Page 1 sur 1

rotation du buste et des épaules en cap ?

Publié : 31 mai 2005, 14:31
par stef
Je suis débutant en triathlon et je voulais savoir pourquoi en cap, les triathlètes ont cette position caractéristique, avec les épaules et le buste qui tournent ?

Publié : 31 mai 2005, 15:27
par HE
:?: :shock: comprends pas ce que tu veux dire. tu peux être plus explicite stp :idea:

rotation du buste

Publié : 31 mai 2005, 15:28
par xiron_webmaster
Personnellement, quand je cours moi c'est plutot le contraire. Je m'explique, au début quand je courais j'avais tendance à mettre beaucoup de rotation dans mes épaules. Cette rotation du buste associée à une rotation inverse du bassin et des hanches permet d'aller plus loin à chaque foulée, logique.

Mais j'avais souvent atrocement mal au dos aprés des sceances de 1h30 à pieds à rouler des épaules. Je fais du long, j'ai depuis changer ma technique, je cours épaules fixes, bras assez bas qui ne bougent pas beaucoup si ce n'est dans le plan frontal, petites foulées véloces. Du genre à la Peter Reid, un peu "robot". Et depuis , plus de douleur de dos et de meilleures performances.

La technique à pieds n'est pas universelle, certains iront plus loin et plus vite d'une autre façon, je ne pense pas qu'il y ait de régles spécifiques pour courir si ce n'est celles de base, notamment écarter les épaules et buste en avant pour optimiser la ventilation.

Aprés j'ai déjà vu des mecs qui avaient une technique qui ne ressemblait strictement à rien, du style penché sur le côté ou en avant, un bras ballant, des pieds qui se croisent.....et bien ils étaient super forts.

Va comprendre...

Publié : 31 mai 2005, 15:36
par HE
xiron a raison, il faut fixer ta ceinture scapulaire et te servir des bras pour equilibrer ta foulée mais aussi l'optimiser.
pour ton bassin ne cherches pas trop à modifier telle ou telle position cela doit être naturel ou le devenir progressivement.
j'ai un ami qui fut longtemps parmis les meilleur mondiaux sur 100 bornes(t. guichard) il est complètement de traviol, et je n'ai jamais chercher à rectifier le placement de son buste et de sa tête au risque de modifier sa foulée et de provoquer des blessures. :wink:

en fait je demandais ça

Publié : 31 mai 2005, 16:08
par stef
car je n'ai pas réussi à courir sur les 2 CD que j'ai fait...
Dès que je quitte le velo, je fais 500m et paf...j'ai le ventre contracté et la respiration bloquée....je dois m'arreter mais ça ne passe pas vraiment et je ne peux que trottiner...
J'ai travaillé les enchainements velo/cap mais je n'ai pas ce blocage, j'ai l'impression d'avoir avalé de l'air en natation ou alors de ne pas avoir supporté l'Isostar en vélo....

Publié : 31 mai 2005, 16:26
par xiron_webmaster
Ce blocage de la respiration dont tu parles, je connais, j'ai déjà ressenti çà, mais c'est en généralement aprés une longue sortie vélo (+100km) et que j'enchaine à pieds (sans natation au départ). L'impression de ne plus bénéficier de toute ton amplitude respiratoire. Cette sensation semble cependant s'estomper au fur et à mesure de la course.

Je pense que cette difficile respiration est due au passage de la position vélo/debout. La respiration doit changer en amplitude et en fréquence d'un coup aprés la transition, le corps ne se réadapte pas assez vite. A moins que ce soit un autre facteur dont je n'ai pas encore connaissance.

Même si actuellement , mon probléme n'est pas résolu à 100%, je te conseille de bien faire attention à ta respiration sur le vélo, privilégie une respiration ventrale, pareil en course à pieds.

L'isostar, j'ai lu partout que c'etait à éviter, je te passe donc le message.

Voilà de quoi t'éclaircir.

Publié : 01 juin 2005, 08:28
par stef
Merci Xiron pour les conseils.
En effet, j'ai l'impression qu'à lenchainement velo/cap, on passe d'une fréquence respiratoire basse à une fréquence + élevée et donc que l'on active brutalement le diaphragme...ce qui génère une crampe...
Donc un "échauffement" du diaphragme à vélo devrait résoudre le problème, à savoir une surventilation en fin de circuit velo.

Publié : 01 juin 2005, 08:43
par -Antoine-
stef a écrit :Merci Xiron pour les conseils.
En effet, j'ai l'impression qu'à lenchainement velo/cap, on passe d'une fréquence respiratoire basse à une fréquence + élevée et donc que l'on active brutalement le diaphragme...ce qui génère une crampe...
Donc un "échauffement" du diaphragme à vélo devrait résoudre le problème, à savoir une surventilation en fin de circuit velo.
Tu viens peut être de résoudre mon pb!!!!
J'ai eu ce problème de douleur juste en dessous des côtes sur la partie gauche de la cage thoracique 2 fois à l'entrainement (enchainement après 6H30 de vélo et une fois après 2H "tonique") et lors des premiers kms de cap à Vendôme.
J'ai réussi à faire passer cette douleur en faisant de grandes inspirations - expirations en penchant le buste en avant et en essayant de me décontracter.
Mais je me demandais comment faire pour prévénir ce problème...
J'ai un bon début de réponse.

Publié : 01 juin 2005, 10:59
par xiron_webmaster
Il est vrai qu'on parle beaucoup de technique, d'enchainement, mais trés peu dans les livres de la ventilation. Je n'ai reçu d'ailleurs aucun conseil là-dessus alors que ça parait bien évidemment primordial d'adapter sa ventilation pour chaque type d'exercice. On en parle uniquement en natation ou la ventilation doit être travaillé absolument. Mais aprés plus rien pour les autres disciplines, chacun ventile comme il le sent, aucune base sur laquelle travailler.

Le triathlon est un enchainement de 3 disciplines, c'es aussi 3 façons differentes de ventiler !! A méditer...