Volume d'entrainement pour MD/LD

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Reg
Messages : 10
Inscription : 03 août 2005, 15:29
Localisation : Yverdon, Suisse

Volume d'entrainement pour MD/LD

Message non lu par Reg »

Je suis un modeste triathlète de 34 ans avec 2 petites années de pratique (4 découverte et 1 CD). Je viens du vélo avec 5 années de compétition de 90 à 95 à un niveau également modeste (je n'ai jamais eu assez de temps, d'encadrement et de motivation pour bien m'entrainer).
Cette année mes entrainements hebdo étaient les suivants :
- 2 séances de natation de 1h, env 2500m
- 2 séance de CAP de 1h, 10 à 12 km
- 1 'journée' vélo (trajet du boulot -> 2x1h30 = 2x40km - 2x500m dénivelé)

Voilà pour le profil du gars, et maintenat voilà celui qu'il voudrait savoir :
Je souhaiterais passer à des MD voire des LD. Est-ce envisageable ?sachant que mon temps consacré aux entraînements n'est pas très extensible.

Merci pour vos réponses.
A+[/list]
Avatar de l’utilisateur
mythoman
Messages : 84
Inscription : 03 oct. 2005, 08:59
Localisation : PARIS

Message non lu par mythoman »

J'ai trouvé ça sur le site d'un entraineur américain, ce sont des plans d'entrainement sur 13 semaines, je trouve que ça donne une bonne idées des volumes nécessaires pour chaque épreuve avec l'objectif associé (de finisher à champion).

» Sprint Competitor 5-8 hr/wk 13 weeks
» Sprint Racer 9-11 hr/wk 13 weeks
» Sprint Contender 10-13 hr/wk 13 weeks

» Olympic Competitor 6-9 hr/wk 13 weeks
» Olympic Racer 10-13 hr/wk 13 weeks
» Olympic Contender 14-16 hr/wk 13 weeks

» 1/2 Iron Competitor 11-14 hr/wk 13 weeks
» 1/2 Iron Racer 14-17 hr/wk 13 weeks
» 1/2 Iron Contender 18-21 hr/wk 13 weeks

» Iron Achiever 10-15 hr/wk 13 weeks
» Iron Competitor 11-18 hr/wk 13 weeks
» Iron Racer 16-20 hr/wk 13 weeks
» Iron Contender 22-26 hr/wk 13 weeks
La vérité, c'est le tout.
kinou
Messages : 270
Inscription : 06 août 2004, 20:26

Message non lu par kinou »

Là au moins c'est clair. merci
le BAC vaincra
lesbrothers
Messages : 179
Inscription : 12 sept. 2005, 20:43

Message non lu par lesbrothers »

belle trouvaille;ca donne une tres bonne idée de la charge de travail nécessaire pour etre dans le coup!
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005, 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

Well, je ne suis pas sur sur de la pertinence de ce truc... Si je comprends bien avec 10h d'entraînement par semaine pendant 13 semaines je déchirerai tout sur les Sprints ?!?...

Si seulement c'était vrai... :roll: :roll: :wink:
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
Avatar de l’utilisateur
mythoman
Messages : 84
Inscription : 03 oct. 2005, 08:59
Localisation : PARIS

Message non lu par mythoman »

Non, je pense qu'il faut plutôt le lire comme ça : "si tu te colles pas au minimum 13 heures d'entrainement, t'as aucune chance d'être bien placé dans un sprint". Ceci, bien sûr, sauf exception, t'auras toujours un mec avec de super qualités qui va s'imposer avec ça et un autre que la nature aura oublié qui terminera péniblement avec ce volume d'entrainement (enfin, bon quand même, avec 13h par semaine, il a pas de bol, le gars).
Mais j'ai dit que ça donnait une idée "générale" des volumes. Il est évident que c'est à pondérer à l'aune des capacités de chacun, de la diététique, de la récup, du contexte socio-professionnel, etc...
La vérité, c'est le tout.
Reg
Messages : 10
Inscription : 03 août 2005, 15:29
Localisation : Yverdon, Suisse

Message non lu par Reg »

Merci pour l'info, ça donne effectivement une idée.

J'ai regardé de plus près ces charges sur le site web correspondant. Ca correspond (en tout cas ce que j'ai pu voir, pour tout voir il faut payer) à des plans d'entrainement en vue d'une compétition, mais basés sur un acquis. Pour un MD en tant que compétiteur par exemple, il part du principe qu'on arrive à faire 3h de vélo facilement et à un bon rythme, idem pour 1h de CAP et 2000 à 3000m de natation.

Pour en revenir à ma petite personne, mon principal problème est le vélo. Cette année j'ai 1000km au compteur !!! :oops: :roll: Je n'ai pas le temps d'aligner les bornes. Pour les sprints et CD, ça allait... Mais avec mon passé de cycliste, je sais que si je n'ai pas la distance dan les jambes, j'ai les cuisses en feu quand je termine. Et sur un MD pour attaquer la CAP c'est pas terrible. Le fait de faire une semaine de stage vélo est-il une solution ? En tout cas ça ne doit pas faire de mal...
Mais quand la faire ?
En tout début de saison (février - mars) pour avoir un fond ? Mais est-ce que je ne vais pas tout perdre si je ne fais que 100km par semaine ensuite ?
Peu avant les compet (avril-mai) ? Sachant que ma saison devrait commencer fin mai début juin...
Avatar de l’utilisateur
mythoman
Messages : 84
Inscription : 03 oct. 2005, 08:59
Localisation : PARIS

Message non lu par mythoman »

Je n'ai, également, aucun passé de cycliste (compétiteur) même si j'ai longtemps pratiqué le vélo comme loisir (pépère avec les potes le WE). En tout cas, désolé pour toi, les cyclistes que je connais m'ont tous dit que le nombre d'heures de selle est primordial en vélo et directement lié à la performance. Peut-être que les triathlètes infirmeront mes propos...:cry: (ceci dit, ce serait une bonne nouvelle pour toi).

Mais bon, je ne fais que répèter ce que des potes m'ont affirmé, je n'ai pas encore pu le vérifier moi même. Cette année (scolaire) est la première annnée durant laquelle je vais essayer d'accumuler les bornes, puisque je vise Roth comme objectif. Depuis septembre, j'en suis à 900, et j'ai mal aux quads et aux mollets tout le temps depuis....je suis vraiment un gros boulet... :cry:
La vérité, c'est le tout.
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004, 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

mythoman a écrit :le nombre d'heures de selle est primordial en vélo et directement lié à la performance.
Je suis d'accord avec tes potes cyclistes, en ce qui me concerne, 40% de temps passé en plus par rapport à l'année dernière et je pense avoir passé un petit cap... :wink:
Depuis septembre, j'en suis à 900, et j'ai mal aux quads et aux mollets tout le temps depuis....je suis vraiment un gros boulet... :cry:
Vas y mollo, Roth c'est encore loin !! :D

Enfin, j'dis ça, j'voudrais pas que tu te blesses... :wink:
Avatar de l’utilisateur
aym
Messages : 345
Inscription : 05 mai 2004, 11:18
Localisation : Rennes

Message non lu par aym »

Salut Reg,

Ecoute, j'ai à peu prés le même profil que toi concernant la charge d'entrainement, et coté bornes en vélo, c'est kifkif...a peine plus de 1000 kms cette année.

J'ai lu dans un post précédent que le nombre de kilo requis pour un iron est de 4000 bornes...
Je suppose que c'est ce qu'il faut pour finir, pas pour gagner .
voir viewtopic.php?t=7795

Si déjà tu arrives à te lever TOUS les dimanches cet hiver, et a faire un trajet vélo Boulot-Maison 1x/semaine en accéleration, ca peut déjà etre pas mal pour un MD ou LD.

Enfin, j'y connais rien mais à mon avis, pour un MD ou un LD: FINI les dimanches sous la couette jusqu'à 11H !!!! et hop, sur la selle de 8h à 12H!!!
:lol: :lol:

bon courage
Aym,
Triathlon Diletante Association...
Avatar de l’utilisateur
mythoman
Messages : 84
Inscription : 03 oct. 2005, 08:59
Localisation : PARIS

Message non lu par mythoman »

de manière générale, je suis plutôt comme ça : :sm12: :sm27::sm12: :sm27: alors j'ai un peu de mal à me contrôler. Mais cette année, innovation! Je prends mes puls le matin, et dès que ça grimpe trop, je lève le pied.
Maintenant la question que je me pose, c'est : il faut combien de puls en plus par rapport à la normale, pour lever le pied?
Par exemple, quand je suis reposé je suis à 54 et ce matin j'étais à 60, je fais quoi, docteur? j'y vais ou j'y vais pas? :sm12: :sm12: :sm29: :sm29:
La vérité, c'est le tout.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005, 11:13

Re: Coupure vélo

Message non lu par Solarberg »

Absolument d'accord sur les chiffres de ces plans d'entrainement...

Cela dit, la moyenne par semaine ne doit pas être prise au pied de la lettre. Il faut savoir planifier son entrainement en faisant du volume au bon moment...Pour ceux qui ont un boulot prenant à plein temps, on peut compenser en utilisant ses vacances pour se préparer : prendre une ou deux semaines de vacances où on ne fait que s'entrainer par exemple les 6 et 5eme semaines avant la course. On n'a pas besoin de t'entrainer 15h par semaine toute l'année pour finir un LD...peut etre meme qu'au contraire on s'expose a des risques de blessures et de méforme (surtout si on débute).

Pour le vélo, faire du Home Trainer permet de compenser un peu les vraies sorties vélo et de travailler la force, la technique, le rythme...On peut en faire le soir devant sa télé...et même l'hiver... c'est cool.
Avatar de l’utilisateur
Philgood
Messages : 538
Inscription : 04 sept. 2003, 12:35
Localisation : in Suisserland

Message non lu par Philgood »

mythoman a écrit : Depuis septembre, j'en suis à 900, et j'ai mal aux quads et aux mollets tout le temps depuis....je suis vraiment un gros boulet... :cry:
900 km depuis septembre ?????????????????? t'es sûr ???????? :shock:

sanchant que la saison 2006 n'est pas encore vraiment commencée et que tes volumes vont encore augmenter d'ici à mars-avril, à mon avis tu vas être cramé ( ou tu en auras marre ) avant d'y arriver !!!!!!!!

Il faut que tu planifies un plan sur l'année complète en partant de la date de ta course principale.... cherche un peu sur le forum, y a tout plein de renseignement pour ça !!!!
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005, 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

mythoman a écrit :Mais j'ai dit que ça donnait une idée "générale" des volumes. Il est évident que c'est à pondérer à l'aune des capacités de chacun, de la diététique, de la récup, du contexte socio-professionnel, etc...
et de la valeur du sportif... S'il suffisait de s'entrainer beaucoup pour être un cador, il y aurait beaucoup de cador ! :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Reg
Messages : 10
Inscription : 03 août 2005, 15:29
Localisation : Yverdon, Suisse

Message non lu par Reg »

aym a écrit :Enfin, j'y connais rien mais à mon avis, pour un MD ou un LD: FINI les dimanches sous la couette jusqu'à 11H !!!! et hop, sur la selle de 8h à 12H!!!
Salut Aym,

C'est précisément là mon problème. Mon gouvernement m'interdit de m'entraîner le week-end, donc je fais tout en semaine durant la pause de midi pour CAP et natation et donc le vélo lors de mon trajet boulot.

Et toi, tu fais quelles distances ? CD, MD, LD, ...
Répondre