Oui mais là diplomatie c’est pas ce que tu dit. Tu as encore un raisonnement d’occidental juridiciséBoulegan a écrit : 02 mars 2022, 12:13Mais non, une fois de plus, aucun pays n'a à répondre aux injonctions et aux menaces d'une autre nation.Bardamu a écrit : 02 mars 2022, 11:56 (...)
Après on fait une analyse coût/avantage, sachant qu’il s’agit d’un point rédhibitoire pour la Russie. Mais dans ce cas il faut aller au bout et assumer d’entrer en conflit armé avec la Russie.
Si ton voisin envahit ton jardin en te disant "Bardamu, je t'avais dit de ne pas t'approcher de ma haie de thuya..." tu vas lui répondre quoi ?![]()
Situation Ukraine...
-
Bardamu
Re: Situation Ukraine...
-
triplette
Il semble que la menace nucléaire des Russes ne reste pour le moment qu'une menace. En tout cas, tant que c'est la limite du soutient de la Chine.Vank a écrit : 02 mars 2022, 12:10 "Si une troisième guerre mondiale devait avoir lieu, elle inclurait des armes nucléaires et serait destructrice"
A peu près tout le monde sur la planète aurait pu écrire ça ces 60 dernières années.
Sauf que là c'est le ministre des affaires étrangères Russe qui le dit aujourd'hui...![]()
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
-
Thierry *OnlineTri*
C'est malheureusement la seule carte que les russes ont en main... dans la conférence que j'ai partagé (d'un américain critiquait la stratégie américaine) le précisait bien, ce n'est jamais une bonne idée d'acculer un pays qui a l'arme nucléaire...Vank a écrit : 02 mars 2022, 12:10 "Si une troisième guerre mondiale devait avoir lieu, elle inclurait des armes nucléaires et serait destructrice"
A peu près tout le monde sur la planète aurait pu écrire ça ces 60 dernières années.
Sauf que là c'est le ministre des affaires étrangères Russe qui le dit aujourd'hui...![]()
Il faut trouver une porte de sortie "honorable" pour le bien de tous (les déclarations de Bruno Le Maire et autre Bojo sont justes irresponsables), sachant évidement que l'erreur stratégique de VP de s'envoyer dans le bourbier n'aide absolument pas
Un intervenant sur RTL ce matin, faisait le parallèle relativement juste avec une prise d'otage, où ce n'est pas une bonne idée de mettre de l'huile sur le feu...
T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta
retrouvez moi sur Strava ou Insta
-
Boulegan
Vladimir Fedorovski a déclaré hier que ne sont pas les oligarques qui dirigent la Russie mais VP qui a les oligarques à sa botte.Bardamu a écrit : 02 mars 2022, 12:23 Je ne suis pas sûr que les Oligarques ait quelque poids, plutôt l’Armée et ensuite le petit peuple…
Je le crois volontiers sauf que ces milliardaires vont avoir beaucoup de difficultés à renoncer à leur luxe ostentatoire et leurs immenses fortunes.
Les hommes de main de ces milliardaires sont souvent d'anciens spetsnaz ou officiers du FSB.
Pour VP, le danger viendra de l'intérieur...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
-
triplette
Pas tant que ça. Si on se rejoint, ce n'est pas du tout par le même chemin qd même.Bardamu a écrit : 02 mars 2022, 12:23Étonnant en effet.triplette a écrit : 02 mars 2022, 12:11Je vais me répéter, mais tout de même rebondir sur ton post parce que je suis en accord avec toi sur qqs points, ce qui est rarissime.Bardamu a écrit : 02 mars 2022, 10:49
1- Ton histoire d’OTAN qui ne serait pas une menace, c’est bon pour un cerveau européen bien au chaud dans son canapé. Et à supposer même que ton raisonnement tienne (pourquoi pas après tout), c’est faire litière de la conception Russe. Et oui, ils ne sont pas comme toi, ils ne perçoivent pas leur place dans le monde comme un européen dans un canapé.
Dès 1991, Gorbatchev avait demandé des assurances sur une non extension de l’OTAN aux pays du pacte de Varsovie. On le lui avait assuré à l’époque.
Pourquoi l’avait-il demandé ? C’est vrai après tout, la parole n’a pas été tenue et pourtant la Pologne n’a pas attaqué la Russie…
Oui mais il l’avait demandé… L’entrée de la Russie dans l’OTAN s’était posée à la fin des années 90. Les US ont refusé. Tiens, pourquoi ?
En 2007 Poutine, a rappelé que l’extension de l’OTAN devait cesser.
Il s’agit d’un point non négociable pour les Russes, ne pas en tenir compte, c’est les considérer comme des gens devant se soumettre (des vassaux quoi) ou faire une provocation pouvant mener à une guerre. Bon, ben bingo ! On a eu la guerre.
La Diplomatie, c’est aussi et surtout comprendre l’autre, c’est pas un jeu de cartes à la vérité révélée.
2-Je n’ai vu nulle part sur les chaînes de télé le point de vue russe bien exprimé. Mais si tu l’as vu, balance le podcast, ça m’intéresse.
En regardant hier, les 30 min de VP (posté par Z), on y entend clairement les positions vis à vis de l'OTAN et si on est pas né de la dernière pluie, on y perçoit assez facilement une rhétorique politicienne qui consiste d'abord à mobiliser le peuple Russe autour de la décision prise par VP d'intervenir en Ukraine. Ce n'est évidemment pas la présence de l'OTAN qui braquerait des missiles sur la Russie le problème (même si on pourrait répondre à Boulegan, que de l'Ukraine cela mettrait Moscou à 3 min de portée, soit moins de temps qu'il lui faut pour nager un 200m). Mais l'adhésion à l'OTAN c'est surtout le point de bascule qui fait que l'Ukraine passe côté occidental qui marquerait une véritable rupture dans ses relations de tout ordre avec la Russie. C'est objectivement un affaiblissement politique et économique pour cette dernière. Autrement dit, et contrairement à ce que certain racontent naïvement ici, nous ne sommes pas passée de la "paix" à la "guerre" parce que un dangereux psychopate conquérant à péter un câble, mais bien parce qu'il y a des rapports de force qui n'ont pas su s'équilibrer par la diplomatie, mais qui se sont emballés dans un mécanisme d'engrenage devenu inarrêtable.
J'avais dis dans un précédent message que la dedans l'erreur des occidentaux étaient d'abord d'avoir sous estimé la puissance militaire russe, il s'avère aujourd'hui que VP a de son côté probablement sous estimé la puissance économique adverse notamment dans sa capacité à s'unir rapidement pour le sanctionner sévèrement. On est là. Impossible de savoir la suite, tout reste très incertain, par contre il est probable que VP sorte du jeu plus rapidement que prévu, la ruine rapide des oligarques pourrait bien lui être fatale....
Toi, c'est par tes convictions idéologiques qui te rapprochent ou du moins qui te font admirer VP et ce qu'il incarne.
Moi, c'est par mon approche "matérialiste" assumée.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
-
Boulegan
Le "raisonnement occidental" comme tu dis, c'est que le recours à la guerre illégale doit être combattu.Bardamu a écrit : 02 mars 2022, 12:24Oui mais là diplomatie c’est pas ce que tu dit. Tu as encore un raisonnement d’occidental juridiciséBoulegan a écrit : 02 mars 2022, 12:13Mais non, une fois de plus, aucun pays n'a à répondre aux injonctions et aux menaces d'une autre nation.Bardamu a écrit : 02 mars 2022, 11:56 (...)
Après on fait une analyse coût/avantage, sachant qu’il s’agit d’un point rédhibitoire pour la Russie. Mais dans ce cas il faut aller au bout et assumer d’entrer en conflit armé avec la Russie.
Si ton voisin envahit ton jardin en te disant "Bardamu, je t'avais dit de ne pas t'approcher de ma haie de thuya..." tu vas lui répondre quoi ?![]()
Je ne vois pas trop comment on peut contester ce fait.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
-
Evisims
En t’expliquant qu’elle n’est pas illégale car les régions sont russophones et/ou ont appartenu, un temps, à la Russie… Donc ce n’est pas illégal, il ne fait que récupérer ce qui lui appartient.Boulegan a écrit : 02 mars 2022, 12:34Le "raisonnement occidental" comme tu dis, c'est que le recours à la guerre illégale doit être combattu.Bardamu a écrit : 02 mars 2022, 12:24Oui mais là diplomatie c’est pas ce que tu dit. Tu as encore un raisonnement d’occidental juridiciséBoulegan a écrit : 02 mars 2022, 12:13
Mais non, une fois de plus, aucun pays n'a à répondre aux injonctions et aux menaces d'une autre nation.
-
Z__orglub
Le raisonnement occidental, c'est de mener des guerres illégales. Les invasions récentes menées par les américains étaient illégales, basées sur des mensonges.Boulegan a écrit : 02 mars 2022, 12:34Le "raisonnement occidental" comme tu dis, c'est que le recours à la guerre illégale doit être combattu.Bardamu a écrit : 02 mars 2022, 12:24Oui mais là diplomatie c’est pas ce que tu dit. Tu as encore un raisonnement d’occidental juridiciséBoulegan a écrit : 02 mars 2022, 12:13
Mais non, une fois de plus, aucun pays n'a à répondre aux injonctions et aux menaces d'une autre nation.
-
Silver0l
Poutine a sous-estimé la force et l'unanimité des sanctions économiques, qui sont en train de détruire l'économie de son pays et le moral de son peuple. J'ai des potes à Moscou, c'est la panique en ce moment. Les gens font la queue pour avoir des dollars, dont le cours a doublé en 48h, mais ils n'en trouvent plus. C'est la ruée sur les biens de première nécessité, qui sont en train d'entrer en pénurie. Malgré les sanctions du dictateur face à tout mouvement d'opinion, il y a une vraie colère populaire qui monte.triplette a écrit : 02 mars 2022, 12:11
J'avais dis dans un précédent message que la dedans l'erreur des occidentaux étaient d'abord d'avoir sous estimé la puissance militaire russe, il s'avère aujourd'hui que VP a de son côté probablement sous estimé la puissance économique adverse notamment dans sa capacité à s'unir rapidement pour le sanctionner sévèrement. On est là. Impossible de savoir la suite, tout reste très incertain, par contre il est probable que VP sorte du jeu plus rapidement que prévu, la ruine rapide des oligarques pourrait bien lui être fatale....
Par ailleurs, l'Occident et le monde a largement SURestimé la force militaire des Russes. Ils avaient prévu une guerre de 3 jours, elle va durer beaucoup plus longtemps. Ils ont des colonnes de char immobilisées à cause de pb logistiques: plus de carburant, plus de rations pour les troupes, qui en sont réduites à devoir piller les épiceries locales pour se nourrir. Des dégâts importants sont infligés par les drones turcs et les NLAW occidentaux. Les MLRS s'embourbent à cause de la raspoutitsa. Une part importante de l'armée est constituée de conscrits démotivés et peu formés. Bien sûr, les Russes gardent un avantage numérique écrasant, mais au regard des forces immenses mobilisées face à un petit pays, cette campagne en Ukraine est un vrai désastre, qui montre au grand jour les faiblesses énormes de l'armée russe. Ils sont décrédibilisés au regard des armées du monde entier. Il ne leur reste guère que le bouton nucléaire de crédible - mais qui signerait l'apocalypse et leur propre suicide.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
-
Vank
Si on considère que le Droit International Public c'est du "pipi de chat" et que donc la signature au bas d'un traité n'engage en rien selon ta logique du loup et de l'agneau, peut-on envisager de s'asseoir allègrement sur une simple promesse orale? Oui? Non?Bardamu a écrit : 02 mars 2022, 11:52Si on considère que les Américains ont fait une promesse qu’ils n’ont pas tenue, non ça ne marche pas dans les 2 sens…Vank a écrit : 02 mars 2022, 11:46Rassure-nous! Tu as bien conscience que le raisonnement marche dans l'autre sens? Oui? Non?Bardamu a écrit : 02 mars 2022, 10:49 En 2007 Poutine, a rappelé que l’extension de l’OTAN devait cesser.
Il s’agit d’un point non négociable pour les Russes, ne pas en tenir compte, c’est les considérer comme des gens devant se soumettre (des vassaux quoi) ou faire une provocation pouvant mener à une guerre.
Si la promesse dont tu parles est celle qui a été faite à Gorbatchev en 1990, un peu d'histoire. Intéressante la réponse de Poutine à O. Stone.
Pain is inevitable, suffering is optional.
-
Boulegan
Depuis la Seconde Guerre Mondiale, je ne connais pas beaucoup de pays européens qui ont mené une guerre illégale chez un voisin européen.Z__orglub a écrit : 02 mars 2022, 13:10Le raisonnement occidental, c'est de mener des guerres illégales. Les invasions récentes menées par les américains étaient illégales, basées sur des mensonges.Boulegan a écrit : 02 mars 2022, 12:34Le "raisonnement occidental" comme tu dis, c'est que le recours à la guerre illégale doit être combattu.Bardamu a écrit : 02 mars 2022, 12:24
Oui mais là diplomatie c’est pas ce que tu dit. Tu as encore un raisonnement d’occidental juridicisé
Excepté l'invasion de la Tchécoslovaquie en 68 par le Pacte de Varsovie pour mater le Printemps de Prague mais c'est différent et ça n'a rien de comparable avec ce qui se passe depuis une semaine.
Les EU, c'est autre chose encore. Et Biden semble prendre un virage à 180° sur cette question.
-
Z__orglub
Les EU c'est pas autre chose, c'est l'occident, et c'est eux qui tire les ficelles dans cette histoire, et Biden n'est pas différent de tous ses prédécesseurs. Bref, indignation sélective.Boulegan a écrit : 02 mars 2022, 13:33Depuis la Seconde Guerre Mondiale, je ne connais pas beaucoup de pays européens qui ont mené une guerre illégale en Europe.Z__orglub a écrit : 02 mars 2022, 13:10Le raisonnement occidental, c'est de mener des guerres illégales. Les invasions récentes menées par les américains étaient illégales, basées sur des mensonges.Boulegan a écrit : 02 mars 2022, 12:34
Le "raisonnement occidental" comme tu dis, c'est que le recours à la guerre illégale doit être combattu.
Excepté l'invasion de la Tchécoslovaquie en 68 par le Pacte de Varsovie pour mater le Printemps de Prague mais c'est différent et ça n'a rien de comparable avec ce qui se passe depuis une semaine.
Les EU, c'est autre chose encore. Et Biden semble prendre un virage à 180° sur cette question.
Quand aux guerres illégales en Europe, tu as la Yougoslavie https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Force_alliée
-
Z__orglub
Voilà le genre d'attitude qui mène à la guerre. On ne veut pas céder un pouce de terrain et après on s'étonne. Poutine ne dit pas que l'Europe est à lui. Il ne veut pas de missiles braqués sur lui, c'est tout. Mais l'OTAN trouve que cette condition est inacceptable... les américains estiment que c'est leur droit fondamental d'encercler la Russie de toute part avec leurs bases militaires.Boulegan a écrit : 02 mars 2022, 11:38Mais la communauté internationale n'a pas à se soumettre ni aux injonctions ni aux menaces du président russe !Bardamu a écrit : 02 mars 2022, 10:49 En 2007 Poutine, a rappelé que l’extension de l’OTAN devait cesser.
Il s’agit d’un point non négociable pour les Russes, ne pas en tenir compte, c’est les considérer comme des gens devant se soumettre (des vassaux quoi) ou faire une provocation pouvant mener à une guerre.
C'est délirant de continuer de penser que la parole de VP est inattaquable. Donc, demain, il déclare "L'Europe est à moi, je l'envahis..." et tout le monde doit se prosterner, c'est ça ?
-
triplette
Lorsque je dis que l'Occident a sous estimé la puissance militaire Russe, j'entends par là qu'il a sous estimé que la Russie avait réellement les moyens d'y avoir recours pour imposer ses vues. Tu peux me raconter tout ce que tu veux sur ce qu'il se passe sur le terrain aujourd'hui, il y a 10 jours personne en occident ne pensait sérieusement que VP s'engagerait dans une guerre.Silver0l a écrit : 02 mars 2022, 13:12Poutine a sous-estimé la force et l'unanimité des sanctions économiques, qui sont en train de détruire l'économie de son pays et le moral de son peuple. J'ai des potes à Moscou, c'est la panique en ce moment. Les gens font la queue pour avoir des dollars, dont le cours a doublé en 48h, mais ils n'en trouvent plus. C'est la ruée sur les biens de première nécessité, qui sont en train d'entrer en pénurie. Malgré les sanctions du dictateur face à tout mouvement d'opinion, il y a une vraie colère populaire qui monte.triplette a écrit : 02 mars 2022, 12:11
Par ailleurs, l'Occident et le monde a largement SURestimé la force militaire des Russes. Ils avaient prévu une guerre de 3 jours, elle va durer beaucoup plus longtemps. Ils ont des colonnes de char immobilisées à cause de pb logistiques: plus de carburant, plus de rations pour les troupes, qui en sont réduites à devoir piller les épiceries locales pour se nourrir. Des dégâts importants sont infligés par les drones turcs et les NLAW occidentaux. Les MLRS s'embourbent à cause de la raspoutitsa. Une part importante de l'armée est constituée de conscrits démotivés et peu formés. Bien sûr, les Russes gardent un avantage numérique écrasant, mais au regard des forces immenses mobilisées face à un petit pays, cette campagne en Ukraine est un vrai désastre, qui montre au grand jour les faiblesses énormes de l'armée russe. Ils sont décrédibilisés au regard des armées du monde entier. Il ne leur reste guère que le bouton nucléaire de crédible - mais qui signerait l'apocalypse et leur propre suicide.
J'ai tendance à penser comme toi que la Russie, au moins à terme ne sortira pas vainqueur de cet épisode, mais il n'y a jamais autant d'incertitudes que dans une guerre. Alors pour l'heure je te trouve bien optimiste dans tes posts. On reste sur le fil du rasoir et nous ne sommes pas à l'abri que l'engrenage continue...
-
Vank
La menace vient du doute sur la doctrine de non-engagement en premier des Russes. Et j'ai peur que la doctrine d'aujourd'hui ce soient les états d'âme de VP.triplette a écrit : 02 mars 2022, 12:25Il semble que la menace nucléaire des Russes ne reste pour le moment qu'une menace. En tout cas, tant que c'est la limite du soutient de la Chine.Vank a écrit : 02 mars 2022, 12:10 "Si une troisième guerre mondiale devait avoir lieu, elle inclurait des armes nucléaires et serait destructrice"
![]()
Il faut moins envisager VP en fin joueur d'échecs (comme le bon Russe qu'il est) qu'en joueur de poker sous acides
Pain is inevitable, suffering is optional.