[avis livre] Le grand livre de l'alimentation féminine par Mindy Pelz

Quoi manger? Quoi boire?
Thierry *OnlineTri*

[avis livre] Le grand livre de l'alimentation féminine par Mindy Pelz

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Le grand livre de l'alimentation féminine: Manger en fonction de ses hormones pour optimiser son poids, son énergie et son équilibre émotionnel
Janvier 2026 par Mindy Pelz (Auteur), Christelle Souriau (Traductrice)
MANGEZ ET JEÛNEZ COMME UNE FEMME

Prise de poids inexpliquée, énergie en dents de scie, cycles irréguliers, sautes d’humeur…De nombreuses femmes traversent ces difficultés sans en comprendre la cause.
Pour la Dre Mindy Pelz, ces troubles s’expliquent par une réalité trop souvent négligée : les hormones féminines varient naturellement au fil du cycle, et ces fluctuations devraient orienter notre manière de manger – et de jeûner.
C’est une révolution pour la santé des femmes : s’appuyant sur les dernières avancées en nutrition et santé métabolique, Mindy Pelz propose un protocole alimentaire et de jeûne adapté aux différentes phases du cycle menstruel – ou, pour les femmes ménopausées, calqué sur le cycle lunaire. Objectif : rééquilibrer les hormones, restaurer la flexibilité métabolique, retrouver l’énergie et un véritable bien-être, à chaque âge de la vie.
Dans ce livre, vous découvrirez :
–      les grands principes du cycle féminin et comment les respecter dans votre assiette ;
–      des en-cas simples pour prolonger le jeûne sans perturber la glycémie ;
–      des aliments ciblés pour rompre le jeûne en douceur ;
–      plus de 100 recettes fondées sur deux modèles alimentaires inédits, conçus pour soutenir les hormones féminines.

« Vous méritez de vivre dans un corps que vous aimez 
– un corps en bonne santé, plein d’énergie, en harmonie avec vos hormones. » 
– Dre Mindy Pelz

Plus qu’un guide pratique, Le grand livre de l’alimentation féminine est un manifeste pour reprendre le pouvoir sur votre santé et vivre enfin en accord avec votre corps.
Mon avis pour ce qu'il vaut ;)

Bien que destiné prioritairement à un public féminin, Le grand livre de l’alimentation féminine (version française de "Eat Like a Girl" - Oct 24) m’a agréablement surpris. En tant qu’homme, j’ai apprécié la clarté pédagogique de l’ouvrage et la richesse des informations proposées sur les variations hormonales au cours du cycle menstruel. L’autrice réussit à rendre accessibles des notions complexes et à montrer de manière convaincante en quoi l’alimentation peut devenir un véritable levier pour accompagner ces fluctuations physiologiques, soutenir l’énergie, l’humeur et la santé globale.

Le livre se distingue par une approche très structurée, typiquement américaine, parfois un peu démonstrative dans le ton, mais efficace pour guider la lectrice pas à pas. On y trouve une vision globale du corps féminin, où métabolisme, hormones, microbiote et mode de vie sont étroitement liés. Les explications sur les différentes phases du cycle et les recommandations alimentaires associées constituent, à mon sens, l’un des points forts de l’ouvrage : elles offrent une grille de lecture intéressante pour mieux comprendre ce que traverse le corps mois après mois.

Un premier bémol tient au fait que l’autrice s’adresse aux femmes « en général », sans réellement distinguer les besoins spécifiques des sportives. Les contraintes liées à l’entraînement, à la récupération ou à la performance ne sont pas abordées. Il reviendra donc à chaque lectrice, en particulier celles ayant une pratique sportive régulière ou intensive, de faire le lien entre ces principes nutritionnels et ses propres exigences physiques qui sont loin d'être neutre pour les athlètes d'endurance.

Par ailleurs, une place importante est accordée au jeûne, qu’il soit court ou prolongé. Cette thématique est développée de manière centrale et assumée, avec de nombreux arguments en sa faveur. Selon la sensibilité et les convictions de chacune, cette insistance pourra être perçue soit comme une véritable clé de compréhension et d’expérimentation, soit comme une approche plus discutable. Le livre laisse cependant la liberté de s’approprier – ou non – ces recommandations (A titre perso, je n'ai pas encore expérimenté le jeûne et je n'y suis pas du tout opposé. Je préfère cependant prévenir de ce partie pris).

En résumé, Le grand livre de l’alimentation féminine constitue une ressource dense, instructive et stimulante pour toute femme souhaitant mieux comprendre son corps et adapter son alimentation à ses rythmes hormonaux. Malgré un angle parfois généraliste et une orientation marquée en faveur du jeûne, l’ouvrage offre de nombreuses pistes concrètes et invite surtout à une écoute plus fine de soi.

En toute transparence, je précise que la version électronique de ce livre m'a été offerte par l'éditeur.

Si vous l'avez lu, aimé ou pas aimé votre avis vaut au moins autant que le mien n'hésitez donc pas à le partager :)
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta ;)
Répondre