⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

TOUR DE FRANCE 2026

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Pelvoux

Re: TOUR DE FRANCE 2026

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 01 juil. 2026, 16:33 J-3, vos pronos, il est temps !

1- Seixas (DkT)
2- Vingegaard (Visma)
3- Lipovitz (Bora)
4- Johannessen (UnoX)
5- Carapaz (EF)

Je crois Seixas plus fort intrinsèquement que le Danois, dès cette année le Français sera devant Vingegaard qui va taper dedans en 3e semaine à cause de son Giro victorieux !
Lipovitz va confirmer, il est en jambes et Remco Evenpoel va se mettre à son service au soir de la 6e étape où le Belge va prendre un tir.
Johannessen aussi va confirmer ses prédispositions, il va perdre du temps le premier jour (comme Seixas) par rapport à la VIsma, Bora et Ineos mais je le vois être en 2e rideau pas loin derrière Seixas et Vingegaard.
Carapaz revient bien, c'est un attaquant, il a l'expérience, le plateau du TdF 2026 peut lui offrir cette opportunité de tutoyer à nouveau les sommets.

Pas de UAE à l'arrivée et pas de Pogacar vainqueur de son 5e Tour. Un blitz façon Giro 1999 va éteindre les ambitions du team de l'immaculé Mauro Giannetti. ASO va tenter l'éteindre l'incendie mais le mal sera fait ; heureusement, Seixas le vertueux va réconcilier la populace avec le cyclisme en perpétuel renouveau ! :arrow:
On ajoute des victoires d etape pour Delbove, gregoire et benjamin thomas, et on sera pas mal....
geraud

Message non lu par geraud »

Pas de Gaudu a la FdJ ce n est pas une surprise, mais pas de Madouas ca l est un peu plus.

Pas de Julien Bernard chez Lidl Trek :( L an dernier, alors qu il était en fin de contrat, je l aurais bien vu partir chez Decathlon où son profil aurait été bien utile. Finalement il est resté mais ne fera a nouveau pas le Tour.

Belle équipe Tudor. Alaphilippe, Kung, Storer, Trentin, Hirschi...

Une Movistar que je trouve plus crédible et homogène que parfois avec Uijtedebroeks bien entouré.

Des français dans plein d equipes !! Mais des équipes françaises qui auront du mal à exister. Je pense que Romain Gregoire peut vraiment en gagner une, pour Decathlon, Seixas aurait le niveau mais risque d etre trop proche au general pour jouer une etape. Et ses coéquipiers n auront pas de liberté de mouvement. Mais sinon quand on regarde les effectifs, il faudrait une réussite importante pour qu une victoire d un coureur français vienne d une équipe française. Ce sera plutôt à chercher côté Ineos, Bahreïn, Education First...

Un petit cote jubile pour les français. Pas sur qu on reverra Barguil et Alaphilippe.

Et pour Astana, "vous reprendrez bien un peu de Vinokourov?"
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

Boulegan a écrit : 01 juil. 2026, 16:33 ...Pas de UAE à l'arrivée et pas de Pogacar vainqueur de son 5e Tour. Un blitz façon Giro 1999 va éteindre les ambitions du team de l'immaculé Mauro Giannetti. ASO va tenter l'éteindre l'incendie mais le mal sera fait ; heureusement, Seixas le vertueux va réconcilier la populace avec le cyclisme en perpétuel renouveau ! :arrow:
En vrai j'y ai pensé...
Ca fait trop longtemps qu'il n'y a pas eu d'affaire/scandale.
Et surtout depuis Armstrong, on sait que le too big to fail ne tient plus.
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 02 juil. 2026, 07:18 Pas de Julien Bernard chez Lidl Trek :( L an dernier, alors qu il était en fin de contrat, je l aurais bien vu partir chez Decathlon où son profil aurait été bien utile. Finalement il est resté mais ne fera a nouveau pas le Tour.
Julien Bernard a chopé un virus. Il était dans la liste des partants pour le Tour, il a fait le préparation en altitude avec le team, pas de bol. Il ira sur la Vuelta j'imagine.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud

Je l ignorais. Il était pas mal dimanche
Boulegan

geraud a écrit : 02 juil. 2026, 11:44 Je l ignorais. Il était pas mal dimanche
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/sport ... _15012533/
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux

geraud a écrit : 02 juil. 2026, 07:18 Pas de Gaudu a la FdJ ce n est pas une surprise, mais pas de Madouas ca l est un peu plus.

Pas de Julien Bernard chez Lidl Trek :( L an dernier, alors qu il était en fin de contrat, je l aurais bien vu partir chez Decathlon où son profil aurait été bien utile. Finalement il est resté mais ne fera a nouveau pas le Tour.

Une Movistar que je trouve plus crédible et homogène que parfois avec Uijtedebroeks bien entouré.

Des français dans plein d equipes !! Mais des équipes françaises qui auront du mal à exister. Je pense que Romain Gregoire peut vraiment en gagner une, pour Decathlon, Seixas aurait le niveau mais risque d etre trop proche au general pour jouer une etape. Et ses coéquipiers n auront pas de liberté de mouvement. Mais sinon quand on regarde les effectifs, il faudrait une réussite importante pour qu une victoire d un coureur français vienne d une équipe française. Ce sera plutôt à chercher côté Ineos, Bahreïn, Education First...

Un petit cote jubile pour les français. Pas sur qu on reverra Barguil et Alaphilippe.

Gregoire peut en gagner, mais il va devoir cibler. Pas question de le voir s accrocher en queue de peloton maillot jaune dans le tourmalet pour faire top 30 a paris
Y a 3/4 étapes a cibler pour lui, pas plus. Les angles, foix, ussel, belfort.
Le lioran ou orcieres, c est trop type grimpeurs, il y a aura meilleur que lui dans l échappée.
Faudra donc pas se rater.
Madouas pas sélectionne, c est discutable par rapport a sa conditions des championnats et a son endurance naturelle, mais c est logique au regard de sa saison, ou j ai eu le sentiment, notamment en mai, qu il a courru complètement a l envers et pas en symbiose avec l'équipe. A part une 16 ème place aux Flandres ( ce qui n est pas rien), le desert, faut bien l.avouer.
Martinez doit en claquer une si il fait rideau sur le general, peut être a solaison ou a l alpe.
Pogacar a l' habitude d enfoncer le clou des qu il le peut.
L.etape.de barcelone est pour lui, sur ce format de trois fois 1.6 a 9.3 pourcent précède d' un petit col qui sera monte a bloc,, ça fait beaucoup pour van der poêl ou un autre puncheur.
Le slovene va vouloir tenter aussi de creuser dans le tourmalet. Question, ou en yates apres ses déboires du giro? Si il est au top niveau, ça sera remake galibier 2024, injouable,, avec le britaniique pour réduire le groupe de leader a 5/6 et éloigner les équipiers, permettant a pogacar de finir seul. Si yates est pas encore au top, c est plus risque, ça dépendra de la concurrence.et de la capacité de vingegaard a garder la roue
Ou en est le danois d aileurs? A tout les coups, il va nous dire qu il a un plan...
On le connait d ailleurs. On colle pogacar tant qu on peut les deux premières semaines, et on met le paquet sur la troisième semaine ou visma est souvent mieux et qui s' annonce en fait décisive. Les affaires sérieuses commenceront au chrono.
Et seixas dans tous ça? En valeur absolu, il fait 2 ou 3 de ce tour, mais j'ai un peu peur. Déjà au pays basque, il commence très au dessus de la mêlée, mais il fait moins la différence les derniers jours sur les étapes clefs, avec notamment cette attaque avortée sous la pluie. Sur le dauphine, il tombe, et ce n' est jamais totalement un hasard.
C est très compliqué pour un jeune coureur de ne pas avoir de jour sans sur trois semaines, qui plus est sur le tour.
Même pogacar avait calé sur une étape de sa première vuelta.
Donc un podium serait extraordinaire, n en déplaise a guimard.
Boulegan

Pelvoux, Geraud, faites claquer vos pronos !! :dance:
Pelvoux

Boulegan a écrit : 02 juil. 2026, 13:20 Pelvoux, Geraud, faites claquer vos pronos !! :dance:
Vingegaard
Del torro
Remco
Seixas
Lipowiitz

Il en fait trop pogacar. A tout vouloir gagner, il va partir a la faute.
le fils

Message non lu par le fils »

Ben boost a écrit : 02 juil. 2026, 07:35
Boulegan a écrit : 01 juil. 2026, 16:33 ...Pas de UAE à l'arrivée et pas de Pogacar vainqueur de son 5e Tour. Un blitz façon Giro 1999 va éteindre les ambitions du team de l'immaculé Mauro Giannetti. ASO va tenter l'éteindre l'incendie mais le mal sera fait ; heureusement, Seixas le vertueux va réconcilier la populace avec le cyclisme en perpétuel renouveau ! :arrow:
En vrai j'y ai pensé...
Ca fait trop longtemps qu'il n'y a pas eu d'affaire/scandale.
Et surtout depuis Armstrong, on sait que le too big to fail ne tient plus.
J'ai encore un peu de mal à croire à un scénario descente de police-exclusion d'UAE-fin de partie pour Pogi. Mais il existe une petite probabilité qu'il se passe quelque chose dans le genre dès cette année, au moins pour 2 raisons: la mascarade commence à ressembler fort à l'ère amstrong... sa fin approche forcément, et sans doute avant le 7ème tour "victorieux" de pogi. La 2ème raison c'est l'arrivée de Seixas dans la pièce de théâtre... le metteur en scène ASO va devoir adapter le scénario pour que l'irrésistible ascension du jeune premier se concrétise.
Le scénario que je verrai mieux (sans me faire des films, quoique qu'on est pas loin d'un univers mafieux), c'est que le metteur en scène et des gens bien intentionnés fasse passer discrètement un message à UAE. Message qui dirait en gros "cette année c'est peut-être le bon moment pour lever un peu le pied".
Enfin, wait and see...
bnt734

Message non lu par bnt734 »

Pelvoux a écrit : 02 juil. 2026, 12:03 Madouas pas sélectionne, c est discutable par rapport a sa conditions des championnats et a son endurance naturelle, mais c est logique au regard de sa saison, ou j ai eu le sentiment, notamment en mai, qu il a courru complètement a l envers et pas en symbiose avec l'équipe. A part une 16 ème place aux Flandres ( ce qui n est pas rien), le desert, faut bien l.avouer.
Et puis les fins de contrat à la FDJ, ca reste aussi un paramètre...
geraud

En tout cas tout fout le camp... Madiot était un des anciens "puristes" à refuser de mettre les sponsors sur un maillot bleu blanc rouge.
Celui de Romain Gregoire en a.
Mais il faut reconnaître que la visibilité de la FdJ n est plus ce qu elle etait, donc la tolérance du sponsor n est sans doute pas la même.
geraud

Pelvoux a écrit : 02 juil. 2026, 12:03
geraud a écrit : 02 juil. 2026, 07:18 Pas de Gaudu a la FdJ ce n est pas une surprise, mais pas de Madouas ca l est un peu plus.

Gregoire peut en gagner, mais il va devoir cibler. Pas question de le voir s accrocher en queue de peloton maillot jaune dans le tourmalet pour faire top 30 a paris
Y a 3/4 étapes a cibler pour lui, pas plus. Les angles, foix, ussel, belfort.
Le lioran ou orcieres, c est trop type grimpeurs, il y a aura meilleur que lui dans l échappée.
Faudra donc pas se rater.
Madouas pas sélectionne, c est discutable par rapport a sa conditions des championnats et a son endurance naturelle, mais c est logique au regard de sa saison, ou j ai eu le sentiment, notamment en mai, qu il a courru complètement a l envers et pas en symbiose avec l'équipe. A part une 16 ème place aux Flandres ( ce qui n est pas rien), le desert, faut bien l.avouer.
Martinez doit en claquer une si il fait rideau sur le general, peut être a solaison ou a l alpe.
Pogacar a l' habitude d enfoncer le clou des qu il le peut.
L.etape.de barcelone est pour lui, sur ce format de trois fois 1.6 a 9.3 pourcent précède d' un petit col qui sera monte a bloc,, ça fait beaucoup pour van der poêl ou un autre puncheur.
Le slovene va vouloir tenter aussi de creuser dans le tourmalet. Question, ou en yates apres ses déboires du giro? Si il est au top niveau, ça sera remake galibier 2024, injouable,, avec le britaniique pour réduire le groupe de leader a 5/6 et éloigner les équipiers, permettant a pogacar de finir seul. Si yates est pas encore au top, c est plus risque, ça dépendra de la concurrence.et de la capacité de vingegaard a garder la roue
Ou en est le danois d aileurs? A tout les coups, il va nous dire qu il a un plan...
On le connait d ailleurs. On colle pogacar tant qu on peut les deux premières semaines, et on met le paquet sur la troisième semaine ou visma est souvent mieux et qui s' annonce en fait décisive. Les affaires sérieuses commenceront au chrono.
Et seixas dans tous ça? En valeur absolu, il fait 2 ou 3 de ce tour, mais j'ai un peu peur. Déjà au pays basque, il commence très au dessus de la mêlée, mais il fait moins la différence les derniers jours sur les étapes clefs, avec notamment cette attaque avortée sous la pluie. Sur le dauphine, il tombe, et ce n' est jamais totalement un hasard.
C est très compliqué pour un jeune coureur de ne pas avoir de jour sans sur trois semaines, qui plus est sur le tour.
Même pogacar avait calé sur une étape de sa première vuelta.
Donc un podium serait extraordinaire, n en déplaise a guimard.
Pour Madouas, justement. Je trouve qu il revenait bien et sur sa forme actuelle, on ne parlait plus d un Madouas visant un bon général comme il y a quelques années mais d un coureur qui pouvait avoir un vrai rôle dans la course (au contraire du printemps ou, je suis d accord, la vraie question était de savoir quand il allait sauter, sans pour autant qu on ne l ait vu avant. Comme c est encore le cas pour Gaudu...)
Mais chez FdJ l absence qui me surprend le plus est finalement celle de Cavagna. Un Giro ou il montre qu il est vraiment de retour, un championnat de France ou il montre qu il est actuellement très en forme, et puis un maillot tricolore a mettre en avant sur les chronos. Je pensais vraiment qu il y serait.
geraud

bnt734 a écrit : 26 juin 2026, 12:50
geraud a écrit : 25 juin 2026, 20:04 Pour moi Vauquelin c est un peu comme Alaphilippe. Il a eu un ete ou tout s est aligné mais n a pas vocation a être un leader d une grande équipe qui peut annee après annee viser un top 5 minimum.
Pas sur qu'on puisse comparer les 2 situations.

Avant les 14 jours en jaunes d'Alaf en 2019, il a deja remporté 2 etapes sur le tour precedent, des podiums aussi sur le tour de Lombardie, Milan San Remo, LBL.
Certes, ca s'aligne bien en 2019 mais ca reste plus cohérent.

En tout cas, Vauquelin aura l'occasion de faire le tour en tant que "leader" mais sans une grosse pression pour le CG je pense
Je pense que la pression il l aura indirectement. Vu les tres grands noms qu Ineos approche pour la saison prochaine, c est probablement sa dernière année en tant que leader chez Ineos.
geraud

Boulegan a écrit : 01 juil. 2026, 16:33 J-3, vos pronos, il est temps !

1- Seixas (DkT)
2- Vingegaard (Visma)
3- Lipovitz (Bora)
4- Johannessen (UnoX)
5- Carapaz (EF)

Je crois Seixas plus fort intrinsèquement que le Danois, dès cette année le Français sera devant Vingegaard qui va taper dedans en 3e semaine à cause de son Giro victorieux !
Lipovitz va confirmer, il est en jambes et Remco Evenpoel va se mettre à son service au soir de la 6e étape où le Belge va prendre un tir.
Johannessen aussi va confirmer ses prédispositions, il va perdre du temps le premier jour (comme Seixas) par rapport à la VIsma, Bora et Ineos mais je le vois être en 2e rideau pas loin derrière Seixas et Vingegaard.
Carapaz revient bien, c'est un attaquant, il a l'expérience, le plateau du TdF 2026 peut lui offrir cette opportunité de tutoyer à nouveau les sommets.

Pas de UAE à l'arrivée et pas de Pogacar vainqueur de son 5e Tour. Un blitz façon Giro 1999 va éteindre les ambitions du team de l'immaculé Mauro Giannetti. ASO va tenter l'éteindre l'incendie mais le mal sera fait ; heureusement, Seixas le vertueux va réconcilier la populace avec le cyclisme en perpétuel renouveau ! :arrow:
Ca alimentera le sport préféré des français... "Pogacar va très vite donc c est sur qu il est dopé. Seixas va tout aussi vite donc c est sur qu il est genial"

(Pour être clair, personnellement je crois sincèrement au fait que Seixas et Decathlon soient clean. J ai beaucoup plus de doutes sur UAE. Mais je trouve juste ça amusant que certains utilisent le même argument (la vitesse) pour 2 conclusions diamétralement opposees)