Chercher une issue diplomatique, c'est ce qu'on a fait pendant des semaines avant le conflit, et la France était au premier rang pour ça (ce que curieusement critiquaient ceux-là même qui aujourd'hui trouve qu'on est trop belliqueuxZ__orglub a écrit : 28 févr. 2022, 23:27Justement, contrairement à toi, je m'en fiche d'attribuer les bons et les mauvais points. J'essaye de comprendre l'origine du problème, et notamment à comment nous en tant qu'occidentaux on devrait agir. Poutine, on ne l'aime pas, mais on peut pas le changer, pas plus que le covid. Mais on peut réfléchir à comment on peut avec nos moyens limiter la casse. Genre revoir notre appartenance à l'OTAN, être moins dépendant du bon vouloir des USA, et faire des compromis pour améliorer nos relations avec la Russie parce qu'on a besoin d'eux. On est en période électorale, c'est intéressant de comprendre le pourquoi du comment, et peut-être voter pour des gens qui n'auraient pas commis les même erreurs.triplette a écrit : 28 févr. 2022, 23:09Je comprends surtout que ce qui t'intéresse avant tout est de prendre position sur qui a plus mal agit, qui est plus responsable que l'autre etc....T'es déjà en boucle la dessus et comme sur le fil Covid, j'ai bien peur que tu tentes pdt des mois de nous convaincre que tu as raisons.Z__orglub a écrit : 28 févr. 2022, 21:39
Si tu préfères ne rien comprendre et ne jamais apprendre des erreurs passées, en effet, ça sert à rien. Perso, pleurer que Poutine est un méchant, je trouve que ça fait pas avancer le schmilblick.
Tiens, en Français, encore un qui alertait depuis longtemps sur ce sujet : Asselineau https://www.youtube.com/watch?v=W-d7AxEBc30![]()
On a compris ta position, c'est noté, mais osef ça ne présente absolument aucun intérêt et ça ne permet en rien de comprendre quoique ce soit.![]()
Comme sur le sujet du covid, je suis extrêmement modéré et rationnel et je me laisse entrainer dans des discussions avec des extrêmistes enfermés dans des positions hyper simplistes (confinistes dans un cas, pro-guerre belliqueux dans un autre).
Aujourd'hui, il faudrait encourager les ukrainiens à chercher une issue diplomatique afin de limiter au maximum les pertes humaines. Plutôt que leurs refourguer des armes... les grandes gueules qui les incitent à se battre devraient rejoindre les troupes et y envoyer leurs enfants.
Mais Poutine a pété son câble, il a commis l'irréparable, il a prouvé sa duplicité, sa brutalité, son cynisme absolu, et aujourd'hui, il doit en payer le prix, sinon rien n'arrêtera ce dictateur fou et sanguinaire. Le roquet s'est enhardi parce qu'on a longtemps été beaucoup trop gentil avec lui. Finie la calinothérapie. Ce mec ne comprend que la force, il n'acceptera de négocier sérieusement que le jour où le rapport de force lui sera défavorable. Il faut être stupide et naïf pour ne pas le comprendre.