barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

BART26 a écrit :Même si au départ j'avais été attiré par ça ....
Je vais plutôt prendre un modèle plus classique . :mrgreen:
Des inov 8 pourrait éventuellement l'intéresser .
Salut,

Si je comprends bien ta problématique, tu cherches via une utilisation quotidienne à savoir si tu seras capable de passer à la course à pied "barefoot" ?

Je ne suis pas sûr que tu sois vraiment avancé sur ce point :( , je m'explique : même si le geste de la marche peut être similaire à celui de la course, je pense que les sollicitations sont tout autre... autant je crois qu'au quotidien, n'importe qui peut utiliser des Fivefingers ou d'autres minimalistes (car il est possible même avec ces chaussures de marcher comme avant en attaquant du talon), autant en course à pied, cela me semble moins accessible.

Si ton environnement de travail te permet d'être en Fivefingers et que tu n'as habituellement pas de problèmes de transpiration des pieds (car je ne trouve pas assez respirantes les modèles synthétiques mais je ne connais pas celles en cuir), ce sont le top des sensations "comme pieds nus". Sinon, comme dit plus haut, Merrell fait du "barefoot" moins excentrique. Mais peut-être serait-il intéressant d'essayer chez toi, pieds nus, avant d'investir ? :D Tu auras peut-être un peu froid aux pieds pour l'instant, mais rien d'insurmontable :wink:

Quant au passage à la course à pied, je suis très sceptique sur l'utilité des chaussures dites de transition...
Pour moi, une approche du "barefoot" avec les moyens du bord me parait tout autant valable qu'un investissement immédiatement sur ce type de chaussures.
Par exemple, trouver un stade ou un parc avec de l'herbe accueillante, enlever ses chaussures et réaliser des enchainements du style : marche pied nus, exercice de posture avec piétinement, course très courte, exercices ludiques, etc... en augmentant progressivement le temps de course suivant les sensations.
Ensuite, pourquoi pas faire le point sur son envie et ses possibilités de course "barefoot" et prendre alors des chaussures adaptées à ce nouvel usage.

A mon avis, les chaussures sont juste l'accessoire : pour passer au "barefoot", c'est à toi de jouer !
Et attention si tu apprécies... je trouve qu'après m'être habitué au "comme pieds nus", je ne reviendrai plus aux chaussures habituelles (j'ai d'ailleurs fait du tri* dans le placard) :lol:

A+
*pas du triathlon, bien sûr :sm2:
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: barefoot running

Message non lu par BART26 »

Dans la théorie tu as parfaitement raison FAYARD .

Il est d'ailleurs recommandé , comme dans mon cas de tendinopathie , de rajouter une talonnette pour décharger le tendon d'Achille .

Le problème vient , entre autre , du très bon amorti au niveau du talon , qui fait que l'on attaque franchement à ce niveau dans la foulée . On a une très mauvaise technique qui mets à rude épreuve le tendon .

Après le problème s'est révélé à plus de 40 ans , mais le mal est fait .

Il ne faut pas non plus courir sur la pointe des pieds , très mauvais .

C'est un appui réparti sur l'ensemble de la plante qu'il faut chercher , c'est ce que j'ai compris ... trop tard le mal étant fait !

Et y aller très progressivement ... :idea:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: barefoot running

Message non lu par BART26 »

Manou_OLT a écrit :
BART26 a écrit :Même si au départ j'avais été attiré par ça ....
Je vais plutôt prendre un modèle plus classique . :mrgreen:
Des inov 8 pourrait éventuellement l'intéresser .
Salut,

Si je comprends bien ta problématique, tu cherches via une utilisation quotidienne à savoir si tu seras capable de passer à la course à pied "barefoot" ?

Je ne suis pas sûr que tu sois vraiment avancé sur ce point :( , je m'explique : même si le geste de la marche peut être similaire à celui de la course, je pense que les sollicitations sont tout autre... autant je crois qu'au quotidien, n'importe qui peut utiliser des Fivefingers ou d'autres minimalistes (car il est possible même avec ces chaussures de marcher comme avant en attaquant du talon), autant en course à pied, cela me semble moins accessible.

Si ton environnement de travail te permet d'être en Fivefingers et que tu n'as habituellement pas de problèmes de transpiration des pieds (car je ne trouve pas assez respirantes les modèles synthétiques mais je ne connais pas celles en cuir), ce sont le top des sensations "comme pieds nus". Sinon, comme dit plus haut, Merrell fait du "barefoot" moins excentrique. Mais peut-être serait-il intéressant d'essayer chez toi, pieds nus, avant d'investir ? :D Tu auras peut-être un peu froid aux pieds pour l'instant, mais rien d'insurmontable :wink:

Quant au passage à la course à pied, je suis très sceptique sur l'utilité des chaussures dites de transition...
Pour moi, une approche du "barefoot" avec les moyens du bord me parait tout autant valable qu'un investissement immédiatement sur ce type de chaussures.
Par exemple, trouver un stade ou un parc avec de l'herbe accueillante, enlever ses chaussures et réaliser des enchainements du style : marche pied nus, exercice de posture avec piétinement, course très courte, exercices ludiques, etc... en augmentant progressivement le temps de course suivant les sensations.
Ensuite, pourquoi pas faire le point sur son envie et ses possibilités de course "barefoot" et prendre alors des chaussures adaptées à ce nouvel usage.

A mon avis, les chaussures sont juste l'accessoire : pour passer au "barefoot", c'est à toi de jouer !
Et attention si tu apprécies... je trouve qu'après m'être habitué au "comme pieds nus", je ne reviendrai plus aux chaussures habituelles (j'ai d'ailleurs fait du tri* dans le placard) :lol:

A+
*pas du triathlon, bien sûr :sm2:
Sans avoir comme optique de courir pieds nus , je souhaiterais apprendre à ne plus attaquer le sol du talon comme je le fais depuis ... trop longtemps !

Pour mon travail , une paire de chaussure ayant un aspect standard sera plus ... sera moins conflictuelle , même si en tant que fonctionnaire ... :D

Je vais y réfléchir , mais la démarche me tente bien .

En plus chez moi j'ai un peu de gazon ... :wink:

Pour les magasin , j'ai bien un "endurance shop" , et les chaînes classiques , DECATHLON , SPORT 2000 ...
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

BART26 a écrit :Pour les magasin , j'ai bien un "endurance shop" , et les chaînes classiques , DECATHLON , SPORT 2000 ...
Un vieil article sur l'ancien blog de "Comme pieds nus" (qui est l'importateur des Fivefingers en France) donnait la liste des magasins qui est censé en vendre :
http://www.fivefingersfrance.com/?page_id=112

Et si tu ne connais pas déjà, le site de la boutique de l'importateur (le retour est gratuit en cas de changement de taille ou pour un remboursement) :
http://www.commepiedsnus.com/
De nouveaux modèles semblent prévus pour le mois de mars, et discrets m'ont-ils dit :wink:

Pour merrell, c'est là, mais c'est un peu vide en ce moment (de nouveaux modèles aussi doivent arriver au printemps) :
http://www.merrell.com/FR/fr/Barefoot_Homme
ou là, dans les articles en solde (les modèles ...barefoot...) :
http://www.merrell.com/FR/fr/Barefoot_Homme

Et puis plein d'autres sites qui en vendent : amazon, altitoo, sarenza, spartoo... mais c'est un peu lourd si tu veux comparer différent modèles :roll:
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

Manou_OLT a écrit : ou là, dans les articles en solde (les modèles ...barefoot...) :
http://www.merrell.com/FR/fr/Barefoot_Homme
Je me suis trompé de lien :
http://www.merrell.com/FR/fr/Soldes-HommesFemmeEnfant
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: barefoot running

Message non lu par BART26 »

Image

Il y avait une petite promo à endurance shop , et j'ai pu discuter un peu avec le gars qui m'a conseiller ... de ne pas m'enflammer ! :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: barefoot running

Message non lu par BART26 »

Par contre ... il m'a fait essayer ...

Image

Une tuerie les pompes ... 170 € ... et encore , c'est le modèle "bas de gamme" ... 200 € le haut de gamme avec l'arrière blanc :sm3:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

BART26 a écrit :Une tuerie les pompes ... 170 € ... et encore , c'est le modèle "bas de gamme" ... 200 € le haut de gamme avec l'arrière blanc :sm3:
Salut,

Est-ce que pourrais préciser ce que tu entends par tuerie (tu as aimé ou pas, ou tu parles juste du prix exorbitant :?: ) ?

Sur le papier et d'un point de vue "barefoot", elles semblent ne rien avoir de plus que d'autres chaussures beaucoup moins chères (les New Balance MT10 par exemple) :roll: :
Salomon S-Lab => drop 4 ou 6 mm (suivant modèle) / poids 200 ou 210 gr (suivant modèle) / hauteur de la semelle au talon 13 mm / prix 170 ou 200 € (suivant modèle)
New Balance MT10 => drop 4 mm / poids 210 gr / hauteur de la semelle au talon 9 mm / prix 100 € (70 € en promo régulièrement)

Les avis de "la clinique du coureur" :
http://www.lacliniqueducoureur.com/fr/i ... .php?trail

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: barefoot running

Message non lu par BART26 »

Je les ai trouvé hyper confortable , et hyper chère . :D :(

Le gars d'endurance shop m'a expliqué qu'il ne me conseillerais jamais de chaussure minimaliste . Du fait de mon poids , et qu'il est contre quand c'est trop minimaliste , mieux vaut encore courir pied nu !

Donc ma première expérience avec INOV 8 :

J'ai bossé deux fois douze heures avec .

La première fois , très inconfortable , on sent les coutures .

La deuxième fois , je commence à m'y faire ! :D

Un soins particulier pour le laçage . Pour la marche , on change sa façon de poser le pied , c'est assez naturel .
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

BART26 a écrit :...Donc ma première expérience avec INOV 8 :
J'ai bossé deux fois douze heures avec ... Pour la marche , on change sa façon de poser le pied , c'est assez naturel .
Tu fais koi kom taf (peut être l' as tu déjà dit) car à part si tu travailles en petites foulées :wink: je vois pas l'interet (sauf pour que le pied se fasse au chaussant) de les porter toute une journée en les détournant de leur utilité première càd la course :?:

Marcher ou évoluer toute une journée dans un job en station debout avec des minimalistes doit il me semble être trés traumatisant car ces métiers là sont souvent sur les talons (personnels médical, BTP, grandes surfaces, ...) et il est primordial d'avoir un bon amorti en évitant de trop solliciter le tendon d'achille .

...et quand tu marches tout au long de la journée, tu fais des pointes :?: 8)

D'aprés moi tu vas vite en revenir mais tiens nous au courant, il n'y a qu'en expérimentant des choses que l'on avance.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: barefoot running

Message non lu par BART26 »

Pour ce qui est de détourner les chaussures de sport de leur utilité c'est un peu mon habitude , vu que je suis constamment avec . :D

J'arpente les couloirs de "mon" service de cancérologie . :mrgreen:

Justement , avec des chaussures à fort amorti tu tapes bien le talon , parce que tu ne sens rien , même si les dégâts se font avec le temps . Du coup on pose le pied de façon différente , pas non plus "pointe" qui est aussi mauvais que talon . Tu modifies tes appuis en raccourcissant ta foulée .

Autant au départ je pensais attaquer tout de suite toute la journée avec ce genre de chaussure , autant maintenant cela prendra des mois pour modifier en douceur ma façon de marcher . J'ai la chance de disposer d'un morceau de gazon assez "vaste" pour m’entraîner pied nu ... un peu plus tard .

Je sais pourquoi je me suis blessé , je sais quelle direction prendre ... au boulot ! :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

BART26 a écrit :... J'arpente les couloirs de "mon" service de cancérologie . :mrgreen ...
OK tu as certainement de bons arguments à avancer bien que ...concrétement la grande majorité du staff médical porte des chaussures (sabots, sandales) de type Scholl, généralement faites en matériaux nobles (cuir, bois), aérées et confortables. Qui semblent, vu de l'extérieur, fonctionnelles, souvent esthétiques et surtout que l'on peut porter sans chaussette.

Toi, tu nous dis que tu préfères porter une paire de running qui va te garder ton pied "à l'étuvée" toute la journée (surtout si c'est une minimaliste prés du pied comme les VFF ou les Hattory).
j'ai peut être loupé une étape mais pourquoi ce choix :?:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
Kit
Messages : 247
Inscription : 15 mai 2009 18:55
Localisation : Var

Re: barefoot running

Message non lu par Kit »

Après les MT101qui commencent à être usées,demain essai de new balance MT00 (125 g mesurés) en séance nature spécifique cross.
Sur route je cours en MR00. Finies les chaussurse "traditionnelles" depuis fin octobre.

Image
La pertinence d'une méthode d'entraînement dépend avant tout de la croyance que l'on a en son efficacité.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: barefoot running

Message non lu par BART26 »

michel MAUFROID a écrit :
BART26 a écrit :... J'arpente les couloirs de "mon" service de cancérologie . :mrgreen ...
OK tu as certainement de bons arguments à avancer bien que ...concrétement la grande majorité du staff médical porte des chaussures (sabots, sandales) de type Scholl, généralement faites en matériaux nobles (cuir, bois), aérées et confortables. Qui semblent, vu de l'extérieur, fonctionnelles, souvent esthétiques et surtout que l'on peut porter sans chaussette.

Toi, tu nous dis que tu préfères porter une paire de running qui va te garder ton pied "à l'étuvée" toute la journée (surtout si c'est une minimaliste prés du pied comme les VFF ou les Hattory).
j'ai peut être loupé une étape mais pourquoi ce choix :?:

En majorité les personne portent :

Image

Une petite partie des sandales .

Sauf que , c'est mignon mais tout dépends ce que tu souhaites faire .

Je passe une bonne partie de mon temps à remonter les patients dans les lits , les lever , les asseoir , les suivre dans leur déplacement et les accompagner en cas de chute ( ne jamais essayer de les retenir , c'est comme cela que les soignants se blessent ) , me déplacer .

J'ai bien essayé de bosser avec le matériel "obligatoire" et franchement , je trouve ces chaussures instables . Un peu comme si je faisais de la muscu avec ce genre de chaussures . :D

Du fait de mon gabarit je suis plus enclin a faire ce genre de chose également .

Peut être que je me plante , mais je mets aussi le temps avec moi . Par exemple , je prends 2013 comme une année de réadaptation pour la course à pied . J'ai 43 ans bientôt , j'ai fait une croix sur une pratique sportive intense , c'est du loisir .
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

BART26 a écrit : Le gars d'endurance shop m'a expliqué qu'il ne me conseillerais jamais de chaussure minimaliste . Du fait de mon poids , et qu'il est contre quand c'est trop minimaliste , mieux vaut encore courir pied nu !
Salut,

Je ne connais pas le gars d'endurance shop, mais je pense qu'il n'a pas dû essayer de courir pieds nus ni en "trop minimaliste" pour avoir un tel avis...
Car tout l'intérêt des chaussures "trop minimaliste" est d'avoir une sensation très proche de la course pieds nus, avec LA protection supplémentaire.
Sans cette protection, courir pieds nus demande une très longue habituation des pieds :sm1:

Pour la problématique du poids, j'avais posté cela ici :
viewtopic.php?f=4&t=47351&p=854735#p854735

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Répondre