Objectif 6'

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

MErci Mister Belette. Je rajoute ça à mes notes.

Bon j'ai mesuré mon envergure sinon, et mes 21/22 coups de bras me classent dans les nageurs moyens (grosse surprise :wink: ). En forçant le truc j'arrive à 18 mais j'ai du mal à faire mieux. Je vais inclure cette recherche dans mes séances.

Sinon toujours 20" au 25m et 44" au 50m, mais j'ai pas "bien nagé" le 50m simplement j'ai tout donné. Je pense par contre que je glisse mieux sur 25m. Ca va venir !!
Coeurgan
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6'

Message non lu par FAYARD »

Coeurgan a écrit :MErci Mister Belette. Je rajoute ça à mes notes.

Bon j'ai mesuré mon envergure sinon, et mes 21/22 coups de bras me classent dans les nageurs moyens (grosse surprise :wink: ). En forçant le truc j'arrive à 18 mais j'ai du mal à faire mieux. Je vais inclure cette recherche dans mes séances.

Sinon toujours 20" au 25m et 44" au 50m, mais j'ai pas "bien nagé" le 50m simplement j'ai tout donné. Je pense par contre que je glisse mieux sur 25m. Ca va venir !!
Te prends pas trop la tête avec le nombre de coups de bras. J'ai toujours eu une grosse fréquence, je mesure 1m80 et je fais 21-22 coups de bras au 25m pour les chronos que tu connais.. :wink:
Sinon ma reprise est difficile et je n'ai pas le droit de forcer jusqu'en septembre alors je nage tranquille...pour ton info: 20X25m départ 30" et nagé en 19-20" alors que normalement je suis autour de 15-16"
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

Pour les coups de bras je ne vais pas en faire une obsession mais je sens que cette recherche me permet (ou va me permettre) de progresser. Typiquement sur mon 50m chronométré j'ai nagé en 53 coups de bras, ce qui fait sans doute 30 sur le deuxième 25m. Clairement pas la bonne méthode pour faire un temps sur 400m.

En tous cas merci pour tes temps je sais pas pour les autres mais je trouve que c'est une information très précieuse. Evidemment c'est compliqué à interpreter mais pour moi ça veut dire qu'un travail de technique "pure" (qui évidemment est quasi impossible à réaliser) peux t'amener à ces temps là ou presque (on a toujours quelques restes de muscles, même des années après j'imagine).

Bref pour ma part je peux faire 20" sans que ce soit un accident de parcours désormais, c'est un sacré progrès je trouve. Par contre faut que je trouve un moyen malin de me rappeler mes séances car là j'avais prévu un truc aux petits oignons avec godille et tout ça et j'ai complètement oublié la godille, remplacée par des longueurs sur un bras qui n'ont pas l'air de bien fonctionner pour moi.

Sinon je l'ai déjà dit mais je suis le seul à avoir l'impression que la main ouverte (doigts en éventail) c'est pareil que fermée (doigts collés les uns aux autres) ? Evidemment comme on m'interdit de chronométrer j'ai pas pu vérifier... :wink:
Coeurgan
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6'

Message non lu par FAYARD »

Coeurgan a écrit :Pour les coups de bras je ne vais pas en faire une obsession mais je sens que cette recherche me permet (ou va me permettre) de progresser. Typiquement sur mon 50m chronométré j'ai nagé en 53 coups de bras, ce qui fait sans doute 30 sur le deuxième 25m. Clairement pas la bonne méthode pour faire un temps sur 400m.

En tous cas merci pour tes temps je sais pas pour les autres mais je trouve que c'est une information très précieuse. Evidemment c'est compliqué à interpreter mais pour moi ça veut dire qu'un travail de technique "pure" (qui évidemment est quasi impossible à réaliser) peux t'amener à ces temps là ou presque (on a toujours quelques restes de muscles, même des années après j'imagine).

Bref pour ma part je peux faire 20" sans que ce soit un accident de parcours désormais, c'est un sacré progrès je trouve. Par contre faut que je trouve un moyen malin de me rappeler mes séances car là j'avais prévu un truc aux petits oignons avec godille et tout ça et j'ai complètement oublié la godille, remplacée par des longueurs sur un bras qui n'ont pas l'air de bien fonctionner pour moi.

Sinon je l'ai déjà dit mais je suis le seul à avoir l'impression que la main ouverte (doigts en éventail) c'est pareil que fermée (doigts collés les uns aux autres) ? Evidemment comme on m'interdit de chronométrer j'ai pas pu vérifier... :wink:
Y a pas de règle concernant les mains fermées ou doigts écartés, les deux fonctionnent faut juste les écarter raisonnablement c'est tout.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Objectif 6'

Message non lu par Mr Belette! »

Exact, je nage avec les doigts en position "naturelle", 4 à 5 mm entre chaque, je ne me concentre (un peu) que sur le pouce que je fléchis un peu pour qu'il se rapproche de ma paume. Ca me permet de faire 4'55" au 400m, donc ce n'est pas rédhibitoire, voire même bénéfique en terme de surface de poussée.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Objectif 6'

Message non lu par Mr Belette! »

Et effectivement, il est possible de ne faire que des séances techniques (qui défoncent les bras mais qui corrigent surtout les défauts et retirent les freins à l'avancement) et de descendre très sensiblement ses chronos. Je dirais même que pour un débutant c'est le travail que je privilégierais, jusqu'à l'obtention d'une technique correcte avant de passer à du cardio.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

Mr Belette! a écrit :Et effectivement, il est possible de ne faire que des séances techniques (qui défoncent les bras mais qui corrigent surtout les défauts et retirent les freins à l'avancement) et de descendre très sensiblement ses chronos. Je dirais même que pour un débutant c'est le travail que je privilégierais, jusqu'à l'obtention d'une technique correcte avant de passer à du cardio.
C'est vrai que ça fait mal aux bras... Merci pour les encouragements et les infos MrBelette. Avant je serrais je les doigts sans même y réfléchir et là je laisse un peu écarté du coup. J'ai pas l'impression que ça change mes chronos mais je suis moins crispé c'est déjà ça !

Sinon j'ai un peu avancé et j'ai encore des questions. Déjà j'ai réussi régulièrement 43" au 50m et aujourd'hui 2 fois 19" au 25m (sur 5 longueurs mesurées) donc petit à petit je me rapproche de l'objectif du mois d'aout de 18".

J'ai chronométré deux 100m aussi et j'ai fait 1'47" et 1'39" le même jour, les deux à fond. Ma conclusion c'est que je n'arrive pas très bien à reproduire les bons gestes "systématiquement" comme si des fois je nage bien des fois je nage mal sans que ce soit vraiment dépendant de ma volonté. :?

J'ai un nouveau problème par contre j'en avais déjà parlé c'est que comme sur 25m on a pas forcément besoin de "beaucoup" respirer j'ai tendance à oublier et j'ai du mal à bien me caler quand j'augmente la distance, même un peu. Là je pense qu'en passant à des séances basées sur des 50m ça devrait s'améliorer. Je pense en faire une sur deux de cette manière à partir de cette semaine.

Ma principale question ça vient des éducatifs. Jusque là j'enchainais educ1/25m vite/educ2/25m vite/.../educ5/25m vite et je refaisais 4 fois ce cycle. J'ai l'impression que j'y gagnerai à faire chaque cycle de 10 longueurs sur un seul éducatif. J'ai essayé aujourd'hui et j'ai l'impression que ça me permet de mieux me concentrer sur cet exercice particulier. Quelqu'un a essayé les deux ? Vous pensez qu'il peut y avoir des inconvénients à cette technique ?
Coeurgan
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Objectif 6'

Message non lu par olivemiller »

Coeurgan a écrit : Ma principale question ça vient des éducatifs. Jusque là j'enchainais educ1/25m vite/educ2/25m vite/.../educ5/25m vite et je refaisais 4 fois ce cycle. J'ai l'impression que j'y gagnerai à faire chaque cycle de 10 longueurs sur un seul éducatif. J'ai essayé aujourd'hui et j'ai l'impression que ça me permet de mieux me concentrer sur cet exercice particulier. Quelqu'un a essayé les deux ? Vous pensez qu'il peut y avoir des inconvénients à cette technique ?
Il me semble préférable de rester sur un éducatif dans ta série et d'enchainer avec 50m (voire 75m) en nage complète bien nagé entre chaque éduc. pour en tirer profit. Les 25m rapide ne semble pas judicieux car lorsque tu repars sur l'éducatif tu as perdu de la fraicheur pour bien faire l'exercice.
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Objectif 6'

Message non lu par mimieanv »

olivemiller a écrit :Les 25m rapide ne semble pas judicieux car lorsque tu repars sur l'éducatif tu as perdu de la fraicheur pour bien faire l'exercice.
+1
Pas judicieux du tout
Et en plus il est beaucoup plus difficile de retranscrire ce que tu as travaillé dans l'éducatif en allant vite qu'en nageant tranquilement
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

olivemiller a écrit :
Coeurgan a écrit : Ma principale question ça vient des éducatifs. Jusque là j'enchainais educ1/25m vite/educ2/25m vite/.../educ5/25m vite et je refaisais 4 fois ce cycle. J'ai l'impression que j'y gagnerai à faire chaque cycle de 10 longueurs sur un seul éducatif. J'ai essayé aujourd'hui et j'ai l'impression que ça me permet de mieux me concentrer sur cet exercice particulier. Quelqu'un a essayé les deux ? Vous pensez qu'il peut y avoir des inconvénients à cette technique ?
Il me semble préférable de rester sur un éducatif dans ta série et d'enchainer avec 50m (voire 75m) en nage complète bien nagé entre chaque éduc. pour en tirer profit. Les 25m rapide ne semble pas judicieux car lorsque tu repars sur l'éducatif tu as perdu de la fraicheur pour bien faire l'exercice.
Tu veux dire que par exemple je fais 7 longueurs de l'éducatif puis 3 longueurs "complète bien nagé" ?
Coeurgan
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Objectif 6'

Message non lu par elfransiz »

Plutôt ton 25m educ, puis 50m nagé.......et tu gardes ton éduc sur ta série.

Puis tu fais ta deuxième série, 25m éduc/50nagé mais avec un autre éduc.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6'

Message non lu par FAYARD »

Perso je fais 75m en educ et le dernier 25m en crawl.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Objectif 6'

Message non lu par olivemiller »

Comme dit elfransiz.
Fayard, tu confirmes que ton 25m est "bien nagé" et non "vite" ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6'

Message non lu par FAYARD »

olivemiller a écrit :Comme dit elfransiz.
Fayard, tu confirmes que ton 25m est "bien nagé" et non "vite" ?
Oui en effet bien nagé, en essayant de mettre en application le bienfait de l'éducatif.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Objectif 6'

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Attention à la consigne "bien nagé", car elle peut signifier que le reste du temps on pourrait nager mal! Personnellement, je considère que "bien nagé" est un prérequis obligatoire permanent mais passé sous silence, et en général, je préfère donner des consignes plus précises, soit dans le registre technique soit dans celui des sensations.
En outre, vous êtes tout-à-fait dans le vrai en appliquant sur de la nage complète les bienfaits d'un éduc réalisé juste avant. Ce transfert est l'une des clés du progrès technique.
De la même manière, nager en nage complète sitôt les paddles enlevés, ou nager de courtes fractions entre des exercices de renforcement musculaire réalisés à sec est excellent pour les mêmes raisons.
À+!
Répondre