barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

Henri Stark a écrit :Oh oh oh !! Mes petits lapins, on s'échauffe vite sur ce forum !!
Malheureusement, non, je n'ai pas la campagne à proximité, je suis au coeur de Lyon et je n'ai pas de voiture... Faisant mes sorties courses à pied le matin avant d'aller en cours, je me promène sur les quais, en boucle, ou bien vers fourvière.
Pour mon second ami, qui m'envoie me carrément me faire foute, quelle remarque délicate ! J'ironisais simplement sur la situation. Tant mieux si l'on peut bien courir en barefooting !
parc de la tête d'or et parc de Parilly...tu peux aussi prendre le tramway pour aller sur l'Est lyonnais et courir dans la nature...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

Vank a écrit :...Tu trouveras ton bonheur en restant chez brooks. Cela fait un an que je cours avec des pure connect et des pure grit (drop 4mm pour les 2), en attendant la sortie des pure drift qui permettront 2 drop différents (0 ou 4 mm). Elles sont parfaites pour opérer la transition.
Je voudrais revenir sur les BROOKS Pure Grit. Dernièrement j'ai eu une bonne occase au niveau prix et comme j'en avais entendu beaucoup de bien, j'en ai acheté une paire. Je rappelle qu'elles sont données comme chaussure de trail (voire Ultimate dans le test Endurance Mag).

Aprés 2 sorties piste/sentier, j'ai été passablement déçu par:
- manque de protection à l'avant
- pas de stabilité en dévers (le pied tourne dans la chaussure)
- trop d'amorti/confort de la part de la semelle de propreté
- accroche insuffisante sur terrain humide/gras

bien sur elles sont légères (250g), dynamiques et appellent le coureur à attaquer mid-foot... mais c'est clair pour moi c'est pas des chaussures de trail :?

autre chose, j'ai changé les lacets d'origine (trop minimalistes pour moi :mrgreen: ) par des Xtenex.
Je les conseillerai pour sorties natures soft de 2Okm max
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
mad benny
Messages : 213
Inscription : 15 oct. 2007 20:34

Re: barefoot running

Message non lu par mad benny »

Inoza a écrit :
mad benny a écrit :comment sont les brooks pure flow par rapport aux kinvara 2? Merci.
Très différentes !

En quelques mots, plus de flexibilité dans la Kinvara, plus de souplesse (les Brooks tapent plus le sol), moins de tenue du pied dans la Kinvara, moins de place pour l'avant pied dans la Kinvara, plus de raideurs dans la Brooks avec ampoules pour mon cas (j'ai la peau des pieds fragiles, ce n'est donc pas nécessairement une généralité), plus de dynamisme dans la Brooks.

Ce n'est pas un avis critique juste une comparaison de mes sensations. Néanmoins, ces souliers sont très différents tout en respectant la tendance minimaliste.

merci pour ton compte rendu.
Stay angry
bouba59
Messages : 49
Inscription : 23 nov. 2012 10:06

Re: barefoot running

Message non lu par bouba59 »

Salut !
Premier post.

Je suis amateur de barefoot running rien que pour les sensations que cela procure : la légéreté, la sensation du sol,...
Je cours mes 10km avec des saucony minimaliste : ça me permet de travailler techniquement la foulée et de faire du renforcement musculaire.
En tri, je cours avec des running classiques.
C'est assez éprouvant pour les mollets donc pas au delà de 10km !

Des éances courtes pour commencer 15 à 20'

@+
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

J'ai 2 questions pour les pratiquants (barefoot et minimalistes) de longue date, si il yen a sur le forum:

- A moyen terme, la pratique minimaliste (avec une attaque mid-foot) va-t-elle entrainer un changement d'aspect du binome cheville-pied :?:

- En liaison, cette attaque mid-foot est-elle la solution pour renforcer muscles et tendons de la cheville (et éviter bien entendu la fameuse entorse) :?:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: barefoot running

Message non lu par bendufff »

dans le sport et vie précédent (pas le numéro actuel, mais celui d'avant quoi), y'a un article sur la cheville et certaines pistes pour éviter une nouvelle entorse. Si je le retrouve je te le résume.

à+
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Vu sur courir pied nu :

http://www.kickstarter.com/projects/107 ... 1481237582

Énorme cette vidéo, le gars essaye de nous vendre des chaussures minimlalistes alors qu'il attaque le sol avec son talon !!!! Comme quoi le minimalisme devient un business car même ceux qui ni entendent rien en minimalisme tente de créer leur propre produit (sans aucune connaissance sur le sujet) et essaye de nous refourguer leur camelote !!!
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
LAkers
Messages : 90
Inscription : 30 oct. 2012 17:21

Re: barefoot running

Message non lu par LAkers »

Rocky Rider a écrit :Vu sur courir pied nu :

http://www.kickstarter.com/projects/107 ... 1481237582

Énorme cette vidéo, le gars essaye de nous vendre des chaussures minimlalistes alors qu'il attaque le sol avec son talon !!!! Comme quoi le minimalisme devient un business car même ceux qui ni entendent rien en minimalisme tente de créer leur propre produit (sans aucune connaissance sur le sujet) et essaye de nous refourguer leur camelote !!!
Je m'attendais à voir sortir une vidéo d'Adidas ou qqch comme ca.... :shock:
Rassure moi tu n'as pas déduit qu'il voulait te vendre une paire de minimaliste alors que dans sa vidéo il ne court, en tout et pour tout que 3s (avec une sortie de virage et une entrée de virage en escaliers)...
Rassure moi encore tu n'as pas déduit qu'il attaquait talon en ne visionnant seulement cette vidéo?

Moi je trouve le projet original et ambitieux avec une genèse réellement réfléchie.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Re-regarde la vidéo. Il marche et court en talonnant !!! Pas une fois il pose le mid-foot en premier !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: barefoot running

Message non lu par bendufff »

surtout, il n'a pas l'air du tout à l'aise en marchant sur les rochers, ça n'a pas l'air pratique....
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Non, les chaussures n'ont pas l'aire de bien tenir au pied.
J'ai des Bikila (FiveFinger) avec lesquelles je cours tout le temps. J'ai voulu m'acheter une paire de classic pour trainer chez moi. Et bien je n'aime pas du tout ce modèle, il ne tient pas assez au pied. Je pense que le problème sera le même avec leur modèle.

Image
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: barefoot running

Message non lu par cooper77 »

Je viens de finir de lire le livre barefoot et minimalisme ainsi que l'interview de frédéric Brossard.
Je commence à comprendre qu'il y a une différence entre la foulée que j'expliqué plus haut(celle que l'on travaillait plus jeune en école d'athlé, attaque médio pied avec chaussure classique) et la minimaliste (sans chaussure ou presque).
Et la différence que je ne pouvais pas comprendre avant la lecture de ce livre et la biomécanique du pied lorsque l'on court pieds nus et ce que cela engendre.
J'étais décidé à suivre le processus de changement de foulée mais quand je vois le travail et le temps qu'il faut et avec embrun en objectif, ce n'est pas gérable.
Je vais donc me diriger pour cette année à des chaussures dites de transition et qui ont un amorti talon. ( brooks pur pour la route et salomon pour le trail, celle de kilian pour aller aussi vite que lui) .
Je pense qu'elles conviendront à ma foulée qui est déjà portée sur le médio (avec chaussure classique ), sans les traumatismes à côté.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: barefoot running

Message non lu par sguigui »

Les chaussures de chez salomon sont pas du tout des chaussures qu'on peut considérer comme minimaliste et surtout elles sont méga fragile :D
Si tu veux prendre des salomons les XTwings sont très bien
Sinon j'ai eu des bons échos des saucony de trail
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: barefoot running

Message non lu par cooper77 »

Je parlais de la s lab sens qui est donnée comme typé minimaliste avec un drop de 6 ou 4.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: barefoot running

Message non lu par Solarberg »

cooper77 a écrit :Je viens de finir de lire le livre barefoot et minimalisme ainsi que l'interview de frédéric Brossard.
Je commence à comprendre qu'il y a une différence entre la foulée que j'expliqué plus haut(celle que l'on travaillait plus jeune en école d'athlé, attaque médio pied avec chaussure classique) et la minimaliste (sans chaussure ou presque).
Et la différence que je ne pouvais pas comprendre avant la lecture de ce livre et la biomécanique du pied lorsque l'on court pieds nus et ce que cela engendre.
J'étais décidé à suivre le processus de changement de foulée mais quand je vois le travail et le temps qu'il faut et avec embrun en objectif, ce n'est pas gérable.
Je vais donc me diriger pour cette année à des chaussures dites de transition et qui ont un amorti talon. ( brooks pur pour la route et salomon pour le trail, celle de kilian pour aller aussi vite que lui) .
Je pense qu'elles conviendront à ma foulée qui est déjà portée sur le médio (avec chaussure classique ), sans les traumatismes à côté.
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de vouloir courir pieds nus une course comme d'Embrun ?
D'un point de vue biomécanique, la foulée pied nus est une foulée médio de pied mais à amplitude réduite. Le coureur pieds nus a une attaque de la partie antérieure du pied mais a une foulée très courte; il compense la perte de vitesse liée à la baisse d'amplitude par une augmentation de la fréquence (ce qui pour beaucoup aboutit à une grande sollicitation des mollets). D'un point de vue biomécanique, le fait de ne pas avoir de protection sous le pied fait que le coureur pied nus déroule très peu le pied (il limite la bascule vers l'avant), ce qui aboutit à un gros travail des mollets. En plus, l'intérêt de ne pas avoir pas de chaussures plutôt que des chaussures légères (soit un gain de quelques centaines de grammes) n'est pas déterminant. Les exemples sont extrêmement rares de coureurs pieds nus qui courent vite (donc avec une foulée ample). Donc d'un point de vue de performance, le choix entre courir pieds nus ou courir avec une chaussures lègères est clairement en faveur du porteur de chaussures. Après bien sûr chacun est libre de choisir l'un ou l'autre pour d'autres raisons (philosophie, sensations, rapport à la nature...etc....) que des raisons de performance.

Les Brooks sont bien en effet. En fait la chaussure pour une foulée médio de pied optimale doit correspondre pour beaucoup à la description faite dans le livre que tu cites: tout d'abord grande souplesse de la semelle, surtout d'avant en arrière, surface large sous les orteils (toe box), légèreté, drop réduit (car comme je l'avais démontré sur mon blog, plus le drop est haut, et plus le coureur va avoir tendance à toucher le sol avec le talon en premier ; c'est géométrique ! Cela dit, il ne faut pas du tout confondre une attaque talon (le pied est redressé vers le haut, la jambe presque tendue et l'onde de choc est directement dirigé du talon vers la jambe) et un contact talon (le pied est presque parallèle au sol, la jambe fléchie et le coureur amorti l'onde de choc). C'est l'une des raisons pour laquelle pas mal de gens ne comprennent pas bien la foulée de médio de pied en disant que ces coureurs continuent d'attaquer du talon (car en effet visuellement on peut avoir l'impression que même chez ces coureurs le talon touche (ou plutôt effleure) le sol en premier. Mais les effets pour le corps ne sont pas du tout pareils.
Répondre