⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Présidentielles 2012, des enjeux "particuliers"...

Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur :)
==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
Triathlex

Re: Présidentielles 2012, des enjeux "particuliers"...

Message non lu par Triathlex »

Fred a écrit :
Triathlex a écrit :Ça ne m'étonne pas vraiment que tu sois davantage en accord avec Richie qu'avec moi.
Le discours que tu tiens sur l'émergence du FN, c'est l'analyse classique qui court depuis 30 ans : vote protestataire, miroir de la crise etc.
C'est l'analyse de ceux qui pensent que leurs valeurs sont les meilleures. Du coup, tout ce qui s'inscrit en dehors de ces valeurs, est monstrueux ou pathologique. Pour vous il ne peut pas y avoir d'adhésion aux idées du FN (idées que vous ne connaissez pas mais que vous fantasmez tellement que vous avez l'impression de les maîtriser).
Ça fait 30 ans que c'est comme ça... Un peu d'humilité Messieurs...
Je n'ai jamais dit que mes valeurs étaient les meilleures ! J'ai juste dit qu'elles étaient radicalement différentes.
Je pense par contre, que le score de MLP et du FN aux différentes élections est directement corrélé au taux de chômage et au % de travailleurs pauvres. Inverser la situation actuelle, résultat malheureux du capitalisme financiarisé et libéralisé à outrance, ne sera pas facile. Mais j'espère sincèrement que FH sera élu et pourra mettre en application les idées essentielles de son programme, et que MLP repassera en dessous de 10% en 2017...
Je sais bien que tu ne l'as jamais dit...
Peut-être que les gens ont aussi d'autres valeurs, d'autres besoin que le seul pouvoir d'achat... Pour le reste, on verra bien en 2017. En revanche, de même que je vais sûrement voter Hollande dimanche prochain, j'espère qu'au second tour de 2017, tu voteras MLP, si elle est présente en tout cas. Parce qu'alors tu auras fait ton autocritique n'est ce pas ?
BART26

Message non lu par BART26 »

"Mais j'espère sincèrement que FH sera élu et pourra mettre en application les idées essentielles de son programme, et que MLP repassera en dessous de 10% en 2017..."

C'est fou ce qu'un militant peut être aveugle . Le réveil risque de faire très mal . :D

Je suppose que tu as digéré la période ou le PS était aux affaires , parce que les couleuvres vont être dure à avaler ! :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
jmboma

Message non lu par jmboma »

BART26 a écrit :"Mais j'espère sincèrement que FH sera élu et pourra mettre en application les idées essentielles de son programme, et que MLP repassera en dessous de 10% en 2017..."

C'est fou ce qu'un militant peut être aveugle .
Le réveil risque de faire très mal . :D
Tu te mets dans le lot le grand visionnaire?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
BART26

Preuve que tu ne me lis pas , ou ne me comprends pas . C'est marrant , je m'y attendais gros comme un DSK . :mrgreen:

Je ne milite pour rien , je n'ai jamais marqué que le FN au pouvoir allait tout arranger , et je n'ai pas non plus écrit que j'étais d'accords avec la Présidente sur toute la ligne .

Que mes sensibilités tendent vers ce parti , c'est un fait , au même titre que tu considères EELV comme proche de ta pensée .
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
BART26

En plus , sa réflexion mène à penser qu'il faut être dans la mouise pour voir le PS aux affaires , vu qu'ils préfèrent faire plaisir au gens , plutôt que faire preuve de réalisme pour l'avenir et arrêter de vivre au dessus de ses moyens . Ça peut être dangereux les "analyses"' .

De plus , cela signifierait que si la situation est bonne , il n'existerait pas de parti de Droite à droite , ce qui est faux ... comme quoi ! :D
Fred

Message non lu par Fred »

BART26 a écrit :En plus , sa réflexion mène à penser qu'il faut être dans la mouise pour voir le PS aux affaires , vu qu'ils préfèrent faire plaisir au gens , plutôt que faire preuve de réalisme pour l'avenir et arrêter de vivre au dessus de ses moyens . Ça peut être dangereux les "analyses"' .

De plus , cela signifierait que si la situation est bonne , il n'existerait pas de parti de Droite à droite , ce qui est faux ... comme quoi ! :D
Là c'est ton analyse de mon propos et non pas mon analyse initiale ! Relis bien, tu devrais y arriver :wink:

1- Je ne veux pas faire plaisir aux gens, je dis que la richesse est très très mal répartie et qu'il y a au moins 2 moyens d'y remédier : directement avec l'augmentation de la part des salaires dans le PIB (en prenant sur la part revenant aux actionnaires) ; indirectement avec l'impôt. Comme la première solution est difficile à mettre en oeuvre rapidement, soit par des accords ponctuels au sein des entreprises soit par la loi ; il faut bien assurer le "mimimum" (éducation, santé...) dans un premier temps, donc la nécessité de payer des impôts.
2- Je n'ai jamais dit non plus que l'extrême-droite n'existait pas en France, elle est bien là, même sur OT :wink: Mais que ses scores aux élections sont fortement liées à la situation économique et sociale à l'instant t et à un endroit donné (la lecture géographique des résultats est limpide en ce sens)

Et sinon, pour ta gouverne, je ne suis pas militant PS.
BART26

C'est marrant parce que ta phrase porte à croire le contraire . Peut être devrais tu prendre ta carte ? :D

"Je pense par contre, que le score de MLP et du FN aux différentes élections est directement corrélé au taux de chômage et au % de travailleurs pauvres"

Elle est de toi cette phrase ?

Tu insinues donc que dans un pays ou "tout va bien" , peu de chômage ... même pas un trace de cette Droite , ce qui est faux .

Et pour ce qui est d'interpréter , tu es très fort , rassure toi !

Et le PS aux affaires quand c'est la mouise , c'est le corollaire de ton analyse du FN fort parce que c'est la mouise .
Fred

BART26 a écrit :C'est marrant parce que ta phrase porte à croire le contraire . Peut être devrais tu prendre ta carte ? :D

"Je pense par contre, que le score de MLP et du FN aux différentes élections est directement corrélé au taux de chômage et au % de travailleurs pauvres"

Elle est de toi cette phrase ?

Tu insinues donc que dans un pays ou "tout va bien" , peu de chômage ... même pas un trace de cette Droite , ce qui est faux .

Et pour ce qui est d'interpréter , tu es très fort , rassure toi !

Et le PS aux affaires quand c'est la mouise , c'est le corollaire de ton analyse du FN fort parce que c'est la mouise .
Pour la carte, je vais y réfléchir. Cela dépendra de ce que fera FH si il est élu :wink:
La phrase dont tu parles est bien de moi. Je n'ai jamais dit que 0% de chômage = 0% de FN, mais que second est proportionnel au premier. C'est comme ton rythme cardiaque et l'intensité de l'effort, ils sont liés. Et si tu es couché dans ton lit, donc effort nul, ta FC n'est pas égale à 0 !

Je réponds plus tard à ta dernière phrase.
phpBB [video]
Triathlex

Fred a écrit :
BART26 a écrit : Et sinon, pour ta gouverne, je ne suis pas militant PS.
C'est marrant, t'es pas militant PS mais t'as le même discours qu'eux, comme Jmboma qui n'est pas militant EELV mais qui a le même discours qu'eux ou Triplette qui n'est pas militant du PIR mais qui a le même discours qu'eux... Y a un truc que vous n'assumez pas les gars...
Peut-être que "techniquement", vous n'êtes pas "militants", au sens où vous n'êtes pas encartés, mais dans les faits vous l'êtes bien comme il faut.
C'est comme si moi je vous disais que je ne suis pas militant FN, techniquement, j'ai pas la carte mais en pratique, je fais tout ce que je peux pour convaincre les gens de voter MLP. Pourtant, moi non plus je ne suis pas d'accord avec la totalité de sa ligne politique...
Mais moi j'assume, comme Bart ou Papanzer... Alors qu'est ce qu'il vous manque ? Du courage politique ? Ou est ce parce qu'au fond de vous même vous savez que les idées portées par ceux que vous défendez sont pourries ?
Ça doit sûrement être votre inconscient qui vous joue des tours... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
BART26

"Mais j'espère sincèrement que FH sera élu et pourra mettre en application les idées essentielles de son programme, et que MLP repassera en dessous de 10% en 2017..."

Et cette phrase signifie quoi ?

Si ce n'est la réduction de chômage ... qu'est ce donc ? :D
jmboma

Message non lu par jmboma »

Triathlex a écrit :
Fred a écrit :
BART26 a écrit : Et sinon, pour ta gouverne, je ne suis pas militant PS.
C'est marrant, t'es pas militant PS mais t'as le même discours qu'eux, comme Jmboma qui n'est pas militant EELV mais qui a le même discours qu'eux ou Triplette qui n'est pas militant du PIR mais qui a le même discours qu'eux... Y a un truc que vous n'assumez pas les gars...
Peut-être que "techniquement", vous n'êtes pas "militants", au sens où vous n'êtes pas encartés, mais dans les faits vous l'êtes bien comme il faut.
C'est comme si moi je vous disais que je ne suis pas militant FN, techniquement, j'ai pas la carte mais en pratique, je fais tout ce que je peux pour convaincre les gens de voter MLP. Pourtant, moi non plus je ne suis pas d'accord avec la totalité de sa ligne politique...
Mais moi j'assume, comme Bart ou Papanzer... Alors qu'est ce qu'il vous manque ? Du courage politique ? Ou est ce parce qu'au fond de vous même vous savez que les idées portées par ceux que vous défendez sont pourries ?
Ça doit sûrement être votre inconscient qui vous joue des tours... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je me revendique clairement écolo mais ca ne fait pas de moi techniquement un militant encarté. Je me sens trop loin d'EELV dans sa pratique politique pour franchir cette étape.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Fred

BART26 a écrit :"Mais j'espère sincèrement que FH sera élu et pourra mettre en application les idées essentielles de son programme, et que MLP repassera en dessous de 10% en 2017..."

Je ne comprends pas ta question ? Mais je vais expliquer encore une fois !

Tu as très bien compris ma phrase. L'emploi me semble être le problème principal de notre société, puisqu'il est le gage (dans la majorité des cas) d'intégration sociale. Donc oui, j'espère que les principaux leviers évoqués par FH dans son programme permettront enfin de faire reculer le chômage, puis augmenter le pouvoir d'achat, donc mécaniquement augmenter l'intégration sociale et au bout de la chaîne, faire reculer le vote FN.

Je n'ai certainement pas un échantillon représentatif des électeurs FN sous les yeux, mais ceux que je connais peuvent se regrouper en deux parties :
1- peu politisés, faible pouvoir d'achat, certains capables de voter aussi bien pour Mélenchon que pour MLP, peut-être par rejet de Sarko !!!
2- politisés et dans ce cas très conservateurs, nationalistes et défendant en premier lieu leurs intérêts individuels.

La seconde partie n'est vraisemblablement pas lié à la situation économique et sociale, alors que la première oui !
BART26

Mais tout le monde sait bien qu'il est hyper facile de relancer la croissance , tellement facile que personne ne sait le faire . Ce qu'il y a de bien c'est le fameux "y'a qu'à , faut qu'on " à la MELANCHON . :D

Bon courage , tu vas en avoir grandement besoin ! :mrgreen:
Triathlex

Fred a écrit :

Tu as très bien compris ma phrase. L'emploi me semble être le problème principal de notre société, puisqu'il est le gage (dans la majorité des cas) d'intégration sociale. Donc oui, j'espère que les principaux leviers évoqués par FH dans son programme permettront enfin de faire reculer le chômage, puis augmenter le pouvoir d'achat, donc mécaniquement augmenter l'intégration sociale et au bout de la chaîne, faire reculer le vote FN.

Je n'ai certainement pas un échantillon représentatif des électeurs FN sous les yeux, mais ceux que je connais peuvent se regrouper en deux parties :
1- peu politisés, faible pouvoir d'achat, certains capables de voter aussi bien pour Mélenchon que pour MLP, peut-être par rejet de Sarko !!!
2- politisés et dans ce cas très conservateurs, nationalistes et défendant en premier lieu leurs intérêts individuels.

La seconde partie n'est vraisemblablement pas lié à la situation économique et sociale, alors que la première oui !
Quand vous aurez compris que tous les ressorts de la politique ne sont pas qu'économiques, vous aurez fait un grand pas... N'en déplaise à Christian, mais le matérialisme offre des perspectives tellement étroites, que vous en êtes tristes !
Triathlex

Fred a écrit :

Tu es toujours sur le même thème.
Dans ton 2- il y a une contradiction fondamentale : comment peut-on être Nationaliste et focalisé sur ses intérêts individuels ? Le nationalisme étant justement le contraire de l'individualisme qu'il considère comme une attitude desservant le groupe ? Mais peut-être voulais tu dire chauvin ?
Donc en fait, selon toi, les électeurs FN sont :
1-des paumés sans conscience politique qui écoutent la grande gueule qu'ils ont entendu hurler en dernier
2-des chauvins réacs, égoïstes obsédés par le repli sur soi
Bref, ce sont des pauvres types ou des tarés étriqués quoi !
A trop mépriser l'autre, on pèche par excès de confiance et on finit par commettre des erreurs...
Je sais très bien que je vais faire sourire jaune certains de ce forum pour qui je représente le summum de la morgue et de la prétention, mais chacun son mépris...