Le Gravel- Phénomène de mode ?
Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?
salut les gars
j'ai vendu un BadBoy et un vélo de route pour financer une partie de mon Cannondale Slate force.
une pure merveille ce velo...je faisais des sorties route l'hiver sur mon r800 cannon et j'allais au taff avec le Badboy...maintenant je fais les deux avec le Slate
j'ai gardé mon Cannondale Slice pour les tri L et XL
je me tâte d'essayer le Gravel sur un tri courte distance...voir sur un L vu les perf de la bestiole et surtout vu les perfs merdiques du vieux dessus
j'ai vendu un BadBoy et un vélo de route pour financer une partie de mon Cannondale Slate force.
une pure merveille ce velo...je faisais des sorties route l'hiver sur mon r800 cannon et j'allais au taff avec le Badboy...maintenant je fais les deux avec le Slate
j'ai gardé mon Cannondale Slice pour les tri L et XL
je me tâte d'essayer le Gravel sur un tri courte distance...voir sur un L vu les perf de la bestiole et surtout vu les perfs merdiques du vieux dessus
petit blog du novice
http://jedemarreletri.centerblog.net/
http://jedemarreletri.centerblog.net/
Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?
Il a l'air top ce vélo.
Grâce à sa fourche téléscopique avant je pense qu'on est vraiment dans un prpgramme 50% VTT / 50% route
Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?
Entre un cadre de gravel et un cadre de cyclo-cross la seule différence significative est que souvent les cadres de gravel acceptent des pneus plus larges que les cadres de CX. La règlementation UCI interdit les pneus de + de 33mm en CX, alors qu'il n'est pas rare de voir des 40mm et + en gravel.Boulegan a écrit : ↑13 août 2019, 14:03
Ok, mais y a des vélos de cyclo-cross pour ça ! C'est quoi un "gravel" sinon un vélo de cyclo-cross relooké pour fashion victim ?
Je comprends l'effet de mode et l'envie chez certains de se démarquer, mais en terme de besoin, j'ai l'impression qu'on est en train d'inventer l'eau tiède !
A part ça, les différences de géométrie sont minimes, un peu comme entre un vélo "endurance" et un vélo "course". Perso j'utilise mon CX pour faire ce qu'on appelle du gravel.
Si je comprends bien, aux US le gravel c'est beaucoup plus qu'un phénomène de mode car les routes ne sont pas toujours géniales pour rouler à vélo (revêtement, automobilistes pas très partageurs..), et pour faire du cyclisme là-bas il faut souvent emprunter les routes secondaires qui sont rarement goudronnées. En France le gravel est moins une nécessité, on a la chance d'avoir des belles routes et des automobilistes majoritairement compréhensifs (à quelques exceptions près). Mais ça reste très sympa quand même.
Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?
La fourche n'a un débattement que de 3 cm mais c'est juste ce qu'il faut pour adoucir la conduite sur terrain caillouteux.
Le vélo pèse environ 9kilos donc réactif.
Et le mono plateau est juste genial
petit blog du novice
http://jedemarreletri.centerblog.net/
http://jedemarreletri.centerblog.net/
Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?
la classe le cannondale j'ai un gravel (enfin cyclocross) mais j'aime bien dire gravel ça fait fashion victim le petit débattement supplémentaire m’économiserai bien sur certaines portions
Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?
fashion victime ou pas , on s'en fout
Moi qui suis pas très rapide sur longues distances. ( 27/28 km/h sur 180/200 km)... j'ai trouvé le type de vélo pour moi !
De plus, quand j'en ai marre de la route ou des voitures...hop hop je tourne a droite et me voilà sur un beau chemin....et ça c'est top
Moi qui suis pas très rapide sur longues distances. ( 27/28 km/h sur 180/200 km)... j'ai trouvé le type de vélo pour moi !
De plus, quand j'en ai marre de la route ou des voitures...hop hop je tourne a droite et me voilà sur un beau chemin....et ça c'est top
petit blog du novice
http://jedemarreletri.centerblog.net/
http://jedemarreletri.centerblog.net/
Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?
Vraiment chouette ton vélo.fred378 a écrit : ↑14 août 2019, 09:37 fashion victime ou pas , on s'en fout
Moi qui suis pas très rapide sur longues distances. ( 27/28 km/h sur 180/200 km)... j'ai trouvé le type de vélo pour moi !
De plus, quand j'en ai marre de la route ou des voitures...hop hop je tourne a droite et me voilà sur un beau chemin....et ça c'est top
C'est quoi les limites en bosses sur des chemin en cailloux par rapport à un VTT? (J'habite en montagne)
Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?
Sur des chemins pas trop cassants...ya pas de limite
Sur des grosses montées je suis limité par le plateau qui est un peu gros...44
Mais pour la route il est top...un 40 ou 42 serait un bon compromis.
Après c'est pas un VTT mais il passe bien .. presque partout...il est léger donc quand ça devient compliqué. Je le porte
Sur des grosses montées je suis limité par le plateau qui est un peu gros...44
Mais pour la route il est top...un 40 ou 42 serait un bon compromis.
Après c'est pas un VTT mais il passe bien .. presque partout...il est léger donc quand ça devient compliqué. Je le porte
petit blog du novice
http://jedemarreletri.centerblog.net/
http://jedemarreletri.centerblog.net/
Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?
Tu as un bon test du vélo ici
http://www.velovert.com/article/12093/e ... dale-slate
http://www.velovert.com/article/12093/e ... dale-slate
petit blog du novice
http://jedemarreletri.centerblog.net/
http://jedemarreletri.centerblog.net/
Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?
Je comprends (un peu) la géométrie légèrement différente pour le cadre. Mais quel est l'intérêt des roues de 650?fred378 a écrit : ↑14 août 2019, 10:25 Tu as un bon test du vélo ici
http://www.velovert.com/article/12093/e ... dale-slate
Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?
Le confort surtout en tubless
petit blog du novice
http://jedemarreletri.centerblog.net/
http://jedemarreletri.centerblog.net/
Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?
Oui mais cela te permet de rouler en 42 voir 47 le vrai plus est la !
En 700 tu es vite limité a 38 ou 40 maxi
J'ai testé du 700 en 38 et du 650(27.5) en 42 et 47.. c'est plus joueur et surtout plus confortable..avec un gonflage à 2.8 en tubless..
En 700 tu es vite limité a 38 ou 40 maxi
J'ai testé du 700 en 38 et du 650(27.5) en 42 et 47.. c'est plus joueur et surtout plus confortable..avec un gonflage à 2.8 en tubless..
petit blog du novice
http://jedemarreletri.centerblog.net/
http://jedemarreletri.centerblog.net/
Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?
Je comprends qu'un pneu plus large est plus confortable, surtout s'il est moins gonflé. Mais ça n'a rien à voir avec la taille des roues. Bon maintenant, t'es pas obligé d'avoir la réponse, hein!
Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?
Ce que fait très bien un VTT ou mieux encore un VTC
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde