Objectif 6'

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

C'est vrai que quand je nage "vite" je nage rarement aussi bien que je le voudrais. Mais ça me parait être un problème car si quand je nage "bien" je nage moins vite je vois pas très bien à quoi ça me sert de nager bien. J'imagine que si je progresse en technique ma nage "rapide" mais mauvaise va se transformer en nage rapide et bonne ? Pourquoi n'a-t-on pas intérêt à améliorer sa nage dégradée qui finalement est la nage du jour de la compétition non ? Je ne sais pas si je m'exprime bien mais si je regarde vos suggestions il ne faudrait jamais nager "à fond" à l'entraînement c'est bizarre non ?

Sinon j'ai nagé avec un élastique ce matin et j'avais l'impression de me traîner un boulet de 73 kilos. Il y a des choses à savoir pour avancer avec cet engin ? J'ai essayé de bien enfoncer mon torse mais ça ne changeait pas grand chose...
Coeurgan
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Objectif 6'

Message non lu par mimieanv »

Coeurgan a écrit :Sinon j'ai nagé avec un élastique ce matin et j'avais l'impression de me traîner un boulet de 73 kilos. Il y a des choses à savoir pour avancer avec cet engin ? J'ai essayé de bien enfoncer mon torse mais ça ne changeait pas grand chose...
Rester bien gainé, serrer les fesses, rentrer la tête (menton contre torse), faire du 5 temps simplifie la chose car moins de mouvements de la tête ;)
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6'

Message non lu par FAYARD »

Coeurgan a écrit :C'est vrai que quand je nage "vite" je nage rarement aussi bien que je le voudrais. Mais ça me parait être un problème car si quand je nage "bien" je nage moins vite je vois pas très bien à quoi ça me sert de nager bien. J'imagine que si je progresse en technique ma nage "rapide" mais mauvaise va se transformer en nage rapide et bonne ? Pourquoi n'a-t-on pas intérêt à améliorer sa nage dégradée qui finalement est la nage du jour de la compétition non ? Je ne sais pas si je m'exprime bien mais si je regarde vos suggestions il ne faudrait jamais nager "à fond" à l'entraînement c'est bizarre non ?

Sinon j'ai nagé avec un élastique ce matin et j'avais l'impression de me traîner un boulet de 73 kilos. Il y a des choses à savoir pour avancer avec cet engin ? J'ai essayé de bien enfoncer mon torse mais ça ne changeait pas grand chose...
Parce que tu ne fais pas de la natation mais du triathlon. Personne ne nage vite, on nage au seuil ou en EF suivant les distances mais nager vite c'est sur 100 et 200m. Ensuite il vaut mieux nager bien en pré-fatigue car cela oblige à se concentrer sur la technique justement car elle est dégradée par la fatigue. C'est pour cela que beaucoup d'entraînement se termine par de la nage tranquille sur 200 ou 400m même après de grosses séances de lactique.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Objectif 6'

Message non lu par olivemiller »

Frank a écrit :Bonjour!
Attention à la consigne "bien nagé", car elle peut signifier que le reste du temps on pourrait nager mal! Personnellement, je considère que "bien nagé" est un prérequis obligatoire permanent mais passé sous silence, et en général, je préfère donner des consignes plus précises, soit dans le registre technique soit dans celui des sensations.
En outre, vous êtes tout-à-fait dans le vrai en appliquant sur de la nage complète les bienfaits d'un éduc réalisé juste avant. Ce transfert est l'une des clés du progrès technique.
De la même manière, nager en nage complète sitôt les paddles enlevés, ou nager de courtes fractions entre des exercices de renforcement musculaire réalisés à sec est excellent pour les mêmes raisons.
À+!
Effectivement,
En revanche tu parles de consignes soit dans le registre technique, soit dans celui des sensations. On peut sans doute ajouter un registre allure (VMA, Seuil, Endurance), non ?
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

FAYARD a écrit :
Coeurgan a écrit :C'est vrai que quand je nage "vite" je nage rarement aussi bien que je le voudrais. Mais ça me parait être un problème car si quand je nage "bien" je nage moins vite je vois pas très bien à quoi ça me sert de nager bien. J'imagine que si je progresse en technique ma nage "rapide" mais mauvaise va se transformer en nage rapide et bonne ? Pourquoi n'a-t-on pas intérêt à améliorer sa nage dégradée qui finalement est la nage du jour de la compétition non ? Je ne sais pas si je m'exprime bien mais si je regarde vos suggestions il ne faudrait jamais nager "à fond" à l'entraînement c'est bizarre non ?

Sinon j'ai nagé avec un élastique ce matin et j'avais l'impression de me traîner un boulet de 73 kilos. Il y a des choses à savoir pour avancer avec cet engin ? J'ai essayé de bien enfoncer mon torse mais ça ne changeait pas grand chose...
Parce que tu ne fais pas de la natation mais du triathlon. Personne ne nage vite, on nage au seuil ou en EF suivant les distances mais nager vite c'est sur 100 et 200m. Ensuite il vaut mieux nager bien en pré-fatigue car cela oblige à se concentrer sur la technique justement car elle est dégradée par la fatigue. C'est pour cela que beaucoup d'entraînement se termine par de la nage tranquille sur 200 ou 400m même après de grosses séances de lactique.
Ca se tient ! Je vais quand même garder quelques longueurs "à fond" dans mes séances histoire d'apprécier la progression.
olivemiller a écrit :
Frank a écrit :Bonjour!
Attention à la consigne "bien nagé", car elle peut signifier que le reste du temps on pourrait nager mal! Personnellement, je considère que "bien nagé" est un prérequis obligatoire permanent mais passé sous silence, et en général, je préfère donner des consignes plus précises, soit dans le registre technique soit dans celui des sensations.
En outre, vous êtes tout-à-fait dans le vrai en appliquant sur de la nage complète les bienfaits d'un éduc réalisé juste avant. Ce transfert est l'une des clés du progrès technique.
De la même manière, nager en nage complète sitôt les paddles enlevés, ou nager de courtes fractions entre des exercices de renforcement musculaire réalisés à sec est excellent pour les mêmes raisons.
À+!
Effectivement,
En revanche tu parles de consignes soit dans le registre technique, soit dans celui des sensations. On peut sans doute ajouter un registre allure (VMA, Seuil, Endurance), non ?
Sauf que pour ma part je serai bien embêté de devoir varier précisément mes allures en natation. Pour moi il y a "vite", "pas vite" et "à fond à fond à fond" ! Vous faites comment vous ?
Coeurgan
Blackstar
Messages : 4775
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Objectif 6'

Message non lu par Blackstar »

Coeurgan a écrit :Sauf que pour ma part je serai bien embêté de devoir varier précisément mes allures en natation. Pour moi il y a "vite", "pas vite" et "à fond à fond à fond" ! Vous faites comment vous ?
Mp :arrow:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Objectif 6'

Message non lu par Frank »

olivemiller a écrit :
Frank a écrit :Bonjour!
Attention à la consigne "bien nagé", car elle peut signifier que le reste du temps on pourrait nager mal! Personnellement, je considère que "bien nagé" est un prérequis obligatoire permanent mais passé sous silence, et en général, je préfère donner des consignes plus précises, soit dans le registre technique soit dans celui des sensations.
En outre, vous êtes tout-à-fait dans le vrai en appliquant sur de la nage complète les bienfaits d'un éduc réalisé juste avant. Ce transfert est l'une des clés du progrès technique.
De la même manière, nager en nage complète sitôt les paddles enlevés, ou nager de courtes fractions entre des exercices de renforcement musculaire réalisés à sec est excellent pour les mêmes raisons.
À+!
Effectivement,
En revanche tu parles de consignes soit dans le registre technique, soit dans celui des sensations. On peut sans doute ajouter un registre allure (VMA, Seuil, Endurance), non ?
Bonjour!
Oui, des consignes d'intensité d'effort et d'allure peuvent être données, mais:
- les intensités sont difficiles à contrôler de l'extérieur pour le coach, à moins de très bien connaître son athlète ou d'avoir un cardio longue portée
- les allures sont contrôlables dans le meilleur des cas tous les 25m pour l'athlète en regardant le chrono mural, donc pas si facile, sauf si le coach communique avec son athlète pendant que ce dernier nage. Difficile d'être très précis mais c'est possible.
En fait, le ressenti des transferts est très perso, et même si cette alternance éducs/nage complète paye, c'est en général un travail de longue haleine, même si parfois pour un débutant un déclic peut se produire en une séance.
A+!
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

La piscine a fermé pour deux semaines donc il est temps de faire un petit bilan.

J'ai pour l'instant fais surtout des séances avec une alternance de 25m éducatifs/ 25m nages complète et quelques séances avec le même système mais des longueurs de 50m. Dans les éducatifs je cherche surtout à améliorer la propulsion et l'horizontalité.

Points positifs :
- J'ai l'impression d'avoir bien progressé en terme de confort dans l'eau.
- Ma vitesse de pointe est nettement supérieure, ce que je sens à la fois dans les chronos et à la fois qund je double les nageurs.
- Une grosse différence aussi et que je sais mieux activer cette vitesse de pointe. Quand je force je vais plus vite.
- je nage régulièrement sous 20s au 25m et sous 43s au 50m (meilleurs temps 18" et 41").
- J'ai battu mon record sur 100m (1'35") et je sens que j'ai un peu de marge.
- Mes battements de jambes sont plus efficaces.

Points négatifs
- Je n'arrive pas à nager "facile", c'est dur à expliquer mais je n'arrive pas à nager par exemple le 100m en 1'50" "facilement".
- Je sens que j'arrive à un seuil qu'il me sera difficile de franchir. 1'30" au 100m ça me parait jouable, 1'20" ça me paraît loin.
- Quand je nage vite ma technique se dégrade rapidement et je fini souvent comme un bourrin. Je ne sais pas encore si cette perte de technique me fait perdre aussi en chrono..

Pour résumer il me reste trois mois pour passer de 1'35" au 100m à 1'20" ET convertir ça en un 400m en 6'. Dis comme ça ça me semble encore réalisable même si comme dit plus haut je commence à sentir des difficultés pour progresser.

Est-ce que quelqu'un a des conseils ou des remarques à ce stade ?
Coeurgan
-luc-
Messages : 76
Inscription : 07 mai 2011 19:36

Re: Objectif 6'

Message non lu par -luc- »

Bravo ! Les progrès sont là semble-t-il...
étant moi même une enclume, je suis ta démarche soigneusement pour m'y mettre à partir de début octobre, avec le même objectif pour la fin avril...

J'ai une petite question par rapport à tous ces éducatifs dont tu parles. En lisant le livre de Solarberg, je me rend compte que j'ai à peu près tous les défauts possible répertoriés dedans, du coup 2 petites questions :

y a -t-il un ordre pour commencer à travailler (appui, horizontalité, jambes qui partent dans tous les sens, etc...)?
Faut il travailler un "frein" à la fois, ou un peu de tout, petit à petit?

Bon courage à toi. Si tu réussis, tu ouvres la voie à tous les fers à repasser!!!
Parce qu'il n'y a pas que le tri dans la vie : http://www.youtube.com/watch?v=8GE7T2nwUFI
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Objectif 6'

Message non lu par Waingro »

Le plus important c'est l'horizontalité.
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

-luc- a écrit :Bravo ! Les progrès sont là semble-t-il...
étant moi même une enclume, je suis ta démarche soigneusement pour m'y mettre à partir de début octobre, avec le même objectif pour la fin avril...

J'ai une petite question par rapport à tous ces éducatifs dont tu parles. En lisant le livre de Solarberg, je me rend compte que j'ai à peu près tous les défauts possible répertoriés dedans, du coup 2 petites questions :

y a -t-il un ordre pour commencer à travailler (appui, horizontalité, jambes qui partent dans tous les sens, etc...)?
Faut il travailler un "frein" à la fois, ou un peu de tout, petit à petit?

Bon courage à toi. Si tu réussis, tu ouvres la voie à tous les fers à repasser!!!
Merci beaucoup je continuerai à vous tenir au courant de mes progrès ou de mon absence de progrès. Si tu essaies quelque chose de similaire hésite pas à tenir tout le monde au courant. Pour ce qui est de l'ordre de travail je suis 100% d'accord avec Waingro :
Waingro a écrit :Le plus important c'est l'horizontalité.
En tous cas c'est depuis que j'ai bien conscience de ça et que je le travaille que je constate la possibilité de nager beaucoup plus vite. Après je ne crois pas avoir les jambes qui partent dans tous les sens mais je suppose que le problème est similaire et également prioritaire.
Coeurgan
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Objectif 6'

Message non lu par francky48 »

-luc- a écrit :Bravo ! Les progrès sont là semble-t-il...
étant moi même une enclume, je suis ta démarche soigneusement pour m'y mettre à partir de début octobre, avec le même objectif pour la fin avril...

J'ai une petite question par rapport à tous ces éducatifs dont tu parles. En lisant le livre de Solarberg, je me rend compte que j'ai à peu près tous les défauts possible répertoriés dedans, du coup 2 petites questions :

y a -t-il un ordre pour commencer à travailler (appui, horizontalité, jambes qui partent dans tous les sens, etc...)?
Faut il travailler un "frein" à la fois, ou un peu de tout, petit à petit?

Bon courage à toi. Si tu réussis, tu ouvres la voie à tous les fers à repasser!!!
Bonjour luc
J'ai moi aussi "dévoré" (encore cette nuit au travail) le livre de Solarberg et vers la fin il priorise les défauts à corriger le premier étant l'horizontalité
-luc-
Messages : 76
Inscription : 07 mai 2011 19:36

Re: Objectif 6'

Message non lu par -luc- »

Je ne suis pas encore au bout.
L'horizontalité donc, ok....

chrono sur 400 lundi, puis cycle de 4 semaines sans toucher le chrono pour travailler ces éducatifs.
chrono suivant sur 400 le 27 octobre.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution avec 2 séance / semaine, et peut être une troisième de temps en temps!!
Parce qu'il n'y a pas que le tri dans la vie : http://www.youtube.com/watch?v=8GE7T2nwUFI
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Objectif 6'

Message non lu par francky48 »

Maintenant dans le fait de ne pas être à l'horizontal sur l'eau il y a une multitude de facteurs qui font que: tête trop relevé, genoux trop pliés, bras de devant trop parallèle à la surface de l'eau, bassin qui plonge... Concernant les temps que tu annonces sur 50 et 100m c'est en série ou sur une longueur? Bon courage tu vas y arriver.
Franck
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Re: Objectif 6'

Message non lu par mayazou »

Répondre