10 commandements pour un entraînement durable

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
360manu
Messages : 52
Inscription : 12 mars 2012 10:15

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par 360manu »

La définition de Wikipedia me plait bien.
une fédération a un rôle important : Elle permet d’homogénéiser la pratique d'une activité.
+ Les différentes parties s'accordant sur un règlement par exemple.
En son absence, les résultats de compétitions n'auraient pas le même sens.

D'ailleurs, il doit bien y avoir des différences entre les FFC, UFOLEP & Co ? Non ?
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

je cite " la capacité physique est un élément-clé pour le résultat final de la pratique sportive " .

et pour avoir dit ça , et considérer donc que le tir , le tir à l'arc , la course automobile , être sur le dos d'un cheval qui court ou qui saute , n'étaient pas des sports , j'étais l'abruti sectaire de service . :evil:
et pour dire que les femmes ont des capacités physiques inférieures aux hommes , on gagne évidemment ses galons d'abruti mysogine .
et donc quand on voit une femme dominer une activé ( rallye , transat , équitation ... ) , on en déduit que la capacité physique n'a pas été un élément clé , ce qui démontre que l'on est pas dans le sport , on est bon pour les insultes et pour dégager .

OT se stalinise . :D
360manu
Messages : 52
Inscription : 12 mars 2012 10:15

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par 360manu »

ça semble signifier que "Élément clé" ne veut pas dire "Élément exclusif". :roll:

Faut pas être sectaire avec les sports de tactique et d'habileté.
ils apportent une dimension au dessus de l'activité physique.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Leonick »

360manu a écrit :
wikipedia est loin d'être une référence. Pourquoi vouloir absolument des règles ?
Je rajoute une autre source : http://lesdefinitions.fr/sport
remplacer comme référence un site connu mais avec des contributeurs inconnus par un site inconnu et avec, aussi, des contributeurs inconnus ça ne donne pas plus de valeur à leur "définition"
360manu a écrit :+ Les différentes parties s'accordant sur un règlement par exemple.
En son absence, les résultats de compétitions n'auraient pas le même sens.
justement, le sport doit-il toujours avoir comme finalité la compétition ? si oui, à partir de quels résultats peut-on savoir si on fait du sport ou juste une activité physique ? est-ce que courir 42 km de son côté en 4h, sans esprit de compét, est considéré comme étant du sport ? est-ce que courir un marathon en faisant un "chrono" de 6h30 est aussi du sport ?

doit-on considérer la GRS et la natation synchro comme étant du sport, alors qu'on n'y voit quasi que des femmes et que les hommes n'auraient pas plus de chances de finir mieux classés ? :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
360manu
Messages : 52
Inscription : 12 mars 2012 10:15

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par 360manu »

Allez encore une référence http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom ... port/93529
Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs,
donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises.
La définition de mot français sport est donc posée. :shock:
Si vous voulez en discuter : appeler Larousse, Robert & Co.

Maintenant, en faisant tourner autre chose que vos roues, vous devriez pouvoir répondre pour les fléchettes, les jeux du cirques et le triathlon ... :idea:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Leonick »

perso, je trouve cette définition plus appropriée http://www.champagne-ardenne.drjscs.gou ... Définition du sport selon le Conseil de l’Europe

Le sport est considéré selon la définition du Conseil de l’Europe (2004 : année européenne de l’éducation par le sport) comme : On entend par "sport" toutes formes d’activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux. [/quote]notez bien le "ou l’obtention de résultats en compétition" qui indique bien que la compétition n'est absolument pas une condition nécessaire pour être considéré comme sport
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Silver0l »

Choupix a écrit :
Silver0l a écrit :
Je suis sûr mon cher Choupix que tu ne manqueras pas de nous montrer tes textes, dont le sublime dénuement laissera briller la profondeur et la subtilité de ta pensée.

Mais à ce que j'ai lu de toi jusqu'à présent sur ce forum, c'est quand même pas gagné...

Et sache que d'autres (moins cultivés que toi certainement) ont apprécié. Voir: viewtopic.php?f=3&t=16133&p=242219
Alors si d'autres ont apprécié, c'est que je n'ai aucun goût, pardonne-moi.
Ta réaction pleine de recul et d'humour laisse penser que tu as bien 16 ans. Donc sache, jeune homme, que lorsqu'on rend publique une œuvre de l'esprit, appelant (au moins implicitement) avis du lecteur, il faut savoir recevoir avec le même état d'esprit les louanges et les critiques. Ce n'est pas facile, j'ai moi aussi eu du mal au début, mais ça finit par venir. On ne peut pas plaire à tout le monde (l'essentiel étant d'ailleurs surtout de se plaire à soi). Je ne t'enverrai pas mes textes pour avis, je n'ai pas ton côté rhétoricien cherchant absolument à convaincre, et puis de toute façon ta colère ne te rendrait pas objectif. Et j'ai déjà suffisamment de retours puisque j'ai la chance d'être publié.
Pour finir, je tenais à nuancer un peu mon avis sur ta prose, car je suis peiné de ta réaction. Je reconnais qu'il est difficile, quand on débute dans l'écriture, de s'affranchir de ce qu'on lit. La tradition emphatique de la littérature sportive, en particulier de la chronique cycliste, a longtemps marqué (et continue de le faire) le genre. Heureusement, certains ont réussi à faire passer l'émotion sportive de façon différente, plus modeste ou plus originale, moins "premier degré". Je pense à Londres, Blondin, Buzzati ou Sillitoe pour les "classiques", et plus près de nous à Murakami, Échenoz ou Laborde. Il y en a encore beaucoup d'autres, les auteurs, longtemps rétifs à l'idée de s'approprier un objet jugé trop peu "intellectuel", se sont décomplexés par rapport à ça dans la période récente. Bonne lecture !
Rhooo comme il se la pète!

Sous des couverts de faux modeste ("je n'ai aucun goût, pardonne-moi"), voici pas comment il nous débite son érudition en citant plein d'auteurs et en mentionnant comme au passage qu'il est publié...

Enfin, sans dire ce qui est publié, parce que si c'est des trucs genre Okapi dont tu nous parles :lol: , je conçois que tu aies eu besoin de faire simple, voir même assez basique.

Et tes auteurs, c'est aussi très moyen, parce que si Londres ou Blondin ne sont pas emphatiques sur le TdF, alors je suis moi-même un parangon de modestie et de retenue :D

Quant à Murakami, OK c'est plus simple, mais c'est un peu la loose totale. MDR quand il décrit ses paniques au départ nat, comment il s'est pris un lampadaire en vélo parce qu'il ne tenait pas la position aéro, ou ses temps moisis au marathon.

Si tu veux un auteur qui n'a pas peur des mots et de la langue, et qui connait vraiment le vélo de l'intérieur, je te recommande plutôt Philippe Bordas. Bonne lecture!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Silver0l »

Leonick a écrit :perso, je trouve cette définition plus appropriée http://www.champagne-ardenne.drjscs.gou ... Définition du sport selon le Conseil de l’Europe

Le sport est considéré selon la définition du Conseil de l’Europe (2004 : année européenne de l’éducation par le sport) comme : On entend par "sport" toutes formes d’activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux.
notez bien le "ou l’obtention de résultats en compétition" qui indique bien que la compétition n'est absolument pas une condition nécessaire pour être considéré comme sport[/quote]

Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est qu'il n'y a pas de définition universelle satisfaisante du sport.

La définition de wikipedia exige l'existence d'une fédération, mais c'est un peu prendre le pb à l'envers: wikipedia considère que c'est un sport lorsque les institutions considèrent que c'est un sport. Or, quand une nouvelle activité se crée, comme le triathlon en son temps, il faut bien des critères qui permettent de décider si on va les considérer comme un sport, indépendamment de tout contexte institutionnel pré-existant. Il est préférable d'avoir une définition auto-porteuse, plutôt qu'une définition qui dit en gros qu'un sport est quelque chose qui est considéré comme un sport par les institutions.

La définition du Conseil de l'Europe est beaucoup plus large, mais franchement, on pourrait mettre à peu près n'importe quoi dedans, et ça serait du sport selon ces critères: la marche à pied, les fléchettes, la marelle, le yoga, la méditation transcendentale...

Dans ce contexte, chacun est légitime à donner (et à voir critiquer) sa définition. Pour moi, il n'y a pas de ligne claire entre sport et non sport, mais simplement un degré de sportivité entre différentes activités. Et pour faire simple, ce degré de sportivité est simplement donné par les calories brulées. Plus on brûle des calories (techniquement: plus la puissance nécessaire à l'activité est importante), plus l'activité est sportive. Donc le triathlon est plus sportif que le foot qui est plus sportif que le golf qui est plus sportif que le tir à la carabine à 10m qui est plus sportif que le sudoku.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Choupix
Messages : 1362
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Choupix »

Silver0l a écrit :
Choupix a écrit :
Silver0l a écrit :
Je suis sûr mon cher Choupix que tu ne manqueras pas de nous montrer tes textes, dont le sublime dénuement laissera briller la profondeur et la subtilité de ta pensée.

Mais à ce que j'ai lu de toi jusqu'à présent sur ce forum, c'est quand même pas gagné...

Et sache que d'autres (moins cultivés que toi certainement) ont apprécié. Voir: viewtopic.php?f=3&t=16133&p=242219
Alors si d'autres ont apprécié, c'est que je n'ai aucun goût, pardonne-moi.
Ta réaction pleine de recul et d'humour laisse penser que tu as bien 16 ans. Donc sache, jeune homme, que lorsqu'on rend publique une œuvre de l'esprit, appelant (au moins implicitement) avis du lecteur, il faut savoir recevoir avec le même état d'esprit les louanges et les critiques. Ce n'est pas facile, j'ai moi aussi eu du mal au début, mais ça finit par venir. On ne peut pas plaire à tout le monde (l'essentiel étant d'ailleurs surtout de se plaire à soi). Je ne t'enverrai pas mes textes pour avis, je n'ai pas ton côté rhétoricien cherchant absolument à convaincre, et puis de toute façon ta colère ne te rendrait pas objectif. Et j'ai déjà suffisamment de retours puisque j'ai la chance d'être publié.
Pour finir, je tenais à nuancer un peu mon avis sur ta prose, car je suis peiné de ta réaction. Je reconnais qu'il est difficile, quand on débute dans l'écriture, de s'affranchir de ce qu'on lit. La tradition emphatique de la littérature sportive, en particulier de la chronique cycliste, a longtemps marqué (et continue de le faire) le genre. Heureusement, certains ont réussi à faire passer l'émotion sportive de façon différente, plus modeste ou plus originale, moins "premier degré". Je pense à Londres, Blondin, Buzzati ou Sillitoe pour les "classiques", et plus près de nous à Murakami, Échenoz ou Laborde. Il y en a encore beaucoup d'autres, les auteurs, longtemps rétifs à l'idée de s'approprier un objet jugé trop peu "intellectuel", se sont décomplexés par rapport à ça dans la période récente. Bonne lecture !
Rhooo comme il se la pète!

Sous des couverts de faux modeste ("je n'ai aucun goût, pardonne-moi"), voici pas comment il nous débite son érudition en citant plein d'auteurs et en mentionnant comme au passage qu'il est publié...

Enfin, sans dire ce qui est publié, parce que si c'est des trucs genre Okapi dont tu nous parles :lol: , je conçois que tu aies eu besoin de faire simple, voir même assez basique.

Et tes auteurs, c'est aussi très moyen, parce que si Londres ou Blondin ne sont pas emphatiques sur le TdF, alors je suis moi-même un parangon de modestie et de retenue :D

Quant à Murakami, OK c'est plus simple, mais c'est un peu la loose totale. MDR quand il décrit ses paniques au départ nat, comment il s'est pris un lampadaire en vélo parce qu'il ne tenait pas la position aéro, ou ses temps moisis au marathon.

Si tu veux un auteur qui n'a pas peur des mots et de la langue, et qui connait vraiment le vélo de l'intérieur, je te recommande plutôt Philippe Bordas. Bonne lecture!
Allez, Olivier, sois beau joueur, tu en sortiras grandi (pour une fois). Tu ne peux pas gagner à chaque fois. Je te donne juste des pistes de lecture, c'est pas pour me la péter. A quoi ça sert d'échanger, sinon ? D'ailleurs, merci pour ta référence, je ne savais pas que Bordas avait écrit sur le cyclisme (je me souvenais juste de son beau livre sur les combats traditionnels en Afrique). Tu vois, tu es plus érudit que moi ! 8) J'irai acheter demain. Allez, fin de la digression pour moi, je n'ai pas tes talents de bretteur (largement supérieurs à tes talents d'enquêteur cela dit :lol: ).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Silver0l »

Choupix a écrit :
Allez, Olivier, sois beau joueur, tu en sortiras grandi (pour une fois). Tu ne peux pas gagner à chaque fois. Je te donne juste des pistes de lecture, c'est pas pour me la péter. A quoi ça sert d'échanger, sinon ? D'ailleurs, merci pour ta référence, je ne savais pas que Bordas avait écrit sur le cyclisme (je me souvenais juste de son beau livre sur les combats traditionnels en Afrique). Tu vois, tu es plus érudit que moi ! 8) J'irai acheter demain. Allez, fin de la digression pour moi, je n'ai pas tes talents de bretteur (largement supérieurs à tes talents d'enquêteur cela dit :lol: ).
Pour Bordas, le gars est quand même intéressant. En plus d'être un excellent photographe et auteur, ce qui est déjà rare, il y a un interview de lui dans le dernier Chasseur d'Image où il raconte son parcours. De mémoire, il a commencé une prépa littéraire avant de péter les plombs et de partir faire des courses de vélo au moment de ses concours, ce qui l'a ensuite fait atterrir dans le monde de la photo. Son bouquin sur le vélo: Forcenés. Savoir aussi que le chapitre "Le baron noir" (surnom gagné à Longchamp, justement) est en fait autobiographique.

Pour les talents d'enquêteurs, j'ai juste googlé 3 minutes, et Gogol est formel: les 2 seuls Christophe F qui ont publié quelque chose de significatif sont:

1) celui qui a écrit "On tue les vieux", mais bon, il n'a pas vraiment le profil a faire 22 sur HIM :D

Image

2) un gars qui publie des articles dans Okapi: 8 jours sans mon portable :sm1: , 8 trucs pour te muscler :sm2: , L'arbitre a t-il toujours raison ? :sm11: , A bas la fatigue !, Comment savoir si on plaît ? :oops: , Comment se faire respecter au collège ? :roll: , Dans l'usine à champions... tu vois le genre.

J'en ai déduit que soit tu bossais chez Bayard Presse, soit tu mythones sur tes publications! Me trompe-je?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Choupix
Messages : 1362
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Choupix »

Silver0l a écrit :
Choupix a écrit :
Allez, Olivier, sois beau joueur, tu en sortiras grandi (pour une fois). Tu ne peux pas gagner à chaque fois. Je te donne juste des pistes de lecture, c'est pas pour me la péter. A quoi ça sert d'échanger, sinon ? D'ailleurs, merci pour ta référence, je ne savais pas que Bordas avait écrit sur le cyclisme (je me souvenais juste de son beau livre sur les combats traditionnels en Afrique). Tu vois, tu es plus érudit que moi ! 8) J'irai acheter demain. Allez, fin de la digression pour moi, je n'ai pas tes talents de bretteur (largement supérieurs à tes talents d'enquêteur cela dit :lol: ).
Pour Bordas, le gars est quand même intéressant. En plus d'être un excellent photographe et auteur, ce qui est déjà rare, il y a un interview de lui dans le dernier Chasseur d'Image où il raconte son parcours. De mémoire, il a commencé une prépa littéraire avant de péter les plombs et de partir faire des courses de vélo au moment de ses concours, ce qui l'a ensuite fait atterrir dans le monde de la photo. Son bouquin sur le vélo: Forcenés. Savoir aussi que le chapitre "Le baron noir" (surnom gagné à Longchamp, justement) est en fait autobiographique.

Pour les talents d'enquêteurs, j'ai juste googlé 3 minutes, et Gogol est formel: les 2 seuls Christophe F qui ont publié quelque chose de significatif sont:

1) celui qui a écrit "On tue les vieux", mais bon, il n'a pas vraiment le profil a faire 22 sur HIM :D

Image

2) un gars qui publie des articles dans Okapi: 8 jours sans mon portable :sm1: , 8 trucs pour te muscler :sm2: , L'arbitre a t-il toujours raison ? :sm11: , A bas la fatigue !, Comment savoir si on plaît ? :oops: , Comment se faire respecter au collège ? :roll: , Dans l'usine à champions... tu vois le genre.

J'en ai déduit que soit tu bossais chez Bayard Presse, soit tu mythones sur tes publications! Me trompe-je?
C'est pas bien de juger sur l'apparence ! :lol: Faire 22 sur HIM c'est nul, j'ai déjà vu des mecs moins affûtés que ce monsieur faire mieux !
Allez, agent du renseignement, c'est comme avocat ou romancier, ce sont des métiers ! Cherche encore, Sherlock ! :mrgreen: Un indice pour t'aider : pense à ce qui, par exemple sur un forum, sert à rester (relativement) anonyme ?
"Forcenés" commandé, ainsi que le dernier Fournel, aperçu hier à la devanture d'une librairie. Je te ferai une fiche de lecture, maître.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Silver0l »

Choupix a écrit : Allez, agent du renseignement, c'est comme avocat ou romancier, ce sont des métiers ! Cherche encore, Sherlock ! :mrgreen: Un indice pour t'aider : pense à ce qui, par exemple sur un forum, sert à rester (relativement) anonyme ?
Je pense pas qu'il puisse y avoir d'anonymat pour quiconque a posté plus de 100 messages ici, à moins qu'il soit complètement parano et cherche par tout moyen à éviter d'être identifié.

Dans ton cas par exemple, en 5 minutes de recherches:

- tu dis t'appeler Christophe, tu as 36 ans, tu es à Paris - viewtopic.php?f=3&t=29283&p=467878#p467878 - ton premier message (note comme c'est d'ailleurs moi le seul qui t'a aidé, quand petit newbie débarquant dans le monde sauvage d'OT, tu demandais en vain de l'aide... c'est ce qu'on appelle mordre la main qui vous nourrit)

- tu es/étais au CNP - viewtopic.php?f=3&t=32600&p=528470#p528470

- tu a fais cette année le Half d'Argelès: viewtopic.php?f=5&t=42755&p=789971#p789971 - résultats: http://www.triathlondargelessurmer.fr/u ... 2/half.pdf

- tu as fait le Bacchus triathlon du 15 avril: viewtopic.php?f=5&t=43625&p=775759#p775759 - résultats http://www.chronoweb.com/Saison2012/Bac ... us2012.xls, en CD puisque tu maudis ce pauvre A. Maubras qui fait 34 sur le CD. Avec ton frère Frédéric qui fait 5 sur le Half http://www.pautriathlon.fr/index.php?op ... &Itemid=77 :sm6:

- tu es sensible (comme moi) à la question du droit d'auteur des journalistes: viewtopic.php?f=3&t=44884&p=789969#p789969

... donc je ne vois pas comment tu pourrais être un autre que LE Christophe F qui fait 22 sur un Half (pas si nul que ça...). Maintenant, effectivement, tu as peut-être secrètement publié un Goncourt sous un nom de plume, et dans ce cas je suis curieux de le connaître... ou va falloir que j'organise une filature et mette en place des écoutes!

Sinon, j'attends la fiche sur Bordas. Mais si tu aimes un style sobre et des mots simples, tu risques d'être déçu. :mrgreen:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par falkner »

eh les filles, pourquoi vous ne vous échangez par les n° de tél. pour pouvoir en discuter solo....au moins vous pourrez vous révéler vos identités et puis vous organiserez une petite sauterie après non ?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Silver0l »

falkner a écrit :eh les filles, pourquoi vous ne vous échangez par les n° de tél. pour pouvoir en discuter solo....au moins vous pourrez vous révéler vos identités et puis vous organiserez une petite sauterie après non ?
Viens pas pourrir mon post, toi :D
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par FAYARD »

falkner a écrit :eh les filles, pourquoi vous ne vous échangez par les n° de tél. pour pouvoir en discuter solo....au moins vous pourrez vous révéler vos identités et puis vous organiserez une petite sauterie après non ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre