Je ne suis pas certain que les Américains raisonnent comme tu le fais. Si en effet, le gaz de schiste a contribué à une micro tension avec les Saoudiens, ils restent leurs alliés indéfectibles dans le coin, comme les Turcs ou Israël...jmboma a écrit :Les américains ne contrôle pas grand chose. S'ils se sont rapprochés récemment de l'Iran ca n'est pas par hasard. Ils sentent bien qu'ils se trompent d'amis sur le long terme (et les gaz de schiste aident à prendre de la distance avec les saoudiens) et surtout ils n'oublient pas que les attentats du 11/09 sont liés majoritairement à des saoudiens.Bardamu a écrit :Tu as raison pour la haine/rivalité Saoudien-Iraniens mais je ne suis pas sûr que les Américains laisseraient faire.Jmboma a écrit : L'article que tu sites date des premiers jours de l'intervention russes.
Il est clairement impossible de distinguer qui soutenir dans cette affaire et c'est sans doute pour ca que tout le monde s'est regardé pour bouger même s'il faut reconnaitre que le russes avaient proposé la solution actuelle dès 2012. Sauf que les occidentaux surfaient sur les succès éphémères des printemps arabes et croyaient à la victoire des opposants d'Assad. On connait la suite...
Mon hypothèse sur le nucléaire saoudien n'est pas de moi mais d'un expert international. Ce sont des secrets de polichinelles. La haine entre les saoudiens et les iraniens est souvent sous estimée mais elle est au niveau de ce qui existe entre le Pakistan et l'Inde, voir même au delà.
Bien vu pour les Russes. Poutine a plus appris de Kissinger et de Bismarck que les Américains ou les Européens. C'est pourquoi j'envie les Russes d'avoir un vrai chef d'Etat. Qu'est ce que Hollande et Merkel sont ridicules à côté...
On ne peut pas dire qu'ils se soient "rapprochés" de l'Iran, ils ont juste relâché un peu la pression, pour souffler le chaud et le froid sur leurs alliés régionaux (leur montrer qu'il faut pas trop se la péter), mais aussi parce que les Iraniens tiennent et qu'ils développent des alliances locales et Russes... Sachant que les Russes sont très bien avec les Indiens (Première puissance démographique du monde sous 30 ans et autrement plus rigoureux que les Chinois), c'est peut-être pas mal de détendre un peu l'atmosphère.
Mais bon, ils sont tellement nuls en politique étrangère les Ricains, que tout ça n'est peut être pas autant pensé...