Fréquence cardiaque, age, poids & performance...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Fréquence cardiaque, age, poids & performance...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

En pleine préparation marathon, je m'aperçois que je ne me connais pas aussi bien que je le pensais... comme beaucoup de personnes non expérimentées, j'ai cette tendance à me mettre dans le "rouge" sans m'en rendre compte (et à le payer forcement plus tard!!), d'où l'idée de regarder un peu plus mon cardio-fréquencemètre peut-être plus "objectif" que mes sensations du moment.

Mes références en la matière ont bien changées cependant et mes "zones" semblent avoir beaucoup baissée ces dernières années. 5 ans en arrière je faisais un 10k avec 176 pulsations de moyenne, alors qu'aujourd'hui c'est quasiment mon HR max :? Je sais que je vieilli et que ce n'est pas un phénomène "anormal" mais tout de même...

sur compétitions (année de naissance 1974)

06/2009 - 10k moyenne 176 puls / max 188 / poids env. 81kgs / remise en forme et pas mal de course à pied en amont
11/2013 - 11k moyenne 170 puls / max 182 / poids env. 86kgs / parcours "compliqué" assez hors de forme un chouilla de running avant
07/2014 - 10k moyenne 171 / max 177 / poids env. 79kgs / après 2 mois 1/2 de remise en forme par du cross training pas de course à pied
10/2014 - 10k moyenne 166 / max 173 / poids env. 76kgs / après 6 mois de remise en forme par du cross training pas de course à pied
11/2014 - 21k moyenne 163 / max 170 / poids env. 76kgs / après 7 mois de remise en forme par du cross training - course à pied minimale

test d'effort janv 2015 : max HR 178


Coté perf je ne vais pas me plaindre, je cours plus vite aujourd'hui mais je ne m'explique pas cette baisse sensible de mon rythme cardiaque, est ce explicable par le vieillissement seul? ma perte de poids? la fatigue? le manque (ou la surdose) d'entrainement? Y a-t-il un possibilité que cela ne soit que transitoire?

On est d'accord qu'avoir un HR max élevé n'est pas une fin en soi mais quelques pulsations en plus sans être dans le "rouge" c'est peut-être quelques secondes/minutes de gagner sur les chronos donc toujours bon à prendre!

Je suis donc preneur de vos avis et retours d'expérience perso :)

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Fréquence cardiaque, age, poids & performance...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

bon j'ai eu peu de succès avec mes problèmes de cœur ;) ;) mais mes recherches sur le net n'ont pas été vaines... alors que j'en étais resté sur le fait que le rythme cardiaque max n'était pas quelque chose que l'on pouvait augmenter avec l'entrainement et qui dépendait de chacun, je n'avais pas intégré le fait que l'entrainement pouvait le faire diminuer au contraire!

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10688280
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17960504

http://www.joefrielsblog.com/2013/10/in ... -info.html
http://www.joefrielsblog.com/2013/10/page/2/

moi qui penchais il y a encore quelques heures pour un signe de "crammage", c'est tout simplement un signe de bon entrainement en fait :sm2: :sm2: pas de raisons de réduire la dose! Let's go!

T.
Avatar de l’utilisateur
mathieu12850
Messages : 176
Inscription : 22 févr. 2014 11:49
Localisation : aveyron

Re: Fréquence cardiaque, age, poids & performance...

Message non lu par mathieu12850 »

Cela dis il faut monter de temps en temps à son FC max ( et c'est souvent le cas en CAP avec du travail à VMA) pour que le cœur sache prendre les tours et que tu ne te retrouve pas "bridé"
périostite quand tu nous tiens...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Fréquence cardiaque, age, poids & performance...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Tout à fait! Ceci dit, ma remise en forme s'étant effectué a base de HIIT (entrainement par intervalle à haute intensité) je n'avais pas trop regardé dans la direction de la "dieselisation" ;)

J'avais remarqué cette dérive vers le bas de ma FC durant les sessions de cross-training. Si au début (mai 2014) sur de "petits" exercices j'arrivais à monter à 175 puls, il m'est aujourd'hui très dur après quelques mois de pratique de taper au delà de 165... j'attribuais ça à une meilleure maitrise des gestes et à un peu de fatigue. N'ayant plus porté de cardio pendant un moment, je n'ai pas "vu" cette dérive, j'ai juste constaté l'important écart lorsque j'ai recommencé à suivre mon RC à l’automne après mon 10k et mon semi (courus sans objectif aux sensations et non au cardio!).

La morale de cette histoire est qu'en fonction de son état d'entrainement il est bon de revoir ses "zones" de temps en temps si l'on travaille au cardio ou que l'on compte sur ce dernier pour calmer ses "ardeurs" sur une épreuve d'endurance un peu longue... ;)

T.
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Fréquence cardiaque, age, poids & performance...

Message non lu par lolobkk »

je pense que le poids doit jouer aussi. de 81 kg a 76 kg tu perds plus de 6% de ton poids initial. donc a mon avis le coeur a moins besoin de "forcer" pour bouger la masse. Entrainnement + meilleure forme physique + perte de poids, logiquement le coeur doit battre moins vite.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Fréquence cardiaque, age, poids & performance...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je le pense aussi. Il me semblerai "logique" qu'une perte de poids puisse expliquer une baisse de la FC pour un effort donné (ex. courir à 10 km/h car moins de charge à trimbaler forcement), voir de la FC au repos (moins de "gras" qui fait pression sur les vaisseaux sanguins(?)). Cependant je ne pensais pas que cela pouvait affecter la FC Max et que l'on gagnait en fitness du coup en ayant une fréquence de cardiaque de réserve bien plus grande.

Intéressant ici une étude de 2001 qui indique que la FC Max est principalement liée à l'age et établi la règle du 208 - 0,7 * age du captitaine et explique que la FC Max est finalement indépendante de l'activité physique :? Selon cette étude, la formule 220 - age qui n'a pas de base "scientifique" bien que largement utilisée, sous-estime la FC Max chez les personnes plus agées :

http://content.onlinejacc.org/article.a ... id=1126908

Les recherches sur la FC Max ne sont pas si nombreuses que cela en fait...

A lire aussi cette page qui fait le tour des recherches sur le sujet (avec un outil pour appliquer d'un coup toutes les formules) :

http://www.brianmac.co.uk/maxhr.htm

T.
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Fréquence cardiaque, age, poids & performance...

Message non lu par lolobkk »

Ce que j'ai constate en roulant beaucoup avec un copain qui fait 66 kg et moi qui en fait 120. Sur le plat a l'echauffement ou lorsque l'on roule "au train",... j'ai en moyenne 10 a 12 battements de plus que lui, des que l'on commence a accelerer et donc a forcer, nos battements deviennent similaires, nos temps de resistances sont a peu pres equivalents mais evidemment sur l'ensemble de la session j'ai plus force que lui.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Fréquence cardiaque, age, poids & performance...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

la FC Max varie aussi en fonction du sport, étant plus jeune, je me souviens qu'avec un pote nous étions inversé entre le vélo et la course à pied. Il était plus haut que moi à vélo, j'étais plus haut que lui à pied... (ou inversement je sais plus trop).

Je sais que ma FC Max était plus basse à vélo qu'en course à pieds (c'est à re-tester bientôt avec Thierry 4.0 version light LOL

T.
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Fréquence cardiaque, age, poids & performance...

Message non lu par lolobkk »

toujours par rapport a moi, ma FC max est plus haute en velo qu'en cap est ce tout simplement parce que j'arrive a produire un effort plus intense et plus long a velo qu'en cap? j'ai meme de grosses difficultes a faire monter ma FC en cap et fait face a un epuisement rapide alors que la valeur correspond a de l'endurance sur le velo. Je pene que le poids a une tres forte incidence sur la FC. L'entrainement permet de mieux se connaitre et adapter ses alures pour rester dans des zones "confortables" ou supportables mais a mon avis c'est clairement le poids qui influence fortement.
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Fréquence cardiaque, age, poids & performance...

Message non lu par thomas51000 »

La technique de course a certainement progressé également, moins de dépense énergétique pour la même vitesse voire plus, moins de contraintes articulaires, plus de confort, plus de réserves.

Chacun fonctionne à sa propre façon. Certains savent être endurant et garder de l'explosivité en l'entretenant régulièrement, d'autres n'y arrivent pas malheureusement. Quand je regarde mes pics de puls sur un parcours et ceux des autres, on pourrait croire que le cardio déconne. Et pourtant, je suis au moins aussi rapide et bcp plus léger.
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Fréquence cardiaque, age, poids & performance...

Message non lu par elfransiz »

Ce que je trouve plus intéressant, que la valeur haute en elle même, c'est l'amplitude de FC "disponbile".
Il vaut mieux monter à 180 au max en étant à 36 au repos, que monter à 190 en étant à 60 au repos.

Avec l'âge la valeur haute aura tendance à baisser (même si pour certains elle peut rester très haute) mais par contre l’entrainement fait que tu utiliseras un plus grand pourcentage de ta VO2Max. Même Fc mais bien plus rapide.

Par contre, la FC est un des indicateurs de ta forme du moment (notamment, la FC au réveil).
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2318
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Fréquence cardiaque, age, poids & performance...

Message non lu par Yo L »

Pour ma part, ma FCmax n'a pas trop baissé au cours du temps (depuis mes 30 ans, âge auquel je me suis intéressé au cardio), moins que les 1 puls par an lu quelque part ...

A 30 ans donc, FC Max, 184 .... aujourd'hui 179 ... 17 ans plus tard .... J'atteins facilement ma FCmax en reprise d'activité et je la note (ou non :sm1: ) pour la saison ... mais ce n'est pas une valeur qui est facile à cerner car l'entrainement et la fatigue influe fortement cette valeur ...

Pour mon dernier marathon, en 2010 .... lorsque je courrais à V marathon pdt l'entrainement, fatigué, j'étais entre 156 et 159 puls avec l'impression d'être au taquet en permanence ... je ne voyais pas comment j'allais tenir ce rythme 42 bornes ....

Le jour de la course, j'étais bien reposé, à 163 pour les même allures ... finalement 166 de moyenne sur 42 bornes et j'ai même réussi à monter à 180 puls dans les derniers hectomètres ... merci à Alexandra Louison qui m'a servi de point de mire terminal ce jour là à Nice - Cannes 8)
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Répondre