Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
iron cri
Messages : 534
Inscription : 17 oct. 2007 11:58

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par iron cri »

Put..mais qu'est ce que tu fous avec un plateau de 56 :?: :shock:
TO BE OR NOT TO BE
Avatar de l’utilisateur
cappa
Messages : 84
Inscription : 24 juin 2010 18:35

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par cappa »

eric d a écrit :quel plateau interieur mini je peux mettre a vec le rotor 56 ? les 14 dents d'ecart cest quand il ya un plateau de 52 mais avec un 56 peut il y a voir 15 ou 16 dents ?
16 dents ça passe, puisque certains compact sont en 34X50
donc un 40 passe sans problémes
a savoir, que plus l'écart de dents est important, plus le changement de plateau est lent.
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par xav006 »

Bonjour
question concernant O Sym :
Peut on mettre seulement le grand plateau en O Sym et le petit en rond svp ?
Merci
Si vis pacem para Embrunman :lol:
RotorFrance
Messages : 661
Inscription : 09 déc. 2004 14:09
Localisation : France
Contact :

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par RotorFrance »

xav006 a écrit :Bonjour
question concernant O Sym :
Peut on mettre seulement le grand plateau en O Sym et le petit en rond svp ?
Merci

... deja que c'est une plaie à régler (certains y arrive mais non sans mal et/ou avec des doigts de fées) avec deux Osym.. :)
http://www.RotorFrance.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ismfrance.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainingattitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par Antoine191 »

Comme le gain de puissance (éventuel) se transforme en gain chronométrique beaucoup plus favorablement dans les bosses que sur le plat, ce serait idiot de monter un petit rond et un grand osym.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par -Antoine- »

xav006 a écrit :Bonjour
question concernant O Sym :
Peut on mettre seulement le grand plateau en O Sym et le petit en rond svp ?
Merci
J'ai fait l'inverse en 2007 sans aucun problème et mon meilleur chrono à nice... mais de là dire que c'était grâce à ça, je m'abstiendrai :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
VanMich
Messages : 123
Inscription : 08 avr. 2011 17:09
Localisation : Montgeron, 91 Essonne

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par VanMich »

RotorFrance a écrit : ... deja que c'est une plaie à régler (certains y arrive mais non sans mal et/ou avec des doigts de fées) avec deux Osym.. :)
Non mais quand même! Moi j'ai réglé les O'Sym, 2 doubles sur vélos de route et un triple sur VTT (bientôt un mono en cyclo-cross!), sans souci, et sans rien acheter en plus (même pas à changer les cables), alors que je foire toujours le moindre petit réglage de base, je fais coller mes boyaux par le vélociste..
A mon avis c'est encore plus simple avec 1 O'sym + 1 rond.. Mais pourquoi faire ça? Tes jambes risquent de te dire: "bon maintenant tu choisi!"
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par xav006 »

Merci pour vos réponses toujours passionnées :)
Je vends un O Sym 52 et c'est un client potentiel qui me posait la question

perso je roule avec une paire ... (de O'Sym' :mrgreen: )
Si vis pacem para Embrunman :lol:
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par xav006 »

Ainsi que des paires de Rotor sur le route et la mulle :)
Si vis pacem para Embrunman :lol:
pyf
Messages : 392
Inscription : 05 août 2010 18:49
Localisation : Chef produit + bureau d'études Look Cycle
Contact :

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par pyf »

Je découvre un peu ce sujet sur le forum donc je n'ai pas tout relu mais je suis remonté jusqu'à 2-3 pages en arrière et mon ressenti est assez similaire de celui d'Antoine191 notamment.

J'ai essayé Qrings par le passé mais plutôt en VTT. Pas désagréable mais pas méga convaincant en tout terrain. J'ai notamment pas mal roulé avec les plateaux 23 et 33 sur un 29 pouces et j'ai trouvé que même en position 1 le plateau grossit beaucoup trop tard (le gros rayon intervient après l'horizontal). Peut-être que Fred pourra me confirmer mais je finis par me demander si ce kit 23x33 que j'ai pas mal utilisé n'était pas "mal" orienté ou bien peut-être que ça a évolué entre ces plateaux achetés il y a 3-4 ans et ceux dispos maintenant ?

Voir photo :
[URL=http://imageshack.com/i/c9ri38j/]Image

J'ai aussi essayé Osymetric, j'ai notamment fait le 70.3 UK le mois dernier avec. D'abord essayé 52x38 et j'avais bien du bruit sur le 38 mais le bruit ne venait pas du contact entre chaîne et plateau mais bien du contact chaîne - dérailleur avant sur le petit diamètre du plateau. Du coup vu que je n'avais pas besoin absolu du 52 je suis passé en 50x38 avant le 70.3 UK car je ne me voyais pas faire toute les bosses avec le bruit. Le 50 permet de descendre le dérailleur avant et là miracle la chaîne passe 1mm au dessus de la zone basse du dérailleur avant sur le 38 plutôt que de frotter sur cette zone basse (à l'arrière de la fourchette) du dérailleur avant. Donc un problème de résolu mais pas le second, en position chrono-triathlon (donc selle pas mal avancée puisque pas de réglement UCI à respecter) l'augmentation du braquet intervient trop tôt, pas au point ou ça empêche de pédaler bien sur mais juste assez pour que la fin de la poussée soit un peu fuyante (le changement brutal de "braquet" arrive trop tôt en bas également forcément) et c'est assez flagrant aussi pour que cela mettre un peu trop la rotule en contrainte dans le fémur d'où des douleurs aux genoux en fin d'effort et en début de CAP. Osymetric m'a laissé entendre avoir déjà fait des versions avec l'augmentation du diamètre arrivant un peu plus tard (12,5° plus tard) mais j'ai eu beau relancer pour essayer d'en obtenir mes demandes sont restées sans réponse, tant que Froome ou Wiggins ou autre continueront à gagner en Osymetric j'ai le sentiment que la remise en question ne sera pas très admise chez Osymetric (mais je ne demande qu'à me tromper). Dommage car il semble évident qu'en terme d'orientation un VTT ou un route classique avec 5-6cm de récul de selle derrière le boîtier n'a pas les mêmes besoins qu'un vélo de chrono avec un selle 3-4cm devant le boîtier de pédalier... mais bon je n'ai pas les résultats de Froome alors qui suis-je pour parler :lol: . Pour clore le sujet Osymetric, pas eu de problème majeur de réglage avec les kits compact dernière génération (3mm), ça ne passe pas comme des plateaux Praxis ou Shimano mais rien de catastrophique. Donc j'en suis là, je pensais racheter des Osymetric en espérant pouvoir obtenir une orientation un peu différente mais plus aucun retour d'Osymetric donc je vais en rester là. Si certains d'entre vous sont plus convaincants que moi sur les problèmes d'orientation n'hésitez pas à me le faire savoir mais pour le moment pas envie de me piler les rotules (déjà que je me remets d'une clavicule cassée ces jours-ci :oops: ).

Du coup à court terme quand ma clavicule sera remise, je vais essayer à nouveau une paire de Rotor qrings standard (grand plateau aéro) mais récente sur le vélo de chrono qu'un copain me prête. Vu que mes dernières sorties en vélo de chrono avant blessure était en Osymetric ça sera intéressant. Bien envie de prendre le temps d'optimiser l'orientation. D'ailleurs Fred une question me "turlupine", tu as des coureurs qui mettent une orientation différente entre le petit et le grand plateau ? Je me dis que je ne suis pas forcément dans la même position sur le vélo sur le petit et sur le grand plateau et du coup ça peut justifier peut-être une position d'écart entre les deux ???
Si enthousiasmé par les Qrings sur vélo de chrono j'essaierai bien les XL ensuite mais je vais peut-être attendre qu'un kit 36x50 ou 38x52 soit dispo, 36x52 ou 38x53 ça fait 16 et 15 dents d'écart entre petit et grand plateau, un peu plus que ce que j'affectionne. Pourquoi pas essayer des Doval aussi par pure curiosité mais bon j'ai quand même un peu plus confiance dans la science de ROTOR :mrgreen: et je roule avec un pédalier 3D+ SRM donc la logique voudrait que je roule en plateaux ROTOR autant que possible pour la continuité Design 8) c'est pas Fred qui va me contredire.

Voilà, désolé d'avoir été un peu long, comme vous l'aurez compris, j'avais envie d'aimer les Osymetric mais vraiment déçu par l'orientation, déçu aussi par le passé par les Qrings VTT mais j'ai bien envie de donner une autre chance en essayant une dernière génération de plateaux et pourquoi pas les XL ensuite, enfin curieux des Doval qui semblent pas mal foutus du tout. Pas du tout curieux par contre d'essayer les OGIVAL, je ne dis pas qu'ils ne fonctionnent pas (pas essayé pour affirmer) mais juste la forme me rebute et je me vois assez mal régler mon dérailleur avant avec...
Tout ce qui ne te tue pas te rends plus fort ... Ride hard !!!
http://pyfrides.wordpress.com/
TETART VIVIEN
Messages : 866
Inscription : 03 oct. 2006 21:52
Localisation : saint omer

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par TETART VIVIEN »

PYF:

Effectivement, les athlètes qui sont allé au bout du concept Qrings utilisent des OCP (positionnement du plateau) différents entre vélo CLM et vélo traditionnel et aussi différent sur Grand et Petit plateau si besoin!

Exemple: sur le vélo de chrono, tu peux adorer une position "5" sur le grand, de part la position très avancée et des braquets importants en position aéro... et le petit le laisser en ''3" car tu le mets pour passer des bosses raides ou tu vas alterner assis/danseuse... (la 3 sera plus "polyvalente" dans ce cas...)
pyf
Messages : 392
Inscription : 05 août 2010 18:49
Localisation : Chef produit + bureau d'études Look Cycle
Contact :

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par pyf »

Merci Vivien,

Précisément ce à quoi je pensais, même si je pensais éviter de différencier les positions de plus d'un "cran" entre les deux plateaux, mais bon rien ne vaut se propre expérience donc ça sera à moi d'expérimenter. Ceci dit savoir que c'est possible de faire plus d'une position d'écart ça ouvre des options supplémentaires. Quid du passage de d'un plateau à l'autre dans une config 3+5 quand même ?
Tout ce qui ne te tue pas te rends plus fort ... Ride hard !!!
http://pyfrides.wordpress.com/
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par Antoine191 »

Le doval a un profil trés proche du osym et avec le modèle 360° tu peut l'orienter exactement comme tu veut, je trouve le profil mieux pensé que QRing ou la zone a grand levier est trés étroite. A mon avis c'est un produit trés interessante, sur mon route je suis aussi bluffé par le passage de vitesse (mais j'ai pas le 360°).

Finalement moi j'ai pris le doval performance dont la plage de réglage et réduite et uniquement sur le grand plateau mais avec un alu plus haut de gamme et un réglage précis. Avec le recul j'aurai ptet du prendre le 360 parce que le doval est trés proche du Qring en orientation par défaut: le point dur arrive trés (trop ?) tard, ca passe pour le chrono mais pour la route je préfèrerai une orientation entre le rotor et le osym.

C'est interessant car osym arrive un peu avant 90° et qring/doval nettement aprés.
Effectivement osym ca passe avec bcp de recul de selle (VTT, route UCI) mais pour un réglage triathlon (verticale bdp environ) ca le fait vriament pas, tu te sent bloqué quand le genoux est en haut. D'ailleurs Van lierde s'en sort quand meme en osym mais il a pas mal de recul de selle pour un triathlète.

Sinon pour froome wiggins, ca passe en CLM car en route meme pour le chrono ils doivent respecter la règle des -5cm donc ils ont quand meme pas mal de recul.
TETART VIVIEN
Messages : 866
Inscription : 03 oct. 2006 21:52
Localisation : saint omer

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par TETART VIVIEN »

L'indexation reste optimale avec des OCP opposée (exemple 1/5) même si peu probable :D
TETART VIVIEN
Messages : 866
Inscription : 03 oct. 2006 21:52
Localisation : saint omer

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par TETART VIVIEN »

Personnellement déjà fait 3/1 et 5/3...
Répondre