauf peut-être au niveau photo (essaye de faire ta mise au point sur ton sujet principal pas l'arrière de l'atelier ;).

T.
Avatar de l’utilisateur
nrs2 black
Messages : 163
Inscription : 04 nov. 2008 23:30

Re: pitch black

Message non lu par nrs2 black »

stevan11 a écrit :le probleme du bb30 pour le moment et ce qu il y a de dispo en manivelles, prepare des sous, thm clavicula, zipp vumaquad, strong x wind
je pense aux vues du budget que je vais partir sur du trad :mrgreen:
j'ai commandé les pattes arrières, typé clm horizontaux c est des pattes normales!!! verticale donc, c est moins chiant pour mettre la roue arriere
j'ai dit horizontal pas vertical, j'ai mis une tof plus haut
c est un cadre de clm pour aller au pain?
pain ou champignon, j'hésite :sm1:
c est quoi cette angle de tube de selle de m... 73°!!!
bin, si je regarde la géométrie du rxr, c'est ce qu'il donne, ce que je veux faire c'est un type clm mais pas clm du tout car je vais garder un guidon trad. j'aime bien l'aspect des tubes surdimensionnés :mrgreen:
les bases en 401mm, un peu longue
juste l'aspect d'un clm :oops:
c est combien ta sortie de selle? parce que vu la taille de la douille de direction :shock:
bb à tube selle=725mm, le tube métallique n'est que la matrice du tube de direction en carbone donc mon tube fera 150mm
en tout cas SUPER projet :wink:
bon, comme t'as l'air pêchu et comme je n'ai encore rien arrêté aux niveaux des dimensions, tu peux jeter un oeil, ça m'éviterais de faire des erreurs sur la géométrie. :sm3:


pour viking: du sergé et de l'ud en préimprégné, passage sous vide et four à 120°
ma chiotte, une histoire de 3 ans
Non, mon projet (frame carbon) est seulement en stand by!!!
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: pitch black

Message non lu par Yo L »

Ce mec est un malade, allez voir le lien de sa signature :mrgreen: :sm2:

Sinon, comme le dit Stevan, ici, les bonnes angulations de cadre, c'est 76 à 78 ° minimum :mrgreen:

Bravo pour ce projet..........
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: pitch black

Message non lu par stevan11 »

nrs2 black a écrit : bon, comme t'as l'air pêchu et comme je n'ai encore rien arrêté aux niveaux des dimensions, tu peux jeter un oeil, ça m'éviterais de faire des erreurs sur la géométrie. :sm3:


pour viking: du sergé et de l'ud en préimprégné, passage sous vide et four à 120°
ok, en faite tu veux un vélo route avec le look d un velo de clm. Dans ce cas pas de problème pour tes cotes. Time rxr, c est des cotes pour les pros qui mangent 5cm de recule de selle minimum et que certains gardent même la recule de selle de leur vélo de route, pour ne pas changer de position à l extrême en changent de vélo, d ou souvent on voit à la télé une bande de crapauds posés sur des boites d allumettes :lol: et qui roulent à 50km/h quand même :roll:
Avatar de l’utilisateur
ED
Messages : 873
Inscription : 05 juil. 2004 17:31
Localisation : pas dans l'eau
Contact :

Re: pitch black

Message non lu par ED »

je sais pas si tu connais ce forum: http://veloartisanal.free.fr/forum/" onclick="window.open(this.href);return false; mais c'est plein de doués de la bricole dans ton genre.

apparemment tu connais déjà :wink:
http://veloartisanal.free.fr/forum/viewtopic.php?t=859" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur le coup, je me suis dit que c'était une bonne idée
Avatar de l’utilisateur
Viking68
Messages : 189
Inscription : 28 août 2008 07:38
Localisation : Saint-Louis 68

Re: pitch black

Message non lu par Viking68 »

nrs2 black a écrit :
pour viking: du sergé et de l'ud en préimprégné, passage sous vide et four à 120°
du sergé +/- 45°?
Ply 1(interieur)=UD Ply2(exterieur)= Sergé?
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
Avatar de l’utilisateur
nrs2 black
Messages : 163
Inscription : 04 nov. 2008 23:30

Re: pitch black

Message non lu par nrs2 black »

une couche de sergé 90°, x couches de ud, une couche de sergé 90° pour le finish
ma chiotte, une histoire de 3 ans
Non, mon projet (frame carbon) est seulement en stand by!!!
Avatar de l’utilisateur
nrs2 black
Messages : 163
Inscription : 04 nov. 2008 23:30

Re: pitch black

Message non lu par nrs2 black »

sinon, pour le boitier de pédalier, le jeu de pédalier vous voyez quoi?
il y a tellement de marques, tellement de boitier, tellement de tellement ... que je suis un perdu, moi, qui suis ignare :oops:

par exemple,
le campa record ct,
le truvativ rouleur,
sont fixés comment?
Dernière modification par nrs2 black le 05 nov. 2008 13:12, modifié 2 fois.
ma chiotte, une histoire de 3 ans
Non, mon projet (frame carbon) est seulement en stand by!!!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: pitch black

Message non lu par NickTheQuick »

Dans le genre, j'avais bcp aimé cela :
http://www.signature.fi/cf.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Nick
Répondre