Je sais bien que tu ne l'as jamais dit...Fred a écrit :Je n'ai jamais dit que mes valeurs étaient les meilleures ! J'ai juste dit qu'elles étaient radicalement différentes.Triathlex a écrit :Ça ne m'étonne pas vraiment que tu sois davantage en accord avec Richie qu'avec moi.
Le discours que tu tiens sur l'émergence du FN, c'est l'analyse classique qui court depuis 30 ans : vote protestataire, miroir de la crise etc.
C'est l'analyse de ceux qui pensent que leurs valeurs sont les meilleures. Du coup, tout ce qui s'inscrit en dehors de ces valeurs, est monstrueux ou pathologique. Pour vous il ne peut pas y avoir d'adhésion aux idées du FN (idées que vous ne connaissez pas mais que vous fantasmez tellement que vous avez l'impression de les maîtriser).
Ça fait 30 ans que c'est comme ça... Un peu d'humilité Messieurs...
Je pense par contre, que le score de MLP et du FN aux différentes élections est directement corrélé au taux de chômage et au % de travailleurs pauvres. Inverser la situation actuelle, résultat malheureux du capitalisme financiarisé et libéralisé à outrance, ne sera pas facile. Mais j'espère sincèrement que FH sera élu et pourra mettre en application les idées essentielles de son programme, et que MLP repassera en dessous de 10% en 2017...
Peut-être que les gens ont aussi d'autres valeurs, d'autres besoin que le seul pouvoir d'achat... Pour le reste, on verra bien en 2017. En revanche, de même que je vais sûrement voter Hollande dimanche prochain, j'espère qu'au second tour de 2017, tu voteras MLP, si elle est présente en tout cas. Parce qu'alors tu auras fait ton autocritique n'est ce pas ?