Triathlon Gerardmer XL : quel vélo ?
-
Remi81
Re: Triathlon Gerardmer XL : quel vélo ?
J'ai fait le XL cette année pour la première fois donc qq infos:
- la natation est un peu un massacre vu les 1700 personnes et le mass start, c'est franchement une mauvaise expérience avec des embouteillages aux 3 bouées. Bref, mauvaise expérience en ce qui me concerne (pourquoi ne pas faire un rolling start avec chronométrage?)
- vélo top avec la montée au Poli qui est effectivement digne du TdF (j'avais du mal à croire ceux qui me racontaient la foule en délire): c'est difficile de doubler dans cette portion et il y a même des types avec des fumigènes. Il ne manque plus que el diablo !
Sur le type de vélo, disons que ça passe en CLM, les pentes sont franchement douces (à part une petite portion). J'avais hésité à prendre mon CLM mais j'ai pris mon vélo aero (sans prolongateurs) et je grattais les CLM en montée (qui me dépassaient en descente en roulant à bloc). Donc j'ai envie de dire que si vous avez l'habitude de rouler en CLM avec un peu de D+, allez y. Aucun arbitre vu et vu le monde, il y avait un peu de drafting mais ce n'est pas non plus le Draftman, pardon le Frenchman, ou vous avez des packs de 40 coureurs.
- CAP bien sympa et bien ombragé dans l'ensemble. Les passages sur les constructions en bois sont un peu casse pattes par contre.
Et ravitos+bénévoles au top.
Énormément de coureurs belges !
- la natation est un peu un massacre vu les 1700 personnes et le mass start, c'est franchement une mauvaise expérience avec des embouteillages aux 3 bouées. Bref, mauvaise expérience en ce qui me concerne (pourquoi ne pas faire un rolling start avec chronométrage?)
- vélo top avec la montée au Poli qui est effectivement digne du TdF (j'avais du mal à croire ceux qui me racontaient la foule en délire): c'est difficile de doubler dans cette portion et il y a même des types avec des fumigènes. Il ne manque plus que el diablo !
Sur le type de vélo, disons que ça passe en CLM, les pentes sont franchement douces (à part une petite portion). J'avais hésité à prendre mon CLM mais j'ai pris mon vélo aero (sans prolongateurs) et je grattais les CLM en montée (qui me dépassaient en descente en roulant à bloc). Donc j'ai envie de dire que si vous avez l'habitude de rouler en CLM avec un peu de D+, allez y. Aucun arbitre vu et vu le monde, il y avait un peu de drafting mais ce n'est pas non plus le Draftman, pardon le Frenchman, ou vous avez des packs de 40 coureurs.
- CAP bien sympa et bien ombragé dans l'ensemble. Les passages sur les constructions en bois sont un peu casse pattes par contre.
Et ravitos+bénévoles au top.
Énormément de coureurs belges !
-
Choupix
Chaque modalité de départ a ses avantages et inconvénients. Certes le mass start on prend plus de coups, mais on n'est pas non plus en sucre et puis c'est l'ADN du tri et surtout on sait où on en est dans la course. Faut aussi accepter d'arrondir un peu aux bouées si on veut pas être dans le bouillonRemi81 a écrit : 12 sept. 2025, 15:09 - la natation est un peu un massacre vu les 1700 personnes et le mass start, c'est franchement une mauvaise expérience avec des embouteillages aux 3 bouées. Bref, mauvaise expérience en ce qui me concerne (pourquoi ne pas faire un rolling start avec chronométrage?)
-
Will Barnes G
"L'ADN du tri"... désolé mais
C'est oublier qu'il y a 25 ans à un triathlon comme celui d'Embrun on était un peu moins de 500 au départ. Aujourd'hui c'est plus de 800. Oui, les modalités de départ doivent évoluer, ce prendre un ou deux coups, être un peu gêné ça se gère mais la baston au départ et pendant 1000m ça n'a pas de sens et cela n'apporte aucun plaisir. Fait-on du triathlon pour subir ça ? Pour ma part la réponse est : Non.
Des départs par vagues successives sont une bonne solution et cela d'autant plus que l'on est aujourd'hui équipé de "puce" qui permettent de bien gérer les chronos.
C'est oublier qu'il y a 25 ans à un triathlon comme celui d'Embrun on était un peu moins de 500 au départ. Aujourd'hui c'est plus de 800. Oui, les modalités de départ doivent évoluer, ce prendre un ou deux coups, être un peu gêné ça se gère mais la baston au départ et pendant 1000m ça n'a pas de sens et cela n'apporte aucun plaisir. Fait-on du triathlon pour subir ça ? Pour ma part la réponse est : Non.
Des départs par vagues successives sont une bonne solution et cela d'autant plus que l'on est aujourd'hui équipé de "puce" qui permettent de bien gérer les chronos.
-
Remi81
C'est en effet cela le point. Avec les puces, l'argument de la perte de temps au départ ne tient pas et vu la taille du triathlon, ils seraient bien en peine d'expliquer que technologiquement, cela n'est pas possible...
Dire que cela fait partie du jeu, cela provient sans doute de ceux qui nagent bien et n'ont aucun scrupule à nager sur les autres et leur donner des coups mais est ce qu'on accepterait ce comportement à vélo (s'il y a pas la place pour dépasser, pas de pb, vous poussez votre collègue dans le bas côté) ou en CAP (un petit croche patte ou un coup dans le mollet pour éliminer un concurrent?)? La réponse est non donc j'ai du mal à comprendre pourquoi il en est autrement en natation: l'anonymat en combinaison/bonnet et le fait qu'on donne des coups sans que l'autre puisse nous identifier? A mon avis il y a beaucoup de ça.
C'est le gros point noir de ce sport je trouve (et pas mal de filles qui débutent dans ce sport partagent cette angoisse)
Dire que cela fait partie du jeu, cela provient sans doute de ceux qui nagent bien et n'ont aucun scrupule à nager sur les autres et leur donner des coups mais est ce qu'on accepterait ce comportement à vélo (s'il y a pas la place pour dépasser, pas de pb, vous poussez votre collègue dans le bas côté) ou en CAP (un petit croche patte ou un coup dans le mollet pour éliminer un concurrent?)? La réponse est non donc j'ai du mal à comprendre pourquoi il en est autrement en natation: l'anonymat en combinaison/bonnet et le fait qu'on donne des coups sans que l'autre puisse nous identifier? A mon avis il y a beaucoup de ça.
C'est le gros point noir de ce sport je trouve (et pas mal de filles qui débutent dans ce sport partagent cette angoisse)
-
Ben boost
Je n'ai jamais compris ce débat...Remi81 a écrit : 15 sept. 2025, 16:05 Dire que cela fait partie du jeu, cela provient sans doute de ceux qui nagent bien et n'ont aucun scrupule à nager sur les autres et leur donner des coups ...
Tu es bon nageur tu pars devant, tu es moyen tu pars au milieu, tu es pas bon tu pars derrière et comme ça personne ne passe sur personne...
Les bons nageurs devant savent très bien gérer la proximité et les quelques contacts.
Le problème c'est les débiles qui se placent devant alors qu'ils n'en ont pas le niveau.
Sur le Half de Vichy que j'ai fait cette année, je me suis placé en tête du sas 35/40, je nage ne 34:56, donc pas déconnant, je pense avoir doublé au moins 200 personnes....
Faudra vraiment qu'on m'explique à quoi ca sert de se mettre devant quand on a pas le niveau !
-
Mirko
Mass start à 50 ou à 2000 point barre.
Si t'aimes pas frotter: tu restes derrière, à l'abri. Je ne vois même pas où est le sujet.
En cyclisme, ceux qui n'aiment pas chatouiller, il ne joue pas dans les sprints... Bah voilà pareil.
Tant pis pour ton classement, si tu veux être devant dès la nat' tu apprends à nager et à prendre 2-3 tartes, si non tu fais ce que tu peux pour revenir.
Et c'est un mauvais nageur qui parle.
Les rolling start c'est mignon pour faire venir les fébriles mais ça manque de saveur...
Tschüss
Si t'aimes pas frotter: tu restes derrière, à l'abri. Je ne vois même pas où est le sujet.
En cyclisme, ceux qui n'aiment pas chatouiller, il ne joue pas dans les sprints... Bah voilà pareil.
Tant pis pour ton classement, si tu veux être devant dès la nat' tu apprends à nager et à prendre 2-3 tartes, si non tu fais ce que tu peux pour revenir.
Et c'est un mauvais nageur qui parle.
Les rolling start c'est mignon pour faire venir les fébriles mais ça manque de saveur...
Tschüss
-
Ben boost
Oh putain j'ai pas pensé à cette comparaison, pourtant si évidente...Mirko a écrit : 15 sept. 2025, 17:20...En cyclisme, ceux qui n'aiment pas chatouiller, il ne joue pas dans les sprints... Bah voilà pareil...
Bien sur que c'est ça !!! La démocratisation du triathlon pas pour le sport mais pour les intérêts financiers, les petites courses étaient en mass start, elles le sont toujours. Clairement tout le monde doit faire son 70.3 à 500 boules le dossard, mais la natation c'est difficile ! Pas de pb on fait des rollings starts. Le vélo c'est difficile ! Pas de pb on va faire des parcours "rapides". La cap c'est difficile, pas de pb, on va mettre des cut off plus larges.Mirko a écrit : 15 sept. 2025, 17:20...Les rolling start c'est mignon pour faire venir les fébriles mais ça manque de saveur...
En vrai, je trouve ça c'est très bien que plus de monde fasse du sport, mais faut pas cracher dans la soupe et dire que le triathlon mass start avec des parcours vélo exigeants, c'est le passé. Non, c'est le VRAI tri tel qu'il a été inventé.
Qu'il existe des courses plus accessibles avec de règles assouplies, ok, tant mieux, mais laissez nous les courses originelles comme Gerardmer !
-
Mirko
Ben boost a écrit : 16 sept. 2025, 07:33 En vrai, je trouve ça c'est très bien que plus de monde fasse du sport, mais faut pas cracher dans la soupe et dire que le triathlon mass start avec des parcours vélo exigeants, c'est le passé. Non, c'est le VRAI tri tel qu'il a été inventé.
Qu'il existe des courses plus accessibles avec de règles assouplies, ok, tant mieux, mais laissez nous les courses originelles comme Gerardmer !
Pour les courses accessibles, il y avait les "decouvertes" auparavant.
Il n'y a plus le cheminement logique: découverte, sprint, DO, MD, half, full.
C'est direct IM, puis ultra-trail, puis cross fist, puis hyrox... Ou dans un autre ordre avec en lien commun instagram...
Tschüss
-
Choupix
Voilà, tout est dit, mieux que je ne l'avais fait.
Je précise que ça ne m'amuse pas spécialement de prendre des coups, et encore moins d'en donner (involontairement bien sûr, je n'aime pas beaucoup les insinuations sur les coups volontaires...), mais j'ai pas non plus envie de faire des triathlons en contre la montre. Donc les demandes de "confort" au départ nat, même si je les comprends, ne me plaisent pas. D'autant qu'effectivement, si de nombreux nouveaux triathlètes prenaient le temps de s'aguerrir (au sens de s'endurcir mais aussi de jauger son niveau pour se placer au départ) avant de "monter" en distance ou en niveau de course, il y aurait sans doute moins de déconvenues.
Je précise que ça ne m'amuse pas spécialement de prendre des coups, et encore moins d'en donner (involontairement bien sûr, je n'aime pas beaucoup les insinuations sur les coups volontaires...), mais j'ai pas non plus envie de faire des triathlons en contre la montre. Donc les demandes de "confort" au départ nat, même si je les comprends, ne me plaisent pas. D'autant qu'effectivement, si de nombreux nouveaux triathlètes prenaient le temps de s'aguerrir (au sens de s'endurcir mais aussi de jauger son niveau pour se placer au départ) avant de "monter" en distance ou en niveau de course, il y aurait sans doute moins de déconvenues.