⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Européennes 25 mai 2014

Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur :)
==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
aurelie.218

Re: Européennes 25 mai 2014

Message non lu par aurelie.218 »

J'étais bien curieuse de voir Hollande s'exprimer à la TV ce soir pour commenter les Européennes... Résultat très prévisible : il a parlé pour ne rien dire, son discours était colonisé par ses mots favoris (crise, inquiétude, mobilisation, profondément...). Vide, que des paroles et des paroles, rien de concret, rien, rien du tout...
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Bardamu

Message non lu par Bardamu »

aurelie.218 a écrit :J'étais bien curieuse de voir Hollande s'exprimer à la TV ce soir pour commenter les Européennes... Résultat très prévisible : il a parlé pour ne rien dire, son discours était colonisé par ses mots favoris (crise, inquiétude, mobilisation, profondément...). Vide, que des paroles et des paroles, rien de concret, rien, rien du tout...
Sincèrement, tu t'attendais quand même pas à ce qu'il parle vrai ???? :shock:
aurelie.218

Message non lu par aurelie.218 »

Que non.................mais j'hallucine que des gens croient encore en lui et en ce qu'il prétend... L'entendre au JT m'a fait mourir de rire^^ Ca illustre à merveille à quel point la politique est un monde de "parleurs" plutôt que d'acteurs. Le trône est pour celui qui sera le plus persuasif par l'oral, pas pour le plus pragmatique... C'est triste.

Vous seriez heureux d'arpenter les rues à Genève aujourd'hui^^ Les affichettes des journaux locaux signent : "Triomphe de Marine aux Européennes", "Grosse claque pour le PS", etc. Ici en Suisse, on peut parler de cela sans aucun complexe, sans se faire traiter de ce qu'on n'est pas. Car voter à droite ici, c'est comme voter à gauche : c'est avant tout voter pour un parti et avoir le droit d'exprimer librement ses opinions politiques. Quand je vote chez moi à droite, je fais partie des 50-60% des votants de majorité droite et ça fait partie d'une culture. On ne veut pas d'immigration massive, on veut un ban des criminels étrangers, on interdit les pédophiles de côtoyer des enfants après la fin de leur peine de prison, on veut la tolérance zéro sur les routes, on veut rendre la naturalisation plus difficile, etc...
Et tout ça, en Suisse, ça ne fait pas de polémique... Les gauchistes ne traitent pas les nationalistes de fachos ou de nazis. Et de même, les droitistes ne traitent pas les gauchos d'hypocrites et de caviar.
Pourquoi n'en est-il pas de même en France ? Des fois, je ressens comme une pression (des minorités de gauche qui tentent de culpabiliser ceux qui votent tout simplement pour défendre les intérêts nationaux)...
C'est donc une bonne nouvelle que les vraies opinions politiques commencent à s'afficher sans complexe en France. Voter FN il y a quelques années encore, ça aurait choqué. Désormais, ça devient communément visible et je ne vois aucun problème ni danger à cela (au contraire, un certain protectionnisme ne peut qu'être bon pour la France).
Je ne vais pas m'étendre sur l'aberration de la monnaie unique.....mais j'aurais beaucoup à dire à propos de cet Euro sur lequel la France n'a malheureusement aucune marge de manoeuvre pour jongler avec les marchés, le pouvoir d'achat et l'inflation. Comment peut-on imposer une monnaie unique dans un espace multi-national si hétérogène (en termes de coût de la vie, de conditions socio-économiques, de marchés boursiers...) ?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Bardamu

aurelie.218 a écrit :Que non.................mais j'hallucine que des gens croient encore en lui et en ce qu'il prétend... L'entendre au JT m'a fait mourir de rire^^ Ca illustre à merveille à quel point la politique est un monde de "parleurs" plutôt que d'acteurs. Le trône est pour celui qui sera le plus persuasif par l'oral, pas pour le plus pragmatique... C'est triste.

Vous seriez heureux d'arpenter les rues à Genève aujourd'hui^^ Les affichettes des journaux locaux signent : "Triomphe de Marine aux Européennes", "Grosse claque pour le PS", etc. Ici en Suisse, on peut parler de cela sans aucun complexe, sans se faire traiter de ce qu'on n'est pas. Car voter à droite ici, c'est comme voter à gauche : c'est avant tout voter pour un parti et avoir le droit d'exprimer librement ses opinions politiques. Quand je vote chez moi à droite, je fais partie des 50-60% des votants de majorité droite et ça fait partie d'une culture. On ne veut pas d'immigration massive, on veut un ban des criminels étrangers, on interdit les pédophiles de côtoyer des enfants après la fin de leur peine de prison, on veut la tolérance zéro sur les routes, on veut rendre la naturalisation plus difficile, etc...
Et tout ça, en Suisse, ça ne fait pas de polémique... Les gauchistes ne traitent pas les nationalistes de fachos ou de nazis. Et de même, les droitistes ne traitent pas les gauchos d'hypocrites et de caviar.
Pourquoi n'en est-il pas de même en France ? Des fois, je ressens comme une pression (des minorités de gauche qui tentent de culpabiliser ceux qui votent tout simplement pour défendre les intérêts nationaux)...
C'est donc une bonne nouvelle que les vraies opinions politiques commencent à s'afficher sans complexe en France. Voter FN il y a quelques années encore, ça aurait choqué. Désormais, ça devient communément visible et je ne vois aucun problème ni danger à cela (au contraire, un certain protectionnisme ne peut qu'être bon pour la France).
Je ne vais pas m'étendre sur l'aberration de la monnaie unique.....mais j'aurais beaucoup à dire à propos de cet Euro sur lequel la France n'a malheureusement aucune marge de manoeuvre pour jongler avec les marchés, le pouvoir d'achat et l'inflation. Comment peut-on imposer une monnaie unique dans un espace multi-national si hétérogène (en termes de coût de la vie, de conditions socio-économiques, de marchés boursiers...) ?
Aurélie, ta liberté de parole risque de t'attirer des ennuis, il faut garder à l'esprit que beaucoup de Français restent des anti-cléricaux avec des âmes de religieux...
Moi, je souscris à tout ce que tu dis, qui est frappé au coin du bon sens. En revanche, je dois te contredire sur un point : en France, on ne peut pas encore dire qu'on vote FN. Moi, par exemple, je ne peux "m'afficher" comme tu dis, ça me mettrait en danger dans le cadre de mon activité professionnelle...
octave

Message non lu par octave »

Venner

Message non lu par Venner »

octave a écrit :Un peu de lecture!

http://www.monde-diplomatique.fr/2014/03/CAMUS/50209
Qu'est-ce qu'est être raciste, antisémite ou d'extrême droite, une simple guerre sémantique vide de sens. D'ailleurs les extrémistes sont les électeurs du PS maintenant, le bon sens commun s'exprime au FN ... :D
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
octave

"une simple guerre sémantique vide de sens"

Ouchhhhhhhh........
octave

Oui je sais, je suis je uis victime des "mass-médias" mais...

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 46365.html
Bardamu

J'ai lu. Je dois avouer que c'est assez abscons. Pour tout dire, j'ai du mal à suivre son propos et je ne suis pas le seul d'ailleurs parce que l'auteur lui-même reconnaît dans sa première phrase que ce qu'il va essayé d'exposer n'est pas "clair".

Le sentiment que me laisse cet article, c'est que ce pauvre Camus est bien malmené par tous ses préjugés et bien ennuyé pour sortir une Idée-Force qui lui permettrait de caser le FN dans la catégorie maudite. Il commence par l'exclure de tout ce qui reste de "l'extrême-droite" traditionnelle néo fasciste Italienne telles que Casa Pound, Fiamma tricolore, le MSI des années 90, qu'il mélange au NPD Allemand, au Jobbik Hongrois et à Aube Dorée en Grèce. Là, on se dit que le bonhomme est soit un manipulateur, soit un type qui ne maîtrise pas bien son sujet. En effet, Le néofascisme Italien n'a rien à voir avec les mouvements presque ouvertement néo nazis qu'il cite... (il est déjà assez mal embarqué donc, mais voyons la suite).

Le tour de passe-passe suivant consiste à dire que le FN (de MLP ?) est trop malin pour tomber dans le piège en se référant aux vielles lunes d'extrême droite et a choisi d'avancer masqué en ne se référant pas explicitement aux "grandes valeurs" de cette "extrême droite" mais en en conservant intact son "ADN". Ce n'est pas expressément dit mais c'est largement suggéré. Et c'est là qu'on tombe tout de suite dans la manip' car rien de ce qu'il attribue aux populisme comme ADN ne se retrouve dans le FN :
1-La conception Ethniciste ? MLP et le discours du FN est très clair là-dessus, en parlant que de la nation, de la nationalité, sans distinction des races ou des religions (c'est d'ailleurs un point sur lequel je ne suis pas du tout d'accord avec MLP, je considère que le critère ethnique est fondamentale dans une Patrie, sans pour autant en faire une religion...).
2-Il amalgame Ethnicisme et Identité nationale, qui sont des concepts qui ne sont pas identiques et qui ne se juxtaposent qu'à la marge. Ce procédé malhonnête lui permet ensuite d'embrayer, de façon induite, sur le côté "nécessairement raciste" du FN.
3-Il amalgame aussi le corporatisme organiciste (typique du fascisme et de l'Etat Français) à l'antilibéralisme du FN. Procédé encore une fois malhonnête car s'il ne fait aucun doute que le Duce ou le Maréchal étaient opposés au Libéralisme (ce qui est moins marquant chez Hitler), la situation des années 30 n'avait strictement rien à voir avec l'Ultra libéralisme de la société mondialisée des années 2000. D'ailleurs, il suffit de voir l'évolution du FN sur la question économique depuis les années 80, de libéral, il est devenu protectionniste, s'adaptant ainsi à l'évolution du monde.
4-Sans vrai lien avec son propos, il rappelle l'opposition Peuple-Elites (argument avancé il est vrai par les mouvements des années 30).
5-Il reconnaît que le FN (et autres mouvements dits "populistes") sont pour un appel au peuple, mais immédiatement pour rappeler que ça s'inscrit dans une logique des années 30 qui opposait le peuple aux élites (genre stigmatisation des franc-mac') et en y ajoutant l'adverbe "formellement", pour bien faire valoir que ce ne serait qu'une posture pour arriver au pouvoir et qu'ensuite on aurait une resucée de 1921 ou de 1933.
6- Le passage suivant sur les "desouche" et "l'islam" ne concerne pas du tout le FN qui ne fait aucune distinction entre les titulaires de la nationalité Française, contrairement aux Identitaires. On est donc là dans la malveillance.
7-Le passage sur la concurrence avec les "souverainistes" est totalement débile. Honnêtement, entre le discours de Dupont-Aignan et celui de MLP, il n'y a pas grand chose, sauf que l'un est issu d'une famille "noble" et l'autre d'une famille "maudite". Idem pour UKIP au sujet de l'Europe
8- On tombe dans l'illisible quand il fait référence aux alliances de certains partis de gouvernements à l'étranger avec ce qu'il appelle des populistes. Par ethnocentrisme, il ne comprend pas ces phénomènes, étant Français et estimant qu'en France ce serait s'allier avec le Diable, à savoir le FN. On touche là les limites de capacité d'analyse de l'esprit religieux français...

Et ce type est chercheur au CNRS...

Moi j'ai une analyse plus simple. Le FN d'aujourd'hui s'est subrepticement glissé dans de vieux habits abandonnés depuis 1973 (officieusement) et plus clairement depuis les années 90 : le Gaullisme sans De Gaulle, ni plus, ni moins...
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

Bardamu a écrit :

J'ai lu. Je dois avouer que c'est assez abscons. Pour tout dire, j'ai du mal à suivre son propos et je ne suis pas le seul d'ailleurs parce que l'auteur lui-même reconnaît dans sa première phrase que ce qu'il va essayé d'exposer n'est pas "clair".

Le sentiment que me laisse cet article, c'est que ce pauvre Camus est bien malmené par tous ses préjugés et bien ennuyé pour sortir une Idée-Force qui lui permettrait de caser le FN dans la catégorie maudite. Il commence par l'exclure de tout ce qui reste de "l'extrême-droite" traditionnelle néo fasciste Italienne telles que Casa Pound, Fiamma tricolore, le MSI des années 90, qu'il mélange au NPD Allemand, au Jobbik Hongrois et à Aube Dorée en Grèce. Là, on se dit que le bonhomme est soit un manipulateur, soit un type qui ne maîtrise pas bien son sujet. En effet, Le néofascisme Italien n'a rien à voir avec les mouvements presque ouvertement néo nazis qu'il cite... (il est déjà assez mal embarqué donc, mais voyons la suite).

Le tour de passe-passe suivant consiste à dire que le FN (de MLP ?) est trop malin pour tomber dans le piège en se référant aux vielles lunes d'extrême droite et a choisi d'avancer masqué en ne se référant pas explicitement aux "grandes valeurs" de cette "extrême droite" mais en en conservant intact son "ADN". Ce n'est pas expressément dit mais c'est largement suggéré. Et c'est là qu'on tombe tout de suite dans la manip' car rien de ce qu'il attribue aux populisme comme ADN ne se retrouve dans le FN :
1-La conception Ethniciste ? MLP et le discours du FN est très clair là-dessus, en parlant que de la nation, de la nationalité, sans distinction des races ou des religions (c'est d'ailleurs un point sur lequel je ne suis pas du tout d'accord avec MLP, je considère que le critère ethnique est fondamentale dans une Patrie, sans pour autant en faire une religion...).
2-Il amalgame Ethnicisme et Identité nationale, qui sont des concepts qui ne sont pas identiques et qui ne se juxtaposent qu'à la marge. Ce procédé malhonnête lui permet ensuite d'embrayer, de façon induite, sur le côté "nécessairement raciste" du FN.
3-Il amalgame aussi le corporatisme organiciste (typique du fascisme et de l'Etat Français) à l'antilibéralisme du FN. Procédé encore une fois malhonnête car s'il ne fait aucun doute que le Duce ou le Maréchal étaient opposés au Libéralisme (ce qui est moins marquant chez Hitler), la situation des années 30 n'avait strictement rien à voir avec l'Ultra libéralisme de la société mondialisée des années 2000. D'ailleurs, il suffit de voir l'évolution du FN sur la question économique depuis les années 80, de libéral, il est devenu protectionniste, s'adaptant ainsi à l'évolution du monde.
4-Sans vrai lien avec son propos, il rappelle l'opposition Peuple-Elites (argument avancé il est vrai par les mouvements des années 30).
5-Il reconnaît que le FN (et autres mouvements dits "populistes") sont pour un appel au peuple, mais immédiatement pour rappeler que ça s'inscrit dans une logique des années 30 qui opposait le peuple aux élites (genre stigmatisation des franc-mac') et en y ajoutant l'adverbe "formellement", pour bien faire valoir que ce ne serait qu'une posture pour arriver au pouvoir et qu'ensuite on aurait une resucée de 1921 ou de 1933.
6- Le passage suivant sur les "desouche" et "l'islam" ne concerne pas du tout le FN qui ne fait aucune distinction entre les titulaires de la nationalité Française, contrairement aux Identitaires. On est donc là dans la malveillance.
7-Le passage sur la concurrence avec les "souverainistes" est totalement débile. Honnêtement, entre le discours de Dupont-Aignan et celui de MLP, il n'y a pas grand chose, sauf que l'un est issu d'une famille "noble" et l'autre d'une famille "maudite". Idem pour UKIP au sujet de l'Europe
8- On tombe dans l'illisible quand il fait référence aux alliances de certains partis de gouvernements à l'étranger avec ce qu'il appelle des populistes. Par ethnocentrisme, il ne comprend pas ces phénomènes, étant Français et estimant qu'en France ce serait s'allier avec le Diable, à savoir le FN. On touche là les limites de capacité d'analyse de l'esprit religieux français...

Moi j'ai une analyse plus simple. Le FN d'aujourd'hui s'est subrepticement glissé dans de vieux habits abandonnés depuis 1973 (officieusement) et plus clairement depuis les années 90 : le Gaullisme sans De Gaulle, ni plus, ni moins...
Le seul souci c'est qu'elle traine les casseroles de son père...et ça je suis désolé mais beaucoup ont due mal à oublier....alors comment lui faire confiance...elle a beau faire le ménage dans son parti et virer tous les mecs peu fréquentables, on ne sait pas si c'est juste de la communication ou si c'est de la sincérité....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Bardamu

FAYARD a écrit :
Bardamu a écrit :

Le seul souci c'est qu'elle traine les casseroles de son père...et ça je suis désolé mais beaucoup ont due mal à oublier....alors comment lui faire confiance...elle a beau faire le ménage dans son parti et virer tous les mecs peu fréquentables, on ne sait pas si c'est juste de la communication ou si c'est de la sincérité....
Je réagissais sur l'article et mon propos valait également pour le FN de JMLP.
Pour ce qui est de MLP, je trouve incroyable qu'on se pose la question de sa sincérité. C'est étrange comme posture. Elle agit, elle fait des déclarations et il faut la juger à ses actes et être vigilant quant à l'accord de ses parole à ses actes.
Quant à son père, c'est un homme d'une autre époque, une époque ou la parole était libre, une époque où on jugeait un homme politique à ses actes, à la direction donnée au parti. Il s'est fait piéger par une époque médiatique où la parole est surveillée, une époque où l'inquisition médiatique s'attache davantage à épingler les "dérapages" qu'à analyser le fond des discours...
On en a fait un personnage sulfureux alors qu'il était un homme libre qui n'a jamais rien dit de vraiment scandaleux. Je dis bien "scandaleux", parce que "médiatiquement", c'était de graves fautes de communication.
loic86

Message non lu par loic86 »

aurelie.218 a écrit :Que non.................mais j'hallucine que des gens croient encore en lui et en ce qu'il prétend... L'entendre au JT m'a fait mourir de rire^^ Ca illustre à merveille à quel point la politique est un monde de "parleurs" plutôt que d'acteurs. Le trône est pour celui qui sera le plus persuasif par l'oral, pas pour le plus pragmatique... C'est triste.

Aurélie, je suis francais mais je vis en suisse...
Ne parle pas de ce que tu ne connais pas. L'Udc ici, déjà est divisé, et surtout, n'a pas l'histoire de l'extrême droite française. De plus, quoi que tu en dises, le vote UDC ou extrême droite en géneral fait débat. Le vote du 9 fevrier, tu le vois avec tes yeux de suissesse bien installée socialement, mais te rends-tu compte que vous êtes une minorité dans ce pays et que vous vivez de ces étrangers (travailleurs immigrés , touristes, evadés fiscaux...). Une belle bande d'hypocrites qui veut prendre le meilleur de l'UE (erasmus, accords commerciaux) sans accepter les règles du jeu (Schenggen principalement). Etre des apôtres d'une planète mondialisée économiquement et voter des mesures protectionnistes, n'y a-t'il pas un paradoxe.
je te rejoins sur un point, il n'y a pas d'animosité entre droite et gauche. En revanche, comme en france, l'extrême droite ne se prive pas.
J'aimerais aussi revenir sur le cas Freysinger. Comment appelles-tu un conseiller en charge de l'éducation qui appelle les profs à la délation des élèves sans papiers,qui pense que les élèves handicapés n'ont rien à faire à l'école,qui fait l'apologie de l'éducation à la stalinienne et se fait griller avec un drapeau du 2 em reich? toutle monde est d'accord pour direque c'est un facho...pour info, il fait des meeting commun avec le FN.
Alors s'il te plait, comme énormément de Suisses, avant de venir commenter la politique française, fait de la politique en Suisse même si personne n'y comprend que dalle et qu'elle vous interesse moins que la notre.
bien à toi
carnet d'entrainement sur http://www.theweb.ch/
Bardamu

loic86 a écrit :

Aurélie, je suis francais mais je vis en suisse...
Ne parle pas de ce que tu ne connais pas.
L'Udc ici, déjà est divisé, et surtout, n'a pas l'histoire de l'extrême droite française.
C'est quoi l'histoire de l'extrême droite Française ? Tu peux préciser ?
De plus, quoi que tu en dises, le vote UDC ou extrême droite en géneral fait débat. Le vote du 9 fevrier, tu le vois avec tes yeux de suissesse bien installée socialement, mais te rends-tu compte que vous êtes une minorité dans ce pays et que vous vivez de ces étrangers (travailleurs immigrés , touristes, evadés fiscaux...). Une belle bande d'hypocrites qui veut prendre le meilleur de l'UE (erasmus, accords commerciaux) sans accepter les règles du jeu (Schenggen principalement). Etre des apôtres d'une planète mondialisée économiquement et voter des mesures protectionnistes, n'y a-t'il pas un paradoxe.
Même si ton propos est erroné et caricatural, il n'y a pas de paradoxe, pour un Etat, d'essayer de faire profiter ses concitoyens des errements des autres...
je te rejoins sur un point, il n'y a pas d'animosité entre droite et gauche. En revanche, comme en france, l'extrême droite ne se prive pas.
J'aimerais aussi revenir sur le cas Freysinger. Comment appelles-tu un conseiller en charge de l'éducation qui appelle les profs à la délation des élèves sans papiers
Ben c'est un prof qui a conscience de l'intérêt général et qui fait son devoir de citoyen s'il a connaissance de faits délictueux.
,qui pense que les élèves handicapés n'ont rien à faire à l'école,qui fait l'apologie de l'éducation à la stalinienne
Je serais curieux de lire la déclaration en ce sens, ce ne serait pas une interprétation très "libre" ?
et se fait griller avec un drapeau du 2 em reich?
C'est pas si grave, il était joli le drapeau Prussien...
toutle monde est d'accord pour direque c'est un facho...pour info, il fait des meeting commun avec le FN.

Ah ben voyons... Si "tout" le monde est d'accord... :lol: :lol: :lol: C'est comme en France ? Quelques bobos intellos et journalistes incultes ? C'est ça aussi le "tout le monde" en Suisse ?[/quote]
Alors s'il te plait, comme énormément de Suisses, avant de venir commenter la politique française, fait de la politique en Suisse même si personne n'y comprend que dalle et qu'elle vous interesse moins que la notre.
bien à toi
Comment Aurélie doit-elle prendre cette "leçon" bien étrange sur la politique Suisse, donnée par un Français qui y vit (et en profite ? Paradoxe ?) ?
loic86

Message non lu par loic86 »

pour l'histoire, le 6 fevrier 34, Vichy, les ratonnades...ca te parle? Voilà pourquoi le vote extrême droite n'est pas anodin ni normal.
Pour Freysi:
http://www.egaliteetreconciliation.fr/O ... 17244.html
http://www.lematin.ch/suisse/oskar-frey ... comments=1
http://www.lenouvelliste.ch/fr/valais/v ... 98-1200681
http://www.spval.ch/actualites/manifest ... reysinger/
Je ne pense pas que mon interprétation soit libre. et les faits délictueux sont parfois plus juste que la loi. Là on parle de délation, de gosses...Pas besoin d'etre intello ou journaliste pour se rendre compte que ça pue.
Ensuite, pour le vote du 9 fevrier, c'est pour la suisse que c'est une catastrophe. L'UE peut se passer de la suisse, pas l'inverse. C'est pour ça que le national est contre. De plus, sans les immigrés, tu fermes les restos, les hopitaux, les homes, les entreprises du batiments... car plus aucun suisse ne veut faire ces travaux.
Pour finir, je précise que j'ai acquis la double nationalité et ne pense pas profiter de la Suisse mais plutôt lui apporter mes connaissances acquises gratuitement dans les universités françaises.
Et oui, en Suisse on passe son temps à taper sur la France et sa politique mais in fine, on en parle plus que la politique Suisse.
carnet d'entrainement sur http://www.theweb.ch/
Bardamu

loic86 a écrit :pour l'histoire, le 6 fevrier 34, Vichy, les ratonnades...ca te parle? Voilà pourquoi le vote extrême droite n'est pas anodin ni normal.
Pour Freysi:
http://www.egaliteetreconciliation.fr/O ... 17244.html
http://www.lematin.ch/suisse/oskar-frey ... comments=1
http://www.lenouvelliste.ch/fr/valais/v ... 98-1200681
http://www.spval.ch/actualites/manifest ... reysinger/
Je ne pense pas que mon interprétation soit libre. et les faits délictueux sont parfois plus juste que la loi. Là on parle de délation, de gosses...Pas besoin d'etre intello ou journaliste pour se rendre compte que ça pue.
Ensuite, pour le vote du 9 fevrier, c'est pour la suisse que c'est une catastrophe. L'UE peut se passer de la suisse, pas l'inverse. C'est pour ça que le national est contre. De plus, sans les immigrés, tu fermes les restos, les hopitaux, les homes, les entreprises du batiments... car plus aucun suisse ne veut faire ces travaux.
Pour finir, je précise que j'ai acquis la double nationalité et ne pense pas profiter de la Suisse mais plutôt lui apporter mes connaissances acquises gratuitement dans les universités françaises.
Et oui, en Suisse on passe son temps à taper sur la France et sa politique mais in fine, on en parle plus que la politique Suisse.
1-Pour l'extrême droite, tu cites des éléments hétéroclites... Le 6 février 34, c'était y a 80 ans (dans les mouvements qui ont pris le pont de la concorde, de nombreux venaient du PCF d'ailleurs, ou de la SFIO), Vichy y a 74 ans et on ne peut pas à proprement parler "d'extrême droite" mais plutôt d'une révolution conservatrice. Quant aux ratonnades, elles n'étaient pas l'apanage de l'extrême droite mais de gros cons racistes qui ne sont pas toujours encartés et pas toujours dans les mouvements auxquels tu penses. D'autant que la ratonnade a plutôt disparu depuis les années 80, les victimes aujourd'hui des bolossages étant plutôt des "faces de craies"...
Bref, je ne vois pas de mouvement d'extrême droite en France aujourd'hui par référence aux exemples que tu cites. Mais c'est vrai que ça fait parler et mouiller les culottes des journalistes incultes et formatés...
2-Pour Freysinger:
-Je ne vois rien à redire à sa position sur les clandestins. Signaler que des enfants sont clandestins, c'est permettre de localiser les parents qui sont des délinquants. Pour le moment, l'immigré clandestin est un délinquant qui enfreint la loi. Je ne vois pas ce qu'il y a d'inconstitutionnel dans le signalement d'une infraction qu'on suspecte. Il faut arrêter de sortir les rafles de 1942 à toutes les sauces. Aujourd'hui les clandestins sont simplement renvoyés chez eux avec un chèque, on les envoie pas se faire gazer à Treblinka. Cet amalgame débile (mais qui marque) a été utilisé jusqu'à la nausée par les organisations antiracistes au point de faire réagir, d'ailleurs, les associations de déportés juifs, qui ont rappelé, à juste titre, que les situations n'avaient strictement rien à voir. Donc, non, ça ne pue pas, sauf à être bourré de préjugés enfoncés à coup de slogans simplistes et falsificateurs.
- Pour les élèves handicapés, ton interprétation était en effet très "libre", puisque ce n'est pas le principe de l'intégration des élèves handicapés qu'il critique mais le fait d'en faire une "idéologie". Cette position s'inscrit d'ailleurs dans le droit fil de sa pensée tendant à critiquer le dogmatisme des nouvelles pédagogies qui ont fait tant de mal en France (je ne savais pas qu'ils avaient également sévi en Suisse) et qu'il critique très justement dans son "manifeste" que tu as mis en lien.
- Pour le drapeau du IIème Reich, il ne s'agit pas du IIIème Reich, je maintiens donc ce que je disais dans mon premier message. Je pense qu'il est sincère en disant qu'il ne connaissait pas la signification dans certains milieux de l'Allemagne d'aujourd'hui. Sinon, aurait-il pris le risque de le montrer à des journalistes ? Par ailleurs, je ne crois pas que la Suisse soit soumise aux mêmes règles d'interdiction que l'Allemagne. S'il avait été néo-nazi, il n'aurait pas eu besoin d'avoir recours à cet artifice et aurait arboré le vrai drapeau nazi, non ?
3-Qui parle de "supprimer" les immigrés ???? Une immigration contrôlée ne veut pas dire une immigration zéro. A l'inverse, une immigration-invasion telle qu'elle se produit depuis 40 ans est-elle bénéfique pour un pays ? Je ne le crois pas, pour des raisons culturelles et ethniques, mais aussi pour des raisons économiques et sociales.
D'ailleurs, les exemples que tu cites sont justement le symbole du crime contre une nation au bénéfice du grand capital et de la finance mondialisée, qui exploitent des immigrés à très bas coût pour peser à la baisse sur les salaires et générer du chômage chez les ouvriers nationaux. Moi je préfère contraindre le capital à payer décemment des salariés nationaux plutôt qu'à exploiter des immigrés qui mettent nos travailleurs au chômage. Et même sans immigrés, je ne crois pas que la France s'arrêtera de tourner comme tu le dis avec un raisonnement binaire plutôt risible et qui ne pourrait être pris au sérieux que par un militant de base de LO ou du NPA...