Tour de France 2024

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12788
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2024

Message par Boulegan »

geraud a écrit : 02 juil. 2024 17:04 Je voyais 2 interviews faites coup sur coup dimanche: Gianetti en tant que manager UAE, et Didier Rous en tant que DS de Vauquelin.
Je pense que si on était tout à fait impartial quand on se plaint que d anciennes chaudières dirigent des équipes, rien à redire sur tout ce qu on dit sur Gianetti, mais est ce que le fait d avoir un ancien cadre de la Festina 98 ne devrait pas être tout aussi dérangeant?
Exact ! :clap:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 10129
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2024

Message par geraud »

Boulegan a écrit : 02 juil. 2024 17:05
abdo_kassou a écrit : 02 juil. 2024 16:32 Bon les UAE, ça pue vraiment, Gianetti a fait du bon boulot.
Pour Vingegaard, il a clairement un manque de puissance, ça va faire cher sur le clmi. J'y croyais pourtant, plus du tout maintenant. Profil bas, sauver les meubles sur le clmi et les chemins blancs...puis mettre à profit la semaine prochaine pour monter en puissance.
Carapaz très décevant.
Roglic, bien, y aura match pour la 2eme place.
Evenepoel, bluffant, va faire mal sur le clmi
C'est prématuré "d'enterrer" Vingegaard à mon avis. 8)
Comme a dit Jalabert à l'antenne, et on le sait tous, le Danois n'a que 4 jours de course derrière lui !
Son niveau de forme est déjà exceptionnel ou stupéfiant, c'est selon, pour un type qui n'a pas couru depuis avril.
Il lui a manqué de la force dans les parties roulantes de la descente du Galibier, je dirais que c'est normal et - presque - rassurant sur sa probité.
Vingegaard a une fraicheur physique qui va manquer au Slovène à un moment donné, c'est écrit.
Et mentalement, je pense que Pogacar ne s'attendait pas à ce que son principal soit à ce niveau, le doute s'est peut-être installé dimanche et encore un peu ce soir. Pogacar a pris 34" + 10" de bonif, c'est à la fois beaucoup mais peu sur 3 semaines de Tour...
Ce qui risque de manquer à Vingegaard, c'est une équipe puissante pour l'entourer. Sans Kuss et sans WVA capables d'accompagner leur leader au plus haut dans la montagne, ça va être compliqué. On a vu la puissance collective des UAE aujourd'hui, rien d'étonnant là encore mais Pogacar va pouvoir écrémer
Si Vingegaard doit se faire la peau tous les jours, sans equipiers, juste pour limiter la casse, la fraîcheur physique et mentale risquent d etre bien entamées aussi.
On annonce de la pluie dimanche. Pogacar a plus de puissance et surtout plus d expérience de ce genre de parcours vu qu il a l habitude d etre sur des terrains comme les Strade ou les Flandres et qu il y performe. Si en plus ce n est pas sur terrain sec et qu il trouve des alliés de circonstance (un VdP pour l etape ou un Evenepoel pour repousser les purs grimpeurs), il peut y avoir des dégâts niveau chronometrique

Edit: par contre tu as mis Vingegaard et probité dans la même phrase. Donc je dirais... KAMOULOX! :wink:
bnt734
Messages : 3092
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2024

Message par bnt734 »

Le 10ieme du général (Bernal) déjà à 3min20.
Une bonne idée ce Galibier en 4ième étape 8)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12788
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2024

Message par Boulegan »

geraud a écrit : 02 juil. 2024 17:14 Si Vingegaard doit se faire la peau tous les jours, sans equipiers, juste pour limiter la casse, la fraîcheur physique et mentale risquent d etre bien entamées aussi.
Tout le monde se fait la peau, Pogacar n'a pas fait semblant, ni Roglic ni Evenpoel, tout le monde est à bloc.
La prochaine étape de montagne, c'est le 13 juillet, c'est dans longtemps !!
Sur le CLM, Vingegaard se sait vulnérable, il va essayer de limiter les écarts.
Mais une fois encore, tout va se jouer en 3e semaine et surtout les 3 derniers jours. Un gars qui en aura trop fait sur... le Giro ou les premiers jours du TdF pour gratter 30-40", ça risque de se payer à coup de minutes en fin de Tour.
Edit: par contre tu as mis Vingegaard et probité dans la même phrase. Donc je dirais... KAMOULOX! :wink:
:mrgreen: :mrgreen:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2739
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2024

Message par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 02 juil. 2024 17:11
geraud a écrit : 02 juil. 2024 17:04 Je voyais 2 interviews faites coup sur coup dimanche: Gianetti en tant que manager UAE, et Didier Rous en tant que DS de Vauquelin.
Je pense que si on était tout à fait impartial quand on se plaint que d anciennes chaudières dirigent des équipes, rien à redire sur tout ce qu on dit sur Gianetti, mais est ce que le fait d avoir un ancien cadre de la Festina 98 ne devrait pas être tout aussi dérangeant?
Exact ! :clap:
hola, pas si vite
vous comparez un voleur à l'étalage avec un gangster affilié au grand bandistime/
Rous s'est fait coffré avec festina a une epoque à tout le monde, en france ou ailleur, carburait à l'epo, avec des expertises diverses. Il a avoué, et que je sache, n'a pas eté repris ni comme courreur ni comme ds, n' a plus drivé d'equipe de chaudière notoire.
Gianetti est un multi recidiviste, à la fois comme courreur ( il a failli en mourir ), mais aussi comme manager ( saunier duval avec piepoli et rico ) .
Derrière les petrodollars d'UAE; il se fout maintenant ouvertement de la gueule du monde. Enorme différence, lui n' a jamais rien reconnu.
Arrêtons ce type de raisonnement qui relativisent tout.
Pelvoux
Messages : 2739
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2024

Message par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 02 juil. 2024 17:50
geraud a écrit : 02 juil. 2024 17:14 Si Vingegaard doit se faire la peau tous les jours, sans equipiers, juste pour limiter la casse, la fraîcheur physique et mentale risquent d etre bien entamées aussi.
Tout le monde se fait la peau, Pogacar n'a pas fait semblant, ni Roglic ni Evenpoel, tout le monde est à bloc.
La prochaine étape de montagne, c'est le 13 juillet, c'est dans longtemps !!
Sur le CLM, Vingegaard se sait vulnérable, il va essayer de limiter les écarts.
Mais une fois encore, tout va se jouer en 3e semaine et surtout les 3 derniers jours. Un gars qui en aura trop fait sur... le Giro ou les premiers jours du TdF pour gratter 30-40", ça risque de se payer à coup de minutes en fin de Tour.
Edit: par contre tu as mis Vingegaard et probité dans la même phrase. Donc je dirais... KAMOULOX! :wink:
:mrgreen: :mrgreen:
et de toute façon, c'est l'efficacité du protocole de dopage, le bon dosage, et les poches de sang qui vont bien, qui feront la différence entre les deux. Le reste, c'est pipo. Alors quand les deux se font des sprints à 25 à l'heure dans du 10 pourcent à 2500 m, on profite du spectacle, on s'amuse, mais inutile de chercher une once de logique sportive à ce show.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2479
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Tour de France 2024

Message par abdo_kassou »

Boulegan a écrit : 02 juil. 2024 17:11
geraud a écrit : 02 juil. 2024 17:04 Je voyais 2 interviews faites coup sur coup dimanche: Gianetti en tant que manager UAE, et Didier Rous en tant que DS de Vauquelin.
Je pense que si on était tout à fait impartial quand on se plaint que d anciennes chaudières dirigent des équipes, rien à redire sur tout ce qu on dit sur Gianetti, mais est ce que le fait d avoir un ancien cadre de la Festina 98 ne devrait pas être tout aussi dérangeant?
Exact ! :clap:
oui et non.
Faut pas tout mélanger: il faut une certaine expertise, un regard aiguisé, je pense qu'un DS non ancien cycliste pro aura du mal à gérer une équipe et à sentir la course. Voelckler est un modèle du genre, je pense que Roy serait très très bon aussi.
Après, il y a le versant préparateur et incitateur à "l'optimisation frauduleuse" de la performance. Guimard était expert en la matière. Bruynels, Riis et bien sûr Gianetti des tricheurs dans l'âme, au point de se mettre en danger. Ils ont performé grâce aux produits dopants, pour eux la culture cycliste c'est la culture de la performance piqouze xxl.
C'est vraiment compliqué de faire la part des choses.
Nico Portal a peut-être été le meilleur DS des 30 dernières années, un expert tactique et du management, mais sauf à faire l'autruche, il ne pouvait pas ne pas savoir, sans parler d'inciter, les pratiques dopantes de l'équipe.
Pour résumer, Rous, mais surtout Ledanois sont d'excellents DS au premier sens du terme, tandis que Gianetti est quasi sûr à 100% dans la même veine (sans jeu de mot) que lors de sa carrière. Mais les 2 premiers ne sont pas des perdreaux et trainent des casseroles tandis que le Suisse est loin d'être stupide en course.
Là où je vous rejoins, c'est quand ces DS vont dire à leurs coureurs: "ne vous dopez pas, on va faire un cyclisme propre" (oui je rêve un peu là :roll: ), quelle crédibilité, car ils savent que leurs situations enviables est justement le fruit de cette pratique dopante? ils vont rigoler...
Dernière modification par abdo_kassou le 02 juil. 2024 18:26, modifié 1 fois.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12788
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2024

Message par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 02 juil. 2024 18:10 hola, pas si vite
vous comparez un voleur à l'étalage avec un gangster affilié au grand bandistime/
Rous s'est fait coffré avec festina a une epoque à tout le monde, en france ou ailleur, carburait à l'epo, avec des expertises diverses. Il a avoué, et que je sache, n'a pas eté repris ni comme courreur ni comme ds, n' a plus drivé d'equipe de chaudière notoire.
Gianetti est un multi recidiviste, à la fois comme courreur ( il a failli en mourir ), mais aussi comme manager ( saunier duval avec piepoli et rico ) .
Derrière les petrodollars d'UAE; il se fout maintenant ouvertement de la gueule du monde. Enorme différence, lui n' a jamais rien reconnu.
Arrêtons ce type de raisonnement qui relativisent tout.
Je comprends ton raisonnement et on est d'accord sur la graduation des types d'infractions commis par l'un et par l'autre.
Mais pour ce qui me concerne, un tricheur reste un tricheur. C'est une mentalité à part, sans doute répandue dans le milieu cycliste, mais c'est une mentalité qui m'insupporte.
Si Rous avait sa place aujourd'hui chez UAE, suis pas sûr qu'il refuserait le même traitement que celui de la team, donc...
Après, Gianetti, Rous, Jalabert, Virenque, tous ces types qui ont triché et qui sont encore dans le milieu comme DS, soigneurs, mécanos, conseillers, etc., je ne hiérarchise pas, ça me file juste la gerbe, point.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
laurent B
Messages : 192
Inscription : 04 janv. 2004 10:02
Localisation : Annecy

Re: Tour de France 2024

Message par laurent B »

Nouveau record semble-t-il sur la partie Lautaret/Galibier en 20'46...soit une amélioration de 1'36 quand même...
Donc, Poagacar est à un niveau de mutant, mais Vingegaard l'est tout autant, car je crois qu'il perd seulement 8 secondes au sommet...malgré son manque de jours de course...
Les UAE qui font limite des bordures dans le Galibier... :shock: qui s'invective même pour relancer au sprint dans la montée entre Almeida et Ayuso, d'ailleurs, c'est étonnant que Yates se soit relevé...
Tout va bien !!!
Nos chers Frenchy sont totalement absent dans ces conditions, mais peut-on vraiment les blâmer ?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12788
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2024

Message par Boulegan »

laurent B a écrit : 02 juil. 2024 18:26 Nouveau record semble-t-il sur la partie Lautaret/Galibier en 20'46...soit une amélioration de 1'36 quand même...
Et gros vent de face d'après ce que j'ai vu à la télé !
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2479
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Tour de France 2024

Message par abdo_kassou »

Boulegan a écrit : 02 juil. 2024 18:30
laurent B a écrit : 02 juil. 2024 18:26 Nouveau record semble-t-il sur la partie Lautaret/Galibier en 20'46...soit une amélioration de 1'36 quand même...
Et gros vent de face d'après ce que j'ai vu à la télé !
Gros gros vent de face jusqu'au Lautaret. Sur la partie d'après, tu tournes, et le vent aide quand même sauf sur quelques lacets, mais plus que le record c'est l'impression dégagée qui interpelle, et ça commence déjà avec Jonathan Voigt , euh pardon, Nills Politts, cet énorme gabarit, vent de face, un rouleur qui sur du 5% qui fait un relais de??, au moins 5 bornes et reprends plus d'une minute à l'échappée composée de grimpeurs qui ne faisaient pas semblant
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 10129
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2024

Message par geraud »

Pelvoux a écrit : 02 juil. 2024 18:10
Boulegan a écrit : 02 juil. 2024 17:11
geraud a écrit : 02 juil. 2024 17:04 Je voyais 2 interviews faites coup sur coup dimanche: Gianetti en tant que manager UAE, et Didier Rous en tant que DS de Vauquelin.
Je pense que si on était tout à fait impartial quand on se plaint que d anciennes chaudières dirigent des équipes, rien à redire sur tout ce qu on dit sur Gianetti, mais est ce que le fait d avoir un ancien cadre de la Festina 98 ne devrait pas être tout aussi dérangeant?
Exact ! :clap:
hola, pas si vite
vous comparez un voleur à l'étalage avec un gangster affilié au grand bandistime/
Rous s'est fait coffré avec festina a une epoque à tout le monde, en france ou ailleur, carburait à l'epo, avec des expertises diverses. Il a avoué, et que je sache, n'a pas eté repris ni comme courreur ni comme ds, n' a plus drivé d'equipe de chaudière notoire.
Gianetti est un multi recidiviste, à la fois comme courreur ( il a failli en mourir ), mais aussi comme manager ( saunier duval avec piepoli et rico ) .
Derrière les petrodollars d'UAE; il se fout maintenant ouvertement de la gueule du monde. Enorme différence, lui n' a jamais rien reconnu.
Arrêtons ce type de raisonnement qui relativisent tout.
Excuse moi, mais en l'occurence, s'il y a quelqu'un qui relativise dans cette discussion, c'est justement celui qui relativise la tricherie de Rous au temps de Festina :wink:
Festina, c'était quand même un peu plus que du vol à l'étalage. Ce n'était pas les gars qui se prenaient un guronzan 2 fois par an quand ils avaient un petit coup de mou. Les livres et reportage qui ont été écrits dessus depuis l'affaire sont quand même assez accablants. Ils faisaient tout pour avoir accès aux meilleurs produits et à ceux qui savaient le mieux les utiliser et dans la panoplie du dopage de l'époque, il n'y avait pas beaucoup d'outils qu'ils n'utilisaient pas.
Quand Willy Voet se fait arrêter à la douane, le contenu de son coffre c'était quand même déjà un gros vol dans un gros étalage.

Après je suis tout de même d'accord sur le fait que Gianetti c'est encore un autre calibre. Mais si on veut éradiquer le dopage, on ne peut pas se dire qu'il y a le bon et le mauvais dopé, et qu'avoir juste été consommateur régulier d'EPO et tout le reste, ce n'est pas si grave que cela puisse t'empêcher d'accompagner des coureurs (et notamment des jeunes) dans le monde professionnel.
Dernière modification par geraud le 02 juil. 2024 21:31, modifié 1 fois.
bnt734
Messages : 3092
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2024

Message par bnt734 »

Sans rien enlever sur la différence de niveau avec le reste du peloton, il faut peut être relativiser sur ce "record"
Si Pogi l'a battu de 1'36, ça veut dire que Vingegaard, Remco, Roglic, Ciccone, Rodriguez, Ayuso , Landa l'ont battu aussi.

Je ne pense pas que Galibier ait été souvent monté si tôt dans la course et sans un autre col HC avant.
geraud
Messages : 10129
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2024

Message par geraud »

abdo_kassou a écrit : 02 juil. 2024 18:23
Boulegan a écrit : 02 juil. 2024 17:11
geraud a écrit : 02 juil. 2024 17:04 Je voyais 2 interviews faites coup sur coup dimanche: Gianetti en tant que manager UAE, et Didier Rous en tant que DS de Vauquelin.
Je pense que si on était tout à fait impartial quand on se plaint que d anciennes chaudières dirigent des équipes, rien à redire sur tout ce qu on dit sur Gianetti, mais est ce que le fait d avoir un ancien cadre de la Festina 98 ne devrait pas être tout aussi dérangeant?
Exact ! :clap:
oui et non.
Faut pas tout mélanger: il faut une certaine expertise, un regard aiguisé, je pense qu'un DS non ancien cycliste pro aura du mal à gérer une équipe et à sentir la course. Voelckler est un modèle du genre, je pense que Roy serait très très bon aussi.
Après, il y a le versant préparateur et incitateur à "l'optimisation frauduleuse" de la performance. Guimard était expert en la matière. Bruynels, Riis et bien sûr Gianetti des tricheurs dans l'âme, au point de se mettre en danger. Ils ont performé grâce aux produits dopants, pour eux la culture cycliste c'est la culture de la performance piqouze xxl.
C'est vraiment compliqué de faire la part des choses.
Nico Portal a peut-être été le meilleur DS des 30 dernières années, un expert tactique et du management, mais sauf à faire l'autruche, il ne pouvait pas ne pas savoir, sans parler d'inciter, les pratiques dopantes de l'équipe.
Pour résumer, Rous, mais surtout Ledanois sont d'excellents DS au premier sens du terme, tandis que Gianetti est quasi sûr à 100% dans la même veine (sans jeu de mot) que lors de sa carrière. Mais les 2 premiers ne sont pas des perdreaux et trainent des casseroles tandis que le Suisse est loin d'être stupide en course.
Là où je vous rejoins, c'est quand ces DS vont dire à leurs coureurs: "ne vous dopez pas, on va faire un cyclisme propre" (oui je rêve un peu là :roll: ), quelle crédibilité, car ils savent que leurs situations enviables est justement le fruit de cette pratique dopante? ils vont rigoler...
La ou l'équation est insoluble, c'est qu'on ne sait pas quelle a été l'évolution personnelle de chacun.
Probablement que certains en sont arrivés à se dire qu'ils ont vraiment déconné et joué avec leur santé et qu'ils ont aujourd'hui réellement en intimement envie d'un autre cyclisme. Et effectivement, quelqu'un qui serait dans cette mentalité la mériterait une deuxième chance.

Cependant, je crains que pour beaucoup ce soit avant tout la peur de gendarme, et notamment des peines devenues beaucoup plus lourdes, qui les freine. Et quand je parle de peines, ce n'est pas juste la suspension, qui est aujourd'hui facilement de 4 ou 8 ans, alors qu'avant on comptait plus facilement en mois (quand on ne te mettait pas une suspension de 6 mois qui débutait en octobre :-) ). C'est aussi vis à vis du grand public, des sponsors,... qui pardonnent moins et font que tu as plus de mal à rebondir. On le voit avec Quintana qui après une suspension courte pour un produit qui juridiquement n'était pas totalement interdit (en tout cas ce n'était pas cohérent entre la liste UCI et la liste CIO) passe un an sans équipe après sa fin de suspension. Je pense que sur le même cas, 10 ans plus tôt, il n'aurait même pas été licencié par son équipe. Et si son équipe l'avait licencié, il aurait retrouvé une équipe dans la foulée avant même sa fin de suspension.
Maintenant, si demain on trouvait une méthode garantie 100% impossible de se faire prendre, combien replongeraient?
geraud
Messages : 10129
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2024

Message par geraud »

Je viens de regarder le résumé de l'étape et plus encore que la vitesse, ce que je trouve impressionnant sur l'attaque de Pogacar c'est la durée de son accélération; on a l'impression qu'il ne va jamais arrêter son accélération et prendre un rythme "de croisière". Et c'est d'ailleurs ce qui fait que Vingegaard craque, car dans un premier temps il est bien dans la roue mais la durée de cet effort à très haute intensité fait qu'il fini par céder.
Répondre