La prepa d'un IRONMAN , avant et après par Guy HEMMERLIN

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ETC67
Messages : 8
Inscription : 30 déc. 2007 10:47

Message non lu par ETC67 »

Autant le 12*200 de tout à l'heure faisait un peu light, autant le 8*2' à VMA + 1km/h, r : 1/2 tps d'effort, ça me paraît du domaine de l'exploit, non ?
:sm31: Non pas du domaine de l'exploit mais il y a même une double erreur car ce passage de mon article écrit à l'époque pour Running Attitude je préconisais : ''Allure VMA à VMA + 1 km/h et de 6 à 12 répétitions Ne pas dépasser 14’ de travail spécifique au total'' comme quoi.....au final Grivaux retranscrit mieux mes articles.... ou je devrais me relire..... :!:
(Quitte à pinailler , mais ce peut être utile pour les entraîneurs d'athlète "moyens", donc j'ose), attention néanmoins à la composante lente de VO2 qui fera que même à 97% de VMA dès un temps fractionné au total assez faible (avant 10'), un athlète "moyen" sera à 100% de VO2max. Dès lors, il faut peut-être adapter sa séance, quand bien même on a déjà adapté les vitesses aux VMA de chacun.
Oui je suis d'accord. Pour ma part, je ne conseille pas aux athlètes de quantifier leur intensité en terme de vitesse pour une distance mais plutôt (dans un cadre général) avec les puls- temps d'effort. Mais là aussi c'est sujet à discussion certainement sans fin......

Faites bien la fête demain et surtout pour tous commencez bien l'année. Avec un peu d'avance je vous souhaite une bonne et heureuse année 2008. :sm9:

Guy H.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Il n'y a pas de medecin du sport ou de chirurgien ortho sur le forum?
je voudrais savoir combien ont vu des fractures de fatigue qui se resorbaient toutes seules comme des grandes en faisant 18km par jour en courant...
je suis curieux :D
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

FanchM a écrit :Il n'y a pas de medecin du sport ou de chirurgien ortho sur le forum?
je voudrais savoir combien ont vu des fractures de fatigue qui se resorbaient toutes seules comme des grandes en faisant 18km par jour en courant...
je suis curieux :D
Mécréant, tu n'as donc aucune foi .....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Si ca doit exister... peut être au club de..........................Lourdes...
Une question de foi effectivement !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
Vincent...
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

bonne chance aux nouveaux pour faire le tri parmi tous ces conseils :lol:
trop de conseils , tue le conseil?
entre les forums , les entraineurs de club , les revues , les coachs à distance,
c'est un peu l'overdose , je trouve
mais s'il y a offre , c'est qu'il y a demande , le marché du Tri est en expansion :lol:
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

Je pense que le plus dure pour nous athlète moyen c'est la conciliation entrainement / fatigue / famille / travail... car programmer une prépa cohérente avec cycle ce n'est pas trop difficile par contre ce qui est dure de gèrer c'est la récupération active et passive....

En effet une bonne séance à pied faite comme il faut comme écrit ci dessus n'a pas le même impact si tu peux te reposer après petite sieste massage ou si tes enfants sont malades ou que tu bosses direct après....

C'était un peu ma question comment les entraineurs à distance peuvent gèrer ces aléas de la vie :?: parceque parfois il vaut mieux reporter une séance pour la faire correctement et en récupérer correctement que de suivre un plan coute que coute quelque soit ce qui se passe autour :wink:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

tout à fait :lol:
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

c'est sure que le plus dur, c'est de concilier tout ca !!
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

herminator a écrit :Je pense que le plus dure pour nous athlète moyen c'est la conciliation entrainement / fatigue / famille / travail... car programmer une prépa cohérente avec cycle ce n'est pas trop difficile par contre ce qui est dure de gèrer c'est la récupération active et passive....

En effet une bonne séance à pied faite comme il faut comme écrit ci dessus n'a pas le même impact si tu peux te reposer après petite sieste massage ou si tes enfants sont malades ou que tu bosses direct après....

C'était un peu ma question comment les entraineurs à distance peuvent gèrer ces aléas de la vie :?: parceque parfois il vaut mieux reporter une séance pour la faire correctement et en récupérer correctement que de suivre un plan coute que coute quelque soit ce qui se passe autour :wink:
Je pense que le problème n'est pas réellement là. Un bon entraineur / coach se doit d'avoir beaucoup plus de qualités que celles d'un technicien pur (entre autre l'écoute et l'empathie avec un athlète).
La distance ne joue pas sur le plan que tu évoques mais plus sur le fait de ne pas voir la technique d'un athlète (bien qu'avec la vidéo et des rdv réguliers on peut avancer pas mal).
Perso je pense que c'est plus le temps que l'on peut passer "sur" un athlète qui est le facteur limitant ..........
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

C'est vrai en plus il y a aussi le connaissance psychologique d'un athlète de comprendre comment il aborde ses séances, ses compétitions...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Yep :wink:
Au début tu peux faire faire presque n'importe quoi et ton athlète va progresser.
Ensuite vaut mieux connaitre un peu de quoi on cause
Enfin, faut faire preuve d'un peu de finesse et de motivation pour en tirer la quintescence (sachant qu'il y a toujours des athlètes que tu "sentiras" mieux que d'autres).
Il y a plusieurs routes pour arriver au même résultat et il faut trouver la meilleure pour l'athlète. Ce ne sera pas forcemment la plus simple, la plus directe, la plus facile ....... mais si c'est la bonne .......c'est gagné :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Message non lu par fred40 »

Je pense que le plus dure pour nous athlète moyen c'est la conciliation entrainement / fatigue / famille / travail... car programmer une prépa cohérente avec cycle ce n'est pas trop difficile par contre ce qui est dure de gèrer c'est la récupération active et passive....

En effet une bonne séance à pied faite comme il faut comme écrit ci dessus n'a pas le même impact si tu peux te reposer après petite sieste massage ou si tes enfants sont malades ou que tu bosses direct après....

C'était un peu ma question comment les entraineurs à distance peuvent gèrer ces aléas de la vie parceque parfois il vaut mieux reporter une séance pour la faire correctement et en récupérer correctement que de suivre un plan coute que coute quelque soit ce qui se passe autour
Pour avoir suivi le plan de GH pendant un peu plus d'un an, je peux confirmer qu'il est possible de concilier entraînement à distance et aléas de la vie. En effet comme Guy a pu l'écrire précédemment, il reste facilement joignable, ce qui permet d'adapter les entraînements en fonction de modifications de programme assez sérieuses (déplacements professionnels, blessures (mon cas début 2007 avec une fracture du poignet -> Uniquement capable de faire du Home Trainer pendant 1,5 mois), ...). Pour les petites modifications, il suffit de faire ça avec un peu d'intelligence (si la séance de natation prévue le mardi, je la fais le jeudi, je ne crois pas que cela impacte énormément la logique de mon entraînement (cela est vrai à mon niveau)).

Je veux juste dire que certains triathlètes amateurs dont je fais partie veulent se faire plaisir dans leur discipline, tentent de progresser, mais ne considèrent pas cela comme leur priorité absolue. Aussi, lorsque quelqu'un se propose de leur faciliter le travail en leur donnant des plans d'entraînement bien faits à un prix tout à fait raisonnable, pourquoi se priver ... (surtout lorsque la personne est disponible pour expliquer tel choix plutôt qu'un autre, et prendre en compte des impératifs extrasportifs dans la programmation d'un objectif).
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Y a des gens qui disent qu'Antoine se pête régulièrement les deux poignets pour être sûr de ne rien pouvoir faire d'autre que du HT.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

PLUDJAMB a écrit :Y a des gens qui disent qu'Antoine se pête régulièrement les deux poignets pour être sûr de ne rien pouvoir faire d'autre que du HT.
c'est pour ca que je ne nage pas beaucoup... :lol: et pour courir ca déséquilibre un peu les platres....
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
erictri
Messages : 261
Inscription : 20 sept. 2007 09:57

Message non lu par erictri »

Concernant le travail à VMA (qui m'intéresse au plus haut point), je prévois des séances pour cette année comme suit:
Semaine 1 et 3: - séance avec 2*12mn à 85% VMA avec r= 5 mn
- 1 sortie récup (càp, vélo ou nat)
- 12*300 m à 100% VMA récup 1 mn
- 1 sortie récup (càp, vélo ou nat en fonction de celle faite dans la semaine)

Semaine 2 et 4: - 10*500 m à 95 % VMA r=1'30
- 1 sortie récup (càp, vélo ou nat)
- 2*(2*500 m à 105% VMA récup 1'30, 2*1000m à 100% VMA récup 3')
- 1 sortie récup (càp, vélo ou nat en fonction de celle faite dans la semaine)

La 5ème semaine, je la vois comme une semaine d'assimilation, d'autant qu'il y a le travail VMA-PMA dans les autres disciplines.

Qu'en pensez-vous ? (sachant que je suis un pimpim :oops: qui ne fait pas -encore- d'ironman).
Dernière modification par erictri le 31 déc. 2007 17:54, modifié 1 fois.
Répondre